[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 07 Juil 2023 08:58

rod.b a écrit:Et ce n'est pas la première fois qu'un émetteur serait mis en route avec publication au JO.

Tu veux dire avant publication au J.O :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4071
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar rod.b » 07 Juil 2023 09:19

Test a écrit:
rod.b a écrit:Et ce n'est pas la première fois qu'un émetteur serait mis en route avec publication au JO.

Tu veux dire avant publication au J.O :wink:


Faudrait vraiment que je me paye un relecteur :D
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 337
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 07 Juil 2023 10:24

Bonjour,
à titre indicatif, c'est rare mais il m'est déjà arrivé de constater l'activation d'une antenne de téléphonie mobile (soit une nouvelle antenne, soit l'ajout d'une "technologie" 3G, 4G, etc.) avant même sa parution sur Cartoradio qui n'intervient que le mois suivant. Très généralement ça suit plutôt ce schéma : 1) publication sur l'ANFR Cartoradio -> 2) quelques mois plus tard installation du pylône ou des antennes si support existant -> 3) quelques mois plus tard activation.
Mais parfois les opérateurs semblent bien pressés d'émettre quelque part, sans que je ne sache en évaluer les raisons.
Je me permets cette petite comparaison hors-sujet, car finalement un parc émetteurs DAB+ en SFN et celui de la téléphonie mobile en SFN également, c'est un peu comparable finalement.
Discutons de la téléphonie mobile sur un autre fil si vous le voulez bien, car je suis cela de près depuis bien des années.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tvignaud » 07 Juil 2023 10:58

Bonjour,
Quelqu'un sait-il pourquoi l'autorisation Arcom n°2023-562, sur le multiplex national M2, de KTO Radio, comporte un visa du CTA de Bordeaux ???
Merci d'avance.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar rod.b » 07 Juil 2023 11:14

C'est lui qui avait procédé l'instruction des dossiers de candidature

Extrait de la décision d'appel à candidature
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046057063
5. Instruction et sélection des dossiers

Conformément à l'article 9 du décret du 24 juin 2011 susvisé, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique désigne le comité territorial de l'audiovisuel de Bordeaux afin d'assurer l'instruction des dossiers de candidature. Le comité territorial de l'audiovisuel de Bordeaux peut demander l'avis des autres comités territoriaux de l'audiovisuel de métropole.
Il transmet à l'Autorité un avis sur la sélection d'un candidat qui paraît pouvoir bénéficier d'une autorisation.
Au vu de cet avis, l'Autorité procède, à titre préparatoire, à la sélection d'un candidat. Il lui notifie sa sélection et lui propose, en tant que de besoin, de conclure une convention.
Le choix du candidat fait l'objet d'une publication sur le site internet de l'Autorité : www.arcom.fr.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 337
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tvignaud » 07 Juil 2023 13:35

Merci pour la réponse.

Effectivement ce point m'avait échappé, il faut dire que des appels nationaux en matière de radiodiffusion sont plutôt rares, en général en FM on est plutôt sur une région CTA et éventuellement des régions adjacentes, avec le numérique l'Arcom s'éparpille... :-)

J'ai en tête les cas du réseau FM, BFM Business, à ses débuts nationaux, avec une vingtaine de fréquences réparties sur tout le territoire national, l'appel à candidatures ondes moyennes vers 2001/2002, les "radios" ou plutôt services de sonorisation événementiels ou lieux touristiques dans la bande VHF 1 et donc ces 2 multiplex numériques.

En reprenant les appels à candidatures initiaux, je vois que c'est le CTR de Dijon qui a géré les autorisations des M1 et M2 et donc effectivemement celui de Bordeaux pour désigner la 13° radio du M2.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 12 Juil 2023 20:24

Franck Morin a écrit:effectivement mais je confirme qu'il est bien dans la base de donnée publiée hier.
il y a actuellement 5 émetteurs TNT et un faisceau Hertzien.

74410.PNG


Bonjour, le futur site d'émission DAB + de Saint-Jorioz Cublier n'est pas indiqué sur votre site rplusd i o, alors qu'il est indiqué sur la carte des sites de diffusion DAB + agréés par l'ANFR, je pense que c'est un réémetteur DAB + pour les métropolitains destiné à couvrir les communes du bord du lac d'Annecy qui seront mal couvertes par l'émetteur d'Annecy Chanteloup de la tour TVRN.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 12 Juil 2023 20:48

bien vu, il est en effet apparu maintenant sur la carte cartoradio, depuis la publication de la base de donnée ANFR de fin juin (où ce site était référencé).

N° identification : 651822
Description du site : Pylône autostable / 29m / TDF
Adresse : CUBLIER - LES DICIEUX
Code Postal / Commune : 74410 SAINT JORIOZ
Opérateur : TDF
N° de station ANFR : 0741670007
Hauteur : 21.2 Mètres
N° antenne 8718265
Orientations 45°
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 12 Juil 2023 21:21

Oui bonjour, c'est un ancien émetteur de télévision, qui de temps de l'analogique, était destiné à couvrir les communes de la Chapelle-Saint-Maurice, Leschaux, Saint-Eustache, c'était l'époque ou il n'y avait que trois chaines télé, même pas Canal plus ou la 5 et la 6, qui va être repris pour le DAB +. Le bon temps des années 60 et 70 à la sauce 2023 !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 12 Juil 2023 22:14

Merci, il m'avait échappé celui-là, je viens de l'ajouter.
J'arrive au total à 216 sites déclarés et 296 émetteurs, si je n'en ai pas oublié.
A mon avis, on va dépasser les 300 émetteurs. Il en manque sur l'A8 pour un des deux multiplex et dans quelques villes (Besançon notamment).

Après 4 jours de festival, et quelques jours de repos, je viens de prendre un peu de temps pour mettre à jour la liste dans ce post
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 545
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]