Que puis-je faire avec ma CB ?

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2024 13:30

J'ai depuis longtemps une CB Billy de la marque Persident, je ne sais pas trop si je peux l'utiliser, est-ce qu'en émettant sur la CB je peux entendre sur des talkie walkie ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar Lowtone » 02 Sep 2024 02:32

Oui mais sur des anciens uniquement.
La CB c'est sur 27 et 28MHz, les nouveaux talkie walkies depuis une vingtaine d'années sont à la norme PMR 446, donc sur 446MHz.
Par contre dans certains régions il y a encore des gens qui utilisent la CB, il faut essayer.
Mais ce n'est plus à la mode, il y a beaucoup moins de monde qu'en 1990 c'est sûr.

Sinon l'on peut entendre quelques rares téléphones sans fil anciens de norme CT 0 s'il en reste.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1377
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar jpr » 02 Sep 2024 09:20

: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 871
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar marceljack » 02 Sep 2024 11:45

Lowtone a écrit:La CB c'est sur 27 et 28MHz...
Non, la CB, c'est sur 27 MHz. 28 MHz c'est une bande radio-amateur(donc AVEC licence).
Je viens de récupérer une CB pour 1€ en vide-grenier, je ne l'ai pas encore essayée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar julien74 » 02 Sep 2024 13:19

Merci pour vos réponses :D

En effet les 40 canaux de la CB Billy Président sont bien silencieux dans ma région.
Au milieu des années 90 je me souviens avoir entendu des conversations sur plusieurs canaux mais il restait des canaux encore libre.

J'entendais beaucoup de camionneurs étrangers sur la CB à l'époque.

J'avais essayé de rentrer en contact à l'époque de la CB mais je n'tais pas entendu quand j'émettais, je pense que ça venait de mon alimentation électrique 12 Volts d'un petit transfo 220 Volts du commerce, il ne devait pas y avoir assez d'Ampères pour émettre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar jpr » 02 Sep 2024 13:52

: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 871
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar tvignaud » 02 Sep 2024 14:11

julien74 a écrit:En effet les 40 canaux de la CB Billy Président sont bien silencieux dans ma région..

Ne t'inquiètes pas, même sur Paris malgré la densité de la population, c'est pareil, c'est exceptionnel d'entendre une station et ce sont plutôt des routiers en déplacement parmi les rares stations que l'on entend.
Moi qui ai découvert la CB (à Paris) via l'écoute sur le récepteur Grundig Satellit 2100 que j'avais acheté en 1978, ça fait un sacré vide en comparaison, à l'heure actuelle cette bande désertée. A l'époque la bande CB était couverte de QSO en AM, FM, BLU.
Je m'étais amusé à recenser le nombre de stations entendues à la fin des années 70, j'ai un souvenir d'en avoir compté environ 400.
Quant à la presse on trouvait plusieurs magazines mensuels dans les kiosques uniquement dédiés à la CB de la fin des années 70 au début des années 80.
Je viens de parcourir la bande 27 MHz : pas un émetteur capté :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar Lowtone » 03 Sep 2024 06:29

marceljack a écrit:
Lowtone a écrit:La CB c'est sur 27 et 28MHz...
Non, la CB, c'est sur 27 MHz. 28 MHz c'est une bande radio-amateur(donc AVEC licence).
Je viens de récupérer une CB pour 1€ en vide-grenier, je ne l'ai pas encore essayée.

Merci d'avoir corrigé.

Je ne sais pas si ça se fait toujours mais à Châteauroux il y avait un QSO tous les soirs à 19h00 avec des habituels.
Certains étaient aussi très présents en PMR 446. Ça avait le mérite d'exister mais j'ai arrêté de participer car il y avait un boulet, c'est dommage.

Je me demande si les quelques utilisateurs n'ont pas fini par migrer en DMR 446 :gratt:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1377
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar julien74 » 03 Sep 2024 13:21

Bonjour, :Couc:

Je me souviens quand j'étais gamin dans les années 90 j'entendais sur mon talkie walkie les conversation de la police (je crois), chose impossible de nos jours car les communications sont cryptées. :wink:

Mon antenne CB c'est celle qui était vendue dans le kit de la CB Billy.
J'avais acheté aussi une grande antenne CB avec un brin assez long mais ça n'avait rien changé je n'étais pas entendu.
J'ai mis ça sur le compte de l'alimentation électrique 12 Volts qui n'avait pas assez d'Ampères en émission.

Savez-vous quel distance en km on couvre en CB ?
Je me souviens qu'il y avait des CB en AM et d'autres en FM avec 40 canaux, la mienne Billy est uniquement AM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que puis-je faire avec ma CB ?

Messagepar jpr » 03 Sep 2024 15:37

Bonjour ,

A la CB , c'etait le bon temps !!! le brouillage des TV ! Sur ma FIAT 500 l antenne etait un 1/4 onde de 2,75 metres monté sur un isolateur EDF sur le parre choc arriere et tenu sur le parre choc avant par un fil nilon . Le recepteur etait un talki-walki surper heterodine avec un jeu de quartz et l emetteur etait de la fabrication maison de 5 a 10 watts en AM . A l epoque mon indicatif etait Semart (nom de la rue), il y avait aussi Monaco (modele de la voiture) , Floride (nom de l immeuble) , les trois brouilleurs de St Martin le Vinoux !!!!!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 871
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950