[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 08 Sep 2024 19:24

Grâce à Gaël je comprend enfin d'où vient ce choix pour le canal 8C de Mâcon, Mâcon utilise donc le canal DAB+ de la plaque Auvergne. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 11 Sep 2024 18:09

Quant à moi je fais le constat inverse. Sur le bassin genevois, je trouve que les deux métropolitains sont vraiment le clone l'un de l'autre. Je les capte à égalité partout. Le 7C étendu est clairement en retrait. Sauf à Thonon où le 7B est mieux reçu à cause du 7A suisse allemand.
Je pense que sur Genève et Annemasse on ne recoit que le Salève, d'où cette bonne réception des métropolitains, aucun brouillage possible provenant d'un émetteur plus lointain. Pour le 7C c'est moins clair, je soupçonne un brouillage léger via le Mont du Chat.
Pensez-vous que dans le triangle Genève Annemasse Douvaine on peut recevoir autre chose que le Salève pour les métro M1 et M2 ? Je pense que non, et la simulation de couverture non plus.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 11 Sep 2024 18:51

Bonsoir Paul,
Il est surprenant que les deux métropolitains soient mieux reçus à Thonon les bains que l'étendu ! En effet les diagrammes de rayonnement sont différents et favorisent justement l'étendu dans la direction de Thonon. La puissance émise est identique, 4kw, mais la puissance reçue est de 3,2 kw contre 1,6 kw pour les métropolitains soit 3 db d'écart ! Ce qui n’est pas rien. Voir tableau pour une réception sur Thonon.
Sur ce tableau on peut aussi constater que le local d'Annemasse est reçu à égalité avec les métropolitains ce malgré deux fois plus de puissance rayonnée dans la direction de Thonon. La différence d'altitude entre les deux sites d'émission l'explique très certainement.
Pour rappel, sur la zone de Thonon, Evian, les canaux 9C et 9D seront utilisés pour les métropolitains.

Capture d'écran 2024-09-11 183908.png
Capture d'écran 2024-09-11 183908.png (86.08 Kio) Vu 388 fois
Dernière édition par HMT38 le 13 Sep 2024 10:46, édité 1 fois.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Gaël01 » 11 Sep 2024 21:51

nono 63 a écrit:Merci Gaël . :wink:

Avec plaisir ! :D

nono 63 a écrit:Je trouve curieux que l'opérateur du M2 ait utilisé 2 sites différents alors que l'opérateur du M1 n'en utilise qu'un pour assurer la même couverture .

Le site d'Arconsat a pour vocation de couvrir la même zone que celui du Col Saint-Thomas pour le M1, à savoir la portion de l'A89 aux portes du Puy-de-Dôme.

C'est vrai cela dit que le M1 semble plus avantagé aux niveau des sites que pour le M2. Du coup, selon les endroits le M2 doit compenser en émettant sur plus de sites moins avantagés.

nono 63 a écrit:Sur l'agglo clermontoise , je trouve que le M2 est toujours légèrement moins bien reçu que le M1 émis pourtant du même endroit avec la même puissance de la Fontaine du Berger .

Si les métropolitains de la Fontaine du Berger émettent avec la même puissance et le même diagramme de rayonnement, alors pourquoi le M2 a un émetteur propre pour Thiers mais pas le M2 ? :gratt:

nono 63 a écrit:Est-ce dû justement à ces 2 émetteurs des monts du Forez qu'on doit capter également sur l'agglo clermontoise et l'intervalle de garde :gratt: ?

Certainement...

julien74 a écrit:Grâce à Gaël je comprend enfin d'où vient ce choix pour le canal 8C de Mâcon, Mâcon utilise donc le canal DAB+ de la plaque Auvergne. :D

La plaque va même de Mâcon jusqu'à la Bretagne, la Normandie et le Nord de la France !

En tout cas, même si je ne comprends pas trop pourquoi le M2 de Mâcon n'est pas sur le 7B comme le M1 est sur le 7A, je trouve ça bien pratique pour différencier Mâcon (8C) de la plaque Rhône-Alpes (7B) et Bourgogne-Franche-Comté (9C).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3873
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 12 Sep 2024 11:26

nono 63 a écrit:Merci Gaël . :wink:

Je trouve curieux que l'opérateur du M2 ait utilisé 2 sites différents alors que l'opérateur du M1 n'en utilise qu'un pour assurer la même couverture .

La couverture du M2 doit être excellente dans ce secteur des monts du Forez .

Sur l'agglo clermontoise , je trouve que le M2 est toujours légèrement moins bien reçu que le M1 émis pourtant du même endroit avec la même puissance de la Fontaine du Berger .

Est-ce dû justement à ces 2 émetteurs des monts du Forez qu'on doit capter également sur l'agglo clermontoise et l'intervalle de garde :gratt: ?


Bonjour Nono 63,
Nous avons déjà échangé sur ce problème de réception plus faible du M2 en centre ville de Clermont-Ferrand, relire mon analyse et couper le moteur à l'endroit ou apparait une perturbation juste pour voir ! J'ai eu les mêmes soucis sur un précédent véhicule... Attention aussi aux enseignes de magasins très perturbatrices pour certaines...
En aucun cas le site de Thiers ne peut interférer avec celui de Fontaine du Berger en centre ville : La valeur du champ radio électrique est beaucoup trop faible (voir carte en pj). Quant à un éventuel problème d'intervalle de garde, la distance entre les deux émetteurs est de 44 km...
Sur Thiers,seuls le M2 et l'étendu sont diffusés. Ce sont des choix faits par les radios avec des disparités que l'on constate un peu partout en France. De même pour le choix de TDF plutôt que Towercast comme diffuseur.
Le M2 diffuse principalement les radios de service public qui historiquement ont une couverture plus étendue que les radios FM privées. Il semble logique que le service publique souhaite conserver quelques "niches" là où était absentes les radios privées.
Mais nul doute que le M1 sera diffusé sur Thiers dans les années à venir. L'émetteur de Fontaine du Berger est trop loin pour diffuser en "indoor". Idem pour Arconsat
Le cahier des charges prévoit une valeur de champ minimal de 54 dbµV/m un peu juste pour de "l'indoor"
Les mux locaux ont l’obligation d'une valeur de champ radio électrique de 67 dvµV/m justement pour une parfaite réception "indoor".
On constate déjà un peu partout en France que là ou seul un métropolitain est diffusé, quelques mois plus tard, le second métropolitain est diffusé à son tour. N'est-ce pas ce qui s'est passé sur Clermont précisément ?
Alors patience...

Capture d'écran 2024-09-12 101820.jpg
Dernière édition par HMT38 le 13 Sep 2024 19:23, édité 1 fois.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 13 Sep 2024 16:05

HMT38 a écrit:Bonsoir Paul,
Il est surprenant que les deux métropolitains soient mieux reçus à Thonon les bains que l'étendu ! En effet les diagrammes de rayonnement sont différents et favorisent justement l'étendu dans la direction de Thonon. La puissance émise est identique, 4kw, mais la puissance reçue est de 3,2 kw contre 1,6 kw pour les métropolitains soit 3 db d'écart ! Ce qui n’est pas rien. Voir tableau pour une réception sur Thonon.
Sur ce tableau on peut aussi constater que le local d'Annemasse est reçu à égalité avec les métropolitains ce malgré deux fois plus de puissance rayonnée dans la direction de Thonon. La différence d'altitude entre les deux sites d'émission l'explique très certainement.
Pour rappel, sur la zone de Thonon, Evian, les canaux 9C et 9D seront utilisés pour les métropolitains.

Capture d'écran 2024-09-11 183908.png


Bonjour,
en réalité le 7D passe encore moins bien que les métros sur Thonon, là encore à cause d'une interférence d'un mux suisse allemand, qu'on pouvait légèrement capter avant le démarrage d'Annemasse-local.
Crozet vise la direction d'Annecy qui forme un angle droit par rapport à Thonon, et le Petit Salève est trop bas, le 98.9 FM d'Annemasse passe mal.
Avec l'autoradio de la Peugeot Partner, le 7C passe à peu près au même niveau que les métropolitains, mais sur le SONY portatif c'est clairement moins bon, mais là même sur Douvaine c'est pareil.
Ce serait bien que les canaux 9C/9D pour Thonon soient diffusés depuis TDF Vesancy à puissance moyenne, avec peut-être un relais faible puissance dans les alentours de Thonon.
Crozet et le TDF du Salève sont à peu près à la même altitude, non ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 13 Sep 2024 19:18

Bonsoir Paul,
L’émetteur du Crozet est ultra directif avec un faisceau de 50° orienté sur Annemasse. Très peu de chance de le recevoir sur Thonon ! Il m'étonnerait fort qu'il soit utilisé pour les métropolitains, ce du site du Crozet fait un peu "bricolé" vu de près ! A moins de changer les antennes...
La diffusion des futurs métropolitains sur les canaux 9C et 9D devraient en toute logique être diffusés depuis Gex Montrond. D'abord pour couvrir le plateau et les vallées jurassiennes et le secteur Divonne les bains, Gex, Saint-Genix Pouily mais aussi car le découpage des zones entre Rhône-Alpes et Bourgogne passe précisément sur cette partie de l'Ain et le Nord du Chablais, Evian, Thonon pour simplifier. On peut supposer qu'il y aura des émetteurs de renfort de faible puissance jusqu'à la frontière (Saint-Gingolph).
Quant au site de Vesancy, beaucoup trop bas, je ne vois pas l'intérêt.
Annemasse ne devrait même pas être sur les canaux 7A et 7B d'après ce découpage ! Mais la logique de continuité de l'A40 a prévalu !
Ce qui n'est pas le cas pour le M2 sur Mâcon et l'A7 par contre, une aberration !
Par contre, il n'y a pas d'autoroutes en direction de Thonon, Evian alors on est sans doute pas prêt de voir des émetteur dans ce secteur !
Concernant ces différences de réception sur Thonon entre le Peugeot Partner et le Sony portatif cela n"'a pas de sens ! Il y a forcement une explication technique ! Ajuster la longueur du brin télescopique par exemple ? Ou brouillage interne au récepteur avec l'afficheur, par un défaut de blindage, une autre possibilité...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 14 Sep 2024 14:02

Le site de Crozet pourrait être utilisé à condition que Towercast récupère la gestion de ce site et que ça soit bien à Towercast que la diffusion du M1 et M2 soit confiée...

ça fait beaucoup de si :wink:
Si ça avait été le cas Towercast aurait rajouté simplement des dipôles DAB+ au sommet du pylône de Crozet.

Malgré son aspect bricolé l'émetteur de Crozet fait vraiment bien le taff surtout quand il y a plusieurs kW sur l'émetteur DAB+ il a une couverture très honorable qui ressemble un peu à la couverture de Gex Montrond.

Malgré le faisceau centré sur Annemasse on ne peut pas empêcher les ondes d'arriver jusqu'à Thonon.
En fait c'est le relief dans le Chablais qui empêche les ondes de Crozet de couvrir après Evian car il y a les montagnes vers Publier qui masque la vue vers Crozet (et qui masque la vue aussi vers les émetteurs de Thonon dont le 93.0 de Revroz et le 95.9 du HLM Les Harpes).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar la colle » 14 Sep 2024 16:46

Edit de la modération : en réponse au message qui se trouve sur le fil DAB+ de Paris:

HMT38 a écrit:Tvignaux a écrit :
Est-ce que ça pourrait être utilisé pour les mux étendus et intermédiaires ? Avec des contraintes dans certains azimuts, ça doit être faisable.
Maintenant compte-tenu des avantages de la diffusion en SFN permise par le numérique a-t-on réellement besoin d'un puissant émetteur très haut, sachant que la réception va être faite au niveau du sol pour une part importante des auditeurs que sont les automobilites ? On n'est pas dans un cas identique à la TV où les antenne sont fixes et en hauteur sur des toits.


Bonjour Tvignaud,
Les antennes Kathrein de la Tour Eiffel ont un diagramme de rayonnement quasi omnidirectionnel dans cette configuration à huit dipôles. Voir doc en pièce jointe. Cliquer sur l'image.
En milieu urbain et péri urbain la hauteur d'antenne par rapport au sol est primordiale pour espérer une pénétration dite "indoor" sur une large zone et limiter les pertes par absorption d'autant plus que l'on est en polarisation verticale plus sujette à réflexions sur les obstacles qu'à la pénétration des bâtiments. C'est pour cette raison que tous les gros sites historiques sont en polarisation horizontale pour la radio FM entre autre. Aujourd'hui abandonnée avec la radio numérique et le mode SFN.
La hauteur des antennes par rapport au sol est parfois plus importante que l'altitude effective afin de limiter cette absorption très importante à courte distance.
Partout en France, dans bon nombre de grandes métropoles, les hauteurs d'antennes par rapport au sol sont bien supérieures à la Tour Eiffel.
Mais pour une grande portée l'altitude joue aussi bien évidemment ! Lyon (500m), Marseille(700m), Nice(de 385m à 1100m), Biarritz (900m), Clermont-Ferrand( 1040m), Chambéry (1530m) et la palme, Grenoble pour le M1 (2250m).
Ceux qui s’interrogeaient sur les brouillages avec l'effet de l'intervalle de garde ont la réponse. De part l'atténuation en espace libre plus importante de la bande de fréquence dab par rapport à celle de la FM et si l'on ne cherche pas a vouloir absolument recevoir des émetteurs hors zone de diffusion (...) tout se passe bien !
En conclusion, Le site de la Tour Eiffel est un atout pour les futures radios qui y "monteront". Dans la configuration "Test2" de TDF (20 kw de puissance rayonnée), ce sera jusqu'à 4 multiplexes possibles ! Voir 7 multiplexes (avec une large marge de réserve par rapport à la puissance admissible) en configuration Test1 à 10 kw de puissance rayonnée.
L’idéal, pour limiter les zones de brouillage possible dans l'Est parisien après avoir arrêté les deux sites actuels de Porte Maillot et Porte de Bagnolet devenus inutiles serait de supprimer le site de Romainville et de monter tous les multiplexes sur la Tour Eiffel



Il est préférable sur des réseaux SFN d'utiliser des sites de moindre importance pour avoir un champ plus homogène.

Je peux déjà te dire qu'il y a des soucis de SFN entre St Romain de Lerps et Lyon Mont-cindre, j'ai déjà repéré quelques zones à problème car les 2 sites vont trop loin :(

Il faut donc utiliser ces sites à bon escient et particulièrement bien travailler les diagrammes d'antennes pour éviter ces problèmes de brouillage SFN.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 387
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 14 Sep 2024 18:41

Bonsoir La Colle,
100 km sépare Lyon de Valence, avec le col du Grand Boeuf entre les deux (323m) plus deux émetteurs supplémentaire pour les métropolitains. (Saint Romain de Gal et Félines au dessus de Péage de Roussillon).
S'il y a interférence , je ne pense pas que cela se passe sur l'A7 mais en dehors et peut-être hors zone de couverture théorique ? sur un azimut Nord-Est dans la plaine de la Bièvre, je présume ?
Le diagramme de rayonnement du site de Saint Romain de lerps n'est pas favorable plein Nord en direction de Lyon, par contre pleine puissance à 55°entre autre...
Je connais particulièrement bien ce secteur pour y avoir travaillé durant quelques années en visitant mes sites télécom... J'ai bien évidemment testé le dab dans diverses directions en dehors de l'autoroute. Alors dans certains secteurs, le s-mètre se ballade pas mal il est vrai !
Et le M1 de Chamrousse (2250m) envoie 10 kw à l'azimut 290°pour ne rien arranger ! Lui aussi doit interférer ?
Mais dans un avenir plus ou moins lointain, avec l'augmentation du nombre d'émetteurs, ces problèmes disparaitrons.
Et sur le site de l'Arcom il est bien précisé que la réception n'est pas garantie dans certaines zones et pourra être dégradée au fil de l’installation de nouveaux émetteurs.
Je m'aperçois que l'on est sur le topic de Paris. Merci aux modérateurs de déplacer cette conversation vers les métropolitains ?
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2021 09:44