Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-bell

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar marceljack » 21 Déc 2023 10:04

En ce qui me concerne je te conseillerais de tester pendant plusieurs jours la première solution (pointage vers Nancy sans ampli ni préampli) pour voir si tu observes ou non par moments des perturbations par Metz sur le R4. Si ce n'est pas le cas j'en resterais là.
La 2ème solution risque de t'apporter des perturbations par d'autres émetteurs plus lointains par conditions de propagation anormales.
La 3ème solution n'a aucun intérêt à mon avis car l'atténuateur ne changera pas le rapport entre les signaux de Nancy et de Metz sur le R4, et c'est ça qui compte pour les perturbations SFN à partir du moment où il n'y a plus de saturation d'ampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22955
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 21 Déc 2023 11:47

Merci pour ton retour.
Voici mes résultats avec l'antenne maintenant pointée directement face à Nancy :

- R1 de Nancy sur 530.166 MHz --> SNR : 100%, force signal 72%, reception ok
- R1 de Metz sur 594,166 MHz --> SNR : 100%, force signal 65%, reception ok
- R4 de Nancy/Metz sur 482,166 MHz --> SNR oscille entre 75 et 80%, force signal 82%, reception ok

J'aime pas trop le fait que la force de signal soit quasi équivalente entre le R1 de Nancy et le R1 de Metz. J'imagine que c'est ça qui est la cause de mes problèmes de brouillage sur le R4. Nancy est plus proche de chez moi mais il émet à une puissance plus faible que Metz, l'un dans l'autre ... :-P

Peut être une antenne plus longue pour avoir une meilleur directivité me permettrait d'écarter un peu mieux les signaux de Metz. Mais bon mon antenne est toute neuve installée par un antenniste après mon emménagement dans la maison il y a 2-3 ans.
Par contre je ne comprends pas pourquoi mon antenniste a installé un pré-ampli alors que la force de signal me semble largement suffisante pour recevoir Nancy...

Aujourd'hui il pleut donc en général je n'ai pas de problème avec ce temps. A voir par grand ciel bleu ce que ça va donner ;-)
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar Mario78 » 21 Déc 2023 14:20

Détrompe-toi, la force du signal est plutôt faible. Comme je te l'ai dit pour moi c'est un réglage à à presque 100 %. Et on est à 60 dB micro VOLT.
Mais comme tu és pointé aujourd'hui sur Nancy et que ça marche, restes comme ça.
J'ai l'impression que ton tuner est plutôt très sensible. J'aurais même tendance à dire que il est hors norme car n'accepte pas un signal qui est dans la limite haute de la norme.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 21 Déc 2023 15:07

Je ne sais pas si le tuner HDHomeRun est hors norme, mais ce qui est certain c'est que le problème de perte aléatoire du R4 que j'observe depuis toujours, je le rencontre également en utilisant le tuner TNT intégré à ma TV LCD (en tout cas je le rencontrais avec mon install utilisant le pré-ampli que m'avait installé l'antenniste).

Finalement, le problème de perte du R4 aléatoire je l'observe depuis toujours, que ce soit avec mon tuner réseau HDHomerun ou bien le tuner intégré à TV.
Impossible de dire si ce problème existait avant le passage de l'antenniste car l'ancienne installation était vétuste et n'a jamais fonctionnait depuis mon arrivée dans la maison (les anciens occupants utilisés la TV par internet).

J'ai bien essayé de rappeler mon antenniste à plusieurs reprises pour lui faire part de mon problème, mais celui-ci incrimine une source de parasite extérieur dans ma maison. Pourtant quand le problème se produit j'ai déjà essayé de tomber les 3/4 des disjoncteurs de ma maison mais sans succès.
De plus, il ne comprend pas que le problème se produise uniquement sur le R4 (est-ce possible qu'il ne connaisse pas le SFN de notre coin, j'ai du mal à y croire ...).
Il m'a bien proposé de passer quand le problème se produit pour constater, mais le problème est tellement imprévisible que c'est compliqué... Le plus souvent je perds le R4 quelques heures uniquement (en soirée le plus souvent) et rarement plus de 2 ou 3 jours de suite. Parfois 2 à 3 fois par semaine, et d'autres fois je suis tranquille pendant 1 à 2 mois !
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 27 Déc 2023 19:39

Hello,
Le ciel est bien bleu aujourd'hui en Lorraine, et devinez quoi, ma TNT ne fonctionne plus haha.

Blague à part, quasi impossible de regarder les chaines du R4 depuis le retour à la maison ce soir.
Sur le R4, le SNR tourne entre 30 et 35% (avec une force de signal à 86%).
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 20 Jan 2024 11:02

Bonjour à tous,
Je me permets une nouvelle fois de lancer une bouteille à la mer, si quelqu'un a une idée nouvelle.
Aujourd'hui le ciel est dégagé à 100% et je ne reçois aucune chaine du R4 depuis ce matin 6H30.
J'en ai profité pour essayer d'orienter au mieux mon antenne, et le max que j'arrive à obtenir est un SNR de 20% qui n'est pas suffisant pour recevoir les chaines.
La force du signal est à 83% ; mon tunner est branché en direct sur mon antenne sans ampli/pre-ampli.

Je précise que, comme d'habitude, tous les autres multiplex sont reçus avec perfection.

Merci d'avance !
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar marceljack » 26 Jan 2024 11:46

Bonjour,
As-tu testé de pointer ton antenne vers Metz plutôt que Nancy (en la dépointant légèrement dans la direction opposée à Nancy, donc pratiquement plein Nord d'après tes vues satellite) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22955
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 26 Jan 2024 19:12

Bonjour,
A force je ne sais même plus quelles combinaisons j'ai essayé :lol:
Mais ça je vais (re)tenter cette config, toujours sans pré-ampli. Merci pour ton retour !

Si jamais c'est un nouvel échec, je pense que je me résignerais à démonter l'antenne de la cheminée pour la fixer sur la façade sud de la maison en pointant sur Bar le Duc avec le pré-ampli/ampli.
Mon espoir étant que la maison agisse comme un bouclier naturel aux émetteurs de Nancy et Metz situés au nord. Avec un peu de chance ça règlerai les problèmes...
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2024 03:02

sy6sy2 a écrit:avec le pré-ampli/ampli

Tu veux dire pré-ampli et son alimentation, je suppose :?:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23314
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 12 Fév 2024 19:05

Hello,

Oui c'est bien ça : pré-ampli et son alim ;-)

J'en profite pour donner quelques nouvelles, fin janvier j'ai de nouveau eu un beau ciel bleu et par la même occasion un beau brouillage.
J'ai donc voulu (re)tester la proposition de marceljack en pointant au Nord en direction de Metz, malheureusement sans réel succès.

Du coup j'ai fait le contraire, j'ai orienté mon antenne "à l'opposé de Metz" mais tout en essayant de toujours recevoir Nancy (toujours sans pré-ampli parce que mon niveau de signal est bon).
Depuis ce changement je n'ai pas perdu le R4 une seule fois (faut dire que le ciel bleu se fait rare en ce moment).

Petit complement d'information, si j'oriente mon antenne pile poil dans l'axe de l'émetteur de Nancy (le trait vert sur le plan) je tombe juste en face d'une grosse maison (noté A sur le plan) qui est en "contre haut" de ma maison.
Du coup j'ai orienté mon antenne pour "passer" entre la maison A et la maison B, mon espoir est de passer à coté de ces gros obstacles mais du coup je ne tombe plus en face de l'émetteur de Nancy ...
Sur le plan jai ajouté un trait jaune pour indiquer mon orientation actuelle. Sachant que le trait bleu correspond à l'orientation de Metz et le trait vert à l'orientation de Bar le duc.
A noter que la vue vers Metz et Bar le duc est parfaitement dégagée parce que le premier bâtiment qui traverse le trait rouge est plus bas que ma maison et concernant le trait bleu je n'ai aucun obstacle. Alors que toutes les maisons qui traversent le trait vert (Nancy) sont plus hautes que ma maison ...

J'ai une question qui n'a rien à voir, je vois autour de chez moi des antenne Yagi un peu bizarre avec des directeurs "supplémentaires" placés à l'arrière du réflecteur (et dans le même axe que les directeurs de "devant"). Savez-vous quel est l'interêt de ça ?
Merci

IMG_1308%20-%20Grande.jpeg

Capture d’écran 2024-02-12 à 17.56.09 - Grande.jpeg

Capture d’écran 2024-02-12 à 17.56.31 - Moyenne.jpeg
Capture d’écran 2024-02-12 à 17.56.31 - Moyenne.jpeg (80.7 Kio) Vu 306 fois
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)