Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 21 Juin 2024 12:07

Ce qui est paradoxal c'est que le 105.6 est mieux reçu sur l'A49 vers St Marcellin et Vinay en Isère, la fréquence 105.6 y étant pas brouillée par des radios sur le 105.5 ou le 105.7. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Mixture » 21 Juin 2024 14:15

J'ai du mal à retrouver les données historiques de la RSR, mais j'ai l'impression que le 105.6 diffusait La Première depuis le Mont Salève jusqu'en décembre 2001, puis Couleur 3 depuis La Barillette. Je me fonde sur le changement de fréquence de One FM du 97,6 au 107,0 dans la nuit du 10/11 décembre 2001 pour dater les changements de fréquences publiques suisses.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 607
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Sid 34 » 21 Juin 2024 16:47

paul74140 a écrit:Bonjour,
une question me brûle les lèvres. Quelles sont vos chansons françaises préférées de ces 2 à 3 dernières années ?
Ici j'ai acquis une réputation d'anti-chanson française, vous allez voir que c'est amplement PAS mérité. En effet je dénote un certain nombre de morceaux, à toutes les époques d'ailleurs, qui selon moi se distinguent par la qualité de leur production. Des titres qui méritent leur place en radio.

Je ferai plus tard une liste plus exhaustive mais voilà ce qui me vient en tête spontanément.

Eloïz - Hey Bro

J'aime également bien cette chanson avec :
Casanova (Remix) - Soolking & Lola Indigo feat. RVFV
Au bout de mes rêves - Star Academy
Et la parodie En avance du Palmashow parodiant Naps et SCH.
Sur ces trois dernières années, j'ai encore moins de chansons françaises qui m'ont marqué que toi, comme quoi. :lol:
Dernière édition par Sid 34 le 23 Juin 2024 06:45, édité 2 fois.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 532
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 21 Juin 2024 20:34

Sid34 tu m'avais proposé je crois Slimane avec Mon Amour, malheureusement je n'aime pas beaucoup ce titre.

D'habitude je n'aime pas du tout Gaëtan Roussel, mais la chanson Crois-Moi avec Adeline Lovo je la trouve tout à fait potable et même charmante.

C'est rigolo je n'ai jamais pensé à tester le 105.6 sur cette autoroute-là, par contre j'ai bien remarqué qu'il passait du côté du col de la Rossatière sur l'A48, et même mieux que les autres fréquences de La Dôle. Il faudra que je voie la prochaine fois à partir d'où on perd toute trace de radio suisse en FM et en DAB+

Il y a eu une nuit bleue en Suisse le 10 décembre 2000 si je me souviens bien, par contre il est tout à fait possible que les changements de fréquence pour la RSR soient intervenus un peu plus tard, pourquoi pas décembre 2001 en effet, il me semble que celle de 2000 avait concerné surtout les radios privées. Le 107 de ONE FM c'est sûr c'était en décembre 2000 car il m'avait empêché par la suite toute réception de Skyrock (le 107.1 de Dijon).
Malgré tout ça m'étonne qu'il y ait eu des changements sur la FM entre 2001 et 2002, pour moi c'était clairement l'année d'avant, mais bon ma mémoire n'est pas infaillible non plus, si des sources disent autre chose ce doit être correct.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar norbert » 21 Juin 2024 21:24

Comme je l'avais évoqué dans le topic "souvenirs" mon enfance et mon adolescence ont été influencées par les radios qu'écoutaient mes parents (Nostalgie, RFM...)
Dans le collège je pense être le seul à préférer un classique de Johnny, un tube de Jean Jacques Goldman ou de Patrick Bruel, alors que les autres écoutaient du rap ou du metal ...
Ce qui était une cause de harcèlement, car je détestais ça :evil:
(je déteste toujours, comment peut-on mettre autant de grossièretés dans une chanson je vous le demande, et maintenant on te rajoute de l'auto-tune bien moche :x: )


Installé à Dijon depuis 2002 j'y découvre la station "Rire Et Chansons" et mon répertoire musical s'enrichit des tubes des années 80-90 qu'ils passaient, notamment avec des groupes pop-rock comme Queen, Supertramp, U2, Cranberries ou The Police, et en artiste français on avait entre autres du Goldman (là aussi), Téléphone, Indochine, Renaud (un peu grossier certes mais c'est souvent drôle et ça va bien avec le thème de la radio). Et je découvre aussi par cette radio que Gainsbourg avait fait des titres bien trash :shock: (j'avais du mal à croire que c'était le même type qui chantait "je suis venu te dire que je m'en vais", "le poinçonneur des Lilas" ou "Couleur café"sur Nostalgie)
Mais je gardais toujours une sélection de radios que je connaissais bien, donc je retrouve Nostalgie, RFM, France info et RTL, auxquelles j'ai rajouté Rire et chansons, Fréquence Plus, et France bleu Bourgogne pour les infos régionales. Il y avait aussi Chérie FM en 101.6 qui a déménagé en 102.5 avec l'arrivée de la radio locale K6FM en 2008 que j'ai pu découvrir ainsi.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10996
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 21 Juin 2024 21:47

C'est sûr que NOSTALGI a bien changé par rapport à il y a 20 ans, je me souviens en 2004 avoir entendu par exemple Hey Jude des Beatles et pas mal d'autres chansons sixties. Alors que maintenant c'est plutôt IP music sur le DAB+ qui passe ce genre de musiques, ou alors MELODY.
Il y avait aussi In the Summertime de Mungo Jerry, Everybody Needs Somebody des Blue Brothers, J'ai 10 Ans d'Alain Souchon etc. etc. c'était plutôt ça le NOSTALGI du début des années 2000 et non cette déferlante de 80's voire 90's qu'on connaît aujourd'hui, mais qui ne me déplaît pas cela dit.
C'est plutôt bien vu de la part de MELODY de reprendre l'ancien format de NOSTALGI.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar norbert » 21 Juin 2024 21:51

Oui il y a 20 ans le répertoire était plutôt dans les années 60, les "yé-yé" et les grands classiques de la chanson tels Edith Piaf, Brassens, Elvis, The Beatles (etc), avec un peu d'années 70 disco avec Claude François ou ABBA. Maintenant on est effectivement sur les années 80 avec ... ben le répertoire musical de Rire et Chansons :)
(sans les chansons trash de Gainsbourg bien sûr :P )
Pour réentendre des "oldies", oui maintenant on a Melody ou Chante France en DAB+

C'est aussi avec Nostalgie que j'ai eu ma première expérience en musique électro, "Popcorn" de Hot Butter (1972) (remake de l'original de Gershon Kingsley de 1969)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10996
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2024 23:59

norbert a écrit:"Popcorn" de Hot Butter (1972) (remake de l'original de Gershon Kingsley de 1969)

Bonsoir Norbert :Couc:
et cette version avec paroles d'Antoine, tu connaissais ? :lol:

:arrow: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-pop-corn
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37975
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Sid 34 » 22 Juin 2024 06:47

paul74140 a écrit:Sid34 tu m'avais proposé je crois Slimane avec Mon Amour, malheureusement je n'aime pas beaucoup ce titre.

Effectivement, mais entre temps, je me suis lassé de l'entendre/la regarder. :mrgreen:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 532
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar norbert » 22 Juin 2024 12:03

kiki37 a écrit:
norbert a écrit:"Popcorn" de Hot Butter (1972) (remake de l'original de Gershon Kingsley de 1969)

Bonsoir Norbert :Couc:
et cette version avec paroles d'Antoine, tu connaissais ? :lol:

:arrow: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-pop-corn


J'avais vu cette version dans une émission de télé (je crois c'était "Les enfants de la télé" d'Arthur), je la retrouve ici, merci :)

Je connais aussi les reprises par Jean Michel Jarre, celle de Crazy Frog et celle du Muppet Show
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10996
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon