Réception DAB+ à Bellegarde (Ain)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Réception DAB+ à Bellegarde (Ain)

Messagepar julien74 » 17 Juin 2024 13:40

Bonjour, :Couc:

Dimanche j'ai fait le tour des radios DAB+ reçues sur mon transistor portable à la gare de Bellegarde.

Réception parfaite des M1 et M2 de Bellegarde.
Bonne réception d'Annecy étendu.
Réception moins bonne d'Annecy local.
J'ai reçu aussi le M2 de Mâcon avec un bon signal.
Réception faible du M2 de Bourgogne.
Aucune réception de Chambéry local et Annemasse local, pas reçu non plus Mâcon local.

Le DAB+ suisse de Digris Genève, DABCOM et SSR F est possible uniquement quand on a une vue dégagée vers les montagnes à l'Ouest de Bellegarde (dont la montagne où se trouve le réémetteur FM et DAB+ de Towercast Cuvery) : les ondes DAB+ du Salève rebondissent un peu sur ces montagnes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception DAB+ à Bellegarde (Ain)

Messagepar jeanphi73 » 17 Juin 2024 15:49

bonjour,
la Dôle a depuis toujours été incaptable à Bellegarde, pourtant très proche à vol d'oiseau.
Le canal TV E-04 en VHF I coupé en juin 2007 n'était déjà pas exploitable.
En 2005 j'avais essayé le 105,6 MHz quasiment inaudible, il est revenu en prenant la toute vers Seyssel.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4181
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réception DAB+ à Bellegarde (Ain)

Messagepar julien74 » 17 Juin 2024 17:44

Bonsoir Jeanphi, :Couc:

Pas loin de là à Chêne en Semine ça capte déjà bien mieux, on reçoit le DAB+ suisse de la SSR F, de Digris Genève, de DABCOM ainsi que Chambéry local et Annemasse local. :wink:

En FM on y reçoit toutes les radios FM privées d'Annecy, pourtant ce n'est pas si loin de ça que Bellegarde.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception DAB+ à Bellegarde (Ain)

Messagepar paul74140 » 21 Juin 2024 20:44

Bonjour Julien,
aujourd'hui j'ai trouvé que ma réception du 12A SSR F était plutôt faible du côté du Pont de Fillinges. Y aurait-il une interférence locale ? Normalement si La Dôle est affaiblie par les Voirons, le Salève devrait arriver en secours. A Bonne ça passait déjà bien mieux.

Pour Valserhône également je pense que le faible signal du 12A doit provenir du Salève et non de La Dôle.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réception DAB+ à Bellegarde (Ain)

Messagepar julien74 » 25 Juin 2024 17:28

Bonsoir Paul, :Couc:

Très difficile de te répondre Paul... :oops:

Je ne sais même pas quel émetteur je reçois pour le 12A ? :gratt:

Salève est très proche mais je suis de l'autre côté à l'opposé de la direction visée par l'émetteur, à moins que ça soit un écho noble contre la montagne des Voirons :?:

La Dôle me semble probable surtout avec la forte puissance, chez moi je reçois fortement les radios FM de Gex par écho noble contre la montagne des Voirons, les radios FM moins bien, il y a du souffle et pas de stéréo et RDS même pour Espace 2 100.1 sur une fréquence parfaitement dégagée je n'arrive pas à avoir une réception nette sans souffle.

Le Chasseral peut être reçu quasi en réception directe chez moi, le 8B des radios privées suisses allemande passent très bien, le 12C de la SSR D un peu moins, je ne sais pas si le 12A est celui du Chasseral.

Dans mon coin peut être aussi le Signal de Bougy, car je peux apercevoir la ville de Lausanne en prenant la route pour aller à La Muraz.

Il y a tellement d'émetteurs 12A potentiels que ça finit par brouiller ma réception, ma réception du 12A est souvent entachée de coupures fréquentes.

A la fin des années 90, Thollon Bellegarde 92.5 était un réémetteur FM de Thollon Annemasse 98.9, mais le son était très mauvais car le réémetteur FM de Bellegarde recevait un mauvais signal d'Annemasse avec du souffle, pas de stéréo et pas de RDS donc impossible d'avoir un son net même au pied de l'émetteur FM du 92.5 de Bellegarde : ça devait être une solutioon de dépannage pour émettre à Bellegarde et surtout conserver la fréquence de Bellegarde 92.5.

Je ne comprend pas pourquoi pour le 92.5 de Bellegarde ils n'avaient pas opté pour une parabole satellite car depuis 1998 et jusqu'à maintenant encore la station est diffusée gratuitement en clair sur le satellite : Thollon était en clair sur Astra 1 (bouquet Canalsat), puis en clair sur le satellite Hot Bird (bouquet TPS) avant que La Radio Plus rejoigne le satellite Eutelsat 7° Est toujours en clair.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception DAB+ à Bellegarde (Ain)

Messagepar paul74140 » 25 Juin 2024 19:37

Bonsoir Julien,
à présent le son du 92.5 de PLUS Bellegarde est bon, mais impossible de te dire depuis quand.

Ca me fait penser à ma réception de tous les opérateurs de téléphonie en haut des Voirons (à 900 mètres), on est trop loin du relais le plus proche et trop de relais sont à vue, donc le téléphone ne sait pas lequel choisir et du coup les communications passent mal. Il peut capter un relais juste en contrebas à Ville-la-Grand, peut-être Annemasse, peut-être Reignier, peut-être le Salève, peut-être Saint-Julien, peut-être le Pays de Gex, depuis tous ces endroits il n'y a aucun obstacle vers les Voirons mais ils sont trop loins entre eux pour être synchronisés donc ça perturbe au lieu de renforcer. Je pense que c'est la même chose qui se produit chez toi avec la diffusion numérique du 12A. En analogique ces perturbations se traduisent par du souffle ou un écho mais on entend encore quelque chose.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réception DAB+ à Bellegarde (Ain)

Messagepar julien74 » 26 Juin 2024 12:42

Bonjour Paul, :Couc:

C'est du temps de Thollon à la fin des années 90 que le son sur le 92.5 était mauvais.

C'est quand ils ont activé l'émetteur après 1996 qu'ils ont mis en place une solution de fortune pour que l'on entende quand même Thollon sur le 92.5 à Bellegarde malgré que le son ne soit pas net.

Depuis les années 2000 (peut être même déjà en 1999) le son sur 92.5 est parfaitement net, quand Thollon est devenue La Radio Plus le son du 92.5 était déjà parfait, pendant un temps l'émetteur a du être alimenté par satellite numérique avant d'être alimenté avec une solution IP encore actuellement pour que le 92.5 diffuse le flux audio avec le décrochage publicitaire d'Annemasse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)