Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 16 Aoû 2023 17:58

Bonjour,
est-ce que par le passé (lointain ou moins), vous avez eu de la frustration car vous aimiez certaines radios mais elles passaient très mal chez vous voire pas du tout ?
Moi j'ai une expérience avec cela notamment avec les radios SKYROCK et F U N Radio. Très longtemps j'ai vécu en limite de réception de ces deux radios, qui m'intéressaient beaucoup au début des années 2000 (la musique, Max, Difool...), mais j'habitais à Archamps donc en théorie on ne recevait aucune fréquence de Skyrock, ce qui est vrai sur une bonne partie de la commune. Mais sur mon secteur il y avait quelques rebonds du 107.1 de Dijon. Le côté Parc d'Affaires historiquement a plutôt une ouverture vers Chambéry.
Or, ma maison à l'époque était située à un endroit avec des résidus d'ondes en provenance de Towercast Plain de la Montagne, site qui dessert Dijon. En 2000, le 107.1 était une fréquence dégagée donc la réception de Skyrock Dijon était localement possible. J'avais découvert cela seul me semble-t-il et j'avais bien investi l'écoute et les possibilités de réception.
Cela pris fin lorsque ONE FM arriva à Genève (décembre 2000) sur le 107.0 FM et donc l'écoute de Skyrock s'en retrouva grandement compliquée, mais je découvris quelques échos en provenance de Lyon, le 96.1 était audible à un endroit de la maison et j'ai souvenir d'avoir continué à écouter (enregistrer même peut-être) les double-appels de Difool grâce à cette fréquence.
Mais comme la réception avait quasi-disparue, je découvrais Max et le Star Système le soir sur F U N, délaissant Difool de plus en plus. Mais là encore je n'avais que le 102.1 d'Annecy, et si la réception était un peu plus facile que celle de Dijon (normal, moins de distance), il y avait toutefois quelques obstacles à une écoute confortable. Là encore j'ai beaucoup d'enregistrements cassette, j'écoutais aussi Planète Arthur l'après-midi (16h/18h30) suivi de Groove Station (18h30/21h), puis Max (21h/0h+), cela dit aucune radio suisse n'a pris place sur le 102.1 et il était +/- aisé au fil des années de recevoir le 102.1, j'ai l'impression que c'était un peu mieux après la nuit bleue d'octobre 2011 mais là j'avais déjà déménagé.
J'ai aussi beaucoup écouté EUROPE 2, surtout de 2002 à 2004, et surtout Barth C'est quoi ton Truc, le soir. Le truc assez singulier, c'est que le 103.1 de Bellegarde passait mieux que le 90.1 du Salève, pas tellement au niveau du champ mais il y avait moins de souffle, et lorsqu'on arrivait à trouver une position où le 103.0 de DRS 1 du Chasseral ne brouillait pas trop, l'écoute était quasi-parfaite. Le 90.1 a du souffle car on est dans l'ombre du Salève par rapport au TDF, c'est comme cela de tout temps. Le souci c'est que le 103.1 n'était pas toujours allumé, il pouvait tomber en panne pendant des semaines et cela se produisait à répétition dans le courant des années 2000, il a fallu attendre que le 103.1 soit diffusé en passif pour que le 103.1 soit constamment allumé, il me semble que c'était le même problème pour le 99.6 de Thonon (fréquence ayant toujours émis en passif). Donc Barth et CQTT on entend bien à l'oreille que mes enregistrements cassette sont effectués sur le 103.1 de Bellegarde et non le 90.1 (forte perturbation du 103.0 FM par moments, le temps de trouver la position où le 103 est plus faible).
Finalement la radio "jeunes" en natio française la plus facile à recevoir était NRJ, le 103.6 depuis son site du Salève, pour moi ça a toujours été très facile de le recevoir, c'était net mais sans plus, pas fort au point de faire de l'intermodulation, je crois qu'à la maison je n'ai jamais eu d'intermodulation entre le 103.6 et le 105.0, car j'étais pile à la limite de la portée optique, à 100m près je crois que j'aurais pu en avoir ou alors au contraire en allant de l'autre côté être dans l'ombre du Salève par rapport à la Table d'Orientation.

Conclusion : c'est aux alentours de l'été en l'an 2000 que j'ai découvert le 107.1 de Skyrock Dijon, et probablement fin 2000 (début 2001 au plus tard) que j'ai découvert le 102.1 de Fun Annecy à la maison, alors qu'avant ça j'étais plutôt sur le 103.6 d'NRJ (station et aussi fréquence bien populaire chez mes camarades d'école et chauffeurs de bus), le 98.9 de THOLLON, le 90.1 ou le 103.1 d'EUROPE 2, le 105.3 de DRS 3, le 91.8 et le 95.6 de Radio LAC, le 88.4 de WRGeneva, le 97.6 puis le 107.0 de ONE FM, bref comme tout le monde j'allais vers la facilité et vers les fréquences les plus faciles à recevoir chez moi et donc j'écoutais ces radios-là.
Et puis le fait d'écouter Skyrock et Fun Radio alors que la plupart de mes camarades ne pouvaient pas les capter me mettait un peu en décalage aussi, voire aussi dans une position un peu avant-gardiste parfois aussi, c'était tout l'attrait et l'intérêt pour moi.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Sid 34 » 17 Aoû 2023 06:24

C'est assez intéressant de lire tes souvenirs d'écoute de cette décennie, j'ai l'impression d'y être. :D Merci paul74140 pour ce partage. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 532
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2023 13:46

Depuis 1998 COULEUR 3 via la Dôle sur 105,6 MHz, çà passait bien même en voiture sur le bassin Aixois.
Elle est hélas désormais brouillée par France Info Pontcharra, et à Cluses par RFM.
Depuis 2014 j'écoute COULEUR 3 en DAB+ sur la canal 12A de la Dôle, que du bonheur.

Je n'écoute plus les radios françaises, hormis FIP, à cause de la pauvreté musicale et surtout des affreux quotas.

De 1999 à 2003 j'écoutais RADIO FG sur le satellite, c'était une radio de musique électronique underground et branchée.
Je l'ai quittée quand elle est devenue mainstream suite à son rachat.

Avant 1998, j'écoutais RTL 2, la programmation était assez bonne, il n'y avait pas encore les quotas.
J'ai eu écouté Loving fun sur Fun Radio mais c'était assez trash.

En 1988 NRJ avait une bonne programmation, mais cela a vite changé.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4181
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2023 14:07

Bonjour, :Couc:

Tu n'avais pas techniquement la possibilité de recevoir la radio para satellite? :wink:

A partir de quand as-tu pu écouter des radios sur internet?

Jeanphi, est-ce que tu as déjà écouté Ellebore ou est-ce que tu l'écoutes encore?
Sur le site web Schoop il est indiqué que dans les années 80 Ellebore reprenait le signal FM de Couleur 3 de La Dôle pour réémettre sur son antenne.
Je ne sais pas si tu te souviens Ellebore avait l'autorisation d'émettre sur le 88.0 à Albertville dès 1996, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais utilisé cette fréquence que le CSA a attribué ensuite à Europe 1.

Te souviens-tu de la radio pirate Fréquence Horizon au Sud de Chambéry et aussi de la radio pirate de Prapoutel dans les années 2000?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66476
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2023 16:44

Bonjour,
Radio FG c'était sur CANALSATELLITE numérique, avec le premier décodeur MEDIASAT à Noël 1997, que j'avais paramètré au passage en PAL stéréo.
FG était en langue 2 de Fashion TV, j'en ai gardé des enregistrements VHS PAL Hifi stéréo.

Pour Couleur 3, j'ai internet depuis près de 18 ans !
En FM j'ai même connu l'ancienne fréquence de Couleur 3 sur 100,1 MHz.
Oui Ellebore, puis Virage FM sur 89,9 MHZ à Chambéry la reprenait avec décrochages et coupures pub, mais je préférais écouter la version originale de Couleur 3 sur la Dôle.

J'écoutais aussi la web radio Deep Inside, radio de deep house.

Je n'ai jamais entendu parler d'une radio pirate à Chambéry.
Je ne connais pas Ellebore.

Le Mont Cindre ricoche sur le Revard, ce qui me permet d'écouter FIP en DAB+ (transistor très sensible, mais un peu à la limite du décrochage).

Je suis aussi un pionnier du satellite avec Astra 1A + TDF 1/2 en février 1991.
Que c'était bien MTV Europe, et aussi MCM pas mal non plus.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4181
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2023 19:50

Bonsoir Jeanphi, :Couc:

Ma question concernant la réception par satellite et sur internet était adressé à Paul, pas à toi... :wink:
Mais c'est de ma faute j'aurais du bien préciser que ma question était pour Paul. :oops:
Cependant c'est intéressant de savoir aussi pour toi.

Si Couleur 3 était encore sur le 100.1 tu las recevrais encore de nos jours?
Virage 89.9 c'était à partir de 1996 lors de la nuit bleue en Rhône Alpes?
Sur le 89.9 c'était justement le signal repris de Couleur 3 (Virage) Canalsat?

Pour FIP pas de problème chez toi tu l'avais sur le satellite depuis longtemps alors.

Fréquence Horizon il y avait à l'époque un site web très kitch.

RTL2 je l'écoutais au début des années 2000 (il diffusait beaucoup Goldman), mais de nos jours je la trouve vraiment "fade".

NRJ a toujours été sur le 103 FM à Chambé?
Je voulais te demander as-tu déjà entendu Aqua FM à l'époque?

Pour FUN il y a eu le passage à partir de 1996 où ODS a occupé le 92.6 et FUN a récupéré "sa" fréquence 95.0.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66476
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2023 23:06

Bonjour Julien :D ,

NRJ Chambéry a toujours été sur 103 MHz, FUN RADIO sur 95 MHz.
Le 100,1 MHz de la Dôle de jadis COULEUR 3 est passé sur 105,6 MHz il y a plus de 20 ans. ESPACE 2 a pris sa place.

Actuellement le 105,6 MHz est intelligible à Aix les Bains; mais grésille beaucoup. Qualité "LASER" (sic) quand on passe en DAB+
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4181
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar ll57150 » 18 Aoû 2023 11:51

Bonjour à tous
Même si je suis jeune (24 ans), je peux vous dire que j'écoutais la SR1, Radio Salü, RTL Radio (DE) et Unser Ding car dans mon coin de moselle il y avait que ces stations + celle de Radio France émis depuis Metz Luttange
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 139
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Lowtone » 18 Aoû 2023 12:42

Dans les années 1980, Radio France Berry Sud, et Fun Radio qui avait une locale, et NRJ
Par la suite un peu Europe 2, beaucoup Radio France Berry Sud, France Inter en 1992 pour Audimatraquage, mais j'ai vraiment écouté la radio plus souvent par la suite.
Radio France Berry Sud le matin jusque vers 1996. Le soir les débuts de RTL2 vers 1994 ou 1995 avec Les années disco. Un petit peu Europe 1 le midi vers 1995. Un peu de Rire et chansons aussi.
Entre 1996 et 1999 quasi exclusivement NRJ avec Le festival Roblès et Extravadance. Et sur les petites ondes BBC4 pour apprendre l'anglais en écoutant les infos.
Puis quasi exclusivement Fun Radio de 1999 à 2002, avec Le star system et les Débats de Gérard, et la matinale de Bob, sans oublier L'original de Dario.
Seule exception France Inter l'été 2001 avec Croisière sur le vinyle de Éric Hausswald.
Voilà pour mon écoute il y a plus de vingt ans.

Ensuite c'est très différent.
Skyrock pendant deux semaines, et dégoûté d'entendre tout le temps la même chose.
Un peu de France Info vers 2005.
Europe 2 puis Virgin Radio pour la musique en journée jusque vers 2008. Et France Inter pour le reste du temps, avec Mille et une zik, Le téléphone sonne, La tête au carré, Là-bas si j'y suis, Carrefour de Lodéon, Le fou du roi, Rue des entrepreneurs, Le jeu des mille euros, La météo marine, Sur les épaules de Darwin… presque tout. Et uniquement France Inter de 2008 à 2020. Et en grandes ondes en voiture.
Ensuite je travaillais dans une autre ville où la réception radio n'était pas facile, faute de mieux j'écoutais les informations le midi sur RTL en grandes ondes, et parfois Europe 1. C'était à l'approche du coronavirus. Ensuite je me suis rabattu sur France Info pendant un an ou deux jusqu'à saturation.
Je n'ai jamais pu revenir sur France Inter, et de nos jours je n'écoute que France Info à très petite dose en voiture et de temps en temps les archives de Radio Andorre en ondes courtes. J'écoute très peu la radio mais je m'amuse un peu avec les ondes courtes de temps en temps.
Une à deux fois par an je m'inflige une matinée de Fun Radio ou NRJ pour voir l'état de la musique actuelle, et comment sont reprises ou remixées les musiques du temps de ma jeunesse qui pour la plupart n'étaient déjà pas des originales.

Je crois qu'on change de radio en vieillissant, peut-être que la prochaine étape sera France Culture.

Mis à part les exceptions citées c'était en modulation de fréquence, je ne dispose pas de DAB+ et ne suis pas du tout intéressé.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar S-B » 18 Aoû 2023 21:04

Moi j'adorais écouter LE Mix à Clermont ferrand ! Dommage qu'elle ait disparue trop tôt...

Sinon c'était Fun radio à Moulins, et de toute façon fin des années 1990 début 2000, il n'y avait pas le choix !
Pas de NRJ ni Skyrock, ni Europe2, ni RTL2, ni Fusion FM, ni Vibration, rien...

Coté gold à cette époque là, il n'y avait que Nostalgie et RFM, et en radios locales : Bocage et Logos (réception pas top)
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 192
Inscription: 13 Déc 2019 19:39