Quelle répartition pour ma maison ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 13 Mai 2024 12:56

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison.
Je compte me débarrasser le plus possible de l'offre TV fournie par mon FAI.
Dans la maison il y a plusieurs prises TV/cables qui sortent du mur de chaque pièce.
Pour l'instant je n'ai testé que la TV sur un cable qui sortait du mur du salon au premier niveau.
La réception était hachurée/sautillait.
Je suis monté dans les combles, et la, l'antenne était branchée sur un répartiteur 4 voies, lui-même branché sur un autre... Je vous passe les détails, après avoir enlevé les cables inutiles, j'ai connecté, a l'aide de 2 raccords F/F le cable d'antenne, une rallonge en 19vatc puis le cable qui descend au salon.
J'ai maintenant un cable direct de l'antenne jusqu'au salon, et la réception est bonne sur toutes les chaines (force 50-70, qualité 100).
Maintenant je sais que mon signal est sain.
Quel est, selon vous, le meilleur moyen d'avoir les 6 prises fonctionnelles ?
-un ampli 2 voies + répartition après l'ampli?
-un ampli 6 voies?
Le cable n'est pas de première jeunesse, il sera remplacé à terme aussi.
Dans tous les cas, quel modèle d'ampli me recommandez vous en 2024?
Merci pour vos réponses.
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar kiki37 » 13 Mai 2024 13:59

Bonjour louism et bienvenue sur le forum

Installation à envisager

Image

avec le kit préampli + alimentation :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x34502455
2 répartiteurs :arrow: https://www.2galli.fr/repartiteur-3-voi ... 2x31865034

Bon courage ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38008
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 13 Mai 2024 17:06

Merci pour ces explications.
D'après ce que je vois / lis, le préampli est recommandé si la répartition se fait loin de l'antenne.
Hors, moi je peux amplifier/répartir le signal directement dans les combles, j'ai tout ce qu'il faut (électricité).
Autrement dit mon alimentation et ma répartition sont tout proches de l'antenne.
Quel est l'intérêt d'un préampli plutot qu'un simple ampli dans mon cas ?
Merci pour les infos
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar kiki37 » 13 Mai 2024 17:32

louism a écrit: le préampli est recommandé si la répartition se fait loin de l'antenne.

Pas spécialement, l'alimentation êut être proche du préampli, par contre le préampli doit être mis au plus près de l'antenne
louism a écrit:Quel est l'intérêt d'un préampli plutot qu'un simple ampli dans mon cas ?

Les amplis sont plus spécialement dédiés aux installations collectives d'immeuble
Un préampli a un meilleur rapport signal/bruit

Il y a bien ce produit, mais je n'en connais pas la qualité :gratt: ; toutefois Tonna est une marque d'antennes réputée ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38008
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 13 Mai 2024 18:53

Merci pour les éclaircissements.
De toute façon le rapport perfs/prix semble plus intéressant avec un kit préampli.
Je dois avoir ce qu'il faut en répartiteur.
Pour le cable, actuellement je dispose d'une couronne de 19vatc.
Aurais-je vraiment un gain en achetant du 17vatc? si déjà je suis dans le cablage autant faire au mieux mais je peux finir ma couronne avant?
bien a vous
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2024 19:14

louism a écrit:Le cable n'est pas de première jeunesse, il sera remplacé à terme aussi


Intervention inutile, un cable coaxial ne vieilli quasiment pas en intérieur.

louism a écrit:Aurais-je vraiment un gain en achetant du 17vatc


La différence d'atténuation entre les 2 références est négligeable.
Vue quel est seulement de 2db sur 100m de cable.
C'est dire que l'on aura une attenuation de 2 dixièmes de db (0,2) sur une longueur de 10 mètres de coaxial entre les 2 références de coaxial.
Et dans installation d'une maison on a rarement de grande longueur de coaxial.
A mon avis c'est une perte de temps a remplacer le coaxial existant.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23190
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 13 Mai 2024 19:24

Merci beaucoup pour vos conseils.
De toute facon je vais forcément remplacer des cables, puisque j'ai du faire 2 raccords F sur le cable existant, afin d'avoir la bonne longueur de l'antenne jusqu'à la prise du salon (a l'origine elle était branchée sur un répartiteur alimenté par le premier que j'ai supprimé).
La tous les cables arrivent au même endroit, plus qu'à prendre une petite TV, scanner les chaines dans le salon puis brancher cette tv dans chaque pièce pour voir/tester/repérer les cables...
Peut etre que je vais découvrir d'autres surprises.
Merci en tout cas pour vos conseils :)
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar julien74 » 13 Mai 2024 22:15

Bonsoir, :Couc:

Tu reçois la TNT de quel émetteur ? :wink:
Nancy ?
Sarrebourg ?
Metz ?

Reçois-tu des chaînes TNT étrangères ?
Belges ?
Allemandes ?
Luxembourgeoises ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66499
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 14 Mai 2024 09:26

Salut,
Je ne saurais te dire quel émetteur est utilisé.
Je ne reçois que Mirabelle TV en chaine supplémentaire.
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar marceljack » 14 Mai 2024 10:30

louism a écrit:Merci pour les éclaircissements.
De toute façon le rapport perfs/prix semble plus intéressant avec un kit préampli.
Je dois avoir ce qu'il faut en répartiteur.
Pour le cable, actuellement je dispose d'une couronne de 19vatc.
Aurais-je vraiment un gain en achetant du 17vatc? si déjà je suis dans le cablage autant faire au mieux mais je peux finir ma couronne avant?
bien a vous
Bonjour,
Si tu veux éviter de monter sur le toit, vu le niveau (70%) et la qualité (100%) du signal en direct sur l'antenne, je ne pense pas qu'un préampli soit indispensable.
A mon avis un ampli d'intérieur à 2 sorties dans les combles suivi par exemple de 2 répartiteurs à 3 sorties devrait donner de bons résultats (ou un ampli à 6 sorties).

Mais si tu n'as pas besoin de 6 prises TV et que 4 suffisent, tu pourrais même réutiliser ton répartiteur à 4 voies derrière un ampli à une seule sortie ou mêrme un ampli de ligne comme celui-ci qui peut être alimenté directement par n'importe quel des TV branchés sur le répartiteur s'il passe le continu (marquage "power pass") en activant la fonction "alimentation antenne" de tous les TV (pour qu'ils soient indépendants les uns des autres)

Par exemple:
https://www.bricodepot.fr/catalogue/amp ... &gclsrc=ds

Son gain de 18 dB fait plus que compenser la perte du répartiteur 4 voies (environ 8 dB) et il ne laisse passer que la bande UHF actuelle (470-694 MHz).

Remarque: si les TV n'ont pas de fonction alimentation antenne ou si le répartiteur ne passe pas le continu, on peut aussi alimenter l'ampli de ligne au moyen d'une alimentation 5V séparée et d'un injecteur de courant mais dans ce cas c'est plus simple de prendre un ampli directement alimenté par le secteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22860
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS