Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 19 Aoû 2023 10:30

Bonjour,
je reçois Radio ELLEBORE aux Voirons sur le 6D, je ne peux pas recevoir le 105.9 car c'est BLEU.SAV Thorens-Glières qui prend le dessus, du coup ça me permet de découvrir cette radio. Mais je préfère MAX RADIO, même si c'est un peu trop commercial par moments.
Ma radio préférée en ce moment c'est Back2Noize Radio sur le 8C en Suisse, très belle prog trance l'après-midi jusqu'à 20h.

Oui il y a 20 ans je recevais des chaînes TV par satellite sur la TV du salon et donc il y avait aussi des stations radio, je me souviens bien, il fallait appuyer sur le bouton "croche, note de musique" sur la télécommande pour les avoir. Je me souviens particulièrement de la présence de Radio Framboise, ce devait être le satellite HotBird. Mais je n'y jamais rien découvert de très transcendant. Puis l'ordinateur est vite arrivé, mon premier PC je pense vers 2006, qui correspond certainement à mes premiers messages sur le forum de RadioActu de l'époque.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 19 Aoû 2023 10:31

Sid 34 a écrit:C'est assez intéressant de lire tes souvenirs d'écoute de cette décennie, j'ai l'impression d'y être. :D Merci paul74140 pour ce partage. :wink:


De rien Sid 34, avec plaisir :wink:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2023 12:39

Bonjour Paul, :Couc:

Tu devais avoir une parabole sur le satellite Hot Bird alors... :wink:
Il y avait même Radio Framboise Nord et Radio Framboise Sud.
Les émetteurs FM de Vallorbe (101.9) et Vallée de Joux étaient par exemple alimentés par satellite.
A cette époque sur le RDS dynamique des fréquences FM de Framboise il était même indiqué que l'on pouvait écouter la radio sur le satellite, il était mentionné la fréquence satellite 12476 H
Quand la radio a été rachetée pour devenir Rouge FM il n'y avait plus qu'1 seul flux sur le satellite Hot Bird mais il était crypté, il servait entre autres à alimenter la fréquence 101.4 FM du réseau câblé (téléréseau en Suisse) de Genève mais aussi la fréquence FM 97.6 de Genève sur la tour telecom TDF du Salève.

Sur Hot Bird il y avait TPS, très peu de radios en clair, il y avait la version portugaise de la radio d'Intermarché (Fréquence Mousquetaire).
Vers 2006 / 2008 quand Canalsat a racheté TPS il y avait les radios en clair de Canalsat aussi sur TPS, puis TPS a cessé sur Hot Bird.

Pour ma part les radios par satellite c'était d'abord avec un décodeur analogique vers 1999 puis vers 2001 les radios numériques avec toutes les radios de Canalsat qui étaient gratuites sans avoir besoin de payer un abonnement. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66476
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 20 Aoû 2023 12:35

Bonjour Julien,
sur ce bouquet Hot Bird en TV et radio c'était un mélange de chaînes gratuites et de chaînes cryptées payantes. Je n'avais accès qu'aux chaînes gratuites.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar jeanphi73 » 20 Aoû 2023 16:45

Avec le démodulateur satellite analogique, il y avait le procédé WEGENER PANDA qui permettait de nombreuses sous-porteuses audio mono ou stéréo, permettant la stéréo, la VM, et le diffusion en clair de radios.
Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le procédé Wegener Panda sur le Net.
Il y avait sur Astra et HB
- La sous porteuse FM mono normale à 6,5 ou 6,6 MHz
Puis les sous porteuses Wegener Panda compressées, fréquences ci dessous en MHz
7,02/7,20
7,38/7,56
7,74/8,02
8,10/8,28
Si quelqu'un peut me corriger si je me trompe.
https://books.google.fr/books?id=4MLy2q ... da&f=false

De mémoire en D2MAC on avait 4 pistes audio stéréo échantillonnées à 32 KHz
je me souviens de la radio HECTOR, musique classique sur TDF1/2
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4181
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2023 23:04

Paul, sur max FM ça ressemble beaucoup à la webradio Radio Scoop Power Dance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66476
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Prunelle » 23 Aoû 2023 09:47

julien74 a écrit:Il y avait même Radio Framboise Nord et Radio Framboise Sud.
Les émetteurs FM de Vallorbe (101.9) et Vallée de Joux étaient par exemple alimentés par satellite.
A cette époque sur le RDS dynamique des fréquences FM de Framboise il était même indiqué que l'on pouvait écouter la radio sur le satellite, il était mentionné la fréquence satellite 12476 H


Je me rappelle de cet époque ayant pu écouter Framboise dans le canton de Vaud, il y avait le PS dynamique et le 92.1 qui émettait depuis le site de Chalavornaire et passait loin. Je crois que c'est Radio Chablais qui avait réussi à convaincre l'OFCOM de faire descendre le 92.1 sur un site moins élevé, Framboise (puis Rouge) lui faisait une sacrée concurrence sur la zone.
Pour en revenir au sujet initial, quelle était la différence entre ces 2 flux de Framboise (Nord et Sud)? C'était pour un décrochage publicitaire différent?
Quand je vois ce qu'est devenue Rouge FM aujourd'hui en comparaison avec ce qu'à pu être Framboise et même Rouge FM jusqu'en 2016 (départ de Philippe Martin de la direction d'antenne), c'est vraiment triste.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 540
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2023 13:06

Bonjour Prunelle, :Couc:

Oui, sans doute une histoire de décrochage publicitaire. :wink:
Sud pour le décrochage pub pour Lausanne et Nord pour le décrochage pub d'Yverdon j'imagine.
De nos jours Rouge FM propose il me semble 1 seul et unique flux donc c'est la même pub pour toutes les fréquences FM et pour le DAB+.

Je suis également nostalgique de Radio Framboise qui était sacrément bien, Radio Thollon n'était pas mal non plus comme radio jeune adulte 25/45 ans.
Cependant actuellement je trouve Rouge FM plutôt pas mal, je ne suis pas féru de radio musical jeune, mais je la trouve en tous cas bien meilleure à mon humble avis qu'NRJ ou même des autres radios privées suisses comme Rhône FM, Radio Chablais, Radio Fribourg, on voit que Rouge FM ça fait plus "pro" que les autres radios privées suisses.
Pour One FM Genève, je trouve qu'elle joue plutôt des hits d'il y a quelques mois voir de l'année dernière et peu les hits actuels, ce n'est d'ailleurs pas un mauvais choix.

Rouge joue plutôt les hits actuels et les nouveautés avec des golds des années 2010, des années 2000 voir parfois des années 90 ou 80, je trouve la playlist plutôt pas mal, bien que je ne sois pas fan de tous les titres par exemple Laureen, Mannenskin c'est vraiment pas mal tasse de thé.

Radio chablais c'est vraiment plan plan comme radio, difficile à écouter pour nous auditeurs français, ils ont la chance d'être en monopôle comme radio FM privée dans les montagnes du Chablais sinon ils se feraient largement dépasser en audience par les radios lémaniques comme Rouge, One, LFM.

Concerenant les décrochages je me demande si Radio Lac ne propose pas un flux spécifique à Genève pour le 91.8 FM car l'habillage antenne est spécifique à genève et je ne pense pas que ça soit le même habillage que l'on entend sur les autres fréquences FM par exemple à Lausanne, ça serait surprenant que sur la fréquence 95.6 de Lausanne on entend un habillage antenne parler de Genève je pense que ça serait "se tirer une balle dans le pied" pour la station.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66476
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar paul74140 » 25 Aoû 2023 13:30

Bonjour Julien,
radios jeunes adultes à l'époque de THOLLON/FRAMBOIS, les 25/45 ans ont aujourd'hui 50/70 ans, les temps ont changé ! Je trouve que c'est intéressant de découvrir les autres radios privées romandes comme BNJ, Radio Chablais, Rhône FM qu'on ne peut pas capter en FM chez nous, seul le 89.4 de Radio Fribourg passe chez moi donc j'avais déjà une idée de comment elle était. Je n'écoute pas beaucoup ONE FM mais je n'avais jamais remarqué cette ancienneté des hits. Maneskin j'aime moyen en effet, Laureen un peu plus sans être fan non plus.
Tu es sûr pour les décrochages chez Radio Lac ? Je n'en ai jamais constaté sur les radios privées en Suisse, à tel point que je me suis parfois demandé si c'était interdit par l'Ofcom. Comme je capte Radio LAC sur plein de fréquences (91.8 / 93.3 / 92.3 / 94.0 / 95.6) je regarderai ça de plus près, mais il me semble avoir bien entendu parler de Genève alors que je n'étais pas forcément sur le 91.8, qui n'est pas toujours la fréquence la mieux reçue à Thonon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2105
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar Prunelle » 25 Aoû 2023 16:56

paul74140 a écrit:Bonjour Julien,
radios jeunes adultes à l'époque de THOLLON/FRAMBOIS, les 25/45 ans ont aujourd'hui 50/70 ans, les temps ont changé !


J'ai découvert Framboise et Thollon en 2000 et je n'ai pas encore 50 ans :lol:
Lorsque Framboise a été rachetée pour devenir Rouge FM, la radio était en grande difficulté financière malgré de bonnes audiences, un format généraliste plus parlé a été mis à l'antenne avec l'objectif très ambitieux de concurrencer RTS la Première et de devenir la première radio privée romande.
Faute de résultat, ce format a vite été abandonné avec un retour à quelque chose qui était plus proche de Framboise (comme quoi!), Rouge FM est bien devenue la radio privée la plus écoutée en Suisse Romande durant plusieurs semestres consécutifs entre 2010 et 2015 avec un record à prés de 120 000 auditeurs quotidiens quand One FM n'en faisait que 80 000.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 540
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord