[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 03 Nov 2023 13:28

Bonjour, :Couc:

J'ai l'impression qu'il y a une légère différence entre l'émetteur TDF de Seyssinet et l'émetteur Towercast de Seyssins: en partant en direction de Voreppe on perd d'abord la réception des radios Towercast de Seyssins car les contreforts du Vercors masque d'abord l'émetteur Towercast de Seyssins qui est + au Sud que l'émetteur TDF de Seyssinet.

J'imagine qu'à l'inverse du côté de Vizille ce sont les radios Towercast de Seyssins qui sont mieux reçues?

Lors de mes passages dans le passé vers Grenoble, je n'ai pas eu le temps de tester la réception de l'émetteur de Jarrie, sur le papier en regardant une carte on dirait qu'il serait mieux adapter pour rayonner + loin vers Voreppe et Voiron et + loin aussi vers Crolles / Le Touvet / Pontcharra et qu'il pourrait mieux rayonner vers Vizille et + loin vers La Mure.

L'émetteur de Fontaine, par son emplacement pourrait mieux rayonner aussi Voreppe Voiron que les émetteurs TDF de Seyssinnet et Towercast de Seyssins par contre la chaîne de la Chartreuse masque la vue vers Crolles / Le Touvet / Pontcharra, d'aillerus le réémetteur FM de Radio Fontaine qui repique le signal FM de Fontaine diffuse quasiment que du souffle avec en fond vaguement le son de Radio Fontaine. :(

Il y a l'émetteur de Crolles qui se trouve sur un réverbère.

Il y a l'émetteur de Radio Campus qui semble bien situé un peu à l'Est de celui de Jarrie mais qui doit mal couvrir vers Voreppe.

Je me demande si le pire émetteur ça serait celui d'IFM 92.2 qui semble perdu au milieu de nulle part?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Remi2 » 04 Nov 2023 20:14

BAISIN a écrit:L' idéal aurait été d' implanter l' émetteur au sommet du MOUCHEROTTE, à 1900 m d' altitude !

Ca aurait aussi couvert Vizille, car, depuis ce sommet, on peut apercevoir son fameux château.

Il aurait peut-être permis de desservir le Vercors, qui lui est desservi par le Pilat.
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar savoisien » 14 Déc 2023 17:34

Bonjour, les multiplexes métropolitains sont activés depuis ce matin sur Bourg en Bresse, Annecy, Chambéry et Grenoble, faites un scan.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 219
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Soupe aux choux » 14 Déc 2023 17:59

savoisien a écrit:Bonjour, les multiplexes métropolitains sont activés depuis ce matin sur Bourg en Bresse, Annecy, Chambéry et Grenoble, faites un scan.


Scan Ok.
A Tencin dans la plaine (vallée du Grésivaudan), 52 radios, signal à fond en intérieur sur les 2 métropolitains :D
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 15 Déc 2023 16:09

Le M1 est transmis via Chamrousse:




https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 15 Déc 2023 16:13

savoisien a écrit:Bonjour, les multiplexes métropolitains sont activés depuis ce matin sur Bourg en Bresse, Annecy, Chambéry et Grenoble, faites un scan.



CADEAU DE NOEL ! :D -oM
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar savoisien » 16 Déc 2023 10:34

Oui cadeau de Noël et en plus pour les sports d'hiver, ça tombe bien !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 219
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 16 Déc 2023 13:46

Bonjour Baisin, :Couc:

Chez toi la réception des M1 et M2 est à présent parfaite? :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 16 Déc 2023 17:47

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

Chez toi la réception des M1 et M2 est à présent parfaite? :D


Oui, les 2 M marchent bien ! :D

J' ai accordé mon DAB+ Panasonic sur le 7 A DAB+ sur le M1 sur Chamrousse, sur RTL, et ça marche parfaitement en indoor. Les anciens râteaux VHF Bande III de C+ analogique vont pouvoir c apter ce signal, malgré la difference de polar
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 16 Déc 2023 18:14

Heureux pour toi Baisin :D

C'est agréable d'avoir 52 radios en DAB+ dans son récepteur à Grenoble. :wink:

Je suppose que les antennes VHF ne captent pas le 12A suisse de La Dôle si tu branches ton récepteur DAB+ sur la prise antenne murale ?
Il me semble que tu captes le satellite Hot Bird chez toi pour remplacer ?

Je me demande si le lancement du DAB+ à Valence en 2024 te permettra de recevoir encore quelques radios DAB+ supplémentaires sur ton transistor à Grenoble ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)