Problème reception tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème reception tnt

Messagepar Unreal74 » 12 Nov 2023 18:11

Tout d'abord bonjour et merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Je vous explique mon problème, je viens d'emménager dans un immeuble récent du centre de Lille. Le temps que mon fournisseur internet fasse ma migration (le 4 décembre), je me suis donc dit que j'allais connecter mon téléviseur à la TNT histoire de ne pas brûler toute ma data et c'est la que mon problème commence.

Je dispose d'un téléviseur Samsung QE58Q60TAU donc un téléviseur avec décodeur intégré. Je l'ai branché via un câble antenne classique sur la prise antenne de l'appartement. Après une recherche automatique surprise, il ne me trouve qu'une chaîne BFM Lille donc la chaîne local qui est diffusée uniquement par l'émetteur de Lille-Loos.

Embête je suis allé ce matin acheter une antenne intérieur model Qilive Q.1810 pensant que cela allait résoudre mon soucis. Or, après branchement en direct sur le téléviseur et nouvelle recherche automatique le téléviseur ne retrouve que bfm Lille. J'ai donc du m'orienter vers l'émetteur de Lille-Loos.

Problème, même si mon antenne est orientée vers la fenêtre je n'ai pas de logement traversant et donc compliqué d'avoir une autre orientation.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'antenne commune ne capte aussi que cet émetteur et pas le principal de Bouvigny.

Avez-vous des avis ou idées me permettant de capteur la TNT en attendant mon accès internet car je dois dire que regarder bfm Lille en boucle va sûrement me rendre dingo. Merci d'avance pour vos avis. :)
Unreal74
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2023 12:33

Re: Problème reception tnt

Messagepar Franck Morin » 12 Nov 2023 19:12

Bonjour et bienvenue sur le forum.
le canal de Loos est le 36.

voici ceux de Bouvigny:

R6: 21H 79kW (TDF).
R2: 23H 20kW (TOWERCAST).
R1: 24H 79kW (TDF).
R4: 26H 14kW (TOWERCAST).
R3: 27H 79kW (TOWERCAST).
R7: 29H 79kW (TOWERCAST).

cet émetteur est au sud de Lille. la fenetre est-elle orientée vers le sud pour l'antenne intérieure ?

sais-tu si les voisins qui sont connectés au cable mural reçoivent l'ensemble des chaines ?
la prise murale est-elle desservie par une antenne de toit, ou bien sur le réseau numércable/SFR ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17493
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème reception tnt

Messagepar Unreal74 » 12 Nov 2023 19:23

Bonjour Franck et merci pour la réponse.

Normalement l'appartement est exposé sud-ouest donc l'antenne est pointée de ce côté.

Je n'ai vu qu'un voisin pour le moment qui m'a indiqué avoir la télé via sa box internet ce qui ne m'a pas beaucoup aidé.

Concernant le réseau de l'immeuble je ne sais pas du tout si c'est une simple antenne ou numericable. Il faudrait que je demande au syndic de copropriété. Si effectivement il s'agit de numericable, faut il suivre un process particulier de connexion car je n'ai rien trouvé en ce sens sur internet. :/
Unreal74
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2023 12:33

Re: Problème reception tnt

Messagepar julien74 » 12 Nov 2023 22:06

Bonsoir, :Couc:

Selon ton témoignage ça donne l'impression que la prise antenne murale de ton appartement n'est raccordée à rien. :?
Ce qui fait que la seule chaîne que tu arrives à capter c'est BFM Lille qui émet toute seule en TNT en simplex sur l'émetteur de Loos avec une forte puissance, si ça se trouve rien qu'en mettant ton doigt sur la prise antenne à l'arrière de ta télé Samsung tu reçois toujours BFM Lille.

Toutes les autres chaînes TNT françaises y compris WEO TV et France 3 Nord Pas de Calais émettent depuis Bouvigny dans le Pas de Calais.
Le problème c'est que Bouvigny se trouve très loin du centre-ville de Lille donc tu ne peux en aucun cas recevoir la TNT de Bouvigny avec une simple antenne intérieur dans un appartement à Lille et encore moins la recevoir si la prise murale de ton appartement n'est reliée à rien.

A quel étage de l'immeuble es-tu?

Je te conseille de rapporter ton antenne et te faire rembourser car elle ne recevra jamais les autres chaînes de la TNT à Bouvigny au centre-ville de Lille. :(
La TNT terrestre sur la bande UHF est très fragile à recevoir surtout dans une zone fortement urbanisé avec de nombreux immeubles autour, les mur en béton armé de ton immeuble affaiblissent déjà énormément le signal de la TNT de Bouvigny.

Ce qui est étrange c'est que ta prise murale ne te permette pas de recevoir toute la TNT.
En temps normal la prise TV devrait être reliée à l'antenne collective de ton immeuble sur le toit ou bien alors au réseau câblé Numéricâble de la ville donc dans ces 2 cas tu devrais recevoir toute la TNT. :gratt:

Aperçois-tu des antennes TV sur le toit de ton immeuble?

Il arrive parfois que l'immeuble soit relié à la fibre optique et que les câbles TV et téléphone soient enlevés au profit de la fibre optique ce qui oblige le résident à prendre un abonnement avec une box pour recevoir la TV, le téléphone et internet en utilisant cette fibre optique.

Concernant le téléphone et internet dans ton appartement, tu as une prise téléphone classique dans ton appartement?
Ta box internet sera ADSL ou fibre?

La prise antenne de ton appartement a juste 1 trou? 2 trous? 3 trous?
Est-ce que tu as d'autres prises TV murales dans ton appartement?

As-tu une armoire technique à ton étage dans les parties communes?
As-tu un concierge dans ton immeuble ou bien peux-tu demander à ton syndic si la TNT est bien diffusée dans ton immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème reception tnt

Messagepar Unreal74 » 12 Nov 2023 22:46

Bonsoir Julien et merci pour le message très complet.

Alors pour répondre à tes question, je suis au 4e étage sur 8.

Bien noté concernant l'antenne intérieur, j'ai bien fait de conserver le ticket de caisse XD.

Difficile de voir si l'immeuble à des antennes sur le toit de par sa hauteur et le peu de recul que je pourrai avoir dans la rue mais je tenterai de regarderai ça demain. :)

Il n'y a pas de prises téléphones dans l'appartement seulement des prises antenne/satellite/radio et Rj45 avec coffret Schneider électrique dans le hall de l'appartement. L'immeuble à été refait en entier en 2020, je pense donc que comme tu le dit ils ont du sucrer l'antenne à ce moment précis ce qui expliquerat l'absence de réception via prise antenne.

La box que je fais déménager est une box adsl. Super si au final elle ne marche pas. Je vais contacter mon opérateur.

Comme indiqué ma prise TV est donc une prise triple, antenne, satellite et radio. J'ai essayé les recherches via les fiches antennes et satellites (hertzien, cable, satellite etc...) et rien n'a fonctionné. J ai aussi la même prize dans le chambre qui n'a pas plus de succès. XD

J'ai une armoire technique dans le couloir oui. Pas de concierge par contre et demain je vais voir avec le syndic s'il y a un contrat nulericable/sfr mais je pense que l'antenne commune ne doit plus être active. :/
Unreal74
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2023 12:33

Re: Problème reception tnt

Messagepar julien74 » 13 Nov 2023 22:59

Bonsoir, :Couc:

Merci pour tes réponses :D

Est-ce que tu as un balcon?
Est-ce que le règlement de ton immeuble interdit la pose d'antenne sur le balcon?
Généralement oui, l'antenne est interdite sur le balcon, ça doit être sans doute le cas dans ton immeuble aussi...

As-tu la possibilité d'ouvrir le coffret dans le hall de ton appartement?
C'est peut être là que se trouve la solution à ton problème... :wink:

Il y a un espoir, si tu es câblé en RJ 45 c'est peut être que ton immeuble n'est pas uniquement raccordé à la fibre mais qu'il y a encore des câbles cuivres (téléphone et ADSL) et des câbles coaxiaux (TV et réseau câblé).
Dans le hall à l'entrée de ton immeuble, tu as vers les boîtes aux lettres un autocollant d'Orange ou Bouygues ou autres indiquant que ton immeuble est relié à la fibre optique?

Pas de panique, si ça se trouve tu as bien l'ADSL dans ton immeuble et ton modem ADSL fonctionnera très bien, je ne veux surtout pas t'inquiéter pour rien.

Peux-tu ouvrir cette armoire technique ou bien alors elle est fermée à clé?

Je t'explique si ton immeuble est relié à une antenne râteau collective sur le toit tu captes la TNT gratuite de Bouvigny (et bien sûr BFM Lille de l'émetteur de Loos).
Si ton immeuble est relié au réseau câblé Numéricâble pas de soucis car le réseau câblé diffuse lui aussi la TNT gratuite exactement dans les mêmes conditions que la TNT terrestre donc parfaitement recevable simplement sans décodeur supplémentaire.
Il existe aussi des immeubles où il y a à la fois l'antenne sur le toit de l'immeuble et à la fois le réseau câblé de la ville: c'est dans l'armoire technique dans les parties communes que l'on peut te brancher ton appartement soit sur l'antenne soit sur Numéricâble.

Par chance ta télé possède à la fois 1 tuner TNT terrestre avec antenne mais aussi 1 tuner numérique câble et 1 tuner satellite pour recevoir les chaînes reçues par la parabole.
:arrow: Pour la prise antenne elle peut être reliée soit à une antenne râteau sur le toit soit au réseau câblé Numéricâble: dans les 2 cas sur ton téléviseur tu dois lancer une recherche automatique antenne et numérique pour capter la TNT terrestre de Bouvigny ou la TNT du réseau câblé Numéricâble, je pense que c'est ce que tu as fait et que tu as malheureusement reçue uniquement BFM Lille de l'émetteur de Loos.
Pourrais-tu essayer de faire une recherche sur ton Samsung mais cette fois-ci une recherche des chaînes numériques et câble pour voir si tu peux mémoriser les chaînes en clair et payantes du réseaux câblé Numéricâble (celles que les gens qui ont un décodeur Numéricâble avec abonnement peuvent recevoir...)

:arrow: Pour la prise satellite il te faut un cordon coaxial avec fiche F pour relier la fiche F de ta prise murale sur la prise F à l'arrière de ta télé Samsung, sur le satellite en clair tu reçois beaucoup de chaînes étrangères mais très peu de chaînes françaises, seules LCP, C News, TV5, France 24 sont en clair sur Astra 1 et Arte et BFM TV en clair sur Hot Bird toutes les autres chaînes TNT sont payantes.
Pour recevoir toute la TNT sur le satellite il te faudrait un décodeur satellite TNT SAT (100€ environ) à brancher entre la prise murale satellite et ton téléviseur Samsung.

As-tu un cordon coaxial satellite dans tes affaires?
Si oui, pourrais-tu le brancher entre la fiche F de ta télé et la fiche F satellite de ta prise murale et lancer sur ton téléviseur une recherche des chaînes numériques du satellite?

Si après ces 3 essaies tu ne reçois 0 chaîne du satellite, 0 chaîne du câble mais juste 1 chaîne de l'antenne terrestre (BFM Lille) c'est que tu as un gros problème et que tes 2 prises murales dans ton appartement ne sont reliées à rien.
Tu reçois BFM Lille juste car ce puissant émetteur est fort bien reçu dans ton appartement et que les ondes sont captées directement par le câble RJ 45 dans ton appartement, c'est ce câble RJ 45 qui joue le rôle "d'antenne de fortune" pour recevoir BFM Lille, si tu avais habité à Paris près de la Tour Eiffel tu aurais reçu de la même manière toute la TNT de la Tour Eiffel avec ce genre d'antenne de fortune.

Si tu mets ton doigt dans la prise antenne de ta télé Samsung tu reçois encore BFM Lille?

Mais déjà la première chose à faire, c'est regarder dans ton coffret dans ton appartement, si ça se trouve c'est débranché dedans et c'est pour ça que ça ne capte rien.

Pour dépanner quelques jours, tu pourrais plutôt essayer une antenne de caravane sur ton balcon (si tu as le droit ou si tu peux la cacher facilement sur ton balcon) pour capter la TNT de Bouvigny (sans garantie à 100% car si j'ai bien compris ton appartement est orienté à l'opposé de Bouvigny).
Là encore tu gardes bien l'emballage et le ticket de caisse, si ça ne va pas tu la rapportes et tu te fais rembourser.
Tu as + de chances de capter la TNT de Bouvigny avec une antenne se trouvant dehors sur ton balcon.
Si Bouvigny se trouve à l'opposé de ton appartement, tu peux peut être capter la TNT de Bouvigny en pointant ton antenne de caravane à l'opposé de Bouvigny en captant un écho noble de la TNT de Bouvigny contre la façade d'un immeuble se trouvant en face de ton appartement si la façade de cet immeuble a une vue dégagée vers Bouvigny.

Une bonne antenne de caravane ressemble à ça:
Image
Elle est composé d'1 antenne, d'1 amplificateur d'antenne et d'1 cordon coaxial relié entre l'antenne et l'amplificateur.
ça vaut le coup de tenter pour dépanner.
Tu en trouves pour 30€ environ de la marque Optex en magasin de bricolage comme Mr. Bricolage à Armentières par exemple qui en a en stock si on en croit le site web: https://www.mr-bricolage.fr/Armentieres ... optex.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème reception tnt

Messagepar marceljack » 14 Nov 2023 10:31

julien74 a écrit:Là encore tu gardes bien l'emballage et le ticket de caisse, si ça ne va pas tu la rapportes et tu te fais rembourser.
Julien, le commerçant n'est pas obligé de rembourser si l'emballage a été ouvert, ce n'est pas une solution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22955
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème reception tnt

Messagepar julien74 » 14 Nov 2023 13:08

Bonjour, :Couc:

Un commerçant peut être, mais dans les grands magasins, hypermarchés ça ne pose pas de problème, je dois dire que chez Carrefour ou Auchan par exemple quand l'appareil est sous garantie ils ne font pas d'histoires, chez Auchan par exemple ils te font carrément un avoir sans rechigner en te faisant une carte cadeau avec le montant de ton achat.

Il n'y a pas d'antenne de caravane chez Auchan ou Carrefour.

Par contre l'antenne intérieure Qlive vient de chez Auchan donc il pourra simplement se faire rembourser ça c'est sûr. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème reception tnt

Messagepar marceljack » 14 Nov 2023 15:47

julien74 a écrit:Par contre l'antenne intérieure Qlive vient de chez Auchan donc il pourra simplement se faire rembourser ça c'est sûr. :D
Il n'empêche, je ne trouve pas ça correct (pour ne pas dire "éthique") même dans le cas d'un grand groupe.
Parce que le résultat le plus probable c'est que le produit finira au rebut, donc pas très bon pour l'environnement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22955
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème reception tnt

Messagepar julien74 » 14 Nov 2023 19:53

Non, pas du tout ils mettent du scotch sur le carton et ils le remettent en rayon, véridique je l'ai vu à Auchan Annecy Epagny...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)