Panne subite antenne rateau

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Panne subite antenne rateau

Messagepar fabrice91 » 04 Sep 2012 00:52

Bonjour,
Cela fait quelques heures que je parcours le net mais je ne trouve pas, seul, de réponse à ma question !!!
J'ai une antenne râteau en résidence secondaire (individuelle) qui reçoit la TNT.
Une vieille TV cathodique 55cm + une décodeur TNT Strong.
Aucun souci pendant mes 3 semaines de vacances (sauf des déconnexions - aucun signal - 3/4 fois dans la soirée mais à priori c'est le lot de la TNT dans la Manche à cause des anglais ! parait-il...)
J'y retourne pour un weekend, avec une nouvelle TV LCD HD, tuner intégré. Je la branche sans rien toucher au reste de l'installation.
Je lance une recherche : aucune chaine trouvée !
Je branche l'ancien décodeur TNT sur la péritel du LCD : j'ai une image 5 mn puis plus rien !!!
Je prends ma nouvelle TV LCD, je la branche chez les voisins, recherche de chaines : nickel, tout fonctionne !
Je retourne chez moi, je rebranche...rien !
En mettant l'ancien décodeur TNT, toujours rien !
Comme j'avais un ampli en amont, j'en achète un autre au cas ou...toujours rien !
Donc pour moi une seule solution : c'est l'antenne !
Je n'arrive pas à trouver d'info sur une panne subite d'antenne râteau...est-ce possible ? Y a t-il des circuits/résistances ou autres sur le râteau qui pourraient "sauter" et donc ne plus permettre le passage du signal ?
Lorsque je regarde mon antenne râteau, je vois mon câble coax qui sort de la cheminée (non fonctionnelle héhé), qui longe le mât jusqu'en haut puis qui entre et ressort d'un petit boitier noir dans le prolongement du mât puis qui ressort en allant vers le centre du râteau et qui entre de nouveau dans un petit boitier au centre du râteau. Il n'y a pas de courant qui sort alimenter ces boitiers donc que contiennent-ils ?
Quelle pourrait être la panne ?
Merci de votre aide.
fabrice91
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Sep 2012 00:38

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2012 02:56

fabrice91 a écrit:Comme j'avais un ampli en amont, j'en achète un autre au cas ou...toujours rien !
Ce n'est pas un ampli mais serai plutot l'alimentation du préampli , le préampli c'est le petit boitier noir dans le prolongement du mât puis qui ressort en allant vers le centre du râteau
C'est soit un problème d'alimentation du préampli, soit une amplification trop forte
Ce préampli est peut être inutile ou son gain est réglé trop fort. Un signal dont le niveau est trop fort, sature les circuits du téléviseur, Si bien que cela provoque les mêmes effets qu'une mauvaise réception.
fabrice91 a écrit:Je branche l'ancien décodeur TNT sur la péritel du LCD : j'ai une image 5 mn puis plus rien !!!

Quel sont les niveaux de qualité et du signal ? Cette info est donné en appuyant sur la touche info du décodeur ou dans son menu recherche de chaines.
Ton installation se trouve sur quel commune?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23196
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar miky01 » 04 Sep 2012 08:33

fabrice91 a écrit:Je n'arrive pas à trouver d'info sur une panne subite d'antenne râteau...est-ce possible ? Y a t-il des circuits/résistances ou autres sur le râteau qui pourraient "sauter" et donc ne plus permettre le passage du signal ?.


Oui c'est possible, il y a pas de composants actifs, mais les pannes sont mechanique....

Il faut que tu inspecte le boitier sur le dipole, c'est tres souvent un pbs du au coax, mais tu peux avoir une mauvaise soudure de la fiche F, une oxidation des connections sur ce petit circuit imprimé.

Sur les antennes plus anciennes ou le coax était branché sans fiche, mais vissé ou maintenu par pression par une pièce en plastique qui presse l'ame et le blindage contre le circuit, avec le temps le plastique se cuit, casse, et le contact électrique ne se fait plus.

Il faut faire une inspection visuelle de ton coax, du dipole de l'antenne
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6655
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar marceljack » 04 Sep 2012 09:14

Bonjour,
Le plus probable est tout de même un problème au niveau du préampli ou/et de son alim, par exemple suite à un orage.
Une panne mécanique sur l'antenne peut arriver mais c'est assez rare et généralement la dégradation est progressive (oxydation par exemple).

Vérifier d'abord si le boitier en bas (=l'alim) fournit bien 12 ou 24V sur le câble qui va à l'antenne.
Si oui, c'est le préampli ou l'antenne qui a un problème, si non remplacer l'alim.

S'il n'y a pas de boitier d'alimentation en bas, c'était peut-être l'alimentation d'antenne (5V) du boitier TNT qui alimentait le préampli, et pour une raison ou une autre elle a été désactivée (voir dans le menu d'installation s'il y a une ligne "alimentation antenne", "puissance antenne" ou "antenna power").
Si c'est le cas il faudrait activer l'alimentation antenne du téléviseur pour que çà fonctionne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22863
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar vidéo-33 » 04 Sep 2012 10:24

fabrice91 a écrit: Comme j'avais un ampli en amont, j'en achète un autre au cas ou...toujours rien !
...qui entre et ressort d'un petit boitier noir dans le prolongement du mât

Tu confonds un ampli avec une alimentation de ton pré-ampli qui, lui, est le boitier noir sur l'antenne.
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar fabrice91 » 04 Sep 2012 11:16

Houla !
D'abord merci à tous pour vos réponses !
Je trouve bien plus d'infos ici qu'après des heures de surf erratique !
Bon mais en tout cas, je me mélange les pédales et je ne comprends pas toutes vos réponses, je pense confondre pas mal de trucs...
Alors moi quand je parle d'ampli, je parle du boitier branché en 220V dans ma maison, dans lequel je rentre par un fiche F le coax venant de mon antenne. Ensuite je ressors de ce boitier et je peux "alimenter" 2 postes de TV, pour l'instant un seul était branché. C'est donc cet élément que j'ai changé pensant qu'il était en cause...c'est de cela que je parle ci dessous.
vidéo-33 a écrit:
fabrice91 a écrit: Comme j'avais un ampli en amont, j'en achète un autre au cas ou...toujours rien !
...qui entre et ressort d'un petit boitier noir dans le prolongement du mât

Tu confonds un ampli avec une alimentation de ton pré-ampli qui, lui, est le boitier noir sur l'antenne.

Alors là je ne comprends pas, donc d'après ce que tu me dis, ce que je pensais être un amplificateur n'est en fait qu'un boitier d'alimentation qui permet d'alimenter le boitier noir que tu appelles pré-ampli qui se trouve sur mon antenne ???
Fichtre !!!
Donc dans le coaxial passe une alimentation de 24V qui monte vers mon mât ET passe aussi le signal TV qui lui descend de mon mât ??? Je n'aurais jamais cru une telle chose !
Alors ça peut être ce préampli qui est mort ?
marceljack a écrit:Bonjour,
Le plus probable est tout de même un problème au niveau du préampli ou/et de son alim, par exemple suite à un orage.
Une panne mécanique sur l'antenne peut arriver mais c'est assez rare et généralement la dégradation est progressive (oxydation par exemple).

Vérifier d'abord si le boitier en bas (=l'alim) fournit bien 12 ou 24V sur le câble qui va à l'antenne.
Si oui, c'est le préampli ou l'antenne qui a un problème, si non remplacer l'alim.

J'ai expliqué dans mon premier post que j'avais changé l'alim (que j'ai confondu à priori avec un amplificateur...) et donc aussi bien l'ancienne que la nouvelle alim ne fait pas fonctionner la TV donc je ne pense pas que cela soit cet élément mais comme tu l'évoques avant, il se peut alors que ce soit le préampli.
bernard7715 a écrit:C'est soit un problème d'alimentation du préampli, soit une amplification trop forte
Ce préampli est peut être inutile ou son gain est réglé trop fort. Un signal dont le niveau est trop fort, sature les circuits du téléviseur, Si bien que cela provoque les mêmes effets qu'une mauvaise réception.

Cela a marché très bien ainsi pendant des années, c'est pour cela que je parle de panne subite.
bernard7715 a écrit:Quel sont les niveaux de qualité et du signal ? Cette info est donné en appuyant sur la touche info du décodeur ou dans son menu recherche de chaines.

Difficile de répondre vu que je n'ai plus rien à l'écran !!!
Si, sur chaque chaine dans le bandeau d'information, j'ai un curseur Q et un curseur S qui doivent correspondre au degré de qualité du signal mais les 2 sont à 0 pour chaque chaine...
fabrice91
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Sep 2012 00:38

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar vidéo-33 » 04 Sep 2012 12:18

fais nous une photo du boitier que tu as changé car si tu as remplacé l'ancienne alimentation par
"un ampli d'appartement", cela ne peut pas fonctionner car du coup le pré-ampli de mât n'est plus alimenté

* en effet le 24v passe par le coax pour télé-alimenter le pré-ampli à distance
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2012 12:52

fabrice91 a écrit: Je branche l'ancien décodeur TNT sur la péritel du LCD : j'ai une image 5 mn puis plus rien !!!

