Problème réception tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 12 Juil 2024 13:24

Bonjour, :Couc:

Merci :D

Sur Cartoradio j'ai regardé chemin des Torcols à Besançon.

J'ai trouvé par exemple (entre autres):
:arrow: l'antenne FREE se trouvant 42 CHEMIN DES MONTARMOTS qui émet en LTE 700.
:arrow: l'antenne FREE se trouvant 14 CHEMIN DE L'ESPÉRANCE qui émet en LTE 700.
:arrow: l'antenne Orange se trouvant 24 BD LÉON BLUM IMM FRANCIS CLERC qui émet en LTE 700.
:arrow: l'antenne Orange se trouvant au stade des Torcols qui émet en LTE 700.

Tu habites près de l'une des ces antennes-relais ?

Le réémetteur de Brégille se trouve derrière une butte ?

Si l'antenne est difficilement accessible, tu pourrais essayer de voir avec une antenne de caravane amplifiée, elles sont équipées pour ne pas capter les canaux UHF 50 à 69 utilisés par la 4G/5G, tu en trouves par exemple à 26€ chez Brico Dépôt Chalezeule.
Ainsi tu pourrais la mettre à un endroit accessible facilement pour voir si tu recaptes toute la TNT de Montfaucon.

Ou sinon contacter l'ANFR pour signaler ton brouillage sur la TNT, si c'est un problème causé par une nouvelle antenne-relais ils feront intervenir gratuitement un antenniste pour poser un filtre LTE 700 sur ton antenne actuelle (entre l'antenne et ton pré-ampli sur le mât plus exactement).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 12 Juil 2024 14:12

:Couc: merci pour ton analyse

Pour info j’habite au nord du point des Torcols pour 3 km, la petite bute est à 200/300m de chez moi en direction de Montfaucon, après cette bute ça descend jusqu'au centre ville.
Je suis à environ 2 km des antennes que tu cites
Je ne peux pas voir Bregille qui est en contre bas alors que Montfaucon est à 250m plus haut par rapport à mon habitation
Je vais contacter l’ANFR
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 12 Juil 2024 14:44

Je te donne le lien du site web de l'ANFR pour signaler ton brouillage sur la TNT : https://assistance.recevoirlatnt.fr/#!/ ... nterface-1

Quand l'antenniste intervient, si le brouillage est bien provoqué par une antenne-relais, il posera gratuitement un filtre LTE 700 pour que tu puisses recevoir à nouveau la TNT, c'est l'opérateur de l'antenne-relais qui te brouille qui va payer l'intervention chez toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 12 Juil 2024 17:21

OK merci, j’ai rempli le formulaire en ligne ce matin :wink:
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 12 Juil 2024 17:50

Tiens nous au courant de tes avancées :wink:

Bon week-end à toi :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 12 Juil 2024 18:51

Bien sûr
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 19 Juil 2024 10:55

Suite et sans doute fin

Réponse de l’ANFR:
Notre investigation s’est conclue par la proposition d’une demande d’enquête (DE). Si vos difficultés perdurent et que vous souhaitez la poursuite de nos recherches, nous vous rappelons qu’il convient de nous retourner le formulaire dûment complété. Un nouveau dossier sera alors créé. Si besoin, vous pouvez télécharger à nouveau ce formulaire en cliquant ci-dessous :

Je ne vais pas faire venir un antenniste qui va facturer au prix fort son intervention si le problème vient de mon côté
Je vais donc sortir la grande échelle pour mettre un filtre. J’en profiterai pour régler le gain du pré-ampli sait-on jamais, mais peut-être qu’il a morflé dans la bande haute

Autre problème

J’ai en plus un décodeur satellite CGV Fransat recordé via un hub hdmi sur une barre de son. Depuis hier je n’ai plus de son sur toutes les chaines de la TNT, seulement l’image. Si ce n’etait que ça j’aurais vérifié les connexions, mais j’ai du son sur les 2 chaînes gratuites TV5 monde et VIAVOSGES. Par contre le son est bien présent sur la sortie BF du décodeur.
Ma maison serait-elle hantée?
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 19 Juil 2024 12:23

Bonjour, :Couc:

Tu penses que tu devras payer un antenniste ? :gratt:
L'ANFR peut savoir quand une antenne LTE 700 a été allumée et donc voir si la date correspond à la date où tu as perdu une partie des chaînes TNT.
Si tu veux, tu peux appeler l'ANFR au téléphone pour obtenir de plus amples renseignements au n° suivant : 01 45 18 72 72

Si tu ne peux pas monter sur le mât, tu peux éventuellement acheter une autre antenne qui ne couvre que la bande UHF 21 à 48.

Quelle est la référence de ton décodeur CGV ?
As-tu aussi du son sur KTO, sur la chaîne de promo FRANSAT INFO et sur les radios de Fransat ?
Ta maison n'est pas hantée, ton soucis sur le CGV c'est juste un réglage au niveau du menu du CGV dans la partie sortie son audio numérique, en mettant le bon réglage avec la télécommande du CGV tu vas retrouver le son sur la barre de son. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception tnt

Messagepar orbital » 19 Juil 2024 13:18

Bonjour Julien

Sur mon suivi de dossier sur le site de l’ANFR ça renvoie au téléchargement d’un nouveau formulaire à remplir mais avec un peu plus de details et après passage de l’antenniste qui y ajoutera ses mesures de chaque mux et sans préciser les partenaires de l’ANFR. Je pense qu’ils bottent en touche.
Ça ne me pose pas de problème pour accéder à l’antenne pour mettre un filtre et vérifier l’état du boîtier de raccordement et du câble coax et par la suite changer éventuellement le pré-ampli.

Pour ce qui est du problème de son de l’autre décodeur j’ai débranché les 3 câbles hdmi à l’entrée du hub, l’entée et la sortie de la barre de son ainsi que l’entrée du tv. Tout est rentré dans l’ordre, mais je n’ai pas compris pourquoi le son était présent sur KTO et les 2 autres chaînes que j’avais citées.
Le décodeur c’est un E-SAT HD-W3 et je n’ai pas modifié la sortie audio
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 15015
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 19 Juil 2024 13:30

Re, :Couc:

OK, tant mieux, soit prudent sur l'échelle... :wink:

Un filtre LTE 700 ça ressemble à ça : https://www.cgv.fr/accessoires/2438-filtre-LTE-700.html
Tu le raccordes entre ton antenne UHF et ton pré-ampli de mât.

Je suis sûr à 99,99% que ton pré-ampli fonctionne très bien, c'est juste une antenne relais 4G/5G LTE 700 qui a été allumée dans les parages et qui brouille les chaînes TNT émettant sur les canaux UHF proches des canaux utilisés par l'antenne-relais, les autres chaînes TNT sur des canaux UHF éloignés continuent à fonctionner parfaitement bien.

Dans le cas d'une panne du pré-ampli, tu aurais plutôt perdu la réception de toutes les chaînes TNT.

En fait KTO, Vosges TV et TV5 sont en stéréo toute simple alors que les 27 chaînes de la TNT utilisent le son Dolby Digital Plus : je pense que c'est là que ça coinçait avec ta barre de son.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)