Réceptions DAB+ en Auvergne

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar Sid 34 » 05 Avr 2024 15:31

D'accord, je vois. Merci pour tes explications etdu24. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 530
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 19 Avr 2024 11:14

Bonjour,

A la faveur d'un nouveau support magnétique adhérant sur le toit de ma Twingo destiné à recevoir l'antenne 34 cm (avec ses deux spires), et dont le câble vers le Pure Hight Way permet une parfaite connexion (Bruno, désormais ça tient parfaitement, et la réception est au zénith...),

> voici un retour avec cette nouvelle installation depuis CF vers Nant (hier fin d'après-midi). Les conditions météo n'étaient absolument pas favorables (un bon courant du nord, avec en prime le vent du nord se mettant à bien souffler au sud de l'Aubrac, mais dégagement alors le ciel et rendant l'autoroute sèche à partir d'Aumont-Aubrac / le col des Issartets

La Fontaine du Berger
J'ai fait le choix de Mélody sur le Mux local en quittant CF.
Comme d'habitude, réception continue à plus de 99 % jusqu'au viaduc de la Violette / aire du Chalet (avant la sortie Massiac), avec néanmoins une coupure de 5 secondes environ à la fin des gorges de l'Allier avant la sortie d'Issoire (nord), et encore parfois des microcoupures dans l'entrée d'Issoire (jusque vers la station Elf Access).
Apparemment, le surcroît de la PAR du 7D est notable, sans oublier que la longueur de l'antenne est plus approprié pour le 7D que le 6B car je n'avais pas observé de coupure dans les gorges de l'Allier au nord d'Issoire.

Reprise de Mélody lorsque l'A75 surplombe le centre de Massiac : par rapport au 7D, le signal est arrivé environ 500 mètres plus loin.
Je bascule alors sur Radio Classique
Le signal tient pendant environ 1 à 2 km après l'échangeur d'entrée depuis Massiac > ce qui est conforme aux observations passées.

Puis, l'autoroute étant alors déserte, je me suis mis à régulièrement sélectionner la présélection de Radio Classique sur 7D afin de voir si le champ n'était pas nul (càd : soit apparition d'une barrette - même furtive - suivi une fois sur quatre d'une bribe d'audio (en ce cas il faut deux barrettes), ou si le champ est plus faible, on obtient la recherche pendant moins de 5 secondes avant le message "aucune station".

Verdict : hormis une fois où le champ a semblé être "nul", peu avant le radar à 130 km/h (à savoir que "Aucune Station" s'affiche en moins d'une seconde), il ressort qu'à plus de 95 %, et même 98 / 99 %, le champ n'est jamais nul dans ce secteur de réception difficile pour le 7D > un pré-ampli pourrait-il permettre l'audio à près de 100 % ?
Au-dessus de 900 mètres d'altitude, discontinuité puis continuité du signal ; à signaler, toutefois, une coupure "classique" de 2 / 3 secondes, habituellement constatée juste après la sortie Vieilespesses, lorsque l'A75 fait une sorte de S, avec une baisse d'altitude pour traverser la rivière "Arcueil" (de mémoire). En soi, ce n'est pas trop gênant ; je pense qu'une coupure inopinée, de moins de 5 secondes toutes les 5 minutes, est acceptable.

L'audio du 7D dure comme toujours exactement jusqu'au col de la Fageole, et dès le début de la descente vers Saint-Flour, le silence arrive très rapidement.
A noter que, par pure hypothèse, j'ai tenté (une fois) le 7A au col de la Fageole, et l'audio est apparu. Possible qu'en venant de Massiac, ce signal devienne audible à partir de 1000 mètres d'altitude.

Cependant, et cela m'a fortement étonné, le signal du 7D a été reconnu jusqu'à la sortie de Saint-Flour, à savoir que jusqu'à arriver à cette sortie, le Pure High Way ne basculait pas instantanément vers aucune station (ce qui atteste la détection du champ).

Ensuite, de la sortie de Saint-Flour nord jusqu'à celle de Saint-Flour sud : absolument rein.

A partir de Saint-Flour sud, et jusqu'après avoir franchi la Truyère (viaduc de Garabit), le champ 7C apparaît de temps en temps, pouvant produire très occasionnellement une bribe d'audio.

Seconde surprise : sans y croire, j'ai sélectionné Radio Classique mémorisée sur le 7A vers le viaduc de Garabis : il a été reconnu, et peu après audible (discontinu) en remontant de la vallée de la Truyère, puis audible quasiment avec le même niveau que le 7C.
Je pense que l'émetteur 7A reçu est celui de Saint-Etienne, qui passe correctement à partir de 900 mètres d'altitude entre Clermont et Chambon : à tel point, que sa réception lorsque audio correspond à la zone où le signal de la TNT du Pilat est décodable (avec antenne camping), et à 1,5 mètre du sol.

C'est ainsi que jusqu'à l'aire de la Lozère, le 7A peut être audible ; même dans les endroits difficiles le champ n'est jamais nul (ou alors très ponctuellement).
Concernant le 7D, sa réception devient discontinu, voire continu pendant plusieurs secondes en certains endroits, à partir du lieu-dit la Bessaire.
Il en résulte que, parfois, lorsque le 7D n'était pas audible (pas de dégagement vers le nord, mais vers l'est), le 7A était audible...


L'audio du 7A s'arrête à l'aire de la Lozère, et le champ ne devient nul qu'au niveau de Saint-Chély-d'Apcher (à savoir environ 1 km après la sortie de Saint-Chély) : quelque part, c'est mieux que le 7D dont le champ devient nul peu avant la sortie vers Saint-Chély.

le 7A apparaîtra (le champ, pas l'audio) au sud de Saint-Chély, au niveau de l'échangeur sud de Saint-Chély. Et puis quelques centaines de mètres plus loin, on le perd (et on ne le retrouvera plus).
Tandis qu'au niveau de l'échangeur de Saint-Chély sud, le 7D revient, avec même une bribe d'audio. Le champ du 7D disparaît une seconde à l'approche (à vue) d'Aumont-Aubrac.
Le champ réapparaît peu de temps, au nord de Saint-Chély, après le radar 110 km/h.
Le champ réapparaîtra une ultime fois de manière très fugace, peu avant le col des Issartets.

Au sud du Col des Issartets, le champ de Saint-Flour est présent jusqu'à la sortie de Marvejols (toutefois, l'audio du 5B s'interrompant juste après le Buisson non pas définitivement car l'audio réapparaîtra ... bien plus loin ; Vers le Buisson (avec vue sur le massif de l'Aigoual), le champ des mux montpelliérains n'est pas nul, mais le devenant environ 1 km avant la sortie Marvejols, là où l'A75 franchit le ruisseau de Chanteperdrix. Et c'est à ce niveau-là, que le champ de 7C de Marseille apparaît : c'est très fugace car avant la sortie Marvejols, un relief fait écran en direction de Marseille.

Sortant alors de l'A75 vers Marvejols, je retrouve ce que j'avais déjà observé précédemment : en franchissant l'A75, les mux de Mpt (Montagne de la Moure a priori) deviennent audibles, ainsi qu'à l'aire de covoiturage.
Puis, débutant la descente vers Marvejols, et jusqu'au CH de Marvejols, 7C avec l'audio discontinu puis en bribes. Au-delà du CH, encore reconnaissance du champ du 7C. Il en est de même pour les mux émis depuis la montagne de la Moure. Peu avant d'arriver au franchissement de la ligne SNCF, le champ en DAB+ est devenu totalement nul.

Hors sujet : Traversée de Marvejols, où je repère au passage une ancienne antenne FM, orientée plein sud : soit le Pic de Nore > tout à fait logique, car c'est le seul émetteur "historique" que l'on peut recevoir à Marcevols (avec, sur un malentendu, le RDS pour la fréquence 90,9 MHz). Le second émetteur historique est Marseille, mais trop faible pour escompter le RDS. En fait, c'est en prenant momentanément la D.999, que vers 750 mètres le RDS apparaît > rebroussant alors chemin, vers le centre de Marvejols, le RDS a pu s'afficher jusqu'à 700 mètres d'altitude, mais cela en raison d'un bon relief : dégagement vers l'est, et un relief sur le côté permettant certains quelques rebonds de la FM depuis la Grande Etoile générant un rehaussement d'aubaine du champ.

Puis début le grand désert en DAB+, jusque vers Séverac le Château.
Il semble que peu avant la sortie vers Rodez, le champ du 7C ne fût pas nul (une seule fois). J'avais pu lors d'une précédente descente avoir même une bribe d'audio.
Puis en s'approchant du col d'Engayresque, sortie Verrière, c'est le 5B Saint-Flour qui réapparaît et même avec l'audio ! Et cela pendant 2 ou 3 km...

A la sortie de Verrière : 7C Marseille est fugacement audible (le champ n'apparaissant qu'environ 500 mètres avant la bribe d'audio). Puis disparition rapide du champ marseillais dès le début de la grande descente.
Le champ réapparaît plus loin, au niveau d'Aquessac, avec même parfois des bribes d'audio. Le champ marseillais disparat au moment de quitter l'A75 avant le péage du Viaduc.

Note : apparition fugace du champ de Montpellier vers la sortie de Verrière.

Enfin, après la Cavalerie, au moment d'aborder la longue ligne droite, fort dangereuse en raison de sangliers susceptibles de surgir des fourrés (la nuit), une bribe audio de 7C, puis un champ nul devenant en raison de la perte d'altitude > c'est dire qu'à ce niveau, on arrive au bout du bout de la Grande Etoile. Si les conditions météos sont un peu aidantes, outre la bribe audio vers Séverac, d'autres bribes sont possible à la Cavalarie, lorsque les Cévennes sont visibles au loin, et le champ n'est pas nul dans la grande ligne droite ci-dessus.
A partir des Liquisses : champ du 7C OK avec même écoute discontinue du 7C (Liquisses Hautes, puis que des bribes aux Liquisses Basses. Le champ ensuite n'est pas nul, mais trop faible pour avoir de l'audio.
A partir du début de la descente vers Nant : si dégagement vers Marseille > 7C audible (et même le 8A) ; hormis à un endroit durant le relief fait écran, le champ du 7C sera reconnu jusqu'au niveau du cimetière de Nant.

Conclusion
Compte tenu de ces observations, peut-être qu'avec un pré-ampli permettant de gagner environ 3 dB de gain,
a) on pourrait suivre en audio Radio Classique, de Clermont jusque quasiment à Saint-Flour, ainsi que vers Massiac en direction du col de la Fageole (sauf à Massiac sud, où le champ est vraiment nul pendant quelque 500 mètres). Puis à nouveau, au sud de Saint-Flour jusqu'à Saint-Chély. Au-delà, ce ne devrait être qu'au mieux dans un temps une écoute discontinue, puis des bribes.
b) un peu de Radio Classique 7C au sud du Buisson, et peut-être jusqu'à la jonction avec la route vers Mende ?
c) Un peu de Radio Classique à partir du Col d'Engayresque, vers la sortie de Millau (pas dans la grande descente), avec toutefois des coupures par endroits.
d) un peu de Radio Classique, en bribes vers la Cavalerie, puis en discontinu en s'approchant des Liquisses > et quasi continu à partir des Liquisses, et dans la descente jusqu’au-dessus de Nant (hormis dans le secteur où le sud des Cévennes est masqué... et peut-même jusqu'au moment d'arriver chez soi.

Alors il reste à espérer que prochainement, le 7D auvergnat soit émis à Saint-Flour, ce qui autoriserait une écoute à plus de 99,5 % de Clermont-Ferrand quasiment jusqu'à la sortie de Marvejols dans la mesure où le 7C marseillais couvrirait cette zone limite pour Saint-Flour, juste avant d'arriver vers Marvejols ; voire jusqu'à la jonction vers Mende / Nîmes, soit plus de 150 km à partir de la bascule A71 > A75.
En ces conditions, si le M2 arrive également prochainement sur Saint-Flour, le 105,3 F Info ne sera vraisemblablement jamais émis depuis les antennes FM de Vabres, à proximité

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1815
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 04 Mai 2024 11:40

Bonjour,

La Twingo chaussée de pneus neige ne craint pas les petites route du Cantal, et de l'Aubrac. Alors, au lieu de l'A75 bien salée, qui immacule le pare-brise de trainées blanches, descente sur Nant, via Marcenat / Murat, Chaudes-Aigues, Laguiole, Nasbinals, Saint-Germain-du-Teilh

Un constat s'impose : si un préampli, bien choisi, permettait que le Pure Highway produise de l'audio même dans les endroits reculés où il y a du champ (càd, lorsqu'il cherche pendant au moins 1 seconde indiquant qu'il y a bien quelque chose), les programmes de Radio Classique semblent écoutables, globalement, de Clermont jusqu'en Aubrac :
via le 7D clermontois, principalement.
mais également, au sud de Saint-Flour le 7A lorsque le mux auvergnat n'est plus reconnu...
et enfin via le 7C sur le versant sud de l'Aubrac, jusqu'à Saint-Germain-du-Teilh.
Au-delà, il faut patienter jusqu'à atteindre le col d'Engayresque (audio ponctuellement), l'aire de la Garrigue (ponctuellement), et à partir de la Cavalerie (de manière discontinue, dans le meilleur des cas...).

