Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2023 12:33

Bonjour Paul, :Couc:

paul74140 a écrit:Mais je préfère MAX RADIO, même si c'est un peu trop commercial par moments.

Il y a une radio que je n'avais pas écouté depuis longtemps, c'est MTI dans la Drôme.
Elle est plutôt pas mal, il y a un peu de dance à l'antenne. :D

Elle a été rachetée par HOT Radio, à l'antenne on entend "MTI LA RADIO" nouvelle génération (en référence à "HOT RADIO LA RADIO DE... puis Chambéry ou Grenoble ou La Tour du Pic, etc..").
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Prunelle » 31 Aoû 2023 20:13

julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

paul74140 a écrit:Mais je préfère MAX RADIO, même si c'est un peu trop commercial par moments.

Il y a une radio que je n'avais pas écouté depuis longtemps, c'est MTI dans la Drôme.
Elle est plutôt pas mal, il y a un peu de dance à l'antenne. :D

Elle a été rachetée par HOT Radio, à l'antenne on entend "MTI LA RADIO" nouvelle génération (en référence à "HOT RADIO LA RADIO DE... puis Chambéry ou Grenoble ou La Tour du Pic, etc..").


MTI a toujours diffusé de la dance par rapport aux autres radios hits. A une époque, il y avait une émission club le soir animée par un mec qui s'appelait Nono et ça faisait vraiment discomobile, c'était un peu ringard comme concept.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 540
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2023 20:39

Bonsoir, :Couc:

Moi aussi j'avais découvert MTI au début des années 2000 un peu en même temps qu'RTS dans le Sud, MTI était très dance. :D
A cette époque je n'avais jamais pensé à écouter TFM...

Je ne sais pas ces dernières années je n'étais pas très attiré par MTI, il me semblait qu'elle diffusait des hits un peu fade et que ce n'était plus vraiment une radio dance, ces dernières jours je me suis remis à l'écouter, c'est pas mal, il y a des hits bien sûr mais pas mal de dance et même la version dance de certains hits plutôt que la version radio.

Vers 2007 ou 2008 le temps d'un été la radio parisienne Voltage était devenue dance, malheureusement ça n'a pas duré au mois de septembre ils sont revenus à une programmation hits (sans doute pour l'audience ?).

J'écoute depuis des années TFM sur internet mais je n'avais pas l'idée d'écouter sa grande sœur MTI pour voir ce qu'elle était devenue.

J'avais vu une émission à la télé aux infos sur radio MTI parce que les gendarmes étaient en colère car MTI indiquait l'emplacement des radars mobiles à l'antenne aux auditeurs, dans le reportage on voyait l'animateur en studio, le studio semblait un peu ancien, mais depuis MTI s'est équipé de matériel très moderne, les studios ont même déménagé dans des locaux flambant neufs.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 02 Sep 2023 22:07

Très bien, j'irai écouter MTI en streaming et je vous redirai.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 03 Sep 2023 11:53

Bonjour Paul, :Couc:

Je dirais que c'est + dance qu'Hot Radio mais - dance que Max FM :wink:

J'ai l'impression que la dance music revient un peu cette année, les nouveautés du moment me rappellent furieusement les titres dance des années 90.
Durant un temps on n'entendait que du reggaeton ou de la musique latino à la radio, c'était le cas l'année dernière par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 11 Fév 2024 18:20

Eh bien Rouge c'est pourtant la radio préférée de ma soeur sur St.Julien, alors qu'auparavant (il y a 7 ou 8 ans) quand elle était sur La Roche c'était PLUS et même PERRINE au tout début (fort signal du 98), on reste assez proche en fréquence dans les 3 cas.

Elle a pourtant un radio-réveil FM/DAB mais bon, que voulez-vous ? Les habitudes, tout le monde n'est pas passionné comme nous :mrgreen:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 11 Fév 2024 19:12

Je me faisais une réflexion ces derniers jours, j'ai l'impression que quand on capte une station de radio musicale on s'habitue puis on se lasse à force à cause des rotations des titres diffusés et finalement on ne veut plus l'écouter.

Quand on capte mal une station ou bien que l'on peut entendre rarement une station dans l'année on a tendance à adorer cette station.

De nos jours ce n'est plus vraiment le cas car maintenant avec internet on peut écouter toutes les stations, même les radios lointaines loin de notre région.

J'ai adoré SKY et FUN dans les années 90 que je captais mal ou pas du tout chez moi, si ça se trouve si il y avait eu une fréquence pour FUN et SKY dans ma ville je me serais lassé de ces 2 stations, mais malgré tout FUN et SKY avait une programmation musicale vraiment géniale dans les années 90 (NRJ c'était dans les années 80) donc il n'y aurait pas eu de lassitude pour moi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Mario78 » 12 Fév 2024 21:20

C'est normal, Julien.
Tu as eu aussi la reduction de l'offre par les cotas. Les radios avaient une offre réduire.
Donc diffusion des mêmes titres en boucle, si tu aimes, c'est bon , si tu n'aimes pas, tu n'écoutes pas. Donc si tu es sur du 80/20 ,tu restes sur la fréquence. Maintenant avec la baisse du niveau, c'est plutôt 20/80 donc tu te lasses.
Avec YOUTUBE, tu choisis ce que tu écoutes, l'algo aidant.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar kiki37 » 12 Fév 2024 21:41

Mario78 a écrit:la reduction de l'offre par les cotas

Ne serait-ce pas plutôt "les quotas" ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37975
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 12 Fév 2024 23:05

Mais plus généralement est que l'on pas tendance à "idéaliser" une station de radio que l'on ne peut pas capter ou que l'on capte très mal ?
Alors que si cette même station de radio j'avais pus la recevoir depuis toujours je ne l'aurais peut être pas tant aimé ? :gratt:

Concernant les quotas, ils ont été instauré en France à peu près au moment où Skyrock a radicalement changé pour devenir une radio rap et au moment aussi où FUN a tout changé sa formule rock + libre antenne vers 1996 / 1997.

Je ne connais pas vos habitudes d'écoute de la radio vous concernant.
Moi à la maison je n'écoute que des radios d'internet, je n'écoute ni sur la FM, ni sur le DAB+, ni sur le satellite.
Quand il fait beau l'été j'écoute un peu la FM et le DAB+ dans le jardin, ce n'est pas vraiment une écoute d'auditeur lambda mais plutôt une écoute où je scanne la bande FM et que je zappe sur les différentes stations DAB+ pour tester la réception.
Dans la voiture je n'écoute pas la radio, je branche la clé USB sur l'autoradio sur laquelle j'ai mis un MP3 d'une radio que j'ai enregistré pendant plusieurs heures sur internet avec le logiciel VLC sur l'ordinateur.

Je n'écoute quasiment jamais les grandes radios nationales, je n'écoute plus les grandes généralistes (Europe 1, RTL) même en poadcast, je n'écoute quasiment pas les grands réseaux musicaux nationaux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66478
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)