[RESOLU] Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[RESOLU] Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 06 Mar 2016 17:15

Bonjour,

J'habite à proximité de Lézat sur Lèze (09) et depuis quelques mois nous avons perdu totalement les multiplex R1 R4 R5 et R8... nous ne recevons donc que les multiplex R2 R6 et R7. La perte a été précédée par une période de mauvaises réceptions le soir : si on lançait la recherche automatique en soirée, on perdait des chaines... que nous retrouvions en lançant une recherche en journée.

Du coup, je suis monté sur le toit cet après midi et j'ai tenté de chercher un autre émetteur en suivant les préconisations du site http://www.matnt.tdf.fr... Résultat en pointant sur le petit emetteur de Pailhes, on gagne M6 et W9 mais très pixelisée. Echec donc. On a donc passé un long moment à revenir sur le Pic du Midi et à tenter de "mieux" le pointer en tâtonnant... mais rien à faire : on a R2, R6 et R7 en super qualité et... c'est tout !

Coté installation, il s'agit d'une antenne équipée d'un amplificateur de mât de type ALCAD (je n'ai pas pu ouvrir le boitier pour voir la référence) avec une alimentation intérieure (AL-000).

Est ce que cette parfaite réception de la moitié de certains multiplex et pas du tout de réception de l'autre moitié vous semble cohérent ?
Est ce que le pré-amplificateur de mat pourrait être en cause ?
Est ce que je fais venir un antenniste maintenant ou est ce que j'attends la réorganisation des multiplex du mois prochain ?

Merci pour vos retours... J'avoue que je songe aussi à l'option satellite parce que cette TNT me gave vraiment depuis plusieurs années...
Dernière édition par GreyGoda le 28 Mar 2016 16:36, édité 1 fois.
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2016 17:47

Bonjour et bienvenue sur lr forum
GreyGoda a écrit:Est ce que je fais venir un antenniste maintenant ou est ce que j'attends la réorganisation des multiplex du mois prochain ?

Le 5 avril le r5 et le r8 seront arrêté définitivement.
www.tnttest. org et www.csa.fr/matnt/couverture donne le pic du midi le mieux reçu sur Lézat sur Lèze,
Qu'a tu comme antenne. Marque et modèle ?
Pour ton pointage d'antenne tu procéde comment.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23181
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 06 Mar 2016 19:26

Merci pour ta lecture et ton retour bernard7715 !

Pour la disparition de R5 et R8 j'ai vu en effet la suppression de R5 & R8 ainsi que la nouvelle répartition... mais en gros je vais gagner Public Sénat (qui passe en R6), perdre Arte (qui passe en R4) et toujours pas de France Télé...
Ma question c'était plutôt : est ce que cela aura une incidence sur ma mauvaise réception actuelle ? Je me disais qu'en diminuant le nombre de multiplex on aurait peut être une puissance d'émission plus grande ou moins de perturbations ? (désolé je suis quasi-inculte sur le domaine)

Concernant l'antenne, je t'avoue que je n'en ai pas la moindre idée... Elle a au moins 10 ans (elle était là avant que l'on arrive). Je ne sais pas si cela peut t'aider mais voici une photo de la "bête" :
Image

Pour le pointage, j'ai positionné sur le site TDF ma maison et j'ai utilisé le cap fourni par le site TDF pour le pic du midi. Après j'ai tenté de décaler un peu sur la droite, un peu sur la gauche en testant une nouvelle recherche avec la TV. D'ailleurs j'étais étonné de pouvoir tourner de facilement 10° sans perturber la réception de R2, R6 et R7...

C'est ce qui me chargrine le + en fait : j'ai une parfaite réception sur les autres multiplexes... sur ma TV je vois 3 petites barres sur 4 pour toutes les chaînes... :evil:
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar marceljack » 06 Mar 2016 19:33

GreyGoda a écrit:Coté installation, il s'agit d'une antenne équipée d'un amplificateur de mât de type ALCAD (je n'ai pas pu ouvrir le boitier pour voir la référence) avec une alimentation intérieure (AL-000).
Est ce que cette parfaite réception de la moitié de certains multiplex et pas du tout de réception de l'autre moitié vous semble cohérent ?
Est ce que le pré-amplificateur de mat pourrait être en cause ?
Oui, si cela fonctionnait correctement avant cela pourrait venir du préampli ou de son alimentation.

GreyGoda a écrit:Est ce que je fais venir un antenniste maintenant ou est ce que j'attends la réorganisation des multiplex du mois prochain ?
Vérifie d'abord tous les câbles et fiches, si le boitier de raccordement de l'antenne ou le préampli n'ont pas pris l'eau et si l'alimentation donne bien du 12V ou 24V. Si tu ne vois rien d'anormal tu peux faire venir l'antenniste quand tu veux (avant ou après lee 5 avril).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22858
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 06 Mar 2016 19:45

marceljack a écrit:Vérifie d'abord tous les câbles et fiches, si le boitier de raccordement de l'antenne ou le préampli n'ont pas pris l'eau et si l'alimentation donne bien du 12V ou 24V. Si tu ne vois rien d'anormal tu peux faire venir l'antenniste quand tu veux (avant ou après lee 5 avril).


Pour le préampli, ca va être difficile il est tout en haut du mat... J'aimerai donc déjà tester l'alimentation mais... je ne sais pas comment faire :roll:
J'ai un multimètre, je sais m'en servir, mais où dois je prendre les mesures ? Au niveau du boitier dans la maison avec le AL-000 ? :oops:
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 20:44

Bonsoir, :Couc:

Pour l'alimentation, peux-tu nous dire si en débranchant sa prise électrique 220 Volts tu perds toutes les chaînes ou bien alors si elles sont encore là? :wink:

Quand tu es arrivé l'antenne était déjà orientée sur le Pic du Midi?
Tes voisins sont tous orientés vers le Pic du Midi?
Sais-tu si l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore commence à être recevable chez toi?

Peux-tu nous dire si tu captes mieux sur ta radio Sud Radio sur le 102.0 ou sur le 104.7?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 06 Mar 2016 21:22

Alors voici les réponses aux questions :

Si je débranches l'alimentation, je perds toutes les chaînes

Quand je suis arrivé (il y a 10 ans) l'antenne était sur le pic du midi. Les voisins pointent aussi dessus. Par contre, nous sommes dans une vallée et nous sommes plus bas que nos voisins.

Le Pic de Nore ça ne me semble pas jouable... c'est loin et j'ai une colline dans l'axe.

Pour Sud Radio, je viens de vérifier dans la voiture : 102.0 c'est OK / 104.7 ne marche pas ... par contre, je le capte aussi sur le 103.7
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 21:37

Merci pour ces réponses. :D

OK parfait donc ça veut dire que le pré-ampli et l'alim' fonctionnent.

OK en effet si tu ne captes pas le 104.7 en effet on oublie le Pic de Nore. :wink:

Vois-tu le réémetteur de Pailhes depuis chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 06 Mar 2016 21:48

Non je ne vois pas l'émetteur de Pailhes, mais comme je disais, j'ai tenté de le cibler aussi mais je n'ai obtenu que M6 et W9 et j'avais une sale réception (pixellisation).
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 21:51

Qu'est-ce qui t'empêche de voir cet émetteur? Des collines? Des arbres?

Quand tu as pointé ton antenne vers Pailhes, tu as relancé une recherche automatique des chaînes?
Car le Pic du Midi diffuse la TNT sur des fréquences totalement différentes de l'émetteur de Pailhes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)