[RESOLU] Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 06 Mar 2016 22:05

Euh... en toute honnêteté, je n'ai pas cherché à le voir en fait... ça doit être à 15 km à vol d'oiseau et il doit y avoir des arbres et un bout de colline...

Et oui j'ai relancé une recherche automatique... plusieurs en fait :
- j'ai ciblé le cap donné par le site TDF >>> recherche automatique.
- j'ai décalé d'un coté >>> recherche automatique
- j'ai décalé de l'autre coté >>> recherche automatique

Et j'ai eu dans les deux premiers cas 2 chaînes pour lesquelles j'avais une image (de piètre qualité) et aucun pour le dernier essai. J'ai fait la même manipulation pour le pic du midi mais avec + d'essais.
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 22:20

Tu as raison, ce réémetteur est très loin et surtout pas très puissant. :(

Tu es plutôt à l'Est ou à l'Ouest de ta commune?
Depuis chez toi, on voit des montagnes dans ta vallée?
Vois-tu au loin les montagnes des Pyrénées?
Ton antenne n'a pas trop souffert de la cheminée? Elle n'est pas trop recouverte de suie?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Si tu dis que la réception s'est dégradée par période il se peut aussi que de la rouille se soit installée dans les contacts du boitier noir dans l'antenne ou dans l'ampli ALCAD sur le mât, pourrais-tu vérifier à l'occasion?

Si tu es dans une zone difficile, il faudrait peut être prendre une antenne plus longue comme la Wisi EB67 (54€ sur le net et 70€/80€ dans un magasin TV locale genre Gitem, Pulsat, Pro&Cie, Groupe Digital, etc...).

As-tu une parabole satellite?
Peux-tu avoir la TV par ADSL avec ta box dans ta commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2016 23:44

GreyGoda a écrit:
Et oui j'ai relancé une recherche automatique... plusieurs en fait :
- j'ai ciblé le cap donné par le site TDF >>> recherche automatique.
- j'ai décalé d'un coté >>> recherche automatique
- j'ai décalé de l'autre coté >>> recherche automatique

Et j'ai eu dans les deux premiers cas 2 chaînes pour lesquelles j'avais une image (de piètre qualité) et aucun pour le dernier essai. J'ai fait la même manipulation pour le pic du midi mais avec + d'essais.

Ce n'ais pas comme cela, qu'il faut procéder pour orienté une antenne. Un conseil regarde le topic "COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT" http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23181
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 07 Mar 2016 00:15

Déjà merci pour votre aide et ci-dessous les réponses aux questions :

- Je suis plein sud légèrement à l'est de ma commune
- Je vois partiellement les montagnes depuis chez moi, je les vois mieux depuis le toit... et j'imagine que c'est pour cela que l'antenne a été placée au bout d'un grand mat (qui doit bien faire 3 m)
- La cheminée ne sert plus du tout depuis 5/6 ans... a priori elle semble en bonne état, pas de trace de suie apparente
- J'ai une ligne qui descend de l'antenne séparée à l'étage (pas par un "T" mais par un boitier) et donc deux prises au RDC
- Deux TV, une par prise

J'avoue que la vérification du boitier me semble un peu tendu... surtout si c'est le boitier noir qui est tout en haut. Il y a aussi un boiter blanc au bas du mat (mais je n'ai pas osé l'ouvrir, le plastique est tout sec et cassant).

Je pense qu'avant d'investir, dans une antenne je passerai soit par la case antenniste soit par une parabole... ce qui répond à ta question : je n'ai pas de parabole mais j'y songe de plus en plus.. et sinon oui j'ai la TV par ADSL (Orange) qui marche plutôt bien mais uniquement sur la TV principale... et je pense que l'offre multi-écran (7 euros quand meme / mois) ne marchera pas car j'ai un débit vraiment limité (j'ai plus que 100-200k/s quand la TV est allumée).

Sinon merci pour le lien sur comment régler l'antenne... mais j'avoue que je reste toujours sur mon incompréhension initiale : comment cela se fait il que je reçoive très bien 3 multiplexes et pas du tout les autres ??? C'est "logique" pour vous dans la mesure où ils viennent tous du même émetteur ?
Pour info... D'apres ma tv j'ai un signal avec une puissance de 62 et une qualité de 100...

En complément voici un lien d'analyse de ma position géographique : http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... afa5a9225f
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar bernard7715 » 07 Mar 2016 01:06

La partie de câble coaxial qui est a l’extérieur, est il craquelé ou fissuré.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23181
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 07 Mar 2016 01:15

De rien avec grand plaisir, on va essayer avec mes collègues sur le forum de t'aider à résoudre ton soucis... :wink:

Captes-tu les plages en clair de Canal+ sur la chaîne n°4?

Les montagnes que tu vois sont celles des Pyrénées?
En fait quand tu as tourné ton antenne, tu l'as fait depuis le bas du mât c'est bien ça?
Pour la suie je demandais car une antenne près de la cheminée "en activité" est forcément exposée aux fumées et à la longue ça altère un peu ses performances.

Le boitier à l'étage dont tu parles, c'est l'alimentation électrique ALCAD?

Le boitier blanc c'est ton pré-ampli de mât ALCAD qui est alimenté en électricité par ton alim' à l'intérieur.

Si tu te sens capable de mettre une antenne râteau neuve sur ton mât tu peux le faire toi-même.
Si tu préfères passer par ton antenniste pour qu'il regarde avec son mesureur sur ton toit si avec une autre antenne ça irait mieux avant d'investir dans une antenne neuve sans garantie que ça fonctionne à 100% c'est un bon raisonnement en effet.

En fait la parabole ça serait juste pour la seconde TV?
Saches qu'il n'est pas obligatoire de mettre une parabole sur le toit, tu la mets où tu veux tant que tu as une vue bien dégagée vers le Sud, sur la terrasse, en façade ça peut parfaitement aller à toi de voir l'endroit qui te convient le mieux et qui est facilement accessible pour pouvoir la régler facilement.
Un décodeur satellite Fransat HD tu en trouves à partir de 110€ chez Géant, Carrefour ou Leroy Merlin, une parabole de 80 cm coûte environ 35€.

Tu as raison, ce n'est pas logique car toutes les chaînes TNT sont émises avec une puissance de 50 kW et depuis la même antenne qui se trouve au sommet du pylône au Pic du Midi.
Ce qui est étrange c'est que tu as perdu le chaînes TNT diffusées sur les canaux UHF du début de la bande (21 / 24 / 25 / 27 / 32), comme si ton antenne ne captait pas cette partie de la bande?
Pourtant en TV analogique sur le Pic du Midi TF1 / France 2 / France 3 étaient sur les canaux UHF 27 / 21 / 24.
A moins que du temps de la TV analogique l'antenne était pointée sur un autre réémetteur de l'Ariège et que l'ancien proprio a tourné l'antenne lors de l'arrivée de la TNT.

Voici les canaux UHF de la TNT du Pic du Midi:
R1: 21H 50kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 TOULOUSE , FRANCE 3 PAU , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TDF).
R3: 24H 50kW = Les plages en clair de CANAL+ , C+ SPORT (avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+ (TDF).
R5: 25H 50kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TDF).
R4: 27H 50kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R8: 32H 50kW = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 (TDF).
R7: 34H 50kW = HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 (TDF).
R6: 36H 50kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + la chaîne payante LCI (TDF).
R2: 38H 50kW = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI (TDF).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 07 Mar 2016 21:53

Merci à nouveau pour toutes ces infos.

Pour répondre à tes questions :
- je ne capte pas Canal +... En fait je saute de la n°1 directement à la n°7 et je n'ai que 17 chaines en tout.
- il s'agit bien des Pyrénées
- je bouge en effet l'antenne depuis le bas du mât... l'antenne n'est pas accessible directement (trop haute)
- le boitier blanc à l'étage c'est bien l'alimentation (référence AL-000 chez ALCAD)

Sinon pour le boitier blanc ce qui m'étonne c'est qu'il est au bas du mat et je pensais qu'il devait être "au plus près" de l'antenne... et comme il y a aussi un boitier noir fixé à l'antenne, je pensais que c'était celui là. Du coup, cela vaut donc la peine que j'ouvre ce boitier pour regarder ??? Je ne l'ai pas fait parce que j'ai peur de le casser, mais si tu penses que c'est une cause possible... je cherche quoi ? Rouille ? Humidité ? Je refais les connexions ?

Pour la solution parabole, disons que c'est un investissement mais qui pourrait finalement me faciliter la vie et serait peut être même moins onéreux qu'une nouvelle antenne & les services d'un antenniste... Mais j'envisagerai plutot une solution pour 2 TVs donc ca signifie une parabole à deux têtes et deux décodeurs... Avant de partir là dessus je voulais explorer les différentes solutions... notamment parce que je capte (je me répète :-) ) parfaitement une bonne partie des multiplex.

Ta remarque est intéressante : en effet je ne capte pas le début de la bande... est ce que cela pourrait être un bon indice ? Est ce que le début de la bande est plus "sensible" à quelque chose ?
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar marceljack » 07 Mar 2016 22:18

GreyGoda a écrit:Merci à nouveau pour toutes ces infos.
Pour répondre à tes questions :
- je ne capte pas Canal +... En fait je saute de la n°1 directement à la n°7 et je n'ai que 17 chaines en tout.
Apparemment ton antenne ne couvre pas le bas de la gamme UHF (canaux 21 à ?), ce qui est indispensable pour le Pic du Midi.
Peux tu indiquer précisément les chaînes que tu reçois sur le Pic du Midi (en précisant SD ou/et HD pour TF1, F2, M6 et Arte) ?

GreyGoda a écrit:Sinon pour le boitier blanc ce qui m'étonne c'est qu'il est au bas du mat et je pensais qu'il devait être "au plus près" de l'antenne... et comme il y a aussi un boitier noir fixé à l'antenne, je pensais que c'était celui là. Du coup, cela vaut donc la peine que j'ouvre ce boitier pour regarder ??? Je ne l'ai pas fait parce que j'ai peur de le casser, mais si tu penses que c'est une cause possible... je cherche quoi ? Rouille ? Humidité ? Je refais les connexions ?
Effectivement regarde surtout les connexions mais le fait que brancher ou pas le secteur change les résultats montre que le préampli n'est pas mort.
Par contre le boitier noir en haut du mat doit être un coupleur.
As-tu une autre antenne (ancienne antenne VHF pour Canal+ analogique par exemple)?

GreyGoda a écrit:Ta remarque est intéressante : en effet je ne capte pas le début de la bande... est ce que cela pourrait être un bon indice ? Est ce que le début de la bande est plus "sensible" à quelque chose ?
Non, au contraire le bas de la bande est plus facile à recevoir, à condition que l'antenne soit prévue pour !
Ton antenne ne devait pas être pointée sur le Pic au moment de l'installation et à l'époque de l'analogique on utilisait rarement des antennes large bande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22858
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2016 22:29

marceljack a écrit:Effectivement regarde surtout les connexions mais le fait que brancher ou pas le secteur change les résultats montre que le préampli n'est pas mort.

Disons "pas complètement mort" ça n'est pas du tout un gage de bon fonctionnement.
Une bonne précaution dans les installations est de noter les niveaux sur les divers canaux ,quand ça marche et sur un TV " de référence".
Anonymous
 

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 07 Mar 2016 22:34

Bonsoir, :Couc:

Oui c'est étrange tu ne captes donc pas les canaux UHF 21 / 24 / 25 / 27 / 32. :(
Pourtant le début de bande est réputé plus facile à recevoir car les ondes se propagent + loin que les canaux UHF 50 à 60 par exemple, de plus le long du câble coaxial il est connu aussi que les canaux en fin de bande (là encore 50 à 60 par exemple) s'affaiblissent que les canaux UHF en début de bande.

Je me demande de + en + si ton antenne ne serait pas une demi-bande qui ne couvre que les canaux UHF 38 à 69 qui était pointée à l'époque sur un réémetteur TV analogique en Ariège et que l'ancien proprio a tourné vers le Pic du Midi lors du passage au tout numérique en 2011.
Soit c'est ton antenne qui n'est pas "taillé" pour capter les canaux UHF du Pic du Midi.
Soit il y a eû une dégradation de réception suite à de la rouille dans les contacts dans le boitier dans l'antenne ou dans le pré-ampli, voir de l'eau qui s'est carrément infiltrée dans le boitier dans l'antenne ou dans le pré-ampli.

Au début quand ça marchait, tu captait bien toutes les chaînes TNT avec cette antenne?
ça a tenu combien de temps avant que ça commence à ne plus marcher?

Tu verras très rarement le boitier du pré-ampli accolé à l'antenne, généralement l'antenniste le met sur la partie basse du mât ça suffit amplement.

Le boitier noir fixé à l'antenne, c'est simplement celui duquel part le câble provenant de l'antenne?

A toi de voir ce que tu peux faire si tu peux accéder à l'antenne au sommet du mât (si il est possible de décrocher le mât du cerclage...) et si tu arrive à ouvrir le pré-ampli blanc de mât ALCAD sur le toit.
Tu pourrais aussi partir sur du neuf avec une grande et longue antenne Wisi EB67 (54€ sur le net et 70€/80€ dans un magasin TV locale genre Gitem, Pulsat, Pro&Cie, Groupe Digital, etc...) + un kit pré-ampli (entre 30€ et 40€) + éventuellement un nouveau câble coaxial (15€ les 25 mètres).

Pour le satellite, 1 parabole coûte 35€ + 1 têtes 2 sorties 25€ + 2 décodeurs Fransat HD (119€ chacun) + le câble coaxial (15€ les 25 mètres).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)