Pure Highway 200

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Pure Highway 200

Messagepar jumi » 04 Mar 2024 12:02

:Couc:
Pour JMJ, bien ok ces infos locales qui me donnent vraiment envie de découvrir cette région, avec mon pocket DAB bien sûr :wink:

ps: la question précédente de Sid reste posée.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 04 Mar 2024 21:03

jumi a écrit::Couc:
Pour JMJ, bien ok ces infos locales qui me donnent vraiment envie de découvrir cette région, avec mon pocket DAB bien sûr :wink:

ps: la question précédente de Sid reste posée.


Je pense que le fait d'indiquer que HS = Hors Sujet, contribuera à la compréhension du paragraphe en question, volontiers dense dans la description mais rédigé de manière concise, et dont la conclusion, à savoir la dernière phrase, est la synthèse de ce texte : le DAB+ ne permettra pas d'obtenir le relief sonore, possible avec les voitures d'antan, mais no avec les voitures modernes.
Ou, pour le dire à l'envers, alors qu'avec les voitures anciennes, moyennant des opérations relevant du bricolage éclairé, la quadriphonie était au bout des doigts, cela n'est plus avec le voitures modernes, même si le DAB+ autorise une séparation parfaites des voix.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar tecnophil » 05 Mar 2024 18:08

JMJ3 a écrit:Ou, pour le dire à l'envers, alors qu'avec les voitures anciennes, moyennant des opérations relevant du bricolage éclairé, la quadriphonie était au bout des doigts, cela n'est plus avec le voitures modernes, même si le DAB+ autorise une séparation parfaites des voix.

Bonjour, je me souviens d'avoir réalisé ce bricolage (plus simple en effet à l'époque) consistant à envoyer à l'arrière la différence entre voies gauche et droite, en supprimant la liaison de masse, avec un résultat époustouflant ! Les puristes introduisaient même un léger décalage entre arrière et avant, des boîtiers existaient pour cela.
A l'époque on parlait plutôt d'"ambiophonie", la quadriphonie bénéficiant quant à elle d'une transmission plus ou moins bien séparée des 4 voies. Fin du HS ;)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 456
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 06 Mar 2024 01:00

Bonsoir,

UN retour sur l'utilisation du Pure Highway 200 en remontant de Nant (12) vers Chambon-sur-Lac (63) via ... Massiac.

1/ Ayant fait un crochet par les Gorges du Tarn du Rozier vers la Malène, après une quinzaine de km dans les Gorges de la Dourbie > ce n'est pas ici que le Pure Highway a détecté le moindre signal DAB+.
Toutefois, entre la Malène et la Canourgue sur le Causse Sauveterre, le Pure Highway s'est réveillé et le 8B a laissé passer très fugacement FIP Il est vrai qu'à cet endroit, il y avait un dégagement vers le Causse Méjean, soit en direction de Marseille. Le 11C a semblé être "à portée de main" à un moment.

2/ A partir du Col des Issartets vers le nord
Détection du 5B à cela > émetteur Saint-Flour, d'où une écoute continue des différents programmes jusqu'au col de la Fageolle sauf deux petites coupures au nord d'Aumont-Aubrac notamment lors de la traversée de la rivière Rimeize.

3/ 1/2 km au sud de l'aire de repos de la Lozère, le 7D est apparu, mais de manière très discontinue. Parfois quelques centaines de mètres d'écoute continue, et cela à duré jusqu'au niveau du Viaduc de Garabit.
En revanche, à partir du col de la Fageolle, écoute OK du 7D (Radio Classique) jusqu'au radar 130 km/h (pas le 110 !). Puis, ce radar franchi, coupure subite du 7D, qui réapparaît 1 à 2 km avant l'échangeur de sortie vers Massiac lorsque l'axe de l'A75 s'oriente vers Clermont. Et cela dure (cela m'a surpris) pendant environ 2 km (avec Massiac sur la gauche), et subitement coupure sèche juste avant l'échangeur où les véhicules venant de Massiac peuvent entrer dans l'A75. L'audio réapparaît au niveau de l'aire du Chalet (plutôt continue), et parfaite en abordant le viaduc des Violettes.


4/ Un point d'étonnement : le 5B était tout à fait audible, depuis le Col de la Fageolle jusqu'à Massiac, et apparemment de manière continue (car je faisais le zapping entre 7D et 5B). Par contre, au nord de Massiac jusqu'à l'aire du Chalet, le 5B fut silencieux > l'enseignement est que le 5B, à partir du Col des Issartets jusqu'à CF fonctionne de manière continue, sauf une coupure d'une trentaine secondes entre Massiac nord et l'aire du Chalet > en dépit de l'absence d'un émetteur DAB+ à Massiac, on peut écrire le DAB+ est opérationnel à plus de 99 % pendant ces 150 km.

Concluons la réception du 7D entre Clermont-Ferrand et le Lac Chambon d'une part, et entre Issoire et le Lac de Chambon d'autre part
> 100 % depuis Clermont
> 95 % depuis Issoire pour le 7D (sinon ce serait 100 % pour le 5B)
. microcoupure en quittant le centre-ville de Champeix
. coupure nette dans le centre-ville de Montaiguët le Blanc, puis l'audio reprend.
. écoute discontinue dans les gorges avant d'arriver à la jonction vers Besse / vers Saint-Nectaire puis ça reprend (microcoupure néanmoins au niveau de Verrières
. écoute discontinue en entrant dans Saint-Nectaire, puis au niveau des thermes : le silence.
. fin du silence en sortant des gorges, à Sapchat : l'écoute devient subitement continue (eh oui...), et même entre Murol et le Lac...


Note : l'antenne (sèche) sur le toit, positionnée vers l'avant, exactement à environ 12 / 13 cm du bord du toit vers le parebrise avant (et non au centre même du toit) donne la meilleure réception : évidemment, la réception est légèrement meilleure avec le nez de la voiture en direction de l'émetteur que si on tourne le dos à l'émetteur.

Conclusion : un bilan fort positif (hormis Massiac)
Dernière édition par JMJ3 le 06 Mar 2024 11:56, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2024 03:25

JMJ3 a écrit: viaduc des Violettes.
Non viaduc de la violette, c'est nom de la rivière qu'il surplombe.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23319
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 06 Mar 2024 11:59

bernard7715 a écrit:
JMJ3 a écrit: viaduc des Violettes.
Non viaduc de la violette, c'est nom de la rivière qu'il surplombe.

Dont acte
(j'ai relu mon message d'hier soir : juste des corrections de saisie, et ajoute le 7D est audible sur l'A75 au niveau de Massiac même, lorsque Massiac sur la gauche, en roulant direction CF). Comme je roulais le nez vers Clermont, certainement les meilleures conditions pour capter les mux cle la Fontaine du Berger.
PS : longueur de l'antenne depuis la base qui se dévisse, jusqu'au picot au bout de l'antenne : 32 cm. Mais il y a deux 2 spires ce qui peut permettre de s'approcher des 37,5 cm. Par contre, comme je l'ai écrit précédemment, sur le Larzac, le mux 5B de Marseille (et aussi de Perpipnan selon les endroits), et toujours moins bien reçu que le 8D (Marseille local) lorsque ce dernier est reconnu et décodé (le 5B demeurant muet). Donc antenne adaptée jusqu'aux mux 7.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar nono 63 » 07 Mar 2024 00:57

Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu très intéressant sur la réception sur l'A75 . :wink:

C'est ce que j'avais constaté la dernière fois en janvier lorsque j'avais fait le trajet .

J'ai même capté brièvement le M1 (7A) de Saint Etienne vers l'aire de la Lozère . :D

En roulant même à 110 km/h c'est hasardeux de zapper entre les différent Mux donc dès que ça a capté à peu près continuellement , je ne changeais qu'entre les radios d'un même Mux . :?

Les plus grosses coupures sont effectivement là où tu l'indiques , dans la descente de La Fageole et en remontant au-dessus Massiac en dessous du Chalet .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2726
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 07 Mar 2024 11:37

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu très intéressant sur la réception sur l'A75 . :wink:

C'est ce que j'avais constaté la dernière fois en janvier lorsque j'avais fait le trajet .

J'ai même capté brièvement le M1 (7A) de Saint Etienne vers l'aire de la Lozère . :D

En roulant même à 110 km/h c'est hasardeux de zapper entre les différent Mux donc dès que ça a capté à peu près continuellement , je ne changeais qu'entre les radios d'un même Mux . :?

Les plus grosses coupures sont effectivement là où tu l'indiques , dans la descente de La Fageole et en remontant au-dessus Massiac en dessous du Chalet .


Comment te donner tort sur le point n°3 ?
Mais, lorsqu'il fait jour, que l'on roule à 100 km/h, et qu'en ces moments-là il n'y a personne sur l'A75 ce qui très souvent le cas...
Certes, s'il y avait un sanglier : mais c'était 50 entre la Cavalerie et Nant, alors que l'obscurité ne permettait plus de distinguer les couleurs... une fois mais pas deux...
Etant redescendu hier soir, j'ai fait une variante, en passant par Allanche (et donc via Besse, Condat, Marcenat), avant de rejoindre l'A75 à ... Massiac

Entre Chambon et Besse, en un lieu où il y a un très beau dégagement vers le Forez, une fois j'ai pu accrocher le 6A de Lyon : RCF 69, mais subrepticement, et sans aucun moyen de s'en rendre compte, RCF69 a glissé vers RCF auvergne... ce fut le seul endroit où e 6A été reconnu : soit 100 programmes
Les 3 mux de CF
Les 2 mux métropolitains de Saint É
Les 2 mux local et étendu de Saint É
et donc Lyon étendu.

J'ai continué sur le 7D (Radio classique...) : parfait jusqu'au carrefour (après la centrale électrique en bas de Super-Besse), avec la route montant vers la chapelle de Vassivière.
Puis bribes dans la forêt de sapin, voire discontinue à la faveur de l'orientation de la route dégagée vers le nord. Puis à nouveau OK en sortant de la forêt, et cela jusqu'à environ 3 / 4 au nord d'Egliseneuve-d'Entraigues, au moment où la vallée se resserre pendant environ 200 mètres, et donc absolument rien en arrivant vers le carrefour avec le D30.

Reprise en arrivant à Marcenat (lorsque le Sancy devient visible), discontinue puis bribe au fur et à mesure que l'on s'approche de l'église. Puis en sortant de Marcenat : rien (le Sancy n'est plus visible car masqué).

Le 6B Saint-Flour apparaît en s'approchant de Landeyrat (au niveau du col), puis OK pendant qq km, et discontinue puis bribes, en s'approchant d'Allanche car : baisse de l'altitude, et relief devenant masquant. En arrivant à Allanche, discontinue puis bribes en raison des maisons.

Direction Massiac : au bout d'un kilomètre, montée en altitude, et à nouveau le 6B. Puis le col 3/4 km plus loin avec, à nouveau vue sur le Forez
> pas de 12A ... et vérifié avec le Sangean > l'été dernier, en matinée, les conditions matinales de réception avec le Sandero de service étaient donc meilleures.
Par contre, une fois a été rendu audible le 5D de Grenoble Etendu a été identifié. En revanche, point de 6A.

Descente sur Massiac.
Au début 7D : OK
Puis : discontinue.
En bas de la descente à Massiac et pour rejoindre l'A75
au mieux discontinue espacé, ou alors bribes (certainement en raison de l'orientation de la voiture : meilleure réception si le nez vers CF).
Par contre, au niveau de l'échangeur puis de l'A75 : OK pendant 2 km. Puis subitement rien.
A contrario : 6B OK ou parfois discontinue (mais coupure de 2 secondes maxi) sur l'A75 > émetteur d'Issoire plutôt que Saint-Flour (car à l'aller nez vers CF pas de coupure).

Le radar 130 km/h, franchi, 7D à nouveau OK (mais qq coupures non constatées à l'aller pendant quelques centaines de mètres : toujours cette aspect de l'orientation de la voiture > cette fois-ci je tournais le dos à CF). Et coupure après le col de la Fageole.

Le 7D n'a pas repris vers le viaduc de Garabit, mais un peu plus loin par rapport à l'aller discontinu. Et fin du 7D se fait après l'aire de la Lozère, lorsque l'A75 perd de l'altitude à l'approche de Saint-Chély. Mais alors, le 7D était discontinue.

Quant à 6B : il a persisté après le col des Issartets, pour devenir silencieux à la hauteur du Buisson (exactement juste après).
A ce niveau, et vers Marvejols, et un peu au sud : pas de reconnaissance du 8B (ni d'ailleurs du 11C). A noter que le nez de la voiture est alors perpendiculaire à Marseille, alors qu'à endroit précis, on peut devenir en FM rire et chanson sur 95,5 voire R Classique sur 100,9 (gêné par Bleu 100,8 la Canourgue)

Enfin, en sortant de la Cavalerie, 3/4 km plus loin après avoir gagné un peu d'altitude, au niveau d'un virage vers la droite (on voit alors les Cévennes), le 8B est apparu (bribe), puis rien car perte d'un chouia en altitude, et en arrivant aux Liquisses : bribes à nouveau.
Puis arrivant à la descente du Nant, et pendant qq centaines de mètres : discontinue.
Le 8B a pu être entendu cette fois-ci, un peu plus haut que la dernière fois, jusqu'au panneau annonçant le double virage : peut-être un champ inférieur d'1dB par rapport la dernière fois.

Note : le Pure Highway 200 est plus réactif que l'autoradio Kenwood au sens qu'il met moins de temps pour décoder le signal et produire l'audio : il en résulte qu'avec l'antenne sèche sur le toit, il apparaît plus sensible alors qu'à mon avis la sensibilise de ces deux récepteurs est quasi-identique : le surcroît de sensibilité résulte en fait d'une réactivité en termes de décodage.
J'avais lu un article britannique expliquant qu'en raison des lois physiques et de la perturbation électrique intrinsèque du récepteur DAB+, il n'paspossible de dépasser un certain seuil de sensibilité, et que, par convention, les récepteurs sont conçus pour les meilleurs d'entre eux, à 100 dBm (ce qui le cas en règle général, ou alors c'est 95).
> moralité : c'est la performance de l'antenne qui fait la différence ! Et le cas, échéant, l'installation dispositif d'amplification 12 volts > lequel aide, car sur la Corsa avec l'autoradio Kenwood, l'installation du séparateur alimenté en 12 volts fait réellement la différence. Mais peut-être que le nec plus ultra, c'est l'alimentation directe au niveau du support de l'antenne au niveau de la base ?
En somme pour se donner un maximum de changes
. antenne plus vers le rebord du toit (avant ou arrière)
. longueur ad hoc de l'antenne : 37,5 cm
. un alimentation 12 volts pour amplifier le signal.
En principe, avec une telle installation, et au risque de paraître assez répétitif, on peut escompter une réception (si pas d'obstacles naturels ou humains) de l'émetteur DAB+ sur une zone identique à celle où jadis on pouvait écouter en N/B la première chaîne ORTF.
> Soit une jusqu'à une centaine de km autour de Paris (au plus loin, je pense vers la Brie, ou alors vers le Vexin Normand, ou encore le Thymerais (en gros le Perche). Par contre en Beauce, guère plus de 80 km.
> Soit autour de Marseille, jusque vers Agde, voire les hauteurs de Béziers + Pézenas / Clermont l'Hérault + Octon, autour de Lodève (en raison des échos nobles), ou en remontant vers le nord, jusqu'à Montélimar (voire Cruas sur la rive droite du Rhône), et en Provence, vallée de la Durance, jusque vers Digne, et peut-être, par moment jusqu'à Gap ( à la faveur des échos nobles.
> Pour Bordeaux, peut-être que ceux qui résident à proximité pourront confirmer cela concernant le ou les mux émis depuis Bouliac > de mémoire, cela allait jusqu'à un peu plus loin qu'Arcachon, et au nord de Lesparre (voire les hauteurs de Saint-Georges-de-Didonne où il m'avait semblé voir, jadis, une ou deux VHF pointant vers Bordeaux ?
> La Fontaine du Berger : par hypothèse, et au vu de la zone de réception "en roulant", au sud de CF, la couverture DAB+, notamment du 7D, elle pourrait correspondre à la zone où l'on peut capter en numérique la TNT du PDD sans difficulté, soit vers le nord, du temps de l'analogique, le zone de couverture où le triplet était reçu aisément (ainsi que la 5 ou 6 d'ailleurs)
> entre Nevers et Moulins / vers Décize - Bourbon-Lancy / Saint-Yan / Dompierre-sur-Besbre.
Et même un plus au nord, si absence de condition défavorable et léger surcroît en altitude :
Nevers Nord, Châtillon en Bazois, Gueugnon (et évidemment les hauteurs du Morvan, du nord-Charolais et du ... Sancerrois)
Je ne me prononce pas pour la Creuse, et le nord-ouest de l'Allier car le Fontaine du Berger est masquée par la Chaîne des Puys... bien que j'ai pu entendre les mux clermontois vers Ladapeyre, et un peu plus loin à l'approche d'Aigurande.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 08 Mar 2024 16:12

Bonjour,

Je poursuis, je prolonge ma prose (que je devrais mieux relire car parfois, j'en laisser passer des erreurs de saisie).

Papa carême vient de nous apporter un pure highway 400, de seconde main, mais totalement neuf.

J'ai retrouvé avec ce plaisir que l'on ne peut dissimuler, la fameuse antenne adhésive, qui se connecte à un pré-ampli alimenté par les 12 volts de la voiture (prise allume-cigare)
D'où ... ce questionnement.
Même si le manuel prend soin qu'un pare-brise chauffant (cf. les filaments contre la buée), ou s'il est dogé de filtres métalliques anti-UV, alors "ceux-ci peuvent provoquer des interférences avec le signal DAB".
> dont acte !

Alors, le mieux ne serait-il de placer une antenne, en dehors de l'habitacle. Bien évidemment, ce ne peut être cette frêle antenne.
Alors, je penserais bien connecter à l'ampli une antenne de toit, "standard", comme par exemple celle qui offre de bons résultats : base métallique, 30 cm de long, deux spires.
La difficulté de l'opération est que le connecteur de cette frêle antenne ne correspond pas à la petite prise spécifique à la sortie antenne DAB vers autoradio, mais en une sorte d'ergot plat d'un centimètres de largeur au sein duquel est creusé un petit carré 5 mm sur 5 mm, dans lequel est logé un autre petit carré revêtu de cuivre relié au fil faisant office d'antenne. Cet ergot est à faire pénétrer dans le pré-ampli, avec blocage bloquant par clip.

Je trouve dommage de disposer de ce pré-ampli et me dire qu'il est peut-être possible d'en faire usage pour améliorer la réception.
Mais comment faire ?
Sachant que manifestement il n'y a que ce fil en pseudo-métal à l'intérieur de l'enveloppe transparente de la frêle antenne qui soit connectable au préampli.
Si je devais couper cela, ce fil serait (je présumé) à connecter à l'âme en ferrite d'un prise de câble coaxial standard DAB.
Mais alors, à quoi se connecter la périphérie du câble coaxial (cf. blindage en cuivre) autour de l'âme ? > à la terre ?

Une précision : le préampli est doté d'un câble se terminant par une petite pièce circulaire (diamètre 1 cm) à faire adhérer magnétiquement à l'habitacle du véhicule, lequel fait à l'évidence office de terre, le préampli étant alimentés par les 12 Volts de la voiture.

PS. C'est le même dispositif qu'avec le Pure High Way 200.
PPS. Je ne savais pas, mais il est possible d'affiche la qualité et la force du signal : PARAMETRES > AFFICHAGE > INFOS, et choisir QUALITE. L'affichage indique cela à la place du nom de la station.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 08 Mar 2024 16:29

Suite,
Je pense avoir trouvé la réponse :
le branchement vers le préampli, qui est la continuité du fil pseudo-métallique logé dans l'enveloppe plastifiée transparente correspond à l'âme.
Tandis que le câble à faire adhérer magnétiquement à l'habitacle de la voiture correspond au blindage en cuivre > en retirant la petite pièce circulaire en métal qui adhère magnétiquement, on trouve un petit carré en cuivre lequel doit correspondre au blindage en cuivre.

Ainsi, en prenant le câble coaxial de l'antenne 30 cm
> l'âme est à connecter à cet ergot qui se connecte au pré-ampli
> le blindage est à connecter à ce petit carré en cuivre, en le bloquant via la pièce métallique aimantée que l'on peut retirer (et remettre).

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)