Ceci étant rappelé :

7D de la Fontaine du Berger

. audible jusqu'au niveau de Super-Besse, puis discontinu jusqu'au carrefour (vers Picherande), puis Bribes, puis reconnaissance, puis fin de la reconnaissance en arrivant à Egliseneuve-d'Entraigues.
. non reconnu Egliseneuve-d'Entraigues (nord) jusqu'à Marcenat (où il est audible limite).
. reconnu de manière irrégulière, entre Marcenat et Allanche si dégagement vers le nord.
. globalement reconnu entre Allanche et Murat (et souvent audible) en altitude, car de bons dégagements vers le nord ; se tait dans la descente vers la vallée de l'Alagnon. Puis reprend en montant à Albepierre, et Prat de Bouc où l'on retrouve le 7C marseillais (et même le 8A, et limite le 7A en audio...), qui se tait dans la descente depuis ce col, vers environ 1200 mètres d'altitude).
. à partir de Paulhac, et pendant plusieurs km, jusqu'au moment de la descente dans la vallée de la Truyère (avant Chaudes-Aigues), selon cette répartition
10 / 20 % : audible à la faveur d'un bon dégagement vers le nord (c'est pas beaucoup... mais à l'arrêt, c'est jouable...)
70 / 80 % : reconnu sans audio
. Chaudes-Aigues > Laguiole
3/4 km au sud de Chaudes-Aigues (fin de la montée), jusqu'à environ 4 km avant Laguiole, le 7D fait non seulement de la résistance mais il est même audible lors de bons dégagements vers le nord, notamment avant d'arriver à Lacalm. Et cela peut durer plusieurs centaines de mètres sans problème. C'est en arrivant vers Lacalm que le 6C toulousain devient (enfin) reconnaissable (mais de manière ponctuelle) avec parfois un peu d'audio. A noter que le 6C, avait pu être reconnu la toute première fois, fugacement, à mi--chemin entre Paulhac et Neuvéglise à la faveur d'un beau dégagement vers le sud-ouest.
Laguiole > Nasbinals
7D bien reconnu, et même parfois audible, notamment vers la Croix des Trois Évêque (Auvergne, Gévaudan, Rouergue), ainsi au moment d'entrer en Lozère, et ce jusqu'à Nasbinals. En sortant au sud-est de Nasbinals, j'ai été surpris de recevoir pendant quelques centaines de mètres l'audio de Radio Classique avec un fort haut niveau de qualité. Il est vrai que dans ce secteur, on aperçoit le Sancy, ce qui atteste de la profondeur du dégagement vers le nord.
Nasbinals > Saint-Germain-du-Teilh via le col de Bonnecombe.
7D : reconnu dans un premier temps, puis de plus ou moins difficilement, et enfin pas du tout, 3 km avant le col de Bonnecombe. A la faveur d'une ultime montée en altitude en arrivant au col, ce mux fut à nouveau reconnu, limite audio (là encore, massif du Sancy encore apercevable par temps clair).

Synthèse : les limites de la réception du 7D en audio, correspond peu ou prou à celles de l'ancienne réception UHF analogique du PDD lorsque l'image est encore acceptable avec une antenne de camping Tonna (amplifiée), soit une image couleur sans les pixels flottants colorés, mais où l'on peut apercevoir apercevant (tout près de l'écran), les grains de l'image > soit, une réception assez bonne en UHF, qui d'ailleurs correspond en général à la limite de détection d'un émetteur via l'outil TDF pour la TNT. Avec une bonne (test réalisée avec Bruno sur le Larzac), la limite géographique de la TNT correspond au temps de l'analogique (mais toujours avec l'antenne Tonna amplifiée) à une image sans les pixels flottants colorés, mais à une granulation de l'image qui est perceptible, sans être tout près de l'écran), soit ce qui - empiriquement - correspond à l'extrême limite commerciale en matière de réception. A cet égard, dans les quelques endroits où la réception UHF était limite en analogique, les antennes de jadis ont quasiment toujours été remplacées par une parabole (ou plus rien : via une box ?) > probablement, qu'en raison de la météo, il pouvait y avoir des jours (pluie intense) où la réception était trop limite pour une réception commercialement continue en digital.

7A stéphanois.
Je confirme que sa zone de réception épouse a priori la réception VHF (anciennement analogique) du Pilat.
Autour de Besse, ainsi qu'en remontant vers Super-Besse, jusqu'à la jonction avec petite la route vers le Sanctuaire de Vassivière : reconnaissance, et même assez souvent de l'audio (mais qui ne dure jamais trop longtemps car champ trop juste > le moindre obstacle comme une forêt de sapins = coupure).

On le retrouve plus loin à partir d'Albepierre, et jusqu'au col de Bonnecombe (réception aidée parfois par des échos, nobles, comme vers Albepierre).
Hormis vers Paulhac, où j'ai pu avoir un peu d'audio, ainsi qu'entre Allanche et Murat en hauteur, ce n'était que de la reconnaissance, et seulement si dégagement OK vers l'est.
Parfois vers Neuvéglise, ou vers Nasbinals, il pouvait être reconnu en certains secteurs dans lesquels que le 7D ne l'était pas ; pour autant, dans ce secteur vers l'Aubrac, la reconnaissance du 7D est bien plus significativement constatée que le 7A. Ce qui est tout à fait logique.

6C toulousain
Début reconnaissance vers Lacalm, avec même de l'audio à mi-chemin avant Laguiole > logique, car beau dégagement vers le sud-ouest. Et par temps très clair, les Pyrénées sont visibles.
A l'est de Laguiole, à partir du Restaurant Bras, le 6C est reconnu, et assez régulièrement audible jusqu'à la limite Aveyron / Lozère.
On retrouvera ultimement le 6C au col de Bonnecombe. Cette reconnaissance du 6C semble "s'inscrire", dans l'Aveyron, là où la réception TNT du Pic du Midi est possible, ou plutôt limite possible avec une très bonne installation.

7C Marseillais
En entrant en Lozère, en dépit d'un bon dégagement vers le sud-est (au-dessus de Nasbinals avec le Fortunio à vue) pas de reconnaissance du 7C, sauf peut-être à une ou deux reprises... (limite de la reconnaissance).
A noter qu'en TNT, le Ventoux arrive ponctuellement à passer (au-dessus de 1200 mètres, à l'ouest de Nasbinals).
Au-delà du col de Bonnecombe, si dégagement dans la direction de Marseille, jusqu'à 1000 mètres d'altitude, le 7C est audible. En descendant jusqu'à 800 mètres, il sera de moins en moins reconnaissable, toujours si dégagement en direction de Marseille.
La zone de réception du 7C (et 8B) se superpose (sans surprise) sur la zone de couverture anciennement de la VHF 1ère chaine / Canal plus du temps de l'analogique.


Conclusion
Si préampli ad hoc = audio en DAB+ faisant qu'il y ait l'audio dès qu'il y a reconnaissance avec le Pure High Way assortie d'une antenne sèche > peut-être alors, à plus de 80 %, Radio Classique aurait été audible jusqu'en Aubrac. Néanmoins, une une zone d'ombre insurmontable où toute réception DAB+ (dont le 5B Clermont étendu est impossible) :
d'Égliseneuve-d'Entraiques jusqu'avant Marcenat ; ainsi que depuis Saint Germain du Theil jusqu'au nord de Millau (début reconnaissance des métropolitains marseillais, de manière ponctuelle, ainsi que de Montpellier étendu mais encore plus difficilement > pour ce dernier, il faudra atteindre la limite entre 12 et 34, pour obtenir une écoute au mieux discontinue (à partir du Caylar, et surtout après le tunnel de l'Escalette).

Une fois prochaine (in mai), possiblement un CR depuis le parcours CF vers le Charolais. A mon avis, la réception du 7D devait alors plutôt correspondre non pas à l'ancienne UHF PDD du trio 1/2/3 mais plutôt au duo 5 et 6 (pour ces deux dernier, visibles moyennement lorsqu'à la fin des années 80, début 90, l'émetteur du Mont-Saint-Vincent interrompait la diffusion des canaux 30 et 33).

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1815
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar Gaël01 » 15 Mai 2024 00:48

Salut ! :Couc:

Voici ma nouvelle vidéo : un scan FM et DAB+ depuis le point de vue de la Madone à Neulise, au sud de Roanne.

https://youtu.be/ek6IOAmLE6I.

J'y ai reçu plusieurs réceptions lointaines intéressantes, autant en FM qu'en DAB+, dont les mux clermontois.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3823
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 17 Mai 2024 19:57

Version 1 (non définitive)

Retour de réception DAB+, Fontaine du Berger, depuis Clermont-Ferrand vers Nant, avec Pure High Way relié à une antenne sèche (verticale et une trentaine de centimètres) posée sur le centre du toit de la voiture, grâce à une base aimantée
Massiac (A75)
Neussargues (vallée de l’Alagnon)
Col de la Grif(f)oul
Malbo (sud) / Thérondels
Sainte Geneviève sur Argence (d’Aubrac)
Laguiole
Nasbinals

CF > Massiac
Comme déjà mentionné, la réception du 7D (M1), est continue de CF jusqu’à l’aire du Chalet, c’est-à-dire 2 km avant la sortie Massiac. Les deux derniers kilomètres sont réellement à l’ombre d’un relief empêchant majoritairement d’avoir même une reconnaissance de ce Mux. La réception du 5B est également affectée par ce relief : toutefois, le signal est toujours reconnu (mais sans audio).

Massiac > Neussargues
L’entrée sud de Massiac jusque vers le centre-ville est impactée par ce relief ; toutefois, en s’avançant vers le centre, le dégagement devient satisfaisant en direction de CF, d’où quelques bribes de réception : on est alors dans le centre-ville, avec des bâtis de part et d’autre > il semble que l’on reçoive alors plutôt la Fontaine du Berger qu’Issoire car guère de différence entre la réception du 7D et du 5B (un léger pour ce dernier).
Sortie est de Massiac, jusqu’à Molompize.
La réception du 7D est discontinue au sens que si l’on appuie sur un programme du 7D - présélectionné dans le Pure High Way (en l’occurrence Radio Classique) – chaque fois que l’audio n’est plus diffusée au bout de 5 secondes (même si le est bon, mais qualité trop juste : inférieur ou égal à 20), on retrouve à nouveau l’audio. Parfois, cela dure plus de 5 secondes, mais cela arrive rarement. Le 5B, certainement par échos du signa d’Issoire présente une écoute quasi continue, mais par moment on est dans la discontinuité…
Molompize > Ferrières-Saint-Mary
La qualité de réception du 7D décroît, à n’obtenir que des bribes : cela signifie que même en appuyant la présélection Radio Classique, chaque fois que cela coupe, on ne peut avoir qu’une bribe d’audio de manière majoritaire en s’approchant de Ferrières-Sainte-Mary. Quand au 5B, la réception n’est plus continu, au mieux discontinue, et même niveau bribes en arrivant à Ferrière.
Ferrières > Neussargues
Au-delà de Ferrières, le niveau du 7D décroît, encore au point qu’il n’y a alors même plus reconnaissance. Le 5B est à peine meilleur : un peu moins d’absence de reconnaissance que pour le 7D. C’est en franchissant l’Allanche, que subitement, la réception du 5B croît rapidement : réception quasi continue > les ondes de Saint-Flour sont alors captées.

RETEX
L’absence d’une antenne d’émission DAB+ au-dessus de Massiac, notamment pour le 5B (alors que cela était officiellement planifié au départ) a comme conséquence directe une réception absolument non commerciale à Massiac, et plus loin vers le sud, et le sud-ouest.
Ainsi si une antenne d’émission DAB+ avait été maintenue, non seulement le 5B serait reçu continument à Massiac, et au-delà :
> sans coupure jusqu’au col de la Fageole A75
> sans coupure jusqu’à Molompize grâce aux échos / rebonds « nobles », et probablement quasi-continument jusqu’à l’approche de Ferrières. Au-delà, et pendant quelques kilomètres, il serait nécessaire d’installer une autre antenne d’émission DAB+ : au Mont-Louby, ou alors sur le site TDF de Neussargues. Dans l’un et l’autre cas, cela permettrait une réception confortable jusqu’au Lioran, et vers Allanche. Peut-être que cela sera installé en 2035 ?


Neussargues > Col de la Griffoul
Le 7D est à nouveau audible d’abord niveau bribes à partir d’Ussel, puis de manière discontinue à partir de Valuéjols (ainsi qu’à Paulhac). A noter que vers Paulhac, le 7A stéphanois est également audible (discontinue). En prenant la direction de Prat-de-Bouc pendant quelques kilomètres, disparition du 7D. Lequel réapparaît provisoirement en s’approchant du col. A noter que le dégagement en montant depuis le torrent de Prat de Bouc vers le col, en direction de l’est permet également une réception du 7A meilleure eu 7D. Le 5C est continument reçu, même dans la vallée du torrent / ruisseau de Prat de Bouc.

Col de la Grifoul vers Malbo sud (limite Auvergne / Rouergue).
Dès le col franchi, 7A et 7D disparaissent, tandis qu’apparaît fugacement le 6C (M1) de Toulouse, jusqu’à environ 1200 mètres d’altitude. Plus bas, et durant la descente vers le fond de la vallée, le 5C n’est plus reçu, ou alors que des bribes. Une fois en bas, et en s’approchant de Brezons : le 5B est à nouveau correctement reçu. Comme autre mux reconnu, seul le 6C l’est, et de manière aléatoire.
Au-delà de Vigouroux, des bribes du 6C sont constatées. Et parfois, une ou deux reconnaissances du 7A. Il en est ainsi jusqu’au Pont de a Vieille, au moment d’entrer dans le Rouergue. Le niveau du 6C baisse et n’est plus reconnu, en prenant la direction du sud, et surtout en perdant de l’altitude.
La réception du 5B se maintient

Direction Sainte-Geneviève-sur-Argence puis Laguiole
La réception du 5B a faibli, et on ne peut plus parler de réception commerciale…
En continuant vers Lacalm, et en prenant de l’altitude > le signal du 6C est à nouveau reconnu, sans que l’on ne puisse avoir de l’audio. La réception du 5B redevient commerciale. Et peu avant Lacalm, à la faveur d’un beau dégagement vers le nord, des bribes du 7D clermontois sont bien audibles. Et pendant 2 ou 3 km, on pourrait même parler de réception commerciale ! Cela n’est pas démenti par la FM car la réception de F Musique est alors impeccable, et même un fond de F Musique devient audible sur 91,8, et même Culture sur 88,5 faisant yoyo avec F Inter depuis Figeac. On constate néanmoins un début de fading pour l’émetteur berrichon.
Poursuivant vers Laguiole, sans surprise :
Le 7D disparaît totalement alors que le 6C devient bien audible dans les endroits avec bon dégagement en direction de Toulouse. N’est plus audible à Laguiole même.
Le 5C se maintien en audio jusqu’à mi-chemin entre Lacalm et Laguiole, puis décroît rapidement, mais reconnaissance toujours OK même en arrivant sur Laguiole.

Vers Nasbinals et A75 Marvejols
Direction Nasbinals
Dès que la route monte suffisamment en altitude (au moins 1200 mètres) soit après à partir de la station de ski de Laguiole, le 5B est à nouveau audible, et sans difficulté jusqu’à Nasbinals ; et au-delà, c’est-à-dire quasiment jusqu’à l’A75 au niveau de Marvejols.
Le 6C réapparaît en audio, une fois que l’on quitté Laguiole en direction de Laguiole. Ce mux est reçu tant que l’on est sur la face sud / sud-ouest de l’Aubrac. Ainsi, juste après l’entrée dans Lozère, l’audio n’est plus de mise. Cependant, dans le secteur de Nasbinals, et même jusqu’à mi-chemin de l’entrée de l’A75 (jusque vers Usanges), à la faveur de bons dégagement vers le sud-ouest, le 6C est non seulement reconnu, mais parfois, on peut avoir l’audio : comme par exemple vers Marchastel.
A noter que la reconnaissance du 7C débute tout juste à l’est de Marvejols vers Montgrousset en raison d’un bon dégagement vers Marseillais. L’audio débute (très ponctuellement) 2 ou 3 km à l’est d’Usanges, au moment où le massif du Lozère est visible. A noter également qu’en venant de Nasbinals, et juste avant Montgrousset et l’intersection de la petite route très pittoresque vers le col de Bonnecombe, le 7D clermontois est très bien > en fait dans ce secteur de l’Aubrac, chaque fois que le Sancy est visible on peut escompter une réception audio du 7D.
Dans un souci d’exhaustivité, également à l’est d’Usanges, lorsque la Margeride devient bien visible, le 7A est reconnu, et sur un malentendu, l’audio peut fugacement apparaître, ce que confirme une assez bonne réception du Pilat, e particulier Culture sur 88,8. La reconnaissance se poursuivra jusqu’à l’approche de l’A75 (toujours confirmé par une assez bonne réception du 88,8 > RDS OK)
Sur un moindre malentendu, le 7D clermontois apparaît dans le secteur de Sinières-Crozes (ce que confirme alors une bonne réception du 90,4 Inter du PDD). Dès le début de la descente vers l’A75, soit de 1200 mètres à 1000 mètres d’altitude, le 7D n’est plus reconnu.

Conclusion
Depuis CF vers Marvejols, à l’ouest du massif du Cantal, sur le plateau de l’Aubrac, au moyen d’une antenne extérieure, on peut escompter la réception du 5B… ainsi que le 7C, mais de manière beaucoup plus aléatoire. Sur le sud-ouest de l’Aubrac, possibilité d’avoir également le M1 (et le M2) via les deux mux toulousains, et marseillais sur son flanc sud-est. La logique de l’extension de la couverture des M1 et M2 supposerait, que le M2 émette sur Clermont, et que les autres antennes d’émission relayant Clermont-Entendu rayonnent également les 2 métropolitains. Ainsi, ceux-ci seraient audibles du sud de Bourges, jusqu’au col des Issartets. Pour peu que des antennes émettrices DAB+ soient mises en service vers Romorantin, Vierzon et Bourges, 600 km d’autoroute seraient supplémentaires depuis Paris, vers le sud… peut-être lors d’une troisième phase, et consécutivement une rallonge budgétaire ? Ne pas oublier qu’après les JOP, nous seront annoncées des mesures drastiques sur le plan économique… nous pouvons déjà prédire ceux qui devront encore maigrir, et ceux qui pourront consolider leurs bas de laine.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1815
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar nono 63 » 17 Mai 2024 20:54

Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu sur les hauteurs cantaliennes et de l'Aubrac . :wink:

D'ici 2035 , il aura coulé beaucoup d'eau sous le viaduc de Garabit et je crais que le DAB+ ne se soit guère développé dans ces coins reculés du Massif Central malgré l'A75 . :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2690
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 18 Mai 2024 10:54

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu sur les hauteurs cantaliennes et de l'Aubrac . :wink:

D'ici 2035 , il aura coulé beaucoup d'eau sous le viaduc de Garabit et je crais que le DAB+ ne se soit guère développé dans ces coins reculés du Massif Central malgré l'A75 . :(


Oh que oui.
Une bonne nouvelle en descendant sur Nant : le niveau de la Truyère ou de l'Argence qui était bien bas depuis 2 ou 3 années, est de nouveau à son niveau "normal"...
Alors, que beaucoup d'eau s'écoule sous le viaduc de Garabit d'ici une éventuelle offre DAB+ appropriée dans nos contrées reculées !! Au moins, nous disposerons de cet or blanc.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1815
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar Sid 34 » 18 Mai 2024 15:23

J'espère pour toi aussi. :wink: Sinon, c'est plutôt l'or bleu, l'or blanc : c'est la neige. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 530
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 18 Mai 2024 17:16

[quote="Gaël01"]Salut ! :Couc:

Voici ma nouvelle vidéo : un scan FM et DAB+ depuis le point de vue de la Madone à Neulise, au sud de Roanne.

https://youtu.be/ek6IOAmLE6I.

J'ai vu et entendu.

Je dirais simplement afin de donner envie à d'autres de regarder cette excellente vidéo, avec des informations à l'écran, que Neulisse est une sorte de hauteur entre le bassin de Roanne et le bassin du Forez.
Jadis, lorsqu'il n'y avait que 3 programmes en bande FM, je me souviens que c'était dans ce secteur que l'on commençait à recevoir correctement le triplet sur 89,3 / 92,8 / 99,3 en roulant vers le sud.
> une indication sur les émetteurs privés reçus depuis le "sud".

Vers le nord : quelle surprise que ce programme reçu sur 107,9. Il est vrai que l'on peut entendre des programmes depuis le Charolais et au-delà.

Le DAB+ est un bon résumé des réceptions en FM, notamment une des plus lointaines > je ne pensais pas que l'on pourrait décoder un mux au-delà de Chalon-sur-Saône. Il est vrai que le décodage de ce mux est limite.

Au fur et à mesure du visionnage, j'ai noté selon les fréquences, les émetteurs / programmes reçus. Je le conserve > me rendant sous peu dans la Charolais depuis Clermont, il me servira de base. Même si les émetteurs stéphanois y sont très difficilement audibles en FM (sauf sur la rive gauche de la Loire au sud de Digoin, où on peut arriver à en capter quelques-uns à un niveau acceptable).

L'enseignement que je retire, mais déjà constaté plusieurs fois : la PAR des émetteurs en DAB+, en numérique équivaut à des PAR en analogique dix fois supérieure (et même davantage si pas d'obstacles naturels > reliefs montagneux). Cela explique la possibilité de recevoir des programmes de secteurs géographiques que l'on n'entend pas ou peu en FM. Toutefois, le relief limite fortement la propagation du signal ; pas vraiment pour les ondes VHF III depuis CF, mais bien davantage pour celles en provenance de Lyon > au point que le 11B ne semble pas recevable si je me réfère à la vidéo

A suivre 8)
Dernière édition par JMJ3 le 19 Mai 2024 11:59, édité 3 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1815
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 18 Mai 2024 17:17

Sid 34 a écrit:J'espère pour toi aussi. :wink: Sinon, c'est plutôt l'or bleu, l'or blanc : c'est la neige. :wink:


Tu as raison !
Après tout, peu importe les couleurs. Il n'y en a pas une qui rend plus riche... ou heureux.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1815
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)