Pas encore mort le SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Dandu » 26 Déc 2023 17:09

Mario78 a écrit:
kiki37 a écrit:
Mannix54 a écrit:À mon avis je pense que le ratio était respecté dans la VHS, et c'est probablement un mauvais réglage du logiciel de capture utilisé par Dandu qui fait que l'image est trop étirée en hauteur ?
Une telle erreur au niveau de l'éditeur vidéo ou de l'usine de duplication VHS serait étonnante.

ça vient peut-être de "You tube" :gratt: Il y a malheureusement beaucoup de vidéos dans ce cas sur YT :( :(

c'est simplement que les gens ne savent pas se servir d'une carte d’acquisition.


Sur le coup, j'ai fait de l'acquisition de VHS plusieurs fois avec la même carte sans soucis sur le ratio. Mais ici, j'avais une image en 720 x 576 au lieu du bon ratio, je vais faire la correction.
Dandu
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 204
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mario78 » 26 Déc 2023 18:31

Justement le 720 x 576 n'a rien à voir avec le ratio il peut être en 4:3 ou 16:9.
Ce qu'il faut regarder, c'est si tu as un 16:9 dans un 4:3 ou un vrai 16:9.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 26 Déc 2023 18:50

Je n'ai jamais uploadé sur Youtube.
Mais est que Youtube n'étirerait-il pas une vidéo 4/3 en 16/9 lors de l'importation ?
On perds aussi la résolution de 720 x 576 pour du 640 x 480 en SD :(
Youtube ne connait pas le 576i ou 576p, il faut sinon uploader en 720p au moins pour limiter les pertes de leurs codecs assez destructeurs.
Les Américains croient que le NTSC est une norme mondiale, sans parler du système impérial pour désigner les dimensions des diagonales des écrans.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4248
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mario78 » 26 Déc 2023 20:05

jeanphi73 a écrit:Je n'ai jamais uploadé sur Youtube.
Mais est que Youtube n'étirerait-il pas une vidéo 4/3 en 16/9 lors de l'importation ?
On perds aussi la résolution de 720 x 576 pour du 640 x 480 en SD :(
Youtube ne connait pas le 576i ou 576p, il faut sinon uploader en 720p au moins pour limiter les pertes de leurs codecs assez destructeurs.
Les Américains croient que le NTSC est une norme mondiale, sans parler du système impérial pour désigner les dimensions des diagonales des écrans.

Sans oublier ce fameux 16/9 qui détruit un bon vieux film.
Sans oublier l'État français qui a conduit Dailymotion à sa perte.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Dandu » 27 Déc 2023 18:41

jeanphi73 a écrit:Je n'ai jamais uploadé sur Youtube.
Mais est que Youtube n'étirerait-il pas une vidéo 4/3 en 16/9 lors de l'importation ?
On perds aussi la résolution de 720 x 576 pour du 640 x 480 en SD :(
Youtube ne connait pas le 576i ou 576p, il faut sinon uploader en 720p au moins pour limiter les pertes de leurs codecs assez destructeurs.
Les Américains croient que le NTSC est une norme mondiale, sans parler du système impérial pour désigner les dimensions des diagonales des écrans.


Non. YouTube garde le ratio (mais oui, c'est 480 ou 720 en hauteur)
Dandu
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 204
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Lowtone » 29 Déc 2023 13:25

Bonjour
Mannix54 a écrit:Je remarque que les gens ont tendance à parler de résolution en terme de lignes (240 pour la VHS, 400 pour le laserdisc/S-VHS), mais c'est peut-être une erreur, la notion de ligne risque d'être interprétée dans le mauvais sens,

Oui il y a hélas une confusion à ce sujet, je l'ai même vue dans ce forum. Il faut bien préciser qu'il y a toujours 625 lignes dont 575 lignes actives dont deux demies lignes. Quant aux colonnes il n'y en a pas réellement, l'on devrait parler en terme de bande passante. L'équivalent points par ligne est assez intéressant pour se représenter les choses mais ce n'est jamais un chiffre absolu comme en numérique mais approximatif.

kiki37 a écrit: Il y a malheureusement beaucoup de vidéos dans ce cas sur YT :( :(

Je fais partie des rares « remonteurs de bretelles » sur Youtube qui dit ce qui va et ce qui ne va pas sur les vidéos. Certains l'ont mal pris mais la plupart ont bien compris que je pouvais leur venir en aide et essaient d'appliquer mes conseils. S'il y avait un peu plus de gens comme moi qui font ce travail de fond peut être qu'il y aurait moins d'horreurs sur Youtube. Je vous invite donc tous à faire de même.
Ce qui me révulse vraiment ce n'est pas Youtube, car ce sont des amateurs qui n'y connaissent pas grand chose, on ne peut pas leur en vouloir, mais quand c'est à la télévision que les formats ne sont pas respectés c'est proprement indigne. Il y a eu beaucoup de laisser-aller dans ce domaine.

Mario78 a écrit:c'est simplement que les gens ne savent pas se servir d'une carte d’acquisition.

Précisément ! Mais c'est plus général que ça. Plus personne n'a l'habitude d'aller dans les menus de chercher de modifier, de lire le manuel. Tout est utilisé avec les options par défaut, et qui par défaut sont en général mauvaises.

BAISIN a écrit:Ou, alors, la carte d' acquisition du youtubeur ne transcode pas le SECAM en PAL.

Une carte d'acquisition est faite pour numériser. Pour transcoder il faut un transcodeur.

jeanphi73 a écrit:Ne pas oublier aussi de désentrelacer !

C'est ce que je dis en général aux gens de Youtube. Voilà ce que vous pouvez leur dire, un méthode simple et efficace :
Voici un logiciel gratuit https://www.shutterencoder.com/fr/
Il faut l'installer et charger la vidéo dedans, choisir un format de sortie puis aller dans les fonctionnalités avancées, sélectionner la méthode de désentrelacement YADIF, puis cliquer sur bouton TTF plusieurs fois jusqu'à ce qu'il affiche ×2. Et voilà.
On ne peut pas faire plus simple !

Dandu a écrit:Sur le coup, j'ai fait de l'acquisition de VHS plusieurs fois avec la même carte sans soucis sur le ratio. Mais ici, j'avais une image en 720 x 576 au lieu du bon ratio, je vais faire la correction.

Le rapport lors de l'acquisition doit toujours être de 720×576. C'est un peu plus large que le 4:3.
C'est plus large parce que le signal analogique peut parfois être mal ajusté et décalé un peu trop à gauche ou à droite.
Il y a donc de fines bandes noires de chaque côté, mais elles ne font pas partie de l'image.
Il faut donc centrer l'image, et couper les bords, ce qui donne du 704×576. Et là c'est du vrai 4:3.

Le formats SD numériques sont :
720×576 ( bandes noires verticales )
704×576 ( identique au premier sans bandes noires )

D'autres qui ont une résolution moins bonne
544×576
480×576
352×576

Et un dernier où il n'y a qu'une trame
352×288.

Pour le NTSC remplacez 576 par 480 et 288 par 240.
Tous fonctionnent en 4:3 comme en 16:9 et sont entrelacés.
Seule exception le dernier qui est en progressif.

Il est inutile d'inventer d'autres formats, je précise cela car j'ai déjà vu hélas ce genre de chose.

jeanphi73 a écrit:Je n'ai jamais uploadé sur Youtube.
Mais est que Youtube n'étirerait-il pas une vidéo 4/3 en 16/9 lors de l'importation ?

Négatif.

jeanphi73 a écrit:On perds aussi la résolution de 720 x 576 pour du 640 x 480 en SD :(

C'est une perte sèche effectivement et ce n'est pas normal. Mais surtout dans les formats 480 et inférieurs la limite est 25p ou 30p. Il n'est pas possible de récupérer toutes les trames. Il faut donc au minimum passer en HD pour cela en faisant une mise à l'échelle.
Et je précise aussi qu'il est possible de faire la mise à l'échelle sans passer par l'IA qui va ruiner l'image, c'est un phénomène qu'on voit de plus en plus.

jeanphi73 a écrit:Youtube ne connait pas le 576i ou 576p, il faut sinon uploader en 720p au moins pour limiter les pertes de leurs codecs assez destructeurs.

Le 720p est bien de la HD, mais Youtube ne le considère plus comme HD car les débits ont été réduits, il faut vraiment passer en UHD aujourd'hui pour espérer avoir de bons débits.

jeanphi73 a écrit:Les Américains croient que le NTSC est une norme mondiale, sans parler du système impérial pour désigner les dimensions des diagonales des écrans.

Je rage beaucoup là dessus car il y a eu beaucoup de laisser-aller. En moins de quinze ans les plupart des gens pensent déjà la taille des écran en pouces. C'est totalement contraire à la loi de 1961 des poids et mesures. J'ai été intraitable avec les vendeurs de Darty et autres sur ce sujet. Il faut y aller, il faut écrire à ces vendeurs pour exiger le respect de la loi. J'aime beaucoup râler contre les Américains et je ne vais pas me priver mais le problème en l'occurrence est bien chez nous et il faut réellement faire quelque chose.
Ces Américains qui ne sont restés dans le passé et qui ne sont pas capables de se mettre au diapason du reste du monde refusent les unités de mesures issues de l'élan scientifique lancé par les Lumières, et grâce à leur puissance économique ils imposent leurs unités moyenâgeuses ici même. Cela ne se limite pas qu'aux unités de mesure, le reste suivra.

L'ancienne loi de l'an III
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56379j/f55
Le décret de 1961 qui la remplace
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000501821/
Encore en vigueur aujourd'hui, mais pour combien de temps ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1376
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2023 16:04

Oui, moi non plus, je déteste les vendeurs de grandes enseignes, qui utilisent le système Victorien, pour la taille des écrans. Nous avons, tous étudié, à l' école, ce qui est normalisé dans toute l' Europe, le système Metrique Décimal et le MKSA( Mètre, Kilo, Seconde, Ampère )

Même les dimensions des roues de bagnole et de vélos, sont indiquées en mesure Victoriennes. Les mesures Victoriennes, doivent être réservées aux pays Anglo Saxons, et du Commonwealth, mais pas en Europe Occidentale. Malheureureusement, ce n' est pas spécifique à la France, car on le trouve aussi en Suisse.

Quant aux vendeurs de toutes ces grandes enseignes, il vaut mieux les oublier !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2023 16:36

Une autre expérience que j' ai fait avec un oscilloscope, avec un signal SECAM calibré, sortant d' une mire GX 956 METRIX, avec identification ligne, et identification trame:

-Les signaux d' identification trame sont constitués des lignes 8 à 16, sur les VBI, que l' on appelle communément les "9 bouteilles ". Ce signal SECAM, enregistré en mode MESECAM sur un VHS est restitué tel quel en lecture MESECAM avec les "9 bouteilles", ainsi qu' en VHS SECAM divisé par 4, sur un ancien VHS de 1985.

-Mais avec un VHS des années 2000, si, en MESECAM, il n' y a pas de problèmes de restitution de la couleur SECAM, en mode SECAM divisé par 4, seules les lignes 14,15,16, sont restituées, en visionnant le VBI à l' oscilloscope. Les lignes 8 à 13 de ces fameuses " bouteilles" sont totalement détruites, et un bruit de fond est observé, à la place, de ces 6 lignes détruites.

-Bien entendu, les salves d' identification, ne sont pas touchées dans tous les cas. Donc, tout TV antérieur à 1979, et doté du TCA 640, doit avoir sont circuit RLC ajusté sur la fréquence de repos de 4,250 Mhz, et non de 3,9 Mhz

-3,9 Mhz, fréquence de repos, pour l' identification trame
-4,250 Mhz, fréquence de repos, pour l' identification ligne
Ce qui concerne le circuit RLC proche du TCA 640 associé aux TCA 650 et 660.



Sur certains TV LME BAZIN, avec péritel, sortis en 1979/1980, avec ces 3 Circuits integrés, le circuit RLC était encore accordé sur la fréquence de 3,9 Mhz( identif trame ), et restituait l' image SECAM de C+ analogique, en noir et Blanc, en 1985, aux yeux des premiers abonnés DISCRET, à la chaine payante. :shock: :roll:

Ces problèmes n' existaient pas avec les premiers abonnés DISCRET, à TELECINEROMANDIE, puisque la chaine était en PAL ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mario78 » 29 Déc 2023 20:01

BAISIN a écrit:Oui, moi non plus, je déteste les vendeurs de grandes enseignes, qui utilisent le système Victorien, pour la taille des écrans. Nous avons, tous étudié, à l' école, ce qui est normalisé dans toute l' Europe, le système Metrique Décimal et le MKSA( Mètre, Kilo, Seconde, Ampère )

Même les dimensions des roues de bagnole et de vélos, sont indiquées en mesure Victoriennes. Les mesures Victoriennes, doivent être réservées aux pays Anglo Saxons, et du Commonwealth, mais pas en Europe Occidentale. Malheureureusement, ce n' est pas spécifique à la France, car on le trouve aussi en Suisse.

Quant aux vendeurs de toutes ces grandes enseignes, il vaut mieux les oublier !

Mais c'est normal :
Les vendeurs ne connaissent plus leurs appareils ; si vous avez un appareil en vente et que vous voulez connaître ses caractéristiques, c'est simple prenez la marque prenez la référence et aller sur internet.
Ensuite pour les normes impériales, il faut se mettre à la page: elles sont en voie de disparition même aux États-Unis( les scientifiques américains parlent en SI)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Lowtone » 30 Déc 2023 00:15

Je pense que la compatibilité avec les téléviseurs des années 1970 n'intéresse plus grand monde depuis longtemps, ce sont des pièces de musée désormais.

BAISIN a écrit:Même les dimensions des roues de bagnole et de vélos, sont indiquées en mesure Victoriennes.

Il y a un au ou deux il y avait une loi concernant les roues de vélos, c'était écrit en pouces. J'ai écrit au législateur pour faire corriger, et ça a été fait.

Mario78 a écrit:Ensuite pour les normes impériales, il faut se mettre à la page: elles sont en voie de disparition même aux États-Unis( les scientifiques américains parlent en SI)

Les scientifiques oui mais pas la plupart des gens.
Et puis il y a des tentatives de retour aussi.
https://www.20minutes.fr/monde/royaume-uni/4068294-20231227-royaume-uni-executif-dit-non-retour-systeme-unite-mesure-imperial

J'ai grandi dans un monde où la diagonale des téléviseurs était toujours exprimée en centimètres.
Puis les écran d'ordinateurs ont été vendus en pouces. Sans conversion de mesure, sans personne pour expliquer.

Puis les téléviseurs sont devenus plats et les centimètres ont disparu. Et tout le monde s'est mis à évoquer leur taille en pouces.
Il a fallu secouer les grandes enseignes pour avoir droit au double affichage, un comble dans le pays qui a accouché du mètre.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1376
Inscription: 11 Avr 2009 14:38