[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 01 Juil 2023 06:46

Olivier a écrit:
tecnophil a écrit:
la colle a écrit:Les autoradios switch entre FM et DAB sans l'aide de l'auditeur, sauf certains modèles bas de gamme :)

Bonjour, si ce n'est que même en cas de bascule automatique (en France : autoradio récent seulement), cette bascule ne s'opère que dans le sens DAB -> FM. Il faut donc déjà être à l'écoute de la station en DAB+ pour éventuellement basculer en FM si nécessaire. Je n'ai jamais constaté l'inverse, sur différents véhicules. (ou alors il faut un autoradio encore plus sophistiqué)

Il faut donc avoir connaissance de l'existence de la DAB et de ce mode de bascule, sinon tu restes perpétuellement en FM !


Je confirme qu'avec mon Pioneer, il n'y a jamais de passage FM vers DAB. Seuls les commutations DAB vers FM vers DAB... sont possibles, à cause du manque de signalisation si je comprends bien.


Naaaann : pas de manque de signalisation c'est que le service following a été désactivé sur votre récepteur ou que votre récepteur n'est pas conforme à la norme, cf Implicit linking et lisez ce post : les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560-1310.html#p771174
Une raison bien simple pour ce lien automatique SANS signalisation, la norme RDS pour la FM a été créée alors que le DAB n'existait pas. La norme ne devait pas être modifiée, donc le lien devait se réaliser SANS signalisation par l'autoradio tout seul comme un grand.

Les seuls cas ou le service following ne marche pas c'est pour le groupe NRJ par exemple, mais c'est voulu, c'est pour forcer à rester sur le programme local qui est diffusé qu'en FM uniquement. La signalisation DAB n'a pas prévu le forçage du récepteur vers la FM, le contraire si :) cela s'appelle le Dead Link.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 387
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Soupe aux choux » 01 Juil 2023 09:58

Sur mon Renault Captur de 2016 avec le R-link il n'y avait pas de bascule FM-DAB+ (DR chez Renault)
J'ai enfin trouvé comment faire :D
Si il n'y a que le mode AF d'activé ça marche juste en FM, il faut se mettre en DAB+ (DR) et dans les réglages il faut activer le mode simulcast
Quand on est en DAB+, c'est écrit simulcast en fixe en haut à droite de l'écran, si ça bascule en FM simulcast se met à clignoter, par contre pas d'info sur les fréquences.

Si cela peut en aider certains ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 01 Juil 2023 18:52

Bonsoir, :Couc:

Pour les radios d'autoroute, je me demande si à l'avenir ça ne sera pas les pylônes diffusant actuellement le 107.7 FM qui seront utilisés aussi pour émettre en simplex en DAB+ uniquement la radio d'autoroute?

A moins qu'avec les applis, les smartphones, internet les radios d'autoroute abandonneront la diffusion "hertzienne"?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2023 19:56

Pourquoi veux-tu que les radios d'autoroute abandonnent la FM 107.7 pour passer au DAB+ en simplex ?
- cela leur coutera deux fois plus cher pendant la double diffusion, sans parler du coût d'équipement
- a quoi bon abandonner la FM pour avoir quelque chose d'équivalent financièrement parlant et vis à vis du service rendu aux usagers ?

vraiment je ne comprendrais pas cette démarche.
ils ont le 107.7 qui marche bien, je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout pris changer si le gain financier n'est pas de la partie.

une autre stratégie serait de diffuser 13 radios sur ces pylônes le long des autoroutes mais c'est de l'ordre de l'ARCOM d'organiser la stratégie et de dire quelles seraient les autres 12 radios, comment les sélectionner et sur quel bloc.
Là le cout serait divisé entre les radios et financièrement intéressant.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 02 Juil 2023 13:54

Dans un premier temps le 107.7 actuel peut très bien cohabiter au côté du DAB+ (en fait tant que les autoradios auront des tuners FM).

Mais dans le futur il faudra bien prévoir de passer les radios d'autoroutes en DAB+, ne serait que pour simplifier la manipulation aux auditeurs (même bande que les autres radios). Pour moi le mieux serait de prévoir un canal unique national (sur le même principe que le 107.7), et donc avoir un multiplex dédié pour l'autoroute (meme si techniquement rien ne l'oblige).

Pour le canal en lui même (la fréquence), il aurait fallu le prévoir dans le plan de fréquences, mais on n'est pas a l'abri que la bande s'agrandisse dans les années a venir. Actuellement la bande s'arrête au 12A car les fréquences au dessus (12 et 13) sont attribués a l'armée et a l'OTAN, on avait connu la même chose avec la bande FM qui s'arrêtait au début a 100 MHz en France et qui été progressivement ouverte jusqu'au 108 MHz. Quoi qu'il en soit la norme DAB est prévue pour qu'un même programme soit diffusé en isofréquence par plusieurs émetteurs (ce qui est un exploit en FM). Pour la diffusion le long de l'autoroute, l'infrastructure utilisé en FM peut en grande partie être réutilisé en DAB (pylônes, transport, ...), qui peut grandement faire baisser les coûts.
Pour le contenu du multiplex, c'est en effet l'ARCOM qui aura le dernier mot, mais on peut imaginer un programme unique (simplex) avec un débit supérieur (qualité audio supérieure), et une redondance elle aussi supérieure (moins de puissance pour la même couverture), ou plusieurs programmes (pour différents styles musicaux, ou le programme des autoroutes voisines), ou bien sur une combinaison de ses possibilitées. On peut aussi imaginer que ce mux pourrait aussi permettre de diffuser des donnés liés au traffic (même si on connaît déjà ça en FM, et que la mode est plus a l'IP sur ce point).

Dans tous les cas il faudra prévoir un décrochage en fonction des zones (sur le 107.7, l'animateur peut ne parler qu'à un tronçon particulier en cas d'événement).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 02 Juil 2023 14:19

Bonjour, :Couc:

Franck, je ne te parle pas de demain, je te parle pour la suite dans le futur quand la FM sera abandonnée, donc on a le temps de voir venir, peut être 10 ans voir 20 ans... :wink:

Quand la FM sera abandonnée partout en France, il faudra bien que les radios d'autoroute s'adaptent.
C'est pour ça je ne pense pas que les radios d'autoroute seront diffusées en DAB+ sur des étendus ou des locaux et encore moins en national, j'imagine plutôt l'utilisation d'un nouveau multiplex vraisemblablement en simplex émis sur tous les pylônes 107.7 le long de l'autoroute avec uniquement la radio d'autoroute de cette autoroute.

Du fait de la diffusion sur un tronçon bien particulier d'un décrochage pour signaler un accident, ça empêche toute diffusion du même programme sur plusieurs centaines de km d'autoroute.

Là encore je ne pense pas que les radios d'autoroutes vont cesser la diffusion hertzienne, mais les automobilistes ont tellement d'outils pour aider au guidage (ways, GPS, smartphone, poadcast sur internet avec les dernières infos routières) que la radio d'autoroute sur la FM n'est plus l'unique moyen de s'informer des conditions de circulation.

Il y a bien une radio autoroutière diffusée en DAB+ à Paris, mais là c'est différent c'est pour prendre le relais des différentes radios autoroutières sur le 107.7 qui se taisent à l'approche de Paris, cette radio en DAB+ est un décrochage spécifique différent de ce que l'on entend sur le 107.7 sur l'A1 entre Paris et Lille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Monty » 02 Juil 2023 16:00

DSS a écrit:Parce que l’Espagne a eu l’excellente idée d’attribuer récemment le 96.2 à San Sebastian depuis le site du Monte Ulia (site en altitude situé à environ 15km d'Hendaye et 25km de la Rhune.

Bonjour !

En fait, cette fréquence n'est pas autorisée en Espagne. J'ai été surpris, lorsqu'elle a commencé à émettre, qu'elle soit si proche de la fréquence 96.1 FM, et d'après ce que vous dites, elle vous affecte.

Il en va de même pour 105.2 FM (Cadena DIAL) à San Sebastian, qui émet depuis Monte Igueldo, et qui se trouve à côté de 105.1 FM (RTL). Mais celle-ci doit vous gêner moins, heureusement.

J'avais l'habitude d'écouter plusieurs stations françaises de ce côté-ci de la frontière, mais au fil des ans, j'ai cessé de pouvoir les recevoir normalement dans ma région parce qu'elles émettent à proximité de stations sans licence :

??89.0 FM (INTER) & 88.9 FM (Éxito Radio)
??100.9 FM (NRJ Pays Basque) & 100.9 FM (EiTB Musika de Tolosa)
??101.3 FM (France Blue Pays Basque) & 101.2 FM (Radio HI !)
??103.9 FM (SUD Radio) & 103.8 FM (Radio María de Zarautz)

Heureusement pour nous tous, grâce aux émissions DAB+ de La Rhune, nous pouvons à nouveau profiter de votre radio au-delà des frontières françaises.

Je suis très heureux de pouvoir recevoir le bloc 8B à l'intérieur de ma maison à Lasarte-Oria, bien que je reçoive le bloc 10D avec des coupures. Je dois trouver un moyen d'augmenter le signal.
Monty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juin 2023 09:43
Localisation: Saint-Sébastien (Espagne)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar kiki37 » 02 Juil 2023 16:06

Bonjour Monty et bienvenue sur le forum :Couc:

Merci pour ce compte-rendu de l'autre côté de la frontière :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Olivier » 02 Juil 2023 16:19

julien74 a écrit:Il y a bien une radio autoroutière diffusée en DAB+ à Paris, mais là c'est différent c'est pour prendre le relais des différentes radios autoroutières sur le 107.7 qui se taisent à l'approche de Paris, cette radio en DAB+ est un décrochage spécifique différent de ce que l'on entend sur le 107.7 sur l'A1 entre Paris et Lille.

Le Sanef 107.7 IDF du DAB+ est désormais bel et bien le même programme diffusé en FM sur les sections concédées d'Île-de-France ; par exemple pour l'A16, jusqu'à Beauvais-Nord aire du Grand Bois au-delà de laquelle le signal Nord prend ses droits.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1559
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Olivier » 02 Juil 2023 16:27

la colle a écrit:
Naaaann : pas de manque de signalisation c'est que le service following a été désactivé sur votre récepteur ou que votre récepteur n'est pas conforme à la norme, cf Implicit linking et lisez ce post : les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560-1310.html#p771174
Une raison bien simple pour ce lien automatique SANS signalisation, la norme RDS pour la FM a été créée alors que le DAB n'existait pas. La norme ne devait pas être modifiée, donc le lien devait se réaliser SANS signalisation par l'autoradio tout seul comme un grand.

Les seuls cas ou le service following ne marche pas c'est pour le groupe NRJ par exemple, mais c'est voulu, c'est pour forcer à rester sur le programme local qui est diffusé qu'en FM uniquement. La signalisation DAB n'a pas prévu le forçage du récepteur vers la FM, le contraire si :) cela s'appelle le Dead Link.


Merci, j'ai à nouveau vérifié, mon Pioneer 160 offre les options "Soft Link" et "Suivi de service". Malgré les deux fonctions activées, en écoutant quelques stations en FM, je ne perçois aucune bascule en DAB.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1559
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris