Pure Highway 200

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Pure Highway 200

Messagepar Senuphile » 28 Fév 2024 22:29

Au bout de quelques mois de fonctionnement, quelques remarques sur le Highway200
- pas d'affichage de canal
- pas d'affichage du nom du multiplex
- passage rapide entre deux stations de měme nom: exemple: à Lyon je me cale sur un des deux Bleu Isere: si ca démarre tout de suite c'est celui de Lyon Etendu, si ca met deux trois secondes pour réagir, c'est que je me suis calé sur celui de Grenoble Etendu, pas captable ici, bascule auto sur une autre Bleu Isere qui fonctionne.
- recherche uniquement globale, à chaque recherche on perd tout ce qui était mémorisé avant (le nombre maximum de stations mémorisables est supérieur à 231. obtenu sur le parking du grand colombier de Culoz)
- 9 stations favorites seulement
- 9 fréquences FM mémorisables pour transmettre le DAB+ à l'autoradio
- quand on change de fréquence FM l'autoradio balaie la bande FM et retrouve en deux ou trois secondes la nouvelle fréquence de la station «HIGHWAY» et se cale dessus. Pas de recherche manuelle à effectuer coté autoradio donc.

On peut choisir par un menu le paramètre à afficher. outre le nom de la station ou le texte défilant, il y a le niveau du signal et la qualité du signal.
le niveau du signal est un bargraphe qui présente une graduation particulière à la limite du quart inférieur 5/16.
Sur mon DOR215, on a la même chose mais cette graduation correspond sensiblement au niveau minimum pour recevoir quelque chose:
A 5/16 on reçoit l'audio, à 4/16 on a les identifiants de la station mais on ne reçoit plus l'audio.
Sur le Highway200 pas du tout, le bargraphe est toujours à fond quand on reçoit quelque chose, dès qu'il descend de quelques graduations on perd le signal. Par contre tout se passe comme si le paramètre «qualité du signal» gradué en % ou plutot en dizaines de % donnait l'information de niveau de signal Tant que la «qualité» est supérieure à 10% on capte bien, quand on passe en dessous de 10% on ne capte plus, ce 10% correspond à un niveau minimum pour bien recevoir. Comme si les signaux de pilotage de ces paramêtres avaient été échangés

Sans doute que le firmware ne sera jamais mis à jour. Si Pure pouvait libérer son code ...
NumFixe(5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 606
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 01 Mar 2024 20:23

Bonsoir,
Bien lu, et bien pris note.
Merci.
J'ajoute que l'antenne, sur le toit, est le meilleur endroit pour capter.
L'antenne fournie (à coller sur la vitre), et insuffisante.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar HMT38 » 01 Mar 2024 22:37

Bonsoir Senuphile,
J'ai utilisé avec plaisir l'équivalent du Pure Highway 400 (Alpine ESI dab) avec 20 mémoire possibles. C'est un produit quasis équivalent au Pure Highway 200.
J'avais supprimé l'antenne parebrise et soudé une antenne accordée type 1/4 d'onde en forme de trombone pour améliorer la réception directement sur le boitier récepteur en le plaçant en haut de la lunette arrière.
Excellente réception et un indicateur de signal qui variait de 0 à 16 barres.
S'il reste 5 barres et que le son coupe c'est qu'il y a un amplificateur de mauvaise qualité entre l'antenne et le boitier récepteur ou une interférence propre au véhicule qui perturbe la réception.
Ce récepteur est excellent en sensibilité, les tests d'un célèbre journal Suisse en atteste (voir doc), aucun besoin d'un ampli supplémentaire.
J'attire ton attention sur un point important : Pour bénéficier du son dab plus équivalent à la qualité d'un cd, il faut impérativement utiliser la connexion audio par la sortie mini jack que l'on relie via un câble audio à l'autoradio d'origine. On active le son via l'entrée aux...
En mode transmission FM, le son est équivalent à l'écoute en FM donc aucun intérêt. C'est le jour et la nuit sur certains programmes qui respectent les oreilles de l'auditeur en diffusion dab (Crooner, TSF jazz, Jazz radio, Paname, Fip entre autres... Hélas pour beaucoup d'autres, un son compressé type FM des années 80 qui devient vite fatigant en écoute dab.
Quand au basculement d'un multiplex à l'autre, en l’absence de données de suivi de service en France, il scanne pour retrouver le programme en cours d'écoute mais c'est assez rapide comparé à d'autres adaptateurs.
Certes, il n'affiche pas de données techniques mais de nouveaux adaptateurs les affichent en plus des images de pochettes.
En résumé un excellent adaptateur si l'on veut bien lui associer une antenne convenable plutôt que cette antenne parebrise !
Test complet ici ; https://www.autobild.de/produkttests/da ... 95777.html

Dab test adaptater.png
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 02 Mar 2024 20:47

jumi a écrit:Bonjour JMJ3, j'espère que vous pourrez utiliser une antenne passive accordée et centrée sur le pavillon métallique de la voiture. Je suis convaincu qu'un récepteur DAB ne peut donner le meilleur sans cela.

Bonjour Jumi,

Je réponds tardivement... je viens de suivre votre conseil en branchant une antenne passive sur le toit de ma Twingo (base magnétique).
Peut-être pas le top du top, car c'est une antenne de 25 cm, avec deux spires (que j'ai retrouvée quelque part).
Cependant, la différence est très nette.

Ainsi, en descendant la côte des Liquisses vers Nant, j'ai pu entendre Radio Classique, jusqu'à la fin d'une ligne droite (avec Nant vers la droite) avant un virage sec vers la gauche, puis un virage en épingle vers la droite ( :wink: Bruno) : cela fut possible en roulant au pas en arrivant au panneau annonçant les deux virages, et au moment d'aborder le virage à gauche, à l'arrêt et en cherchant... pas mal du tout ! Quasiment inspecté...
J'ajoute qu'au début de la descente, en stationnant sur une aire dédiée, le 8D était tout à fait audible... alors qu'autrement seuls les 2 métropolitains le sont, de justesse.

A l'évidence, cette antenne n'est pas ad hoc, pour le 5B > antenne insuffisamment longue.

Merci !

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar nono 63 » 03 Mar 2024 01:38

Bel essai ! :clap:

Oui je vois bien le lieu ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2726
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar HMT38 » 03 Mar 2024 14:05

Bonjour JMJ3,
Je republie ci dessous l'installation d'une antenne maison associée à mon Pure Highway 400 de l'époque
"concernant mon adaptateur Pure Highway 400 utilisé pendant plus d'un an, le meilleur emplacement de l'antenne alliant performance et discrétion était la lunette arrière. Après avoir testé différents types d'antenne maison, la solution la plus performante à été de placer l'adaptateur en haut de la vitre arrière et de souder un brin vertical 1/4 d'onde vers le bas accordé sur 200 mhz à la place du connecteur prévu pour l'antenne pare-brise vraiment peu efficace. J'ai de même soudé une tresse de même longueur placée sous le toit pour en faire un dipôle en V.
le brin d'antenne était constitué de fil de cuivre rigide section 2,5 mm2 sous forme d'un double brin courbé espacé de 2 cm environ (forme trombone), longueur 35,6 + 2 cm de fil 2,5mm soudé à l'extrémité côté récepteur. Cette configuration améliore grandement la bande passante ( le nombre de canaux couverts sans perte de gain ). La tresse métallique aplatie est constituée par le blindage récupéré d'un coax 75 ohms soudé à la masse du boitier récepteur.La fixation du trombone sur la lunette arrière avec des agrafes adhésives miniatures en plastique
Pour le raccordement à l'autoradio, un cordon jack de 5 m passé dans les joints de bas de caisse. Pour l'alimentation électrique j'avais l'avantage d'avoir une prise 12 volts dans le coffre.
Pour rappel, le boîtier de commande, fonctionne sur piles et liaison bluetooth avec le boîtier récepteur. Certes, quand j'ouvrais le hayon arrière, je voyais le signal monter de deux barrettes sur le boîtier de commande mais c'était largement plus efficace que cette antenne film trop courte
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Pure Highway 200

Messagepar jumi » 03 Mar 2024 17:12

JMJ3 a écrit:Ainsi, en descendant la côte des Liquisses vers Nant, j'ai pu entendre Radio Classique, jusqu'à la fin d'une ligne droite (avec Nant vers la droite) avant un virage sec vers la gauche, puis un virage en épingle vers la droite ( :wink: Bruno) : cela fut possible en roulant au pas en arrivant au panneau annonçant les deux virages, et au moment d'aborder le virage à gauche, à l'arrêt et en cherchant... pas mal du tout ! Quasiment inspecté...
J'ajoute qu'au début de la descente, en stationnant sur une aire dédiée, le 8D était tout à fait audible... alors qu'autrement seuls les 2 métropolitains le sont, de justesse.
:Couc: Merci pour le retour d'info. Si je ne me suis pas gourré de route, c'est beau par ici https://maps.app.goo.gl/jkhsjUPzk9q7yKLL7
Est-ce le 8D Marseille local 3 ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Pure Highway 200

Messagepar JMJ3 » 03 Mar 2024 20:28

jumi a écrit:
JMJ3 a écrit:Ainsi, en descendant la côte des Liquisses vers Nant, j'ai pu entendre Radio Classique, jusqu'à la fin d'une ligne droite (avec Nant vers la droite) avant un virage sec vers la gauche, puis un virage en épingle vers la droite ( :wink: Bruno) : cela fut possible en roulant au pas en arrivant au panneau annonçant les deux virages, et au moment d'aborder le virage à gauche, à l'arrêt et en cherchant... pas mal du tout ! Quasiment inspecté...
J'ajoute qu'au début de la descente, en stationnant sur une aire dédiée, le 8D était tout à fait audible... alors qu'autrement seuls les 2 métropolitains le sont, de justesse.
:Couc: Merci pour le retour d'info. Si je ne me suis pas gourré de route, c'est beau par ici https://maps.app.goo.gl/jkhsjUPzk9q7yKLL7
Est-ce le 8D Marseille local 3 ?


Bonsoir :Couc:

C'est bien là.

Un autre lien qui offre une autre vue, avec le panneau qui annonce les deux virages, au niveau duquel les deux métropolitains marseillais sont encore audibles (7C et 8B).

https://maps.app.goo.gl/o42F1f99Xdg8PJGu8

Oui, c'est bien le 8D Marseille Local > la direction de Marseille ? Juste dans la direction du village.

> pour info, l'ancien réémetteur 1ère chaine N/B du village (situé juste au-dessus du hameau des Cuns à 850 mètres d'altitude), mis en service en 1965 repiquait le signal de Marseille Grande-Etoile. Cela permet de comprendre pourquoi de nos jours en FM, les 4 programmes Radio France rayonnant à 400 kW depuis la Grande Etoile passent fort bien dans la descente, et encore très correctement à l'entrée Est de Nant, au niveau du cimetière. Où un reliquat de DAB+ peut même être reconnu (mais non décodé : 7C et 8B).

> Un lieu bien agréable avec pas moins de 6 campings (à mon avis le plus agréable, mais il faut réserver à l'avance étant celui des Vernèdes).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Pure Highway 200

Messagepar Senuphile » 03 Mar 2024 22:52

L'antenne fournie à coller sur le pare-brise:
Elle n'est sans doute pas très efficace, en plus si le parebrise est inclinée à 45° ou plus
(à moins de rouler dans une vieille citroen genre traction avant qui ont des pare-brise proches de la verticale),
on perd facilement quelques dB supplémentaires (dans les -3dB à l'horizontale, 50% du signal).
Moi j'ai installé une antenne à bas de coax, ma réception correspond aux Rouge-Orange des cartes simulées de © FabFAM
Mode de transmission du DAB: pas d'entrée audio sur l'autoradio Citroen. Donc FM.
C'est pas le type de modulation qui pose problème, c'est ce qui est modulé. Je ne vois pas de grosse différence de qualité avec un poste DAB de salon. Au niveau audio, par contre il y a du progrès dans les services associés (slideshow, texte défilant, identifiants divers)

/HS
Il y a bien longtemps quand c'était facile de tripoter les fils audio d'une voiture, j'avais coupé le retour à la masse des voies arrière (deux HP arrière en série entre voie gauche et voie droite, montage dit en pseudo quadriphonie) puis en ajustant la balance avant-arrière sur un signal stéréo vrai (certainement France Bleue à l'époque), on obtenait un effet d'espace monstrueux dans la voiture, pourtant ce n'était que de la FM. Maintenant c'est horriblement compliqué d'accès. Idéalement, il faut mettre une résistance ajustable de quelques dizaines d'ohm vers la masse, shuntée par un interrupteur que l'on peut fermer (pour la monophonie !)
Pour obtenir cela déjà, il faut une radio qui transmette une voie gauche et une voie droite indépendantes, et que le morceau diffusé propose de temps en temps deux voies différentes. Sur FIP parfois on a des différences entre les deux voies, à l'écoute à tester aussi sur votre radio préférée. Le DAB+ n'a sans doute pas changé grand chose dans ce domaine.
/FIN DU HS
NumFixe(5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 606
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Pure Highway 200

Messagepar Sid 34 » 04 Mar 2024 07:57

J'ai rien compris à ton HS, tu peux me réexpliquer s'il-te-plait ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 608
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault