[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Franck Morin » 21 Oct 2023 09:06

Bonjour, peut-être, ou une correction du diagramme de rayonnement pour mieux coller à ce dont l'opérateur s'était engagé.
Il n'y a pas eu des travaux sur le pilonne au moment où tu as arrêté de le capter ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17364
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 21 Oct 2023 11:31

Bonjour Julien,
aux Voirons il existe toujours des endroits précis où j'arrive à avoir un faible signal du 9C de Grenoble-local, même si l'audio est presque impossible à avoir, mais au moins ça m'affiche le contenu du bouquet. Ca a l'air en effet plus délicat pour le 5D étendu mais tu l'avais toi-même remarqué. Le canal était moins occupé je crois au moment du démarrage.
Comme je le disais l'âge d'or du DAB+ est peut-être déjà passé et nous allons capter de moins en moins de choses lointaines à mesure que les canaux se remplissent.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2118
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 21 Oct 2023 12:16

Bonjour, :Couc:

Sénuphile avait fait des photos du pylône de Voirons, visiblement aucun travaux sur le pylône, les antennes DAB+ sont des dipôles, il n'y a pas de panneau à l'arrière et ce n'est pas ultra directif comme antenne. :wink:

C'est pour ça que je me demande si ça ne serait pas une baisse de puissance.
A moins qu'au départ la puissance était + forte que celle autorisée et que maintenant la puissance a été baissée pour correspondre à la puissance autorisée par le CSA / Arcom.

A moins que celà soit des propagations qui permet une meilleure réception du DAB+ de Voiron en Haute-Savoie, de la même manière que des propagations permettent aussi une meilleure réception de la FM du Mont Pilat (surtout France Bleu Isère 101.8) en Haute-Savoie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66512
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Senuphile » 21 Oct 2023 13:51

La réception du Grenoble étendu est difficile à cerner.
Après le démarrage du relais du Grenoble étendu de La Tour du Pin j'avais constaté plus de réception de l'étendu mais encore réception
du Grenoble local sur le site privilégié(*) du boulevard du marais à Ste foy les Lyon, extrémité sud de la colline de Fourvière,
constaté le 3 Juin 2023 dans le topic Zone de Couverture - Grenoble, les deux émettent du même endroit, bien qu'avec des puissances différentes,
c'est sans doute le relais de la Tour du Pin de l'étendu qui perturbe sa réception coté Lyon. Et coté Savoie peut-être ?
Mais ...
Après l'arrivée de Bleu Isere sur l'étendu de Lyon, j'avais rescanné sur le même site (en pouvant rouler lentement cette fois là,
pas de place de stationnement) et accrocher et retrouver en Audio l'étendu de Grenoble et basculer plusieurs fois
de Bleu Isere Grenoble Etendu (5D) à Bleu Isere Lyon Etendu (6A) le 5 Septembre
http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-lyon-t28774-1500.html#p775501

*: site privilégié où l'on peut ou pu accrocher voir entendre
les cinq multiplex de Lyon, les deux de St Etienne, les deux de Grenoble, l'étendu d'Annecy, le local de Bourgoin,
Chambéry local et Bourg en Bresse local en concurrence frontale sur le 6D étant non captables.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 598
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar HMT38 » 21 Oct 2023 14:34

Bonjour Julien,
Je t'ai répondu longuement et à plusieurs reprises sur cette impression de baisse de puissance de l'étendu de Grenoble et je t'invite à relire tous mes posts.
J'ajouterai à tout cela que je continue à tester le local et l'étendu sur un axe Grenoble Ambérieux en Bugey via la D 1075 et le seul changement que j'ai pu constater s'est produit avec le démarrage de l'émetteur de La Tour du Pin : le signal fluctue beaucoup plus à certains endroits avec le relief alors que beaucoup plus stable auparavant. Mais je suis hors zone de l'allotissement alors il n'y a rien à dire !
Mais à 100 km de Grenoble vers Lagnieu au bord du Rhône les des mux ont un signal identique depuis des mois (hors propagation troposphérique)...
De même en haut du col du Banchet à 700m d’altitude au Nord de Voiron ça brouille sur l'étendu ! Est-ce le 5D de Besançon ou la Suisse parfaitement reçue dans cette zone ?
Alors à 110 km de distance d'après ta commune je ne serais pas étonné que des signaux Suisse comme déjà évoqué voir du 5D étendu de Besançon (?) soit la cause de cette baisse de signal par le brouillage d'un autre émetteur...
A propos de la Suisse le 12A de la Dôle avec ses 38 kw de puissance est parfaitement reçu sur l'A48 en arrivant sur Grenoble alors que l'on est entouré par les massif de La Chartreuse et du Vercors en fond de vallée à cet endroit !
A pleine puissance sur quelques km par effet rebond vraisemblablement sur le massif du Vercors. Mais aussi bien au au delà en allant vers Valence via l'A49. Je crains quelques brouillages pour le local de Valence...
Mais d'autres "erreurs" de planifications sont à déplorer en France comme Bayonne et La Rochelle sur le 10D qui se brouillent allégrement par l'effet de propagation sur la mer...Un deuxième émetteur pour Bayonne local sera indispensable. On recommence avec les mêmes erreurs que pour la FM... Mais les logiciels de calcul ont toujours raison, c'est ce qui m’a été répondu un jour chez, je ne dirais pas qui ...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 21 Oct 2023 19:43

Effectivement c'est parfois bien trop serré, même genre d'erreur entre le 7D d'Annemasse et la Suisse Alémanique SMC_D02
Avant le démarrage de Grenoble-étendu j'avais réussi à capter le 5D suisse de Digris AG depuis un parking qui surplombe le lac Léman à Thonon, la vue va (de gauche à droite) de Nyon jusqu'à Lausanne. Et depuis, c'est le 5D de Besançon qui a démarré et donc c'est plutôt celui-là que je capte notamment derrière le château de Ripaille au bord du lac. Ces faibles signaux font qu'on ne peut certainement plus capter Grenoble-étendu en Haute-Savoie là où cela était possible avant comme sur le versant sud des Voirons à 1000m d'altitude par exemple.
Il est possible que le 7A suisse alémanique réduise la réception du M1 sur Thonon lorsqu'il aura démarré, même si ce canal suisse alémanique ne passe pratiquement pas sur Thonon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2118
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar DJOBI38 » 22 Oct 2023 12:08

Bonjour,

Le démarrage des MUX nationaux sur les axes Chambéry-Lyon et Grenoble Lyon étaient prévus pour le 20/10. Mais rien à ce jour sur Chambéry et Grenoble.
DJOBI38
 
Messages: 3
Inscription: 20 Oct 2023 14:27

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 22 Oct 2023 12:41

Bonjour, :Couc:

Pour ma part je doute d'un brouillage de Besançon ou de la Bourgogne sur ma réception du DAB+ de Voiron, au Sappey je suis au pied de la montagne du Salève qui me barre totalement toute réception de Villefranche sur Saône, Mâcon, la Bourgogne, l'Ain (hormis la FM de Gex et la FM et le DAB+ de Crozet), la Franche Comté.

Je peux seulement recevoir à partir de Lyon (très faiblement la FM du Mont Cindre et moyennement la FM du Mont Pilat) concernant l'Ouest et à partir de La Praz, Yverdon, le Chasseral concernant l'Est.
Au Sappey aucun réception de Besançon Montfaucon et Besançon Lomont même en FM donc je doute que ça puisse brouiller ma réception DAB+ de Voiron. :wink:

Par contre en effet vers Thonon on reçoit la FM de Besançon Lomont (surtout Bleu Besançon 101.4 FM je recevais aussi la TV analogique de Lomont) et dans la région autour de Thonon et Evian on peut recevoir à certains endroits la FM de Besançon Montfaucon, sur la plage d'Anthy près de Thonon on reçoit même RCF Besançon 87.6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66512
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 22 Oct 2023 15:38

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:



Par contre en effet vers Thonon on reçoit la FM de Besançon Lomont , je recevais aussi la TV analogique de Lomont


Dans le temps, ça devait être le canal F4 VHF bande I de TF1 819 lignes, en norme E, puis le canal L' 03/C' ou C1 de C+ analogique, en norme L', mais ça devait être un signal faible, brouillé par le canal E4 VHF bande I, de la Dole Barillette.


Par echo sur la Chartreuse, je capte, les M1 et M2 DAB+ à Grenoble, mais avec l' antenne outdoor.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7681
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Franck Morin » 22 Oct 2023 15:44

DJOBI38 a écrit:Le démarrage des MUX nationaux sur les axes Chambéry-Lyon et Grenoble Lyon étaient prévus pour le 20/10. Mais rien à ce jour sur Chambéry et Grenoble.

Bonjour,
d'où vient cette date du 20 octobre, où as-tu vu ça ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17364
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou