nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu très intéressant sur la réception sur l'A75 .
C'est ce que j'avais constaté la dernière fois en janvier lorsque j'avais fait le trajet .
J'ai même capté brièvement le M1 (7A) de Saint Etienne vers l'aire de la Lozère .
En roulant même à 110 km/h c'est hasardeux de zapper entre les différent Mux donc dès que ça a capté à peu près continuellement , je ne changeais qu'entre les radios d'un même Mux .
Les plus grosses coupures sont effectivement là où tu l'indiques , dans la descente de La Fageole et en remontant au-dessus Massiac en dessous du Chalet .
Comment te donner tort sur le point n°3 ?
Mais, lorsqu'il fait jour, que l'on roule à 100 km/h, et qu'en ces moments-là il n'y a personne sur l'A75 ce qui très souvent le cas...
Certes, s'il y avait un sanglier : mais c'était 50 entre la Cavalerie et Nant, alors que l'obscurité ne permettait plus de distinguer les couleurs... une fois mais pas deux...
Etant redescendu hier soir, j'ai fait une variante, en passant par Allanche (et donc via Besse, Condat, Marcenat), avant de rejoindre l'A75 à ... Massiac
Entre Chambon et Besse, en un lieu où il y a un très beau dégagement vers le Forez, une fois j'ai pu accrocher le 6A de Lyon : RCF 69, mais subrepticement, et sans aucun moyen de s'en rendre compte, RCF69 a glissé vers RCF auvergne... ce fut le seul endroit où e 6A été reconnu : soit 100 programmes
Les 3 mux de CF
Les 2 mux métropolitains de Saint É
Les 2 mux local et étendu de Saint É
et donc Lyon étendu.
J'ai continué sur le 7D (Radio classique...) : parfait jusqu'au carrefour (après la centrale électrique en bas de Super-Besse), avec la route montant vers la chapelle de Vassivière.
Puis bribes dans la forêt de sapin, voire discontinue à la faveur de l'orientation de la route dégagée vers le nord. Puis à nouveau OK en sortant de la forêt, et cela jusqu'à environ 3 / 4 au nord d'Egliseneuve-d'Entraigues, au moment où la vallée se resserre pendant environ 200 mètres, et donc absolument rien en arrivant vers le carrefour avec le D30.
Reprise en arrivant à Marcenat (lorsque le Sancy devient visible), discontinue puis bribe au fur et à mesure que l'on s'approche de l'église. Puis en sortant de Marcenat : rien (le Sancy n'est plus visible car masqué).
Le 6B Saint-Flour apparaît en s'approchant de Landeyrat (au niveau du col), puis OK pendant qq km, et discontinue puis bribes, en s'approchant d'Allanche car : baisse de l'altitude, et relief devenant masquant. En arrivant à Allanche, discontinue puis bribes en raison des maisons.
Direction Massiac : au bout d'un kilomètre, montée en altitude, et à nouveau le 6B. Puis le col 3/4 km plus loin avec, à nouveau vue sur le Forez
> pas de 12A ... et vérifié avec le Sangean > l'été dernier, en matinée, les conditions matinales de réception avec le Sandero de service étaient donc meilleures.
Par contre, une fois a été rendu audible le 5D de Grenoble Etendu a été identifié. En revanche, point de 6A.
Descente sur Massiac.
Au début 7D : OK
Puis : discontinue.
En bas de la descente à Massiac et pour rejoindre l'A75
au mieux discontinue espacé, ou alors bribes (certainement en raison de l'orientation de la voiture : meilleure réception si le nez vers CF).
Par contre, au niveau de l'échangeur puis de l'A75 : OK pendant 2 km. Puis subitement rien.
A contrario : 6B OK ou parfois discontinue (mais coupure de 2 secondes maxi) sur l'A75 > émetteur d'Issoire plutôt que Saint-Flour (car à l'aller nez vers CF pas de coupure).
Le radar 130 km/h, franchi, 7D à nouveau OK (mais qq coupures non constatées à l'aller pendant quelques centaines de mètres : toujours cette aspect de l'orientation de la voiture > cette fois-ci je tournais le dos à CF). Et coupure après le col de la Fageole.
Le 7D n'a pas repris vers le viaduc de Garabit, mais un peu plus loin par rapport à l'aller discontinu. Et fin du 7D se fait après l'aire de la Lozère, lorsque l'A75 perd de l'altitude à l'approche de Saint-Chély. Mais alors, le 7D était discontinue.
Quant à 6B : il a persisté après le col des Issartets, pour devenir silencieux à la hauteur du Buisson (exactement juste après).
A ce niveau, et vers Marvejols, et un peu au sud : pas de reconnaissance du 8B (ni d'ailleurs du 11C). A noter que le nez de la voiture est alors perpendiculaire à Marseille, alors qu'à endroit précis, on peut devenir en FM rire et chanson sur 95,5 voire R Classique sur 100,9 (gêné par Bleu 100,8 la Canourgue)
Enfin, en sortant de la Cavalerie, 3/4 km plus loin après avoir gagné un peu d'altitude, au niveau d'un virage vers la droite (on voit alors les Cévennes), le 8B est apparu (bribe), puis rien car perte d'un chouia en altitude, et en arrivant aux Liquisses : bribes à nouveau.
Puis arrivant à la descente du Nant, et pendant qq centaines de mètres : discontinue.
Le 8B a pu être entendu cette fois-ci, un peu plus haut que la dernière fois, jusqu'au panneau annonçant le double virage : peut-être un champ inférieur d'1dB par rapport la dernière fois.
Note : le Pure Highway 200 est plus réactif que l'autoradio Kenwood au sens qu'il met moins de temps pour décoder le signal et produire l'audio : il en résulte qu'avec l'antenne sèche sur le toit, il apparaît plus sensible alors qu'à mon avis la sensibilise de ces deux récepteurs est quasi-identique : le surcroît de sensibilité résulte en fait d'une réactivité en termes de décodage.
J'avais lu un article britannique expliquant qu'en raison des lois physiques et de la perturbation électrique intrinsèque du récepteur DAB+, il n'paspossible de dépasser un certain seuil de sensibilité, et que, par convention, les récepteurs sont conçus pour les meilleurs d'entre eux, à 100 dBm (ce qui le cas en règle général, ou alors c'est 95).
> moralité : c'est la performance de l'antenne qui fait la différence ! Et le cas, échéant, l'installation dispositif d'amplification 12 volts > lequel aide, car sur la Corsa avec l'autoradio Kenwood, l'installation du séparateur alimenté en 12 volts fait réellement la différence. Mais peut-être que le nec plus ultra, c'est l'alimentation directe au niveau du support de l'antenne au niveau de la base ?
En somme pour se donner un maximum de changes
. antenne plus vers le rebord du toit (avant ou arrière)
. longueur ad hoc de l'antenne : 37,5 cm
. un alimentation 12 volts pour amplifier le signal.
En principe, avec une telle installation, et au risque de paraître assez répétitif, on peut escompter une réception (si pas d'obstacles naturels ou humains) de l'émetteur DAB+ sur une zone identique à celle où jadis on pouvait écouter en N/B la première chaîne ORTF.
> Soit une jusqu'à une centaine de km autour de Paris (au plus loin, je pense vers la Brie, ou alors vers le Vexin Normand, ou encore le Thymerais (en gros le Perche). Par contre en Beauce, guère plus de 80 km.
> Soit autour de Marseille, jusque vers Agde, voire les hauteurs de Béziers + Pézenas / Clermont l'Hérault + Octon, autour de Lodève (en raison des échos nobles), ou en remontant vers le nord, jusqu'à Montélimar (voire Cruas sur la rive droite du Rhône), et en Provence, vallée de la Durance, jusque vers Digne, et peut-être, par moment jusqu'à Gap ( à la faveur des échos nobles.
> Pour Bordeaux, peut-être que ceux qui résident à proximité pourront confirmer cela concernant le ou les mux émis depuis Bouliac > de mémoire, cela allait jusqu'à un peu plus loin qu'Arcachon, et au nord de Lesparre (voire les hauteurs de Saint-Georges-de-Didonne où il m'avait semblé voir, jadis, une ou deux VHF pointant vers Bordeaux ?
> La Fontaine du Berger : par hypothèse, et au vu de la zone de réception "en roulant", au sud de CF, la couverture DAB+, notamment du 7D, elle pourrait correspondre à la zone où l'on peut capter en numérique la TNT du PDD sans difficulté, soit vers le nord, du temps de l'analogique, le zone de couverture où le triplet était reçu aisément (ainsi que la 5 ou 6 d'ailleurs)
> entre Nevers et Moulins / vers Décize - Bourbon-Lancy / Saint-Yan / Dompierre-sur-Besbre.
Et même un plus au nord, si absence de condition défavorable et léger surcroît en altitude :
Nevers Nord, Châtillon en Bazois, Gueugnon (et évidemment les hauteurs du Morvan, du nord-Charolais et du ... Sancerrois)
Je ne me prononce pas pour la Creuse, et le nord-ouest de l'Allier car le Fontaine du Berger est masquée par la Chaîne des Puys... bien que j'ai pu entendre les mux clermontois vers Ladapeyre, et un peu plus loin à l'approche d'Aigurande.