Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 24 Juil 2024 00:47

Merci Gaël pour ces différentes visites dans l'Est de l'Allier , intéressantes . :clap:

Le site de Fusion du puy Ste Amboise est inaccessible de plus près , clôtures sur un terrain privé ? :gratt:

Le site de Lapalisse 87.9 est sur un château d'eau , je m'y étais rendu et les photos sont quelque part sur ce post... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2726
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 24 Juil 2024 02:44

Salut ! :Couc:

En effet, le site de Fusion FM Dompierre-sur-Besbre est sur un terrain privé, mais tant mieux, j'ai pu prendre quelques photos d'autour.

Fusion FM Lapalisse a également le RT dynamique (avec le PS "FUSION__").
Dernière édition par Gaël01 le 24 Juil 2024 22:46, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3873
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 24 Juil 2024 06:19

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

En effet, le site de Fusion FM Lapalisse est sur un terrain privé, mais tant mieux, j'ai pu prendre quelques photos d'autour.

Fusion FM Lapalisse a également le RT dynamique (avec le PS "FUSION__").


Le site de Puy-Saint-Ambroise (95.9) plutôt? Je mets ça sur le compte de l'heure de ta publication (2h44 du matin, quel noctambule :shock: )
Celui de Lapalisse (87.9) est au bord d'une route : https://maps.app.goo.gl/SJJegCHLBDhNFW8j9
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 24 Juil 2024 22:48

Merci Prunelle de ta vigilance, coquille résolue !

En effet, j'ai un peu trop traîné hier soir...:mrgreen:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3873
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 08 Sep 2024 00:22

Salut ! :Couc:

Voici des photos du nouveau site Towercast de Roanne Préfol :

https://photos.app.goo.gl/aCcQN23GHtTdxaDH7.

Il diffuse uniquement une seule station : RTL (89.8, 1 kW).

L'allure de ce site est très minimaliste : une baie, 2 dipôles et pas de briques TNT (d'habitude, TWC en met histoire de prévoir des futurs transferts TDF>Towercast de multiplex TNT). Il est installé en contrebas par rapport au site TDF (qui dispose désormais de la TNT et le 105.5 de Franceinfo, qui pour rappel reprend le 103.4 du Mont Pilat).

Le PS de est [__RTL___] et le 89.8 dispose du RadioText dynamique.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3873
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 08 Sep 2024 09:16

Bonjour Gaël,
Ce nouveau site TWC se trouve où par rapport à celui de TDF?
Je suppose que RTL n'a pas pu monter sur celui de St Agathe en raison de la présence de Nova à Lyon sur la même fréquence.
D'ailleurs, je n'avais jamais fait attention à l'altitude de ce même site (850 m), je comprends maintenant mieux pourquoi j'avais pu recevoir Nostalgie tout le long de l'A89 entre Lyon et Clermont-Ferrand! C'est la seule radio avec Scoop et Ouï FM qui est à 1 Kw (les autres sont à 200 ou 500w).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 08 Sep 2024 20:43

Salut Prunelle ! :Couc:

Il est assez à l'écart de TDF, je dirais à une centaine de mètres : https://maps.app.goo.gl/EzokjCgXQFYSVgcS7. Cela dit, il y a une petite différence d'altitude car le site TWC est implanté dans un enfoncement (altitude au pied du site TDF : 653 m, du site TWC : 638 m).

Non ce n'est pas vraiment à cause de Nova Lyon que RTL est cantonnée à Préfol. A Sainte-Agathe, tu as France Inter sur 90.7 (vs Brume), Oüi FM sur 91.5 (vs Pluriel), France Musique sur 96.1 (vs Skyrock) et Skyrock sur 98.0 (vs France Musique). Je ne sais pas vraiment pourquoi RTL a plus de contraintes que les autres mais il y a Radio Espérance Le Creusot sur 89.9.

Le 89.4 d'Europe 2 est également à 1 kW depuis Sainte-Agathe.

En périphérie de Bourg-en-Bresse, on peut capter quelques radios de Sainte-Agathe, comme Inter, Oüi FM (surtout depuis que Pluriel a rejoint un site moins exposé vers le nord), Skyrock, Culture, FB Saint-Étienne Loire ou NRJ. E2/Virgin était reçue sur 89.4 avant que Virage n'arrive en 2017 à Villefranche-sur-Saône sur cette fréquence. Dans les Dombes, on pouvait même avoir RTL Roanne avant que Nova Lyon ne soit transférée à Fourvière.

D'ailleurs depuis qu'Impact a elle aussi rejoint Fourvière, RTL Mâcon a un peu plus de mal à être reçu dans l'ouest de l'Ain. Heureusement, le transfert de RTL Bourg-en-Bresse des Cadalles à Bellevue a compensé les quelques zones d'ombre. Vendredi soir, j'ai notamment pu écouter le match France/Italie de ma sortie de Bourg-en-Bresse jusqu'à Villefranche sans trop d'accrocs car le 106.9 est désormais reçue jusque après Châtillon-sur-Chalaronne jusqu'à ce que le 105.2 de Villefranche ne prenne la suite. Malgré 1 kW depuis les Cadalles, ce n'était pas le cas avant, le signal était perdu après la butte de Corgenon.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3873
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse