Problème de TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de TNT

Messagepar BCP » 16 Mai 2024 21:52

Bonjour à Tous et merci de bien vouloir m’aider à résoudre mon problème de réception.
Installation 2020 sur un bateau
- Antenne TV Banten TV250 (360°) en haut du Mât
- Power supply Banten for TV - DVBt. Antennas Mod. 00331-5 12V DC (une entrée, une sortie et alimenté en 12V)
- Une télévision Stanline 12V ou 220V
La qualité de réception d’Antenne2 et d’FR3 est mauvaise par moment.
Certaines chaînes ne peuvent être captées.
Je réinstalle régulièrement les chaines sans résultat.
Et à priori, cela ressemble aux problèmes de l’émetteur de Pont l’évêque alors que l’émetteur du Havre semble fonctionner correctement.
Pour info, mes voisins avec la même antenne reçoivent bien le signal, peut être avec amplificateur…
Quelle solution me proposez vous ?
Merci
BCP
BCP
 
Messages: 5
Inscription: 16 Mai 2024 18:46

Re: Problème de TNT

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2024 00:11

Bonjour et bienvenue sur le forum

Commence par installer une véritable antenne et pas une cochonnerie de ce genre

BCP a écrit:Antenne TV Banten TV250 (360°) en haut du Mât


c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
Image

Une "vraie" antenne et ta réception sera meilleure :arrow: https://www.2galli.fr/toutes-nos-antenn ... 02x4155557
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38659
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de TNT

Messagepar BCP » 17 Mai 2024 12:15

Bonjour kiki37
Il est probable que l'antenne ne soit pas de bonne qualité mais, pour info, mes voisins avec la même antenne reçoivent bien le signal, peut être avec amplificateur…
Et mettre une antenne râteau en haut d'un mât de voilier, je ne suis pas sûr de pouvoir gagner la prochaine route du Rhum :-)
BCP
 
Messages: 5
Inscription: 16 Mai 2024 18:46

Re: Problème de TNT

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 12:18

Bonjour, :Couc:

Tu te trouves sur quelle commune ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de TNT

Messagepar BCP » 17 Mai 2024 12:34

Bonjour Julien74
Deauville et je vois sauf erreur qu'il y a deux émetteurs, Le Havre et Pont l'évêque, ce dernier aurait à priori des problèmes d'émission justement avec les chaînes qui me posent des soucis.
Alors comment fonctionne une installation comme la mienne avec une antenne omnidirectionnelle lorsque je fais un scan fréquence avec la TV?
Est ce qu'il faut rajouter un filtre, changer le répartiteur 12v, ....
Je supporte qu'il doit y avoir un pré-ampli dans cette antenne 250, est-ce que ce répartiteur 12v amplifie lui aussi le signal?
C'est le fonctionnement de l'installation actuelle que je ne connais pas et ce qui est possible de faire sans changer toute l'install.
Merci pour votre aide
BCP
 
Messages: 5
Inscription: 16 Mai 2024 18:46

Re: Problème de TNT

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2024 12:56

BCP a écrit:Bonjour kiki37
Il est probable que l'antenne ne soit pas de bonne qualité mais, pour info, mes voisins avec la même antenne reçoivent bien le signal, peut être avec amplificateur…
Et mettre une antenne râteau en haut d'un mât de voilier, je ne suis pas sûr de pouvoir gagner la prochaine route du Rhum :-)

Ah oui, c'est sur un voilier ? là, je comprends mieux : ça ne va pas être simple à résoudre, les conditions de réception changeant à chaque lieu...
Tes voisins reçoivent bien avec la même antenne, c'est le problème avec ce type d'antenne à 1 mètre près, la qualité de réception varie, comme avec une antenne intérieure et reste totalement aléatoire et n'obéit à aucun critère:
Tu la met là, ça fonctionne, tu la déplaces de 10 cm, t'as plus rien..., tu mets un bouquin en dessous et hop, ça refonctionne...
Le moindre obstacle peut empêcher les ondes de passer et ce aléatoirement suivant le multiplex reçu
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38659
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de TNT

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 13:21

Merci pour ta réponse :D

Si c'est un voilier tu es donc sur le littoral, dans ce cas il vaut mieux privilégier Le Havre qui est + puissant. :wink:

Si tu le souhaites tu peux garder ton antenne en haut du mât, mais prendre une 2ème antenne directive cette fois-ci que tu pourras pointer vers un émetteur TNT, une antenne de caravane serait bien tu en trouves pour 30€ environ:
Image
Cette antenne de caravane est discrète et tu peux la pointer à hauteur d'homme sur le début de ton mât.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de TNT

Messagepar BCP » 17 Mai 2024 13:46

Hello Julien74
J'avais vu effectivement cette
Alimentation amplifiée 30dB 12 V / 24 V d'Antenne TNT Omni Trinappe - 1 entrée 2 sorties, pour Camping Car Caravane Camion Bateau
Si je remplace simplement mon répartiteur 12v actuel par cette alimentation, est-ce que cela peut améliorer ma réception ou endommager mon antenne?
Merci
BCP
 
Messages: 5
Inscription: 16 Mai 2024 18:46

Re: Problème de TNT

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2024 14:02

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout:
il y a
  • d'un côté l'antenne - qui comprend un préamplificateur qui étant électronique demande une source de courant pour fonctionner,
  • de l'autre côté le boîtier d'alimentation qui fournit ce courant, mais qui , lui, n'amplifie rien

Quant à l'antenne caravane, pourquoi est elle meilleure que celle que tu as ? Parce qu'elle est directive, comme une vraie antenne

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38659
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de TNT

Messagepar BCP » 17 Mai 2024 14:23

Hello Kiki37
Antenne Omni ou directionnelle, je connais.
Donc si je comprends bien, le pré-ampli de mon antenne 250 serait alimenté par le 12V du répartiteur Banten 00331-5, au travers du coax?
Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, je n'ai pas d'ampli?
Il serait possible d'installer un ampli qui fonctionnerait avec le pré-ampli de mon antenne.
Il y a quand même une longueur de coax importante.
Chez moi, j'ai un ampli à côté de la TV et un pré-ampli prêt de l'antenne.
C'est ce que je cherche à comprendre
Discussion très intéressante
Merci
BCP
 
Messages: 5
Inscription: 16 Mai 2024 18:46