Problème réception tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 25 Juil 2024 21:38

Bin la mienne est plus grande que la tienne :D
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 14978
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar nono 63 » 25 Juil 2024 22:43

Impeccable si tout fonctionne sans le préampli , on devait être dans le même cas de saturation et trop d'amplification de signaux non désirés . :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2719
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 26 Juil 2024 13:51

Bonjour, :Couc:

Ton installation d'antenne a été faite du temps de la TV analogique ou lors du passage au tout TNT ? :gratt:

Peut être que la présence de l'ampli s'explique si cette installation a été faite en analogique pour recevoir TF1 / F2 / F3 de Montfaucon mais surtout la 5 et M6 sur le petit émetteur de Brégille ce qui expliquerait la présence du pré-ampli.

A moins que ton installation date de l'époque où la TNT de Besançon n'émettait que depuis Brégille et que Montfaucon n'était pas encore équipé en TNT ?

Sans doute en analogique le pré-ampli était inutile pour recevoir TF1 / F2 / F3 de Montfaucon en analogique...

En TNT la réception est plus capricieuse et des obstacles qui masquent la vue de l'émetteur de Montfaucon peuvent t'empêcher de recevoir la TNT.
Dans ton cas le pré-ampli était visiblement inutile pour la TNT de Montfaucon.

Mais à la base ta perte de chaîne TNT vient sûrement de l'activation d'une antenne-relais LTE 700 à proximité, si ton antenne UHF est amplifiée et qu'elle couvre jusqu'au canal UHF 60 ou même jusqu'au canal UHF 69 ça va brouiller ta réception car ton tuner TNT reçoit trop fort la 4G / 5G de l'antenne-relais.
Par contre si l'antenne UHF n'est pas amplifiée les risques de brouillages sont faibles voir inexistants.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 26 Juil 2024 14:18

Bonjour Julien
J’avais mis l’ampli un peu après l’arrivée de la TNT sur Montfaucon parce que je n’avais pas toute les chaînes. Une fois l’ampli installé sur une nouvelle antenne Fracarro et une descente de câble neuf j’ai récupéré toutes les chaines de l’époque avec quelques freeze de temps en temps en fonction de la météo (le gain de l’ampli était réglé aux 3/4 environ)
Possible qu’il y ait une antenne 5G dans le coin parce que la disparition des mux est venue du jour au lendemain, mais je n’exclue pas une faiblesse de l’ampli: l’an dernier la foudre est tombée chez le voisin et à bousillé son bouton de sonnette :mrgreen: Du coup mes 2 têtes Astra plus le répartiteur ont morplé, peut-être y a t’il un lien avec ça.
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 14978
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 26 Juil 2024 14:30

Je ne crois pas à un soucis de ton pré-ampli car tu recevais parfaitement bien les R3, R4 et R7. :wink:
Si le pré-ampli était défectueux tu n'aurais plus rien reçu.

OK je comprend ton antenne a été installée vers 2010 au démarrage de la TNT de Montfaucon quand la TV analogique existait encore, avant le passage au tout numérique (en 2011 ou 2012).
Au démarrage de la TNT de Montfaucon les canaux UHF des chaînes TNT n'étaient pas les mêmes, les antennes d'émission de la TNT n'étaient pas au sommet du pylône et la puissance de la TNT était plus faible qu'actuellement.

Après le passage au tout numérique la TNT de Montfaucon est passée sur d'autres canaux UHF avec une augmentation de la puissance de l'émetteur TNT et l'utilisation des antennes UHF au sommet du pylône : ces changements sont visiblement bénéfiques à l'endroit où tu habites car ils te permettent de recevoir sans amplifier l'antenne.

Il aurait été intéressant de voir si en baissant le gain du pré-ampli tu aurais mieux reçu le R1 et si tu aurais récupéré les R2 et R6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar kiki37 » 26 Juil 2024 14:34

Je pense aussi que l'ampli est bon, mais le principal est que le problème soit résolu et tout le reste ne restera que supputations. :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 26 Juil 2024 16:55

julien74 a écrit:Il aurait été intéressant de voir si en baissant le gain du pré-ampli tu aurais mieux reçu le R1 et si tu aurais récupéré les R2 et R6


Oui j’y ai pensé une fois en bas :oops:
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 14978
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 26 Juil 2024 21:22

Pas grave... :wink:

Si à l'avenir le besoin d'amplifier se fait ressentir tu pourras toujours mettre le pré-ampli à un endroit facilement accessible : au pied du mât ou dans le grenier.
Mais visiblement l'amplification n'est pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar Nco34 » 10 Aoû 2024 00:12

Bonjour,

Je rencontre un problème de réception TNT. Malgré le fait que je reçoive les canaux "historiques" parfaitement (100% de réception) je n'arrive pas a recevoir les canaux UHD de la TNT sur ma TV principale.
Je ne pense pas que ça soit un souci d'antenne, car je les captes avec un récepteur USB (qui m'indique également 100%).

Ma TV est une Philips 49PUS8303 : 4K, DVBT2, HEVC, HDR10/HLG - Donc a priori compatible
https://www.tdf.fr/tnt-radio/recevoir-l ... nt-uhd-4k/
https://www.philips.fr/c-p/49PUS8303_12 ... ht-3-cotes

J'ai habité en région parisienne un temps, et elle captait les canaux de tests (mais qui n'étaient pas HDR si je me rappelle bien)
Aujourd'hui elle est connectée à une antenne tournée vers l'émetteur de l'étoile à Marseille. Elle a capté pendant un temps le test M6HDR et puis plus rien ...

Je n'arrive pas a lui faire capter ces chaines UHD. Auriez vous une astuce ? Merci
Philips 49PUS8303
NUC i7-10710u + WinTV-UnoHD
Nco34
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2007 13:32
Localisation: Essonne

Re: Problème réception tnt

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2024 08:19

Ce TV date de 2018 d'après ce que j'ai cru comprendre, j'ai vu sur le site Philips qu'il y avait une MàJ soft fin 2021, je ne sais pas ce qu'elle concerne.
Quelle est ta version soft ?
Fichiers joints
MàJ Philips.jpg
MàJ Philips.jpg (45.5 Kio) Vu 91 fois
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22941
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS