Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-bell

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-bell

Messagepar sy6sy2 » 02 Sep 2023 15:57

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à votre aide et vos idées afin d'essayer de résoudre mon problème.

Un peu de contexte, j'ai acheté une maison individuelle à Colobmey-Les-Belles (54) il y a 2 ans.
Les anciens occupants recevaient la TV par internet ; il y avait une antenne râteau fixé sur un mat accroché à la cheminé mais installation très vétuste. J'ai donc fait appel à un anténiste afin de partir sur une installation neuve est propre : antenne neuve (assez courte), pré-ampli Triax ALF280 et 1 cable 17 VATC branché directement à mon tuner TNT.

L'antenne est orientée sur l'émetteur de Nancy.

Lorsque l'anténiste s'en va, tout fonctionne parfaitement, je reçois toutes les chaines de la TNT sans aucun problème (j'utilise un double tunner TNT HDHomeRun connecté en LAN sur mon réseau).

Cependant, quelques jours après je constate que je perds aléatoirement l'ensemble des chaines du multiplex R4 (M6-W9-Arte-France 5) qui est chez moi sur le canal 22.

Et depuis ce jour, j'ai toujours le même problème. Mon anténiste pense à un problème avec mon tunner HDHomeRun mais je constate le même problème avec le tunner TNT intégré de ma TV.

Le comportement est assez aléatoire, parfois la perte dure 2 à 3 minutes et d'autres fois je ne vais pas avoir le multiplex R4 de toute la soirée et parfois même jusqu'au matin.
Parfois je vais être tranquille plusieurs jours d'affilés, parfois non, ...

Je précise que ce problème apparait uniquement sur le R4, tous les autres multiplex fonctionnent en permanence.

Je suis tombé sur ce sujet qui semble proche du mien, mais aucune solution proposée : probleme-de-reception-chaines-tnt-m6-w9-arte-6ter-5-t40242.html

Un peu de statistiques (provenant de TVHeadend) :

- Quand tout fonctionne bien :
- Toutes les chaines sauf celles du R4 : Force du signal : 100%, SNR : 100%
- Toutes les chaines du R4 : Force du signal : 100%, SNR : 80%

- Quand le problème se produit :
- Toutes les chaines sauf celles du R4 : Force du signal : 100%, SNR : 100%
- Toutes les chaines du R4 : Force du signal : 100%, SNR : entre 0% et 30% (et pas d'image et pas de son)

A noter que j'utilisais ce même Tunner TNT à Epinal et à Nancy dans mes précédents logements sans aucun problème.

Merci d'avance pour votre aide
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar julien74 » 02 Sep 2023 19:44

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Ton problème ne nous étonne pas du tout... :wink:

Ces soucis sur le R4 canal UHF 22 sont malheureusement récurrents en Lorraine. :(
Il y a du brouillage car plusieurs émetteurs TNT utilisent la même fréquence (canal UHF 22) pour émettre ce R4.
C'est surtout un brouillage entre le R4 de Nancy Malzéville et le R4 de Sarrebourg Le Donon.

Ton antenne est tournée vers Nancy ou Sarrebourg?
Reçois-tu la chaîne TNT locale Moselle TV?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 03 Sep 2023 20:37

Merci beaucoup pour ton message !

A vu d'oeil depuis en bas mon antenne semble bien dirigée vers l'émetteur de Nancy Malzéville. Mais je monterai sur le toit les jours prochains pour mesurer son orientation exacte.

En effet je reçois parfaitement la chaine Moselle TV (force du du signal 100% et SNR 100%) sur la fréquence 594 MHz.
Si je ne dis pas de bêtise cela correspond au canal 36 de l'émetteur de Metz Luttange non ?

Tant que j'y suis, est-ce que l'offset de 1 est toujours d'actualité en France pour la TNT ? J'ai callé toutes mes fréquences sur XXX,000 MHz mais je me demandais s'il fallait que je sois plutot sur XXX,166 MHz (j'avais essayé les deux sans réelle différence).

Merci
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar julien74 » 04 Sep 2023 22:42

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

En effet tu as répondu à la question, Moselle TV émet sur le canal UHF 36 sur l'émetteur de Metz Luttange.
Le soucis c'est que Metz Luttange diffuse le R2 sur le canal UHF 22 tout comme Nancy Malzéville :(
C'est la raison pour laquelle ça brouille surtout que l'émetteur de Sarrebourg Le Donon lui aussi diffuse le R2 sur le canal UHF 22: c'est pour ça que le R4 canal UHF 22 est fortement brouillé en Lorraine.

Le R1 utilise des canaux UHF différents sur les émetteurs de Metz, Nancy, Sarrebourg.
Le R1 de Nancy ne diffuse pas Moselle TV, le R1 de Metz diffuse Moselle TV, le R1 de Sarrebourg diffuse aussi le R1 mais sur un canal UHF différent de Metz donc pas de risque de brouillage.

Pour résoudre le problème il faut changer d'émetteur, si tu reçois à fond le R1 de Metz c'est peut être que ton antenne pointe sur Metz, donc plutôt tourner l'émetteur de Nancy (à moins que ton antenne pointe vers Nancy mais que Metz soit encore très bien reçu car Metz et Nancy sont à peu près dans la même direction depuis ta commune).

Si la direction Metz et Nancy brouille ton R4, alors essayer de pointer ton antenne plutôt vers Sarrebourg pour voir si le R4 de Sarrebourg est moins brouillé.

Sinon encore une autre possibilité je vois en regardant ta commune sur une carte que tu es à la limite des Vosges et pas bien loin de Vittel.
A Vittel il y a un puissant émetteur régional pour les Vosges, peut être qu'en tournant ton antenne vers Vittel tu recevras enfin correctement le R4 et toute la TNT surtout que le R4 de Vittel n'émet pas sur le canal UHF 22 utilisé en Lorraine, le R4 de Vittel est sur le canal UHF 37.

En pointant ton antenne vers Vittel tu vas perdre Moselle TV, à la place tu auras la chaîne locale Vosges TV.
Le seul risque avec Vittel c'est que l'émetteur de régional d'Epinal utilise exactement les mêmes canaux que Vittel pour la TNT donc j'espère que cette fois-ci tu n'auras pas un brouillage sur la TNT entre Vittel et Epinal, mais je ne pense pas...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 05 Sep 2023 07:59

Bonjour,

En effet l'antenne pointe vers Nancy mais Metz est quasi dans la même direction donc difficile à dire si je suis plus orienté sur Metz ou sur Nancy (il doit y avoir seulement quelques degrés d'écart ...).

Personnellement je me fiche de recevoir les chaines locales (Moselle TV, Vosges TV, ...) du moment que j'ai les chaines nationales.

Je pense essayer de me diriger vers Vittel, cependant, avant que je touche à l'orientation de l'antenne, est-ce que ça vaut le coup d'essayer de baisser le pota du pré-ampli avec pour objectif de perdre la réception de Metz et de garder "tout juste" la réception de Nancy ? Est-ce que cela pourrait diminuer le brouillage ?

Merci

Edit: Je viens de voir dans les réglage de TVheadend que j'avais la possibilité de modifier l'interval de garde pour chaque canal (il est par défaut sur 1/32).
Est-ce que ça vaut le coup de toucher à ce réglage en mettant AUTO ou autre ou bien ça ne sert à rien ?
Cf. capture d'écran

Capture d’écran 2023-09-05 à 09.27.14.png
Interval de garde TVHeadend
Capture d’écran 2023-09-05 à 09.27.14.png (83.71 Kio) Vu 1913 fois
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar julien74 » 05 Sep 2023 12:59

Bonjour, :Couc:

Si tu as la possibilité de tourner ton antenne, tu peux déjà essayer de pointer vers Sarrebourg Le Donon pour voir si tu reçois correctement le R4 sur le canal UHF 22, si c'est le cas en relançant une recherche automatique sur ton tuner TNT ça mémorisera toute la TNT du Donon avec le R4 sur le canal UHF 22 ainsi que le R1 du Donon qui diffuse Moselle TV et France 3 Lorraine.

Si les émetteurs lorrains (Nancy, Metz, Sarrebourg) ne te permettent pas de capter correctement le R4 canal UHF 22 alors tourner ton antenne à l'opposé vers Vittel pour capter cet émetteur régional des Vosges, sur Vittel le R4 est sur le canal UHF 37.

Si ça ne va pas sur Vittel, essayer alors de pointer en dernier recours vers Epinal, mais j'ai l'impression qu'Epinal est beaucoup + loin que Vittel depuis ta commune.

Je crois que les modifications dans le réglage de ton tuner TNT n'auront aucune incidence sur ta réception du R4, le soucis ne vient pas de ton tuner TNT, c'est en amont au niveau de ton antenne que les signaux du R4 canal UHF 22 arrivent de Metz et Nancy (et même peut être Sarrebourg aussi) ces signaux se mélangent et brouillent par moment ta réception du R4.
Ce qu'il faut c'est au contraire faire en sorte que ton antenne ne puisse capter qu'1 seul émetteur en faisant en sorte que les autres émetteurs perturbateurs soient cachés par ton toit ou pour les murs de ta maison.

Si tu le souhaites pour "jauger" un peu la réception des émetteurs régionaux de Lorraine et des Vosges, je peux te donner les fréquences FM utilisées par ces émetteurs pour diffuser les radios publiques de Radio France, si tu as la possibilité de tester avec une radio chez toi:
- Nancy Malzéville:
:arrow: CULTURE 88.7
:arrow: MUSIQUE 91.7
:arrow: INTER 96.9

- Metz Luttange:
:arrow: MUSIQUE 89.7
:arrow: CULTURE 94.5
:arrow: INTER 99.8

- Sarrebourg Le Donon:
:arrow: MUSIQUE 90.3
:arrow: INTER 93.1
:arrow: CULTURE 99.4

- Vittel:
:arrow: CULTURE 89.0
:arrow: MUSIQUE 94.0
:arrow: INTER 98.2

- Epinal:
:arrow: MUSIQUE 89.4
:arrow: CULTURE 92.4
:arrow: INTER 98.6
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 05 Sep 2023 14:04

Bonjour Julien,

Merci pour tes réponses précises et intéressantes !

J'arrive à atteindre la mat de mon antenne depuis mes combles et retirant 2 ou 3 tuiles (j'en profite pour mettre une ou 2 photos).
Je pensais trouver un pota dans le boitier noir fixé sur le mat pour le réglage de l'amplification mais ce n'est pas le cas. J'imagine que mon pré-ampli n'est pas réglable en gain (je n'y connais pas grand chose de ce coté là).

Ce n'est pas hyper précis mais la boussole de mon téléphone indique une orientation de l'antenne à 35°, il s'agit de l'orientation que mon anténiste a réglé. (alors que le site MATNT me suggère de m'orienter à 45°).

Aussi, depuis le toit je vois bien les quelques antennes de mes voisins et elles ont toutes l'air d'avoir une orientation plus importante vers Nancy (alors que la mienne pointe légèrement plus vers le Nord ; donc j'imagine vers Metz).
J'ai donc modifié l'orientation de mon antenne pour atteindre un angle de 45° (toujours d'après l'iPhone ...).

Je capte toujours aussi bien Moselle TV sur le canal 36 de l'émetteur de Metz (force et qualité du signal à 100% constant).

Par contre, j'ai maintenant une force de 100% et une qualité de 90% pour le R4 sur le canal 22 (contre 80% en qualité avant).

Reste plus qu'à voir si le brouillage survient toujours dans les jours à venir...

Si c'est le cas je tenterai une orientation vers Sarrebourg.

Concernant le test sur la FM, voici mes résultats avec la voiture stationné devant la maison :

- Nancy Malzéville:
:arrow: CULTURE 88.7 --> clair
:arrow: MUSIQUE 91.7 --> clair
:arrow: INTER 96.9 --> clair

- Metz Luttange:
:arrow: MUSIQUE 89.7 --> clair
:arrow: CULTURE 94.5 --> clair
:arrow: INTER 99.8 --> clair

- Sarrebourg Le Donon:
:arrow: MUSIQUE 90.3 --> mélange de la radio et du bruit
:arrow: INTER 93.1 --> mélange de la radio et du bruit
:arrow: CULTURE 99.4 --> uniquement du bruit

- Vittel:
:arrow: CULTURE 89.0 --> mélange de la radio et du bruit
:arrow: MUSIQUE 94.0 --> mélange de la radio et du bruit
:arrow: INTER 98.2 --> mélange de la radio et du bruit

- Epinal:
:arrow: MUSIQUE 89.4 --> mélange de la radio et du bruit
:arrow: CULTURE 92.4 --> uniquement du bruit
:arrow: INTER 98.6 --> mélange de la radio et du bruit
Fichiers joints
IMG_1039 - Grande.jpeg
IMG_1038 - Grande.jpeg
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar julien74 » 05 Sep 2023 21:57

Bonsoir, :Couc:

Arrives-tu à ouvrir le capot plastique noir de ton pré-ampli sur ta photo? :wink:

L'émetteur de Metz est + loin en distance par contre la TNT est diffusée avec + de puissance que l'émetteur TNT de Nancy donc l'un dans l'autre ça compense...

Tu es en zone de recouvrement des 2 émetteurs (Metz et Nancy), ce qui ne pose aucun soucis pour le R1 par exemple car le R1 utilise un canal UHF différent sur Metz et sur Nancy.
Par contre pour le R4 qui est en SFN donc sur le même canal UHF 22 là ça brouille, tu n'es pas le seul et ce n'est pas nouveau, ce brouillage du R4 en Lorraine on a eu de nombreux messages de lorrains sur ce forum qui avait ce brouillage.

Sur ta photo on dirait que sur ton toit tu as un pan pointé vers l'Est (Alsace et Vosges) et l'autre pan pointé vers l'Ouest (Meuse et Champagne).
Si c'était possible, en mettant ton antenne plutôt sur le pan Ouest (là où tu as enlevé les tuiles et mis ton appareil photo) ça te permettrait de recevoir mieux la TNT de Nancy en ayant ton toit qui bouche un peu la vue vers Metz et complètement la vue vers Sarrebourg de manière à recevoir pleinement Nancy tout en diminuant Metz, ça pourrait améliorer la réception du R4. :D

Ou bien alors tourner ton antenne pile en face de ta photo pour pointer Sarrebourg pour recevoir toute la TNT de Sarrebourg dans l'espoir que les émetteurs de Metz et Nancy soient bien moins reçus car ton antenne ne sera plus tournée vers leur direction.

Ou enfin essayer de tourner ton antenne complètement à l'opposé de sa direction actuelle sur la photo de manière à essayer de capter la TNT de Vittel.

A titre d'information je te donne les fréquences du R1 sur les émetteurs de Nancy, Metz, Sarrebourg, Vittel et Epinal ça peut te servir si tu veux tourner ton antenne vers un autre émetteur:
:arrow: R1 de Nancy avec juste France 3 = canal UHF 28 (fréquence 530,116 MHz)
:arrow: R1 de Metz avec France 3 et Moselle TV = canal UHF 36 (fréquence 594,116 MHz)
:arrow: R1 de Sarrebourg avec France 3 et Moselle TV = canal UHF 23 (fréquence 490,116 MHz)
:arrow: R1 de Vittel et Epinal avec France 3 et Vosges TV = canal UHF 42 (fréquence 642,116 MHz)

J'ai oublié de répondre à 1 de tes questions: en effet en France il y a toujours cet offset sur la TNT qui est diffusé sur des fréquences avec XXX,116 MHz alors qu'ailleurs en Europe c'est XXX,000 MHz.
Cependant ça n'a pas d'incidence sur ta réception, même si ton tuner est réglé sans cet offset tu recevras quand même la TNT française, ce n'est pas ça qui te brouille parfois ta réception du R4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 07 Sep 2023 13:15

Hello !

Quelques nouvelles de mes tests : depuis le changement d'orientation de mon antenne ça semble mieux car j'ai pu passer deux soirées entières sans aucun brouillage, MAIS ce matin j'ai pu regarder W9 de 7H à 7H10 et après brouillage total du R4 jusqu'à mon départ au travail à 7H30.
Conclusion, cet angle de 45° n'est pas la solution miracle...

Pour répondre à tes questions :

- Concernant le cache noir du pré-ampli, on voit sur la photo en gros plan de celui-ci que j'ai déjà "ouvert" le capot en plastique vers le haut afin de faire apparaitre les deux fiches type-F normalement cachées. Je re-essaierai les jours à venir, mais je n'ai pas l'impression que ce capot puisse monter plus haut.

- Concernant l'orientation de ma toiture : tu trouveras en pièce jointe une photo satellite de la maison avec, en bleu le faitage et le X rouge correspond à l'emplacement actuel d'antenne. Sachant que la vue est orientée avec le nord vers le haut. J'ai également ajouté la direction approximative des différents émetteurs.
Donc j'ai un pan de la toiture orienté Nord-ouest et un pan orienté sud-est. De toute façon, le mat de mon antenne est fixé sur ma cheminé et l'antenne est à un point plus haut que le faitage donc actuellement je peux la faire tourner à 360° sans jamais être gêné par ma toiture.
Idéalement, j'aimerais bien conserver cet emplacement pour l'antenne, plus facile à fixer avec la cheminé...

Je me suis amusé à faire quelques relevés sur les différents émetteurs autour de chez moi (voir les tableaux en pièce jointe).

En prenant en comptes tes conseils, voici le plan de bataille que je pense adopter :

1. Mon antenne est actuellement orienté avec un azimut de 45°, je vais essayer de la bouger vers 50° pour mieux pointer Nancy et essayer de perdre un peu les signaux de Metz.
2. Si toujours brouillage, je tenterai de pointer sur Sarrebourg avec un angle de 91° en espérant que le signal soit assez puissant.
3. En dernier recours, je tenterai de pointer vers Vittel avec un angle de 168° mais j'ai peur que la puissance de cet émetteur soit un peu faible par rapport à ma distance ...

Je donnerai des nouvelles des tests ;-)
Merci encore !


Capture d’écran 2023-09-07 à 13.13.11.png
Détails par émetteur


Capture d’écran 2023-09-07 à 12.56.29.jpeg
Vue satellite maison
Capture d’écran 2023-09-07 à 12.56.29.jpeg (55.03 Kio) Vu 1786 fois
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar julien74 » 07 Sep 2023 21:56

Bonsoir, :Couc:

Je pensais à tort que depuis ta maison on captait d'abord Nancy, puis en tournant l'antenne un peu à droite Metz, puis en tournant sérieusement à droite Sarrebourg. :oops:

Pour tes tests, tu avais tourné ton antenne vers où? :wink:

Concernant le pré-ampli, c'est obligé que tu puisses le voir: il faut soit ouvrir le clapet noir en plastique ou bien alors "glisser" le pré-ampli métallique en le tirant vers la partie basse du capot noir, c'est obligé que tu puisses accéder à ton pré-ampli car tu peux sûrement modifier le gain d'amplification de ton pré-ampli.

Merci pour les photos, schémas et tableaux, c'est très clair :D
Dans ton tableau à quoi correspondent les couleurs rouges, bleues et foncées avec lesquelles tu as surligné les canaux et fréquences?

Reçois-tu actuellement la TNT du Luxembourg (émetteur de Dudelange) avec les chaînes TNT du groupe RTL en différentes langues sur les canaux UHF 21 / 24 / 27?

Si tu peux accéder facilement à ton antenne, le + simple serait de tester en tournant ton antenne vers Vittel (c'est vrai la TNT de Vittel est moins puissante mais l'émetteur est moins loin que l'émetteur de Metz: la distance est divisé par 2...) pour voir si tu captes le canal UHF 37 du R4 de Vittel, si tu captes alors relancer une recherche automatique des chaînes sur ton téléviseur pour voir si tu captes toute les chaînes TNT de Vittel, si c'est le cas alors laisser ton antenne vers Vittel quelques jours pour voir si toutes les chaînes TNT sont parfaitement reçues si c'est le cas tu pourras serrer définitivement les boulons.
Si par contre la TNT de Vittel n'est pas reçues, alors tester la TNT d'Epinal (mais j'ai l'impression qu'Epinal est + loin que Vittel et que tu as du relief sur le trajet entre ta maison et Epinal).
Avec ce test sur les 2 émetteurs vosgiens on pourra voir si c'est une solution pour toi ou bien alors si on élimine d'office ces 2 émetteurs vosgiens.

Si les 2 émetteurs vosgiens ne sont pas reçus on reste sur la TNT de Metz et dans ce cas-là sur ton toit sur le mât actuel au lieu de tourner ton antenne vers Metz il faut que tu tournes ton antenne plutôt à gauche de Metz ainsi en ne pointant pas précisément vers Metz tu recevras toujours la TNT de Metz (même si le signal de Metz sera légèrement moins fort) mais ça va affaiblir ta réception TNT de Nancy et Sarrebourg ça pourrait suffir à faire cesser le brouillage sur le R4.

Pour mon astuce de mettre ton antenne plutôt sur le pan Ouest de ton toit, ça permettrait de capter uniquement la TNT de Metz et discriminer un peu la TNT de Metz et totalement la TNT de Sarrebourg.
Je comprends que pour toi c'est difficilement envisageable car tu n'as aucun support pour fixer ton antenne sur ce pan de toit, dans ce cas serait-il possible, le temps de faire quelques tests, de plutôt mettre ton antenne non pas sur le toit mais plutôt en façade de ta maison de manière à ce que celà soit carrément toute ta maison qui fasse obstacle (toit + mur) pour ne capter que la TNT de Metz et éliminer presque complètement Nancy et Sarrebourg.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)