Problème réception tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception tnt

Messagepar orbital » 09 Juil 2024 20:58

Bonjour
Depuis quelques jours je ne reçois plus que les R3, R4, et R7 sur mon décodeur cgv étimo
J’ai contrôlé les connexions intérieures et la tension d’alim de l’ampli d’antenne qui sont correctes. Avant de monter sur le toit à 6 m plus le mat de 4 m ou se trouve l’ampli pour voir d’éventuelles traces d’humidité ou des moisissures, pensez-vous à d’autres pistes
Je suis sur Monfaucon, l’installation à plus de 10 ans et à toujours fonctionné
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 09 Juil 2024 22:11

Bonsoir, :Couc:

Là où tu habites, il y a la possibilité de recevoir un autre émetteur TNT (Besançon Brégille, Besançon Lomont, Dijon Nuits St Georges par exemple) ? :wink:

Sur le mât tu as plusieurs antennes UHF ou bien alors juste 1 seule ?
Tu n'as plus d'antenne VHF sur ton mât ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 09 Juil 2024 23:07

Il n’y a qu’une seule antenne VHF pour la TNT dont le câble va directement au décodeur via l’alim et une antenne pour le DAB à 3m en dessous
Je suis à 6km de Montfaucon, derrière une petite bute. Un voisin a proximité à son antenne dans les combles et n’a pas ce problème
Pour Brègille je ne suis pas à vue directe tout comme le Lomont, Nuits St Georges à 90km
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar kiki37 » 10 Juil 2024 11:44

Bonjour
orbital a écrit:Il n’y a qu’une seule antenne VHF pour la TNT

Il vaudrait mieux que ce soit une antenne UHF :mrgreen:
Quel émetteur reçois tu ?
Tu n'as jamais eu de problème auparavant ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38659
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 10 Juil 2024 12:35

Bonjour, :Couc:

Hier j'ai répondu un peu vite sans regarder les canaux UHF utilisés par ton émetteur TNT de Montfaucon... :wink:

On se rend compte que tu reçois encore le R4 sur le canal UHF 23, le R7 sur le canal UHF 26 et le R3 sur le canal UHF 32.

On se rend compte donc que les canaux UHF que tu ne reçois pas sont le canal UHF 43 du R1, le canal UHF 44 du R2 et le canal UHF 47 du R6.
Ces canaux UHF 43 / 44 / 46 se trouvent proche des canaux UHF utilisés par la 4G / 5G (entre les canaux UHF 50 et 69).

Cette perte des chaînes TNT doit donc sans doute provenir de l'activation pas loin de chez toi d'une antenne-relais 4G/5G LTE 700 (peut être sur la butte qui te bouche la vue vers Montfaucon en face de ton antenne UHF du toit).

Pour en avoir le cœur net, tu peux vérifier en tapant ton adresse postale sur le site web Cartoradio pour voir où sont les antenne-relais 4G/5G proches de chez toi.

Comme tu as dis que ton antenne date d'il y a 10 ans, il est certain qu'il n'y a pas de filtre LTE 700 sur ton antenne car à l'époque ça n'existait pas car avant 2016 en France les chaînes TNT émettaient encore sur les canaux UHF 21 à 59 de la bande UHF.

Si brouillage il y a, il suffit de mettre un filtre LTE 700 entre l'antenne et le pré-ampli de ton mât.
:arrow: soit tu peux contacter l'ANFR pour qu'un antenniste installe gratuitement ce filtre LTE 700.
:arrow: soit tu peux acheter toi-même un filtre LTE 700 (20€ environ dans le commerce) que tu installes sur le câble coaxial entre l'antenne et le pré-ampli de mât.
:arrow: Autre solution tu peux acheter une nouvelle antenne UHF que tu installes à un endroit de ta maison plus accessible pour toi (façade ou dans le jardin par exemple) à condition que la TNT de Montfaucon soit encore facilement reçue sans avoir besoin de mettre une antenne en haut du mât de 4 mètres.

Du temps de la TV analogique avant l'arrivée de la TNT tu avais une belle image sur TF1 / F2 / F3 ?
Recevais-tu France 5 / Arte et M6 en analogique ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 10 Juil 2024 17:55

kiki37 a écrit:Bonjour
orbital a écrit:Il n’y a qu’une seule antenne VHF pour la TNT

Il vaudrait mieux que ce soit une antenne UHF :mrgreen:
Quel émetteur reçois tu ?
Tu n'as jamais eu de problème auparavant ?


Oui UHF bien sûr :D
Jamais de problème auparavant
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 10 Juil 2024 18:42

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

On se rend compte que tu reçois encore le R4 sur le canal UHF 23, le R7 sur le canal UHF 26 et le R3 sur le canal UHF 32.

On se rend compte donc que les canaux UHF que tu ne reçois pas sont le canal UHF 43 du R1, le canal UHF 44 du R2 et le canal UHF 47 du R6.
Ces canaux UHF 43 / 44 / 46 se trouvent proche des canaux UHF utilisés par la 4G / 5G (entre les canaux UHF 50 et 69).

Cette perte des chaînes TNT doit donc sans doute provenir de l'activation pas loin de chez toi d'une antenne-relais 4G/5G LTE 700 (peut être sur la butte qui te bouche la vue vers Montfaucon en face de ton antenne UHF du toit).

Du temps de la TV analogique avant l'arrivée de la TNT tu avais une belle image sur TF1 / F2 / F3 ?
Recevais-tu France 5 / Arte et M6 en analogique ?


Ok je suis allé voir sur cartoradio mais je ne sais pas si les antennes 4G/5G sont récentes ou pas
Je recevais très bien les 6 chaînes analogiques mais avec une antenne encore plus ancienne que j’ai remplacée par une fracaro + ampli mais sans filtre. J’ai aussi changé la totalité du coax existant par du 17 VATC
Je vais en profiter aussi pour faire la tournée des popottes dans le quartier :ooooo
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 11 Juil 2024 11:57

J’ai regardé par hasard ce matin si j’avais toutes les chaînes, eh bien oui toutes
A midi perdues à nouveau
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 11 Juil 2024 12:33

Bonjour, :Couc:

Pour savoir sur Cartoradio tu peux voir les détails pour chaque antenne-relais avec les fréquences utilisées, les opérateurs. :wink:

Sur Cartoradio tu as vu des antennes-relais pas loin de ta maison ?
Tu as vu des antennes-relais sur la butte en direction de Montfaucon ?

Pourrais-tu nous donner le nom d'une rue de ton quartier (pas besoin de nous donner le nom de ta rue à toi...) pour pouvoir regarder sur Cartoradio ?

Ce retour des chaînes pour finalement qu'elles repartent ça peut venir dans l'ordre :
:arrow: soit de l'activation d'une antenne-relais 4G/5G proche de chez toi, ils ont désactivé ce matin puis réactivé à midi (je pense fortement que c'est cette hypothèse...).
:arrow: soit de la chaleur qui provoque des propagations d'ondes TNT lointaines qui brouillent une partie des chaînes TNT de Montfaucon.
:arrow: soit éventuellement une défaillance de ton installation d'antenne avec le soleil (mais je n'y crois pas trop...)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 11 Juil 2024 22:01

J’habite dans le quartier des Torcols à environ 6km à vol d’oiseau au nord-ouest de Montfaucon
Une chose que je n’avais pas avant c’est les valeurs du bargraphe qui donnent 20% en niveau de signal et 80% en qualité pour les chaines du R3 R4 et R7. Il me semble que j’avais plus en niveau avant ces problèmes de réception

Quant aux chaînes que je ne reçois plus c’est 0 en signal et 0 en qualité
J’irais quand même bien faire un tour sur le toit pour voir l’état du boitier
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs