Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-bell

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 12 Sep 2023 10:44

Et bonjour !!

Pour tes tests, tu avais tourné ton antenne vers où? :wink:

Depuis le début mon antenne est orientée vers Nancy (entre 40 et 50° N).

Concernant le pré-ampli, c'est obligé que tu puisses le voir

En effet ! J'ai enfin réussi à débloquer ce fichu capot noir (voir la photo).

Dans ton tableau à quoi correspondent les couleurs rouges, bleues et foncées avec lesquelles tu as surligné les canaux et fréquences?

C'était simplement pour mettre en évidence les canaux identiques émis par plusieurs émetteur autour de moi (mais je vois que j'en ai oublié :D )

Reçois-tu actuellement la TNT du Luxembourg (émetteur de Dudelange)

Non aucun signal sur ces canaux.

Alors je viens de faire plusieurs tests, déjà en orientant mon antenne vers Vittel : je n'arrive à accrocher aucun multiplex de cet émetteur.
J'ai également essayé de pointer mon antenne vers Sarrebourg : même conclusion, aucun multiplex reçu venant de cet émetteur.

J'ai finalement re positionné mon antenne vers Nancy (50° N) par contre j'ai commencé à jouer avec le réglage de gain du pré-ampli : je l'ai quasi baissé au minimum et voici mes résultats au moments de mes tests par rapport à l'ancien réglage de gain :
- R4 : passage de 60% de SNR à 80% toujours avec une puissance de 100% (donc c'est mieux on dirait)
- R2, R3, R6 et R7 : aucun changement, toujours 100% en SNR et en puissance
- Par contre pour R1 je passe de 100% de SNR à 45% maintenant (toujours avec une puissance de 100%).

Malgré cela, les chaines du R1 semblent toujours fonctionner.

Mon espoir en baissant le gain et de limiter le risque de brouillage du R4 avec Metz.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que malgré le fait que mon antenne pointe vers Nancy et que le gain du pré-ampli soit réglé sur le minimum et bien je capte toujours aussi bien Moselle TV sur le R1 de Metz ... Il est sur dopé à quoi l'émetteur de Metz ?
Je n'ai pas essayé, mais je suis quasi sûr que je peux bouger l'orientation de mon antenne vers Metz et utiliser exclusivement les canaux de l'émetteur de Metz pour l'ensemble des multiplex (mais bon ça ne réglera pas mon problème pour le R4...).

Je vais essayer comme ça quelques jours en espérant que cette modification du gain me fasse oublier les problème du R4 ...

Merci encore et bonne journée !!
Fichiers joints
IMG_1043 - Grande.jpeg
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar julien74 » 12 Sep 2023 14:31

Bonjour, :Couc:

Tu as bien fait, en baissant le gain en effet ça doit réduire le brouillage sur le R4 :D

OK donc on oublie la TNT des Vosges et la TNT de Sarrebourg. :wink:

Il faut je pense te fier uniquement au % de puissance, tant que le % de puissance est bon ta réception sera bonne.

C'est l'avantage du R1 qui est en MFN, en MFN le R1 n'est pas sur une fréquence identique sur Nancy, Metz, Sarrebourg, donc pas de brouillage, donc une zone couverte beaucoup + lointaine : je constate la même chose dans ma région par exemple à Annecy où là aussi le R1 est en MFN alors que les R2, R3, R4, R6 et R7 sont en SFN avec d'autres émetteurs et réémetteurs de la région, ce SFN provoque du brouillage alors que le R1 est pleinement reçu très loin d'Annecy.

Tu reçois Moselle TV de Metz mais tu ne reçois pas France 2, France 3, France 4 et France Info de Metz?
Tu reçois France 2, France 3, France 4 et France Info de Nancy?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 12 Sep 2023 15:58

Je vais croiser les doigts en espérant que le fait de baisser le gain suffise à résoudre le problème...

Alors pour répondre à tes questions, je me suis amusé à ajouter les fréquences de Metz (en plus de celle de Nancy) mais en laissant l'orientation de mon antenne vers Nancy. Voici les résultats à cette heure-ci :

- R1 Nancy (canal 28) : SNR 100%, puissance 100%, réception ok
- R1 Metz (canal 36) : SNR 100%, puissance 92%, réception ok

- R2 Nancy (canal 26) : SNR 100%, puissance 100%, réception ok
- R2 Metz (canal 31) : SNR 100%, puissance 95%, réception ok

- R3 Nancy (canal 43) : SNR 100%, puissance 100%, réception ok
- R3 Metz (canal 47) : mon tunner n'a pas réussi a détecter les chaines sur ce canal

- R4 (canal 22 en SFN) : SNR 84%, puissance 100%, réception ok (pour l'instant ...)

- R6 Nancy (canal 33) : SNR 100%, puissance 100%, réception ok
- R6 Metz (canal 29) : SNR 100%, puissance 99%, réception ok

- R7 Nancy (canal 34) : SNR 100%, puissance 100%, réception ok
- R7 Metz (canal 39) : SNR 100%, puissance 99%, réception ok

Conclusion : tout en pointant mon antenne sur Nancy, je reçois l'ensemble des multiplex de Metz (à l'exception du R3, mais de toute façon je ne regarde pas ces chaines).

Je ne vais rien bouger pour le moment. Par contre si j'ai encore des problèmes sur le R4 je me demande si ça ne serait pas une bonne idée d'orienter mon antenne quasiment en plein Nord afin de s'écarter complètement de Nancy mais tout en conservant les signaux provenant de Metz qui se situerait alors "un peu à droite" de mon antenne.
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar bernard7715 » 12 Sep 2023 16:29

Image

Il y a truc qui me chagrine dans cette photo.
Les fiches f ne semblent pas visées à fond sur le pré-ampli.
D'où une déviation d'une partie de la fiche f,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23314
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 12 Sep 2023 16:44

Bien vu Bernard ! Merci !
En effet les deux fiches F n'étaient pas serrées :shock:
Pourtant je n'y ai pas touché depuis l'installation de l'antenniste. J'imagine qu'il a oublié de les serrer...

C'est maintenant chose faite :D Merci !
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar julien74 » 12 Sep 2023 20:15

sy6sy2 a écrit:Par contre si j'ai encore des problèmes sur le R4 je me demande si ça ne serait pas une bonne idée d'orienter mon antenne quasiment en plein Nord afin de s'écarter complètement de Nancy mais tout en conservant les signaux provenant de Metz qui se situerait alors "un peu à droite" de mon antenne.

Tout à fait d'accord avec toi :D
Mais j'ai l'impression déjà qu'actuellement avec ton installation actuelle tu ne devrais plus avoir de soucis sur le R4 grâce à ton réglage du gain.

J'ai regardé sur une carte routière, à la louche depuis ta commune il y a la même distance à vol d'oiseau avec Vittel et avec Malzéville.
Mais tu dois avoir du relief entre ta commune et Vittel qui empêche la bonne réception des ondes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 02 Oct 2023 16:52

Bonjour à tous,
J'ai volontairement attendu quelques jours avant de donner des nouvelles pour éprouver le nouveau réglage.
Alors malheureusement, même si le problème se produit beaucoup moins souvent, il se produit toujours (3 fois depuis mon dernier message), la dernière fois hier soir, perte complète du R4 à partir de 22H30 ...

En regardant un peu les maisons de ma ville je constante que la grande majorité ont leur antenne pointé plus ou moins vers Metz ou Nancy. Mais une faible proportion des antennes (je dirais 10%) pointent vers le Nord ouest.
Intrigué par cette orientation j'ai regardé sur une carte et l'émetteur pointé semble être celui de Bar le Duc.
Je viens donc d'essayé, et surprise, je reçois l'ensemble des canaux de cet émetteur !!
Je vais laisser quelques jours comme ça, on verra bien ce que ça donne !

Bonne semaine à tous !
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar julien74 » 02 Oct 2023 21:31

Bonsoir, :Couc:

Bien joué, bravo :D

Je ne pensais pas que la TNT de Bar le Duc passait encore sur ta commune. :shock:
Et bien sûr sur Bar le Duc et Verdun le R4 émet aussi sur... le fameux canal UHF 22.

Donc quand ton antenne pointait vers Nancy ou Metz tu devais avoir les ondes du R4 de Bar le Duc qui devaient quand même être reçues par ton antenne sur son côté gauche ce qui brouillait le R4 selon les heures.
C'est complètement fou que tu reçoives mieux le R4 de la TNT de la Meuse que le R4 de la TNT de Nancy pourtant plus proche. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 09 Oct 2023 20:49

Bonsoir à tous,

Bon, je commence à désespérer de recevoir correctement le R4 chez moi...

Je suis resté quelques jours pointé sur Bar le Duc mais encore fois j'avais des pertes aléatoires du R4.

J'ai donc commencé à penser que le problème pouvait venir d'ailleurs, notamment une saturation de mon tuner TNT.
En effet, sur l'ensemble des canaux mon tuner m'indique une puissance de signal de 90%, sauf pour le R4 où il m'affiche 100%.
En lisant ici et là des info techniques sur mon tuner HDHomeRun, j'apprends (comme ici https://www.reddit.com/r/hdhomerun/comm ... l_quality/ ou ici https://forum.tvfool.com/showthread.php?t=16691) que si le tuner affiche 100% pour le signal il est impossible de dire si on est à 0 dBmV ou bien 40 dBmV.

Donc si ça se trouve, par moment mon tuner sature sur le R4. J'ai donc (temporairement) supprimé le pré-ampli, j'ai donc un cable "direct" entre mon antenne et mon tuner TNT, on ne peut pas faire plus simple :D.

Avec cette configuration j'ai naturellement perdu un peu de puissance, j'arrive à 84% de puissance pour tous les multiplex sauf le R4 où je suis à 94%.
Malgré cette petite perte de puissance je reçois toujours bien tous les canaux !

J'ai gardé cette configuration pendant plusieurs jours sans aucun problème. Mais ce soir, depuis le retour à la maison, aucun moyen d'avoir les chaînes du R4. J'ai même essayé en direct d'orienter mon antenne vers Nancy, vers Metz, entre les deux, bref, un peu partout, même bar le duc. Rien à faire, la qualité de signal reste à 0% :-(

Ce soir, même le R1 et le R6 sont capricieux...

Je commence à ne plus trop savoir quoi essayer :-/
sy6sy2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 02 Sep 2023 14:40
Localisation: Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar bernard7715 » 09 Oct 2023 21:23

Attention depuis quelques jours, sur une grande partie de la France, il y a des problèmes de propagation des ondes. C'est dû a la météo ( temps anticyclonique)
Un conseil éviter de faire des recherches de chaînes et éventuellement désactiver le mise à jour automatique des chaines, si cette est en fonction est activé sur vos récepteurs.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23314
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville