[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 17 Déc 2023 16:09

julien74 a écrit:Heureux pour toi Baisin :D

C'est agréable d'avoir 52 radios en DAB+ dans son récepteur à Grenoble. :wink:

Je suppose que les antennes VHF ne captent pas le 12A suisse de La Dôle si tu branches ton récepteur DAB+ sur la prise antenne murale ?
Il me semble que tu captes le satellite Hot Bird chez toi pour remplacer ?

Je me demande si le lancement du DAB+ à Valence en 2024 te permettra de recevoir encore quelques radios DAB+ supplémentaires sur ton transistor à Grenoble ?


Pour le DAB+ Valentinois, en 2024, ça se recevra, plutot sur les Montagnes de Lans, coté Ouest, depuis le Moucherotte, jusqu' au Grand Veymont, et l' aiguille de Die, au dessus du cirque d' Archiane, dans la Drome

Non, les râteaux collectifs VHF Bande III ne captent pas le 12 A de la SSR, car ce signal est reçu par réflexions par la Chartreuse sur Grenoble, contrairement aux émetteurs DAB+ locaux de la Combe de Seyssins ou Chamrousse, très proches des antennes
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 17 Déc 2023 17:12

Bonsoir, :Couc:

La FM de Valence est reçue plutôt à partir de Voiron et Vienne.

Mais comme le DAB+ réserve parfois de bonnes surprises, si le DAB+ de Valence émet avec de fortes puissances tu pourrais peut être recevoir des bribes de signal si la montagne de Chamrousse permet de recevoir un écho noble de Valence. :D

Il est possible de recevoir le 87.9 FM de Valence sur l'autoroute A41 au Nord d'Annecy dans la pente de l'autoroute entre Pringy et St Martin Bellevue, peut être un futur spot pour recevoir le DAB+ de Valence, sauf pour le 12A de Valence je pense que le 12A suisse sera toujours reçu à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 19 Déc 2023 16:29

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

La FM de Valence est reçue plutôt à partir de Voiron et Vienne.

Mais comme le DAB+ réserve parfois de bonnes surprises, si le DAB+ de Valence émet avec de fortes puissances tu pourrais peut être recevoir des bribes de signal si la montagne de Chamrousse permet de recevoir un écho noble de Valence. :D

Il est possible de recevoir le 87.9 FM de Valence sur l'autoroute A41 au Nord d'Annecy dans la pente de l'autoroute entre Pringy et St Martin Bellevue, peut être un futur spot pour recevoir le DAB+ de Valence, sauf pour le 12A de Valence je pense que le 12A suisse sera toujours reçu à cet endroit.



St Romain de l' Herps( Valence), ne diffusera jamais de DAB+ sur 12 A, l' ARCOM n' a pas autorisé cette fréquence dans la région.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar iveragh » 19 Déc 2023 16:38

BAISIN a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

La FM de Valence est reçue plutôt à partir de Voiron et Vienne.

Mais comme le DAB+ réserve parfois de bonnes surprises, si le DAB+ de Valence émet avec de fortes puissances tu pourrais peut être recevoir des bribes de signal si la montagne de Chamrousse permet de recevoir un écho noble de Valence. :D

Il est possible de recevoir le 87.9 FM de Valence sur l'autoroute A41 au Nord d'Annecy dans la pente de l'autoroute entre Pringy et St Martin Bellevue, peut être un futur spot pour recevoir le DAB+ de Valence, sauf pour le 12A de Valence je pense que le 12A suisse sera toujours reçu à cet endroit.



St Romain de l' Herps( Valence), ne diffusera jamais de DAB+ sur 12 A, l' ARCOM n' a pas autorisé cette fréquence dans la région.

Valence local sera bien sur le 12A... :arrow: https://www.arcom.fr/vos-services-par-media/appel-candidatures/appel-aux-candidatures-en-dab-du-27-juillet-2022-dans-le-ressort-des-cta-de-bordeaux-caen-dijon-lille-lyon-marseille-nancy-paris-et-rennes
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 238
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 22 Déc 2023 16:54

iveragh a écrit:
BAISIN a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

La FM de Valence est reçue plutôt à partir de Voiron et Vienne.

Mais comme le DAB+ réserve parfois de bonnes surprises, si le DAB+ de Valence émet avec de fortes puissances tu pourrais peut être recevoir des bribes de signal si la montagne de Chamrousse permet de recevoir un écho noble de Valence. :D

Il est possible de recevoir le 87.9 FM de Valence sur l'autoroute A41 au Nord d'Annecy dans la pente de l'autoroute entre Pringy et St Martin Bellevue, peut être un futur spot pour recevoir le DAB+ de Valence, sauf pour le 12A de Valence je pense que le 12A suisse sera toujours reçu à cet endroit.



St Romain de l' Herps( Valence), ne diffusera jamais de DAB+ sur 12 A, l' ARCOM n' a pas autorisé cette fréquence dans la région.

Valence local sera bien sur le 12A... :arrow: https://www.arcom.fr/vos-services-par-media/appel-candidatures/appel-aux-candidatures-en-dab-du-27-juillet-2022-dans-le-ressort-des-cta-de-bordeaux-caen-dijon-lille-lyon-marseille-nancy-paris-et-rennes



Ca dépend de ce que l' ARCOM appele " Valence Local " ? :?:


Ca peut-être l' émetteur de "LAS CHAVAS " situé sur le Plateau des Couleures, au sud de Valence, un site qui n' a pas une portée très importante, et qui ne risque pas de perturber la réception du 12 A Suisse, sur les hauteurs du Vivarais, en Ardèche, sur la rive Droite du Rhône, il n' est pas vraisemblable de diffuser cette fréquence depuis St Romain de l' Herps

Pour continuer sur Valence, il faudrait ouvrir un sujet dédié, au Valentinois, ou au Rhône( Français )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Franck Morin » 22 Déc 2023 18:05

Bonjour,
rien ne vous empêche d'ouvrir un nouveau fil sur l'allotissement local de Valence.
il existe déjà 6 fils sur des allotissements locaux, ce ne serait que le 7eme...
ceci dit l'allotissement local de Valence étant dans l'étendu de Valence, il vaut mieux éviter d'en parler dans le fil de Grenoble étendu !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17353
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 28 Jan 2024 21:28

Bonsoir, :Couc:

J'ai fait un essai ce dimanche chez moi au Sappey en Haute-Savoie, j'avais peu d'espoirs et pourtant je reçois à nouveau le DAB+ de Grenoble :D
Vous vous souvenez je recevais le DAB+ de Grenoble il y a quelques années, pendant l'été, mais après je ne la recevais plus...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 29 Jan 2024 13:30

Bonjour, :Couc:

Je crois que c'est l'épilogue concernant mon histoire de réception DAB+ Grenoble chez moi.

En fait j'ai 2 récepteur DAB+ de poche qui sont exactement de la même marque, de la même référence, de la même couleur, du même prix et provenant de la même enseigne.
Mon ancien récepteur de 2020 et mon nouveau récepteur de 2022.
C'était avec mon ancien récepteur de 2020 que j'avais à l'époque reçu le DAB+ de Grenoble.

Sur mon ancien récepteur de 2020 je reçois le DAB+ de Grenoble Etendu et local avec 2 bâtons de réception.
Sur mon nouveau récepteur de 2022 j'ai toutes les peines du monde à accrocher le DAB+ de Grenoble, au mieux j'arrive à avoir un peu de signal, suffisant pour mémoriser les stations mais insuffisant pour avoir le son sur ces radios.

Cet ancien récepteur j'ai mémorisé dessus les radios DAB+ que je ne peux pas recevoir chez moi: Avignon, Marseille, Lyon, St Etienne, Mâcon, Dijon, Bourgoin Jallieu.
Il a une capacité de mémoire limitée, je ne peux mémoriser que 15 multiplex DAB+ français (je peux mémoriser un 16ème multiplex mais je ne pourrais avoir en mémoire que quelques stations).
Je voulais donc le conserver c'est pour ça que j'ai acheté mon nouveau récepteur en 2022 pour y mémoriser dessus le DAB+ que je capte chez moi (DAB+ suisse ainsi que le DAB+ français d'Annecy, Chambéry, Annemasse, Grenoble et le M1 et M2).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2024 14:17

:Couc:
julien74 a écrit:j'ai 2 récepteur DAB+ de poche qui sont exactement de la même marque, de la même référence

Quelle marque , quel modèle ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37987
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 29 Jan 2024 18:45

Bonsoir Kiki, :Couc:

C'est la radio de poche DAB+ PSPDAB31 de marque POSS de chez Carrefour.

Celle que j'ai acheté en 2020 me donne entière satisfaction, elle me permet de capter le DAB+ de Grenoble.

Celle que j'ai acheté l'année dernière reçoit un peu moins bien on dirait. :gratt:
Cette moins bonne réception je la constate aussi sur Annecy étendu, Chambéry local, le DAB+ suisse également.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66480
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)