[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 29 Juin 2023 05:38

radio a écrit:
baladin68 a écrit:Bonsoir,
ce qui pourrait se passer est le fait, pour certaines radios, d'abandonner leur ressource radio en FM pour réaliser des économies, lorsque le parc des récepteurs DAB+ sera conséquent en France et notamment s'agissant des autoradios (HS : ma voiture coréenne de 3 ans a déjà un autoradio FM/DAB+ de série).


C'est pas pour demain: à chaque fois que je parle du DAB+ à mes connaissances qui ont des voitures récents, la réponse est: le quoi??
Les autoradios sont configurés par défaut sur la FM, et peu de gens savent qu'il existe autre chose, en l'absence de communication promouvant le DAB...


C'est bien là où est le problème.
De plus plus la différence entre FM et dab n'est pas transcendante.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3518
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 29 Juin 2023 07:44

Mario78 a écrit:
De plus plus la différence entre FM et dab n'est pas transcendante.


Personnellement lorsque je passe de France Inter en FM à France Inter sur le DAB Métropolitain (comme ça je reste dans le sujet :mrgreen: ) je trouve que l'écoute DAB est bien plus agréable, mais je me demande si ça n'est pas surtout dû au traitement de son bien plus léger sur le DAB.
Idem au passage de OUI FM FM 8) à OUI FM DAB.
A ce propos, le nombre de radios avec FM à la fin de leur nom est révélateur de la prépondérance de la FM aujourd'hui.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 358
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 29 Juin 2023 09:12

la colle a écrit:Les autoradios switch entre FM et DAB sans l'aide de l'auditeur, sauf certains modèles bas de gamme :)

Bonjour, si ce n'est que même en cas de bascule automatique (en France : autoradio récent seulement), cette bascule ne s'opère que dans le sens DAB -> FM. Il faut donc déjà être à l'écoute de la station en DAB+ pour éventuellement basculer en FM si nécessaire. Je n'ai jamais constaté l'inverse, sur différents véhicules. (ou alors il faut un autoradio encore plus sophistiqué)

Il faut donc avoir connaissance de l'existence de la DAB et de ce mode de bascule, sinon tu restes perpétuellement en FM !
Dernière édition par tecnophil le 29 Juin 2023 09:30, édité 2 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 456
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 29 Juin 2023 09:24

C'est exactement ce que j'ai constaté sur véhicules Renault, VW, et Hyundai.
FM par défaut, et il faut "forcer" pour avoir du DAB.

Si on écoute OUI FM en FM: pas de bascule sur le DAB+, on reste en FM même si plus de couverture FM alors que du DAB est présent.
Si on écoute OUI FM EN DAB+: bascule sur la FM quand le DAB ne passe plus, et retour éventuel au DAB s'il repasse.

Pour palier un peu au problème, j'ai mémorisé les mêmes stations en DAB+ ET en FM.
Lorsque je sais que je suis à un endroit ou le M2 passe bien je sélectionne France Inter DAB+ avec bascules automatiques DAB->FM->DAB->FM
Lorsque là où je démarre il n'y a pas le M2, je sélectionne France Inter FM pour avoir quelque chose, car si je sélectionne la mémoire DAB+ je n'ai que du blanc :x
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 358
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 29 Juin 2023 10:45

Voilà les défauts qui ne favorisent pas le dab+
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3518
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Lbda » 29 Juin 2023 11:23

radio a écrit:C'est exactement ce que j'ai constaté sur véhicules Renault, VW, et Hyundai.
FM par défaut, et il faut "forcer" pour avoir du DAB.


Bonjour,

Ce n'est en effet pas pratique, c'est dommage !

Sur mon véhicule (Citroën C3 de 2019 avec NAC Wave 2) le switch FM-DAB+ fonctionne très bien et le suivi d'une station DAB+, lors du changement de fréquence d'un même multiplex (pour les multiplex métropolitains par exemple) ou lors d'un changement de multiplex, se déroule rapidement et de manière transparente. Et la qualité d'écoute et d'expérience radio est bien plus agréable qu'en FM (c'est dur d'y revenir).
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 29 Juin 2023 11:32

D'après vous ce récepteur est en DAB ou bien en FM pour l'écoute ?

IMG_20230616_082440-1.jpg


PS : un récepteur qui ne fait pas de commutation FM -> DAB ne respecte pas la norme.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 387
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 29 Juin 2023 11:48

Facile : en DAB (voir icône en bas à droite).
Originairement en FM et a switché en DAB.

Mais bon j'ai une Peugeot avec la version précédente du NAC (NAC Wave 2), donc facile :)
Celui-ci sur l'image est le Wave 3
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 545
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 29 Juin 2023 11:56

Il y a maintenant 3 ans j'avais été amené à louer une voiture en région Nantaise, et il s'est trouvé que la voiture en question était une Renault équipée du DAB+.
Déjà petit détail, sur l'autoradio Renault, la bande DAB s'appelle DR (Digital Radio). Autant c'est cohérent aux côtés de l'AM et de la FM (Modulation d'Amplitude, Modulation de Fréquence, Modulation Numérique), autant ça ne l'est pas avec la communication qui ne parle que de DAB+ (DAB serait plus logique, surtout que l'autoradio ne fait pas le DRM, qui est pourtant également de la radio numérique).

En essayant un peu les options, je me suis rendu compte que la réception était déjà en DAB+ quand j'ai récupéré le véhicule a l'agence de location. Mais en quittant la région Nantaise (et donc la couverture DAB+), il n'y a pas eu de bascule en FM, car la fonction de suivi DAB>FM n'était pas activé de base ...
Encore une fois, c'est du détail, mais si ce suivi n'est pas activé alors que le réseau n'est pas fini de déployer, l'auditeur va retenir que la radio qu'il a l'habitude d'écouter passe moins bien en DAB+ qu'en FM, et donc il restera en FM.
A-t-on déjà vu un autoradio FM RDS, sans la fonction AF activé par défaut ? Pas a ma connaissance, alors pourquoi il n'est pas de même pour le suivi DAB>FM ?
D'ailleurs le même reproche peut être fait aux radios qui n'ont pas le même identifiant PI en FM et SID en DAB+ (sans les informations de linkage au niveau des Mux), qui rendent donc impossible les bascules entre la FM et le DAB.

la colle a écrit:D'après vous ce récepteur est en DAB ou bien en FM pour l'écoute ?
Je me trompe peut-être mais je dirais que le récepteur est en mode FM, et a basculé en réception DAB+ (donc réception en DAB). Ce qui me fait penser à ça c'est le logo DAB<>FM en bas avec DAB en Bleu, et le nom de la radio en format long (en FM, le RDS limite a 8 caractères), mais l'affichage de la fréquence FM me fait douter :gratt:
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 29 Juin 2023 11:57

la colle a écrit:PS : un récepteur qui ne fait pas de commutation FM -> DAB ne respecte pas la norme.

Même en l'absence de données FIC/FIG comme en France ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 456
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France