Quelle répartition pour ma maison ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 14 Mai 2024 13:15

Je pensais installer le préampli juste a l'entrée des combles, sans monter sur le toit.
J'ai encore plusieurs répartiteurs (4-6 sorties), je peux essayer de faire la répartition, voir ce que ça donne, puis faire l'amplification après.
Faut déjà repérer les cables.
D'ailleurs connaissez-vous un outil pour savoir si il y a qqch au bout du cable ?
ca m'éviterait de déplacer une tv a chaque fois
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar bb95 » 14 Mai 2024 13:54

Bonjour,

louism a écrit:Je pensais installer le préampli juste a l'entrée des combles, sans monter sur le toit.


Oui, mais uniquement si la longueur du câble entre l'antenne et l'entrée dans le grenier est faible (disons 2-3 m). Au delà, la solution préconisée par Marceljack est préférable.

louism a écrit:J'ai encore plusieurs répartiteurs (4-6 sorties), je peux essayer de faire la répartition, voir ce que ça donne, puis faire l'amplification après.


Non ! Amplifiez AVANT les répartiteurs.

louism a écrit:Faut déjà repérer les cables.
D'ailleurs connaissez-vous un outil pour savoir si il y a qqch au bout du cable ?
ca m'éviterait de déplacer une tv a chaque fois


Débranchez et retirez toute alimentation et tout téléviseur des prises "murales", ainsi que les répartiteurs. Réalisez un "bouchon" avec une fiche d'antenne, reliez la broche centrale et la broche extérieure (court-circuit), puis branchez cette fiche sur la prise murale dont vous voulez trouver l'extrémité du câble. Avec un multimètre en position "Ohm" cherchez le câble qui est en court-circuit (le multimètre indique une valeur proche de zéro), c'est celui sur lequel est branché le bouchon.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1994
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar julien74 » 14 Mai 2024 13:57

Bonjour, :Couc:

Si tu as Mirabelle TV en Meurthe et Moselle c'est que ton antenne doit sûrement être tournée vers l'émetteur régionale de Sarrebourg Le Donon ? :wink:
Ton antenne est pointée plein Est vers l'Alsace ?

En Lorraine, ce qui est le plus difficile à recevoir c'est le R4 qui supporte les chaînes France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.
Donc si tu reçois ces 5 chaînes correctement chez toi c'est bon signe. :D

Tu as une antenne trinappe ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 14 Mai 2024 14:03

Je ne suis pas chez moi mais je vous tiens au courant.
Pour l'histoire de l'amplification, je voulais dire que je cable tout avec un répartiteur 6 sorties je vois ce que ça donne et j'amplifie après, mais en mettant l'ampli/préampli avant le répartiteur biensur.
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar marceljack » 14 Mai 2024 14:10

louism a écrit:Je pensais installer le préampli juste a l'entrée des combles, sans monter sur le toit.
J'ai encore plusieurs répartiteurs (4-6 sorties), je peux essayer de faire la répartition, voir ce que ça donne, puis faire l'amplification après.
Il faut toujours amplifier avant la répartition (en tout cas quand c'est possible) pour ne pas atténuer le signal avant de l'amplifier afin d'avoir le meilleur rapport signal/bruit possible à l'entrée de l'ampli ou du préampli. D'ailleurs si tu amplifiais après le répartiteur il te faudrait autant d'amplis que de sorties ... :wink:
Peux tu poster une photo de tes répartiteurs, notamment pour voir s'ils passent le continu ?
Est-ce des modèles relativement récents (fiches F) ou anciens (vis et pontets) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22860
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar marceljack » 14 Mai 2024 14:15

louism a écrit:Pour l'histoire de l'amplification, je voulais dire que je cable tout avec un répartiteur 6 sorties je vois ce que ça donne et j'amplifie après, mais en mettant l'ampli/préampli avant le répartiteur biensur.
Tu comptais mettre un préampli avant le répartiteur et un ampli sur chaque sortie derrière le répartiteur ?
Vu ton signal en direct, le préampli ou l'ampli en amont du répartiteur suffira.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22860
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 14 Mai 2024 14:41

Quand je dis amplifier après, j'entends après avoir testé/cablé.
Je branche tout d'abord, je test, si ça fonctionne bien je laisse, sinon je débranche l'entrée et je calle un ampli/préampli entre l'antenne et le répartiteur.
Je ne rajoute pas d'ampli après la répartition.
Ce sont des modèles à fiche F à visser, ils sont encore fixés aux poutres.
Mais il m'en reste un 6 sorties comme neuf qui n'a jamais servi ou presque, a fiches à visser, acheté en 2012 dans un magasin d' électricité.
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar marceljack » 14 Mai 2024 15:45

louism a écrit:Quand je dis amplifier après, j'entends après avoir testé/cablé.
Je branche tout d'abord, je test, si ça fonctionne bien je laisse, sinon je débranche l'entrée et je calle un ampli/préampli entre l'antenne et le répartiteur.
Je ne rajoute pas d'ampli après la répartition.
Ce sont des modèles à fiche F à visser, ils sont encore fixés aux poutres.
Mais il m'en reste un 6 sorties comme neuf qui n'a jamais servi ou presque, a fiches à visser, acheté en 2012 dans un magasin d' électricité.
Si tu n'amplifies pas du tout, tu as intérêt à utiliser un répartiteur avec le moins de sorties possible (juste le nombre que tu utilises réellement) car plus il a de sorties, plus un répartiteur atténue.
Ordres de grandeur:
- 2 sorties : 4 dB environ
- 4 sorties: 8 dB environ
- 6 sorties: 10 à 12 dB
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22860
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar louism » 14 Mai 2024 17:56

Les 6 prises seront utilisées.
Actuellement j'ai des Apple TV avec OQEE by Free en place, mais je compte m'en débarrasser pour avoir le strict minimum, finalement on ne regarde pas tant la TV que ça, et les TV sont toutes connectées.
Donc, au moins amplifier pour rattraper la perte occasionnée par la répartition.
louism
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mai 2024 10:44

Re: Quelle répartition pour ma maison ?

Messagepar marceljack » 14 Mai 2024 18:20

louism a écrit:Donc, au moins amplifier pour rattraper la perte occasionnée par la répartition.
Avec un répartiteur à 6 directions (atténuation 10 à 12 dB), je pense que l'amplification en amont sera nécessaire pour avoir une réception stable quelles que soient les conditions de propagation.
Avec 2 directions (atténuation 4 dB) cela pourrait peut-être passer sans.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22860
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS