[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 31 Oct 2023 13:39

Bonjour Rémi, :Couc:

Merci pour les photos :D

Est-ce facile pour accéder à ce pylône par la route?
Par le passé j'avais vu le pylône TDF de Tour Sans Venin facilement accessible par la route principale, je pensais que pour accéder au pylône Towercast de Seyssins c'était plutôt une piste pas très carrossable? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 31 Oct 2023 16:09

julien74 a écrit:Bonjour Rémi, :Couc:

Merci pour les photos :D

Est-ce facile pour accéder à ce pylône par la route?
Par le passé j'avais vu le pylône TDF de Tour Sans Venin facilement accessible par la route principale, je pensais que pour accéder au pylône Towercast de Seyssins c'était plutôt une piste pas très carrossable? :wink:


Oui, c' est exact, pour accéder à ce pylone, c'est un chemin dans les bois, plutot perdu !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 31 Oct 2023 18:46

Merci Baisin :wink:

Selon toi quel est le meilleur émetteur pour Grenoble et ses environs en FM?
Seyssinnet / Seyssins?
La Bastille?
Jarie?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Remi2 » 31 Oct 2023 21:46

julien74 a écrit:Bonjour Rémi, :Couc:

Merci pour les photos :D

Est-ce facile pour accéder à ce pylône par la route?
Par le passé j'avais vu le pylône TDF de Tour Sans Venin facilement accessible par la route principale, je pensais que pour accéder au pylône Towercast de Seyssins c'était plutôt une piste pas très carrossable? :wink:

Bonsoir,
Il faut prendre la route de Saint-Nizier, puis la rue du Haut Seyssins jusqu'à l'ancienne voie de tramway (Grenoble-Lans). Tu peux te garer à l'intersection des deux chemins. Un chenin descend sur le parcours de l'ancien tram (ne pas le prendre). Tu prend la route qui monte. Il y a une petite demi-heure de marche, c'est une ballade plutôt cool dans la forêt.
Bonne balade... :Couc:
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 01 Nov 2023 14:15

Merci Rémi :D

Les équipes de Towercast doivent intervenir là-haut avec une Jeep, mais l'hiver ça doit être compliqué, à moins de prendre un scooter des neiges ou un hélicoptère. :gratt:

Sur tes photos on voit au premier plan une vieille parabole satellite qui doit bien dater des années 90 (voir des années 80), j'avais vu la même sur le pylône qui diffusait NRJ à St Claude dans le Jura.

Je ne sais pas depuis combien d'années ce pylône de Seyssins existe?
Au départ ça devait être un émetteur pour NRJ Grenoble qui ne passait pas par l'émetteur TDF de Seyssinet.

Selon toi Rémi, quel émetteur FM est le mieux placé pour couvrir Grenoble et sa région entre Seyssinnet, Seyssins, La Bastille, Jarie?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 01 Nov 2023 15:21

Pour moi, c'est le site de la Bastille qui est le mieux indiquer pour rayonner, non seulement en FM, mais, aussi, en DAB+ par la suite.

Le site de Seyssins appartient uniquement à Towercast( NRJ )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 02 Nov 2023 14:12

Bonjour Baisin, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Depuis La Bastille la vue est parfaitement plongeante sur le centre-ville de Grenoble.
Les inconvénients de La Bastille seraient peut être que ça pêche un peu après Crolles et après Voreppe à cause des contreforts de la Chartreuse, peut être aussi Vizille qui est en zone d'ombre à cause du relief de Jarrie.

Par contre depuis La Bastille on a aussi une belle vue au Sud de Grenoble jusque vers La Mure et le col de La Croix Haute. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Remi2 » 02 Nov 2023 14:54

Bonjour,

Pour moi, si la Bastille dessert bien la ville de Grenoble, toute une partie de l'agglo est en zone "blanche" notamment la cluse de Voreppe.
En cela, l'émetteur de Seyssinet-Pariset est bien mieux situé car permet de couvrir l'agglo de Grenoble au sens large.
En revanche, le secteur de Vizille ne serait pas correctement desservi. Seul Chamrousse permet une couverture à la fois de Grenoble et de Vizille.
Bref les Services de l'ORTF avait parfaitement étudié la question avec nos 2 émetteurs de Chamrousse et de La Tour-Sans-Venin...
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 02 Nov 2023 17:22

L' idéal aurait été d' implanter l' émetteur au sommet du MOUCHEROTTE, à 1900 m d' altitude !

Ca aurait aussi couvert Vizille, car, depuis ce sommet, on peut apercevoir son fameux château.

De toutes façons, Vizille, c'est dans un trou !

la couverture Hertzienne est lamentable, comme dans toute la vallée de la Romanche. le satellite s' impose.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7676
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Remi2 » 02 Nov 2023 18:06

Pour info : Le Moucherotte accueil déjà un radar météorologique.
radar_moucherotte.jpg
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32