[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar RVSJX64 » 13 Juil 2023 07:45

Bonjour ,
une question , concernant les A64 et A65 , pour les M1 et M2 , il y a t-il une date de mise en route ?
Merci d'avance pour la réponse .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 100
Inscription: 03 Jan 2023 10:08

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar DSS » 13 Juil 2023 09:03

A priori l'A65 n'est pas dans le périmètre officiel de la phase 2.
Il y aura au moins un multiplexe émit depuis Mont-de-Marsan, mais c'est plus un débordement de périmètre qu'autre chose.

Pour le reste, aucune date pour le moment. On sait juste que les ouvertures vont s'étaler entre septembre/octobre et début 2024.
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar RVSJX64 » 13 Juil 2023 10:53

Merci , DSS , pour la répons . Bonne journée
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 100
Inscription: 03 Jan 2023 10:08

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 14 Juil 2023 14:19

Bonjour, :Couc:

L'émetteur de Cublier se trouve dans une cuvette: https://goo.gl/maps/Zbfce7NwFjZkDRex7
On ne voit pas le lac et pas non plus les villes autour du lac depuis ce pylône: https://goo.gl/maps/Vtju3EfYEoNMAk2h8
On voit juste la montagne où se trouve le réémetteur TNT et FM de St Jorioz (Talloires St Germain).

Le seul intérêt, c'est de couvrir la route entre St Jorioz et Leschaux, on peut d'ailleurs s'aider de la carte de couverture du réémetteur TNT de Cublier pour supposer la zone couverteen DAB+: download/file.php?id=26658&mode=view

Donc réception du DAB+ d'Annecy jusqu'à St Jorioz puis réception de Cublier entre St Jorioz et Leschaux et à partir de Leschaux sans doute réception DAB+ de Chambéry Mont du Chat (à moins qu'un émetteur DAB+ soit à l'avenir implanté à Le Chatelard par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Clusien74 » 15 Juil 2023 10:06

Bonjour,

Je comprends pas trop l’intérêt d’un émetteur qui couvre entre Saint Jorioz et Leschaux, alors que des émetteurs a Cluses, Megève, Chamonix et même Morzine seraient plus utiles.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 15 Juil 2023 13:26

C'est sûr que ce n'est pas terrible, mais bon, il faut faire avec ! Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, mais TDF ou Towercast aurait pu mettre un émetteur DAB + au sommet du Semnoz à 1700 mètres d'altitude, exactement 1699 mètres d'altitude au Crêt de Châtillon, là, aucun problème, le DAB + passerait loin, car de là-haut, on aperçoit les trois lacs, Annecy, le Léman, le Bourget. Le Mont-Blanc, les Aravis, le Jura suisse et français sans problème ! Et paraît-t'il, mais là c'est juste une rumeur, car je n'ai pas vérifié, un passionné d'astronomie m'a expliqué cela, qu'avec une très longue vue spéciale, il serait possible d'apercevoir par très beau temps, sans brouillard, sans brume, une partie de la Tour Eiffel, mais là, sans aucune confirmation, car Paris se trouve quand même à 550 kilomètres d'Annecy !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 15 Juil 2023 13:35

savoisien a écrit:C'est sûr que ce n'est pas terrible, mais bon, il faut faire avec ! Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, mais TDF ou Towercast aurait pu mettre un émetteur DAB + au sommet du Semnoz à 1700 mètres d'altitude, exactement 1699 mètres d'altitude au Crêt de Châtillon, là, aucun problème, le DAB + passerait loin, car de là-haut, on aperçoit les trois lacs, Annecy, le Léman, le Bourget. Le Mont-Blanc, les Aravis, le Jura suisse et français sans problème ! Et paraît-t'il, mais là c'est juste une rumeur, car je n'ai pas vérifié, un passionné d'astronomie m'a expliqué cela, qu'avec une très longue vue spéciale, il serait possible d'apercevoir par très beau temps, sans brouillard, sans brume, une partie de la Tour Eiffel, mais là, sans aucune confirmation, car Paris se trouve quand même à 550 kilomètres d'Annecy !


Probablement la Tour eiffel de Lyon fourviere :lol:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 358
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 15 Juil 2023 14:06

La Tour Eiffel de Lyon, c'est l'émetteur de Fourvière !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 15 Juil 2023 15:27

Bonjour, :Couc:

Je me demande si ce n'est pas une erreur des opérateurs en fait...
Émettre le DAB+ depuis St Jorioz 2 Cublier n'a aucune utilité, ils ont du confondre avec St Jorioz 1 Talloires St Germain qui lui permet de couvrir tout le lac d'Annecy qui est un bon complément de l'émetteur DAB d'Annecy le Vieux qui ne couvre en priorité qu'Annecy sa couverture du lac d'Annecy se limitant à Sévrier, Annecy et la plage d'Albigny d'Annecy le Vieux.

En fait l'émetteur DAB+ d'Annecy le Vieux à cause de la montagne du Mont Veyrier ne peut pas couvrir convenablement tout le lac d'Annecy, heureusement que les montagnes autour du lac d'Annecy permettent des échos nobles favorables ce qui permet quand même de recevoir moyennement le DAB+ d'Annecy tout autour du lac d'Annecy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Olivier » 15 Juil 2023 23:32

Petit test le long de l'axe A6, connecté sur le M2, essentiellement sur BFM Business qui ne bénéficie pas de fréquence FM autres que Paris et Lyon.

C'est stable dans l'ensemble. Toutefois je note un manque de fluidité lors des changements de plaque : j'ai des coupures de service sur BFM Business au sud de Courtenay et vers Fontainebleau. Même problème - sur les étendus - pour Sud Radio sur A43 à l'ouest du tunnel de Dullin, l'appareil fait des va-et-vient sur Annecy Étendu / Grenoble Étendu avec des blancs.

Par ailleurs mon Pioneer a tendance à "patauger" quand il s'agit de retrouver sur une autre fréquence les chaînes mémorisées dans mes favoris à un endroit initial. Par exemple, avec Jazz Radio ou Sud Radio enregistrés sur Paris, il peut se passer 20 secondes pour les retrouver à Lyon en pressant le bouton de favoris.

Tant que ces problèmes ne sont pas réglés, parce qu'un auditeur ordinaire ne va pas se poser de question, cela risque d'être compliqué.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1559
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris