[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2013 11:27

djeffy a écrit:Il s'agit surement d'une démonstration "grandeur nature" pour le salon le-radio

Je confirme aussi:

Bloc 11B: VDL-PARIS

Référence (DAB) aucune infographie 128k
Partage1-Partage2 (T-DMB) quelques photos ???k
Service1 (T-DMB) quelques photos ???k
Service2 (DAB+) aucune infographie 057k
Service3 (DAB+) aucune infographie 101k

C'est amusant, je trouve sur les archives du news group fr.rec.radio les informations suivantes:

[DAB] Quelles expérimentations en cours par VDL à la Défense ?
il y a 5 ans

Bonjour,

Jusqu'à présent, la société VDL procédait à des tests de diffusion
depuis la Défense, sur le bloc LG en DAB (il y eut Amitié, France-
Maghreb, Only Raï, Radio 74, Radio Junior, Rock FM) et sur le bloc 11B
en T-DMB et DAB+.

S'agit-il de ma réception ou bien la diffusion de WorldRadio Paris a t-
elle cessé ?

Et à quels tests/normes correspond la station "Référence" actuellement
diffusée sur le bloc 11B ?

Merci pour vos éléments de réponse.

Comme quoi, en 5 ans, la situation n'a pas beaucoup évoluée sauf qu'on n'a plus le droit aux diffusions de tests en bande L...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 11 Fév 2013 11:40

Ce qui est encore plus surprenant ce sont les tests diffusés en audio qui sont toujours les memes avec VDL, ils pourraient changer tout de meme! ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2013 12:07

Ca me rappelle la résurrection du DRM sur 999Khz il y a quelques mois.
La boucle audio annonçait des prix en francs :-)
PS rien entendu aujourd’hui sur cette fréquence
Anonymous
 

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2013 23:20

je ne capte plus rien ce soir sur le bloc 11B ! :(
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 12 Fév 2013 07:36

Franck Morin a écrit:je ne capte plus rien ce soir sur le bloc 11B ! :(

C'est peut-être coupé pendant la nuit, en principe l'arrêt des émissions sur le bloc 11B est prévu ce soir.

:arrow: La diffusion se fait depuis la Tour Défense 2000 qui est la plus haute tour d'habitation de France.
Elle a été construite en 1974 à Puteaux. Selon les sources, sa hauteur varie de 134m à 137m :?

La première fois que j'ai reçu un signal de VDL sur le bloc 11B depuis ce lieu d'émission, c'était début juin 2006 !
Quand je pense que lorsque j'ai capté le signal sur mon autoradio en pleine Beauce, je me disais que la RNT allait enfin décoller et qu'on voit où on nous en sommes aujourd'hui :(
Je précise, ce jour-là était un jour de propagation, les conditions étaient exceptionnelles :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4071
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 12 Fév 2013 20:29

rien non plus ce soir vers 19h.
je n'ai pas pu me connecter en journée.
c'est fichu pour cette fois. Dommage.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 13 Fév 2013 03:41

VDL a cessé d'émettre dès lundi en journée, ce fut court mais ce fut bon! ;-) (rdv en juillet pour le prélancement et en septembre pour le lancement officiel) enfin... pour les optimistes biensure! ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 13 Fév 2013 07:59

djeffy a écrit:VDL a cessé d'émettre dès lundi en journée, ce fut court mais ce fut bon! ;-) (rdv en juillet pour le prélancement et en septembre pour le lancement officiel) enfin... pour les optimistes biensure! ;-)

Je pense que VDL a dû se résoudre à cesser sa diffusion prématurément.
Leur initiative partait d'un bon sentiment, mais je ne suis pas sûr que les concurrents de VDL aient apprécié de ne pas pouvoir en faire autant ( ou de ne pas y avoir pensé ).

Faire de la diffusion pendant un appel d'offre en cours, n'est pas d'usage dans notre pays, ce qui est compréhensible car il est "facile" de démontrer son expertise au détriment des autres.
Quand on annonce qu'on diffuse exceptionnellement pendant un Salon professionnel et qu'on s'arrête le premier jour de la semaine, ce n'est pas par hasard, je doute que l'émetteur soit tombé en panne. :?
Au moins la diffusion a fait le buzz pendant 48 heures et a fait plaisir aux passionnés :)
Le risque était de faire invalider la candidature de cet opérateur potentiel de l'appel d'offre en cours, l'enjeu est important.

:idea: C'est dommage que les organisateurs du Salon n'aient pas pensé à faire coïncider les dates d'ouverture avec celle de la journée mondiale de la Radio 2013

Le 13 février nous fêtons la Journée mondiale de la radio — une journée pour rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication ; améliorer la collaboration entre les diffuseurs et encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes.

Alors que la radio continue d’évoluer dans notre ère numérique, c’est encore le media qui permet d’atteindre l’audience la plus large au niveau mondial. La radio avec ses multiples fonctions peut aider les personnes, jeunes inclus, à engager la conversation sur des sujets qui les touchent. Elle peut sauver des vies en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, et fournit aux journalistes une plateforme où ils peuvent s’exprimer et rapporter l'information.

L’UNESCO encourage les pays du monde entier à célébrer la Journée mondiale de la radio par des activités réalisées en collaboration avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias et le grand public.


Journée mondiale de la Radio - Source : unesco
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4071
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 13 Fév 2013 09:08

Test a écrit:Faire de la diffusion pendant un appel d'offre en cours, n'est pas d'usage dans notre pays, ce qui est compréhensible car il est "facile" de démontrer son expertise au détriment des autres.

C'est pourtant ce qui se passe à Nantes et à Lyon, où la diffusion expérimentale continue.
Je ne vois pas ce que ça change de le faire en plus sur Paris.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 13 Fév 2013 17:22

Il n'y a aucun appel à candidature à Nantes ou Lyon, ceci dit en 2009 il était prévu que TDF TOWERCAST et VDL poursuivent leur test jusqu'au lancement officiel...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 05 Déc 2005 20:58