Cette coupure ce fait a chaque fois que tu as branche le décodeur, ou as tu fais cette manipe qu'une seule fois de branché le décodeur?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23196
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar fabrice91 » 04 Sep 2012 14:43

vidéo-33 a écrit:fais nous une photo du boitier que tu as changé car si tu as remplacé l'ancienne alimentation par
"un ampli d'appartement", cela ne peut pas fonctionner car du coup le pré-ampli de mât n'est plus alimenté

C'est dans ma résidence secondaire, vacances terminées, j'y retourne pas avant octobre et les vacances de la Toussaint !
Je compte d'ailleurs prendre rdv avec un antenniste d'ici là parce que de toutes façons, je ne pourrais rien faire seul, je pense...
Pour la photo, voilà ce à quoi ressemble à peu près mon ancien boitier et ce à quoi ressemble à peu près le nouveau boitier :lol:
Image

bernard7715 a écrit:
fabrice91 a écrit: Je branche l'ancien décodeur TNT sur la péritel du LCD : j'ai une image 5 mn puis plus rien !!!

Cette coupure ce fait a chaque fois que tu as branche le décodeur, ou as tu fais cette manipe qu'une seule fois de rebranché le décodeur?/quote]

Non, cela n'a marché qu'une fois...
En résumant : tout marchais avec une TV sans tuner TV1, un tuner TNT T1 et un ampli A1 ! J'avais un coax venant de l'antenne branché sur l'ampli A1 (fiche F) et un coax qui sortait de l'ampli A1 (coax+fiche F) vers le tuner TNT T1 (entrée coax fiche antenne bleue). Du tuner T1, je sortais en péritel vers le péritel de la TV1.
J'ai changé TV1 et T1 par un ecran plat LCD que j'appelle TV2 (tuner TNT inclus donc). J'ai pris le même coax qui arrivait avant sur le tuner TNT T1 mais je l'ai branché sur la prise antenne de la TV2 et fait une recherche de chaines : rien ! Enfin, aucune chaine trouvée après avoir fait un scan automatique en numérique puis en analogique+numérique au cas ou...
J'ai ensuite pris le tuner TNT T1 (l'ancien donc qui fonctionnait avant) : j'ai rebranché le coax fiche bleue dessus puis la peritel de ce tuner sur la peritel de la nouvelle TV2 (ce qui a bypassé le tuner TNT intégré de la nouvelle TV) : j'ai eu une image 5 mn à peine puis "Aucun signal". Et j'ai ce "aucun signal" en permanence depuis ce jour, même en ayant acheté un nouvel ampli A2, en remettant l'ancienne TV avec l'ancien tuner et l'ancien ampli, en mettant l'ancienne TV, l'ancien tuner et le nouvel ampli...enfin bref j'ai testé/croisé un peu toutes les solutions...

Pourquoi je n'ai eu aucune chaine en faisant une recherche puis j'ai eu une image 5 mn avec un tuner ayant déjà mémorisé des chaines ?
Je me dis que le scan devait être plus "gourmand" et que la pièce qui a lâché (le préampli ?) était déjà à la ramasse...mais lorsque j'ai branché un tuner qui avait déjà mémorisé des chaines, la demande était moindre et il a pu fournir un peu de signal avant de finir par lâcher.

L'entourage m'a également signalé qu'entre nos dernières vacances du mois d'aout et ce dernier week end (15 jours donc ou nous n'étions pas présent sur place), ils ont essuyé une tempête assez sympathique (bord de mer normand). Par contre je ne sais pas s'il y a eu de l'orage...
fabrice91
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Sep 2012 00:38

Re: Panne subite antenne rateau

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2012 19:58

fabrice91 a écrit:Pourquoi je n'ai eu aucune chaine en faisant une recherche puis j'ai eu une image 5 mn avec un tuner ayant déjà mémorisé des chaines ? Je me dis que le scan devait être plus "gourmand" et que la pièce qui a lâché (le préampli ?) était déjà à la ramasse...mais lorsque j'ai branché un tuner qui avait déjà mémorisé des chaines, la demande était moindre et il a pu fournir un peu de signal avant de finir par lâcher.

Qu'un le récepteur soit en recherche de chaines ou qu'il fonctionnent normalement, cela n'influe aucunement sur le niveau sortie d'un ampli d'antenne ou d'un préampli.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23196
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville