[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar RVSJX64 » 30 Avr 2024 16:39

Bonjour , et merci DSS .
En epérant que l' émetteur restera en fonction !!!!!!!
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 100
Inscription: 03 Jan 2023 10:08

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar kiki37 » 04 Mai 2024 00:16

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Domi40 » 04 Mai 2024 10:27

Bonjour,
Cela voudrait-il dire que l'on peut s'attendre à quelques surprises (pas forcément bonnes) en particulier côté Espagne?
Domi40
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 139
Inscription: 05 Nov 2005 11:51

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Monty » 04 Mai 2024 18:38

Bonjour Domi,

L'accord sert à déterminer les blocs à utiliser de part et d'autre des Pyrénées. Cela ne sera pas nécessairement négatif pour le côté espagnol.

Je crois savoir que la France aura proposé de conserver deux blocs locaux/étendus, deux blocs nationaux et, je crois, deux autres.

En Espagne, le gros problème est que le PTN actuel, qui a plus de 25 ans, est obsolète et attribue 6 stations DAB dans chaque bloc. La DAB+ actuelle peut en accueillir davantage, de sorte qu'il faudra moins de multiplex que ceux programmés au siècle dernier.
Monty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juin 2023 09:43
Localisation: Saint-Sébastien (Espagne)

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar JMJ3 » 04 Mai 2024 20:03

Bonsoir,

Un lien connexe de l'AFNR assez instructif.

https://www.anfr.fr/liste-actualites/ac ... -bande-vhf

En résumé, la France est en train de rattraper la répartition défavorable des fréquences du DAB+ inscrites dans le plan européenne européen de Genève, en 2006.
Je me souviens, il y a quelque temps, que j'avais pointé le positionnement de la chaise vide de la France, car à l'époque, elle n'était pas intéressée : cela en raison du lobbying des grands diffuseurs nationaux frontalement opposé au DAB+, car tel l'onc' Piscou, ne souhaitant pas partage le gâteau des recettes publicitaires. Depuis quelques années, même Radio France se voit contrainte de diffuser de la pub. Et avec la suppression de la redevance TV (on se demande pourquoi), cela ne s'arrangera pas.
Par pure charité, on ne les citera pas... ni qui était au pouvoir alors... mais on rappellera que leur situation économique de l'époque était fort éloignée du dépôt de bilan. C'est bien là, le problèmes des nantis : plus cupides et âpres aux gains, ils ne veulent rien perdre, et surtout augmenter leurs bénéfices. En cela, la FR que ce soit en 2006, ou encore aujourd'hui, sait se montrer "à l'écoute..."

Ce que je retiens de ce communiqué : la FR souhaite 2 couches nationales > on pense évidemment aux 2 métropolitains. Et on en déduit que deux mux, identiques sur le plan national, porteraiten les 2 fois 13 programmes. C'est fort cohérent. La seule relative "mauvaise" nouvelle, est qu'il ne sera plus possible de faire des réceptions longues distances.
Ainsi, il peut être inféré, que d'ici 2025, il y a ait une nuit blanche, durant laquelle il y aurait basculement de l'ensemble des émetteurs diffusant les M1 et M2 vers les deux mux nationaux.

Concernant la signification, ou plutôt les aspects techniques en termes de numéro et nombre de mux alloués pour une ou deux couches régionales, en fait j'en déduis ... qu'il n'y aura pas de changements significatifs par rapport à la situation d'aujourd'hui. Peut-être que la nouvelle planification pourrait permettre d'accroître la PAR de certains émetteurs : je pense par exemple à Marseille, où les 2 intermédiaires pourraient voir leur PAR rehausser à 20 kW, nonobstant un changement du numéro de mux, ne serait que pour améliorer le confort d'écoute dans la zone de chalandise. En ce cas, peut-être que F Bleu Marseille et Radio Emotion seront à nouveau audibles sur Nant ?

La couche locale (voire les deux couches locales) : là encore, la situation actuelle ne devrait pas trop évoluer, sauf à ce que, dans certains secteurs géographiques, il puisse y avoir non pas strictement un seul émetteur, mais l'émetteur principal assorti d'autres émetteurs d'appoint. Je pense par exemple à Clermont-Local : serait-il incohérent, que les programmes du mux 6B soient repris, et à Vichy, et à Issoire, (et rêvons un peu vers le Mont-Dore / La Bourboule), soit deux sous-préfectures dont nombre d'habitants / étudiants viennent travailler sur la métropole clermontoise ?
Comme Sète (ou Lodève), par rapport à Montpellier (mais non pas Nîmes ou Béziers)
Càd, selon un cercle d'environ 30 / 40 km autour de la métropole / ville principale.

Comme le dit le proverbe : mieux vaut tard que jamais.
Et en adaptant un autre, l'intérêt de la vérité technique que procure le DAB+, perdue pour la France en 2006, ne s'est finalement pas perdue à jamais suite aux discussions prolongées que relate ce communiqué de l'ANFR.

Ainsi donc, et comme toujours : "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. (Sénèque)".
Une maxime que devraient méditer nos "chers" décideurs, plutôt que de se perdre en palabres creuses sous-tendues par l'obligation de faire (que) de la com'. Il n'est qu'à juger les résultats... je suspens ma prose, car je serais susceptible d'incommoder.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar JMJ3 » 04 Mai 2024 20:48

PS. Peut-être que cette info de l'ANFR mériterait d'être insérée également dans un autre lien. Car elle dépasse le seul cadre des négociations couronnées de succés, avec l'Espagne.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar kiki37 » 04 Mai 2024 20:53

JMJ3 a écrit:Peut-être que cette info de l'ANFR mériterait d'être insérée également dans un autre lien. Car elle dépasse le seul cadre des négociations couronnées de succés, avec l'Espagne.

Mais c'est fait : il suffit d'aller au bon endroit ;)
:arrow: communiques-de-l-arcom-et-de-l-anfr-sur-le-dab-t41772-10.html#p788128 (post du 4 mai 2023)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Domi40 » 05 Mai 2024 15:51

Merci pour cette analyse JMJ3 qui me semble tout à fait juste et réaliste.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 139
Inscription: 05 Nov 2005 11:51

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar tecnophil » 08 Mai 2024 17:47

JMJ3 a écrit:Et avec la suppression de la redevance TV (on se demande pourquoi), cela ne s'arrangera pas.

Bonjour, j'ai ma petite idée : en dehors de l'aspect démagogique en France d'un telle suppression (bien qu'elle fût l'une des plus faibles d'Europe), il y a aussi le fait que désormais ce sont l'Etat et les annonceurs privés qui on la main sur l'audio-visuel public, alors que la redevance lui assurait une certaine indépendance de moyens.
Me trompe-je ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 456
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar JMJ3 » 08 Mai 2024 21:31

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:Et avec la suppression de la redevance TV (on se demande pourquoi), cela ne s'arrangera pas.

Bonjour, j'ai ma petite idée : en dehors de l'aspect démagogique en France d'un telle suppression (bien qu'elle fût l'une des plus faibles d'Europe), il y a aussi le fait que désormais ce sont l'Etat et les annonceurs privés qui on la main sur l'audio-visuel public, alors que la redevance lui assurait une certaine indépendance de moyens.
Me trompe-je ?


Pas du tout, ou alors, pas le moins du monde.
Les temps ne sont pas favorables pour celles et ceux qui pensent différemment, en toute indépendance...
Cela me rappelle, dans la même veine, la suppression de la taxe d'habitation, obligeant certaines communes à faire gentil-gentil avec le représentant de l'Etat...
Pour le reste : vox populi, vox dei.
En plus, la flamme est arrivée à Marseille.
Alors, à suivre... tout en stoppant le HS.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)