Il y a maintenant 3 ans j'avais été amené à louer une voiture en région Nantaise, et il s'est trouvé que la voiture en question était une Renault équipée du DAB+.
Déjà petit détail, sur l'autoradio Renault, la bande DAB s'appelle DR (Digital Radio). Autant c'est cohérent aux côtés de l'AM et de la FM (Modulation d'Amplitude, Modulation de Fréquence, Modulation Numérique), autant ça ne l'est pas avec la communication qui ne parle que de DAB+ (DAB serait plus logique, surtout que l'autoradio ne fait pas le DRM, qui est pourtant également de la radio numérique).
En essayant un peu les options, je me suis rendu compte que la réception était déjà en DAB+ quand j'ai récupéré le véhicule a l'agence de location. Mais en quittant la région Nantaise (et donc la couverture DAB+), il n'y a pas eu de bascule en FM, car la fonction de suivi DAB>FM n'était pas activé de base ...
Encore une fois, c'est du détail, mais si ce suivi n'est pas activé alors que le réseau n'est pas fini de déployer, l'auditeur va retenir que la radio qu'il a l'habitude d'écouter passe moins bien en DAB+ qu'en FM, et donc il restera en FM.
A-t-on déjà vu un autoradio FM RDS, sans la fonction AF activé par défaut ? Pas a ma connaissance, alors pourquoi il n'est pas de même pour le suivi DAB>FM ?
D'ailleurs le même reproche peut être fait aux radios qui n'ont pas le même identifiant PI en FM et SID en DAB+ (sans les informations de linkage au niveau des Mux), qui rendent donc impossible les bascules entre la FM et le DAB.
la colle a écrit:D'après vous ce récepteur est en DAB ou bien en FM pour l'écoute ?
Je me trompe peut-être mais je dirais que le récepteur est en mode FM, et a basculé en réception DAB+ (donc réception en DAB). Ce qui me fait penser à ça c'est le logo DAB<>FM en bas avec DAB en Bleu, et le nom de la radio en format long (en FM, le RDS limite a 8 caractères), mais l'affichage de la fréquence FM me fait douter