[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Keke21 » 16 Juil 2024 22:40

Bonjour tout le monde :Couc: :

Bonne nouvelle, Grand ouest Mux à confirmé sur sa page Facebook qu’il sera l’opérateur du multiplex local de Chartres , et que les émissions vont démarrer entre janvier et juin 2025 : https://www.facebook.com/share/p/URH6Hx ... tid=WC7FNe :D .
En attente de la validation de cette information via une publication au JORF :) .
A voir quelle sera le/les émetteur(s) choisis pour émettre ce mux local :gratt: .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 263
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 17 Juil 2024 14:05

En dehors de l'émetteur régional de Montlandon, toutes les radios FM (sauf R. Grand Ciel), qu'elles soient régionales ou nationales, ainsi que celles du M2 sont émises depuis les Hauts Saumons. Vu la composition du multiplex local (quatre radios déjà disponibles en FM et autres radios habituées à utiliser des sites TDF), je penche pour une diffusion depuis les Hauts Saumons. Le site du Bois d'Arrêt à Sours, utilisé par le M1, pourrait constituer un choix alternatif. Je pense qu'un seul site d'émission sera utilisé, avec certainement des contraintes vers Paris.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 743
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 19 Juil 2024 15:20

Bonjour à tous,

Expérimentation technique en DAB+
L’Arcom a décidé d’autoriser, à titre expérimental, la diffusion du multiplex opéré par la société Radiomux sur le canal 11A dans la zone Paris local, depuis le site de La Défense, pour une durée de neuf mois à compter du 3 juillet 2024.

Source : ARCOM

Etonnant, j'aurais plus pensé au 6A dans cette configuration.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 545
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Pif92 » 19 Juil 2024 23:23

Bonjour FabFAMAL, actuellement depuis le site de la Défense est diffusé le canal 6D (Paris Intermédiaire 2) qui est adjacent au canal 6C (Métropolitain 2) émis depuis le site de l'Hôtel Hyatt.
Avant la mise en place de la diffusion du 6D à la Tour Défense 2000, sur mon autoradio, le champ était si fort au fur et à mesure que l'on approchait du site de l'Hôtel Hyatt, que cela provoquait des perturbations pour l'écoute du 6D. Cela n'est plus le cas depuis l'activation du 6D à la Défense.
Concernant le canal 11A (Paris Local 3) il est adjacent au canal 11B (Paris Étendu) émis depuis le site de l'Hôtel Hyatt. J'ai pu constater là aussi l'instabilité de l'écoute du 11 A à l'approche de l'Hôtel Hyatt. Il n'est donc pas si étonnant qu'un émetteur de confort soit déployé à La Défense pour le 11A. Concernant le 6A il n'y a pas de canal adjacent, le canal le plus proche utilisé étant le 6C.
[HS] Pour information, il y avait le même problème du coté de Dijon : la-rnt-dab-a-dijon-t40027-380.html#p752419 [fin du HS]
Dernière édition par Pif92 le 20 Juil 2024 11:29, édité 1 fois.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 19 Juil 2024 23:59

Test en fin de journée, la réception du 11A n'est pas top au niveau de la porte Maillot, du périphérique vers la Muette... En revanche c'est le jour et la nuit à Rueil dans une zone hors allotissement local. j'ai une réception presque équivalente au 6D (dix points de force de plus sur le 6D selon mon poste Sony).
Le 11A est désormais parfaitement reçu sur mon poste en indoor.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1559
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 20 Juil 2024 07:06

Bonjour Pif92,
C’est le 6D qui est diffusé depuis La Défense et non le 6C.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Pif92 » 20 Juil 2024 11:49

Bonjour Franck, je viens d’effectuer la modification. Merci pour le signalement.
Je confirme que la diffusion du 11A depuis la défense est effectif. Ce mux n'était pas facilement écoutable dans le parking souterrain d'un centre commercial rue Michelet à Colombes.
Ce qui n'est plus le cas ce matin. J'avais également des problèmes de réception dans le parking souterrain de mon immeuble à Asnières, je n'ai plus de décrochage.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 21 Juil 2024 19:33

Bonjour,
j'ai testé la réception du 11A avec QIRX et je note qu'on n'a pas encore de TII sur l'émetteur de la Défense (les TII du 6D de la Défense avaient aussi mis beaucoup de temps à arriver !!!)
la réception est très bonne désormais chez moi (je suis à 5km environ du nouvel émetteur).
On voit sur le diagramme Channel Impulse Response (CIR) ci-dessous la différence de puissance entre les 2 émetteur vu de Chatou.
le seul TII capté est celui de l'émetteur de Romainville, 27-10.
Paris_11A_240721.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Pif92 » 26 Juil 2024 17:06

Bonjour, j'ai une petite question. La zone de couverture du multiplex M1 étant actuellement supérieure à celle du multiplex Paris Intermédiaire 1, pourquoi LATINA continue d'être diffusée sur les deux multiplex ?
Est-ce qu'il est prévu que de nouvelles radios apparaissent sur le 6A ? Potentiellement deux nouvelles radios peuvent être accueillies (dans l'hypothèse où LATINA se retire du multiplex 6A).
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 26 Juil 2024 21:23

Est-ce que Latina propose peut être un décrochage parisien (au moins pour la pub...) ça pourrait venir de là ? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)