Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 25 Mai 2024 12:44

Bonjour Paul, :Couc:

C'est sans doute la roche avec la tour au sommet qui masque la vue vers Cluses depuis l'église de La Roche sur Foron. :?
Mais même quand on voit à l'œil nu la montagne de Croix d'Agy au-dessus de Cluses la réception d'RFM 105.5 et Playlist 91.1 reste compliquée car les radios suisses de La Dôle passent très fort.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar BAISIN » 25 Mai 2024 14:06

julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

C'est sans doute la roche avec la tour au sommet qui masque la vue vers Cluses depuis l'église de La Roche sur Foron. :?
Mais même quand on voit à l'œil nu la montagne de Croix d'Agy au-dessus de Cluses la réception d'RFM 105.5 et Playlist 91.1 reste compliquée car les radios suisses de La Dôle passent très fort.



Plus pour bien longtemps, maintenant, à moins que leur concession ait été renouvellée :?:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 26 Mai 2024 09:48

Bonjour Baisin, :Couc:

J'ai toujours du mal à croire que la Suisse va abandonner la FM... :wink:
Je me demande si les suisses ne vont pas encore retarder la date de l'arrêt de la FM. :gratt:
De toutes façons il n'y a rien d'urgent à arrêter la bande FM.

La seule raison ça pourrait être une raison économique pour la SSR en éteignant ses émetteurs FM ça ferait moins de frais de diffusion, comme ils ont fait pour la TNT suisse.
Mais pour le coup on dirait que la SSR n'a pas prévu pour l'instant une nouveau plan d'économie, tant mieux. :!:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 08 Juin 2024 11:31

Hier vendredi j'ai constaté que l'émetteur de Perrine FM 98.4 à Faucigny fonctionne de nouveau. :D
Il fonctionne à pleine puissance.
Il y a 2 / 3 jours j'avais vérifié et le 98.4 était toujours en panne

Je pense que la panne de l'émetteur 98.4 ça a touché au départ l'étage de puissance de l'émetteur donc il n'y avait que le pilote FM qui fonctionnait donc la puissance était faible.
Puis le pilote FM est tombé en panne donc arrêt total de l'émetteur 98.4.

Je vais pouvoir vérifier la couverture de cet émetteur 98.4 maintenant qu'il émet à pleine puissance, ça faisait longtemps que je n'avais pas pu le faire, je vais pouvoir comparer avec la couverture réduite qu'il y avait ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2024 12:34

c'est quoi le pilote FM dqns un émetteur FM?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23319
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 08 Juin 2024 20:07

Bonjour Julien,
je n'ai pas pensé à tester le 98.4 ces jours-ci, merci pour l'info.

Le pilote ou exciter en anglais, c'est à dire juste l'émetteur sans la partie amplification. Mais les émetteurs plus modernes ont le tout dans un seul et même module.

Je connais bien cela utilisé sur les émetteurs RVR des années 90, il y a bien une partie exciter qui repose sur une partie amplificateur (celle où il y a le ventilo), la plus grosse partie. Le câble coaxial vient souvent se brancher dessus.

https://www.ebay.fr/itm/364096615528
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar Prunelle » 09 Juin 2024 09:23

julien74 a écrit:Hier vendredi j'ai constaté que l'émetteur de Perrine FM 98.4 à Faucigny fonctionne de nouveau. :D
Il fonctionne à pleine puissance.
Il y a 2 / 3 jours j'avais vérifié et le 98.4 était toujours en panne

Je pense que la panne de l'émetteur 98.4 ça a touché au départ l'étage de puissance de l'émetteur donc il n'y avait que le pilote FM qui fonctionnait donc la puissance était faible.
Puis le pilote FM est tombé en panne donc arrêt total de l'émetteur 98.4.

Je vais pouvoir vérifier la couverture de cet émetteur 98.4 maintenant qu'il émet à pleine puissance, ça faisait longtemps que je n'avais pas pu le faire, je vais pouvoir comparer avec la couverture réduite qu'il y avait ces dernières années.


Bonne nouvelle, merci pour l'info!
La couverture réduite c'était uniquement les mois qui ont précédé l'arrêt du 98.4 ou bien ces dernières années?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 596
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 09 Juin 2024 11:39

Bonjour Prunelle, :Couc:

Tu as raison c'est plutôt en mois qu'il faut compter plutôt qu'en années, mais ça a duré au moins 1 an ce fonctionnement en puissance réduite, voir 1 an et quelques mois.

L'arrêt totale de l'émetteur 98.4, ça se compte en mois seulement.

Ce 98.4 me permet d'avoir une réception nette de Perrine FM, le 98.0 je ne peux le capter correctement nul part chez moi ou autour de chez moi, pourtant le signal est bon, assez puissant mais il y a toujours du souffle dans le son, le signal n'est pas faible mais ma réception du 98.0 se fait par réception par écho noble contre les montagnes du Salève, des Voirons, des Glières, du Faucigny donc impossible d'avoir une réception nette sans souffle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar Prunelle » 09 Juin 2024 12:31

Je me suis toujours demandé comment est réellement reçu ce 98.4 autour de Genève.
Pour y être allé plusieurs fois, mon autoradio ne s'est jamais arrêté sur cette fréquence et je n'ai jamais pensé à la rechercher manuellement.
Selon certains témoignages, ça passe dans des endroits un peu dégagés des habitations comme vers l'aéroport.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 596
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 09 Juin 2024 20:22

Bonjour Prunelle,
une partie de la ville est à vue de l'émetteur, l'autre partie est cachée par le Salève ou le Petit-Salève. Effectivement vers l'aéroport ça va bien passer, et dans des endroits comme Onex par exemple ça va mal passer. Genève est à la limite, sachant qu'il y a aussi le 98.5 de Couleur3 qui passe de plus en plus fort à mesure qu'on se rapproche de la frontière vaudoise, je pense qu'à Coppet le 98.5 doit éclipser le 98.4
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie