[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar julien74 » 12 Sep 2024 18:25

Bonsoir Gaël, :Couc:

Cette absence de parabole est-ce que c'est un problème causé par la présence d'arbres aux alentours du pylône Towercast ? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Gaël01 » 13 Sep 2024 17:38

etdu24 a écrit:Il y a bien du FH entre la Fontaine du Berger et ce site de Thiers, et pas 1 mais 2 !
https://carte-fh.lafibre.info/index.php ... nit=838354

En effet. Le FH de Towercast (fixé juste en dessous du doublet Itas) doit servir pour le DAB+, à l'instar du FH entre les 2 sites TWC de Bourg-en-Bresse Mont July et Mâcon Le Gros Mont. Sur l'ancien site, j'avais vu ceci (je précise que ce FH a été conservé sur le nouveau site) :
Photo 80.jpg
Étiquette sur le câble de liaison entre le FH Gros Mont>Mont July.

etdu24 a écrit:Sur Caroradio, il est indiqué que le site est équipé pour la FM (4 Towercast + 1 "Site Privé"), le DAB+ (1 mux Towercast : Clermont-étendu), la TNT (6 Mux Towercast), et 2 FH (1 Towercast en 8GHz non activé, et un "site privé" en 13GHz en service) ; ce qui correspond a ce qu'on voit sur les photos du site.

2 FH reçus de la Fontaine du Berger, qui n'envoie qu'un FH estampillé "Site privé", c'est celui qui est reçu à Thiers.

etdu24 a écrit:Je suppose que les flux de Towercast sont transmis via une connexion fibre car je ne pense pas qu'un FH puisse transporter l'ensemble des flux, mais ça du être le cas par le passé quand il n'y avait pas de DAB+ sur le site (d'ou le FH non activé, mais toujours la au cas où). Cartoradio nous indique que ce FH non activé a été modifié le 26/05/2023, soit quelques mois avant le démarrage du DAB+ :gratt: . Par contre il y a aussi un autre opérateur (je suppose qu'il s'agit de RCF en auto-diffusion), qui ferait donc acheminer son signal depuis la Fontaine du Berger via le FH actif (certainement installé comme ça avant que le site soit équipé en DAB+, donc avant qu'une fibre ait été tirée).

Je ne parlais pas de l'ensemble des flux mais seulement de NRJ, puisque Thiers diffuse justement NRJ Clermont.

Pour le DAB+, je pense soit à la fibre soit au FH comme tu dis. Mais sinon, pour les radios nationales en FM, pourquoi s'embêter avec de l'IP alors que partout ailleurs c'est soit satellite soit reprise tuner ?

Il faut savoir aussi que toutes les radios émises par ce site ne sont pas sur la Fontaine du Berger. En effet, contrairement à RTL2, NRJ et Skyrock, Europe 1 Clermont est chez TDF au Puy de Gravenoire.

Ce n'est pas RCF l'autre opérateur mais Fusion FM. En effet, RCF a son propre pylône juste en haut du TWC, qui est plus grand et bénéficie d'une meilleure altitude au sommet des antennes (10 m de plus).

etdu24 a écrit:Quand au râteau FM, je la voit plutôt comme un moyen de monitorer la Fontaine du Berger (et éventuellement pour permettre des repiquages en secours). Il y a aussi une antenne "bec de canard" (a coté du râteau FM) qui doit recevoir la TNT du Puy de Dôme, pour la ré-émettre via les briques en haut du pylône.

RTL2 Thiers est selon moi une reprise de RTL2 Clermont car le RT clermontois est bloqué depuis quelques temps sur "RTL2 LE SON POP ROCK NON-STOP" et le souci est visible à la fois sur le 105.9 et le 99.8.

Pour Europe 1, reprendre le 104.7 est tout à fait possible. En revanche en ce qui concerne Skyrock, je suis dubitatif car elle est sur 96.2 à Clermont et en même temps il y a Fusion FM sur 95.9 à Thiers.

etdu24 a écrit:En tout cas, oui c'est surprenant d'avoir la TNT et des radios FM nationales sans parabole sur le site pour recevoir les signaux.

Même si l'absence de parabole me surprend moi aussi, Thiers est à vue directe de Clermont, on y capte encore correctement ses stations (pour dire, ce jour-là quand j'étais côté Puy-de-Dôme, je n'étais que sur une seule fréquence : le 88.8 de FG. DJ Radio :mrgreen:), même celles qui émettent depuis des sites plus bas comme Durtol (RVA/Fusion/M Radio), le Puy de Chateix (BFM Business) et le château d'eau des Cézeaux (sauf Le Chantier qui à cause de ses très fortes contraintes n'est absolument pas reçu sur Thiers, pour dire on a à la place RMC Issoire et NRJ Saint-Flour). De plus, à part Fusion FM jusqu'à un certain temps, toutes les radios thiernoises sont en doublon, donc TWC a sans doute jugé suffisant de faire une reprise tuner de Clermont pour toutes ses stations et pareil pour la TNT.

julien74 a écrit:Cette absence de parabole est-ce que c'est un problème causé par la présence d'arbres aux alentours du pylône Towercast ? :gratt:

Non, le site est certes entouré d'arbres mais la vue vers le ciel est suffisamment dégagé pour qu'une parabole puisse être utilisée.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3874
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar julien74 » 14 Sep 2024 14:09

Merci :wink:

Ce qui est surprenant c'est que Towercast n'utilise pas le satellite pour les radios FM nationales pour faire en sorte que Thiers soit totalement indépendant de Clermont Ferrand pour palier par exemple une panne sur les émetteurs FM de Clermont-Ferrand dans un tel cas les auditeurs de Clermont pourraient se brancher sur la fréquence FM de Thiers pour continuer à recevoir la radio. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar etdu24 » 14 Sep 2024 17:15

Gaël01 a écrit:En effet. Le FH de Towercast (fixé juste en dessous du doublet Itas) doit servir pour le DAB+, à l'instar du FH entre les 2 sites TWC de Bourg-en-Bresse Mont July et Mâcon Le Gros Mont.
[...]
2 FH reçus de la Fontaine du Berger, qui n'envoie qu'un FH estampillé "Site privé", c'est celui qui est reçu à Thiers.

etdu24 a écrit:Je suppose que les flux de Towercast sont transmis via une connexion fibre car je ne pense pas qu'un FH puisse transporter l'ensemble des flux, mais ça du être le cas par le passé quand il n'y avait pas de DAB+ sur le site (d'ou le FH non activé, mais toujours la au cas où). Cartoradio nous indique que ce FH non activé a été modifié le 26/05/2023, soit quelques mois avant le démarrage du DAB+ :gratt: . Par contre il y a aussi un autre opérateur (je suppose qu'il s'agit de RCF en auto-diffusion), qui ferait donc acheminer son signal depuis la Fontaine du Berger via le FH actif (certainement installé comme ça avant que le site soit équipé en DAB+, donc avant qu'une fibre ait été tirée).

Je ne parlais pas de l'ensemble des flux mais seulement de NRJ, puisque Thiers diffuse justement NRJ Clermont.

Pour le DAB+, je pense soit à la fibre soit au FH comme tu dis. Mais sinon, pour les radios nationales en FM, pourquoi s'embêter avec de l'IP alors que partout ailleurs c'est soit satellite soit reprise tuner ?

Le FH Towercast a été désactivé quelques mois avant le lancement du DAB+, donc pour moi il y a clairement un lien. Donc tout ce qui passait par ce FH avant Mai 2023, passe pour moi maintenant par une fibre, fibre qui a été installé pour le DAB+.

Gaël01 a écrit:Il faut savoir aussi que toutes les radios émises par ce site ne sont pas sur la Fontaine du Berger. En effet, contrairement à RTL2, NRJ et Skyrock, Europe 1 Clermont est chez TDF au Puy de Gravenoire.

Ce n'est pas RCF l'autre opérateur mais Fusion FM. En effet, RCF a son propre pylône juste en haut du TWC, qui est plus grand et bénéficie d'une meilleure altitude au sommet des antennes (10 m de plus).
[...]
RTL2 Thiers est selon moi une reprise de RTL2 Clermont car le RT clermontois est bloqué depuis quelques temps sur "RTL2 LE SON POP ROCK NON-STOP" et le souci est visible à la fois sur le 105.9 et le 99.8.

Pour Europe 1, reprendre le 104.7 est tout à fait possible. En revanche en ce qui concerne Skyrock, je suis dubitatif car elle est sur 96.2 à Clermont et en même temps il y a Fusion FM sur 95.9 à Thiers.

Techniquement rien n’empêcherait que TowerCast fasse une reprise tuner de Europe 1 par le site TDF de Gravenoire, mais c'est peut être au niveau des contrats que ça peut coincer (car si TDF a un problème ça impacte l’émetteur TowerCast). En effet pour Skyrock c'est proche, et ça justifie clairement pourquoi il y a eu un FH (avec une réception Sat a la Fontaine du Berger, qui alimenterait a la fois la fréquence de Clermont et celle de Tiers). Pour les autres stations chez TowerCast, l'IP comme la reprise Tuner sont possible. Le seul moyen de savoir c'est d'analyser le signal RDS, ce qui permettra de savoir si c'est le même codeur RDS sur la fréquence de Clermont et sur celle de Thiers (il y a une notion de fréquence maitre dans l'AF).
J’avais d’ailleurs identifié avec cette même technique que le 102.0 de France Bleu Pays d'Auvergne de l’émetteur de Saint-Maurice était une simple reprise tuner du 102.5 du Puy de Dôme.
Après pour la TNT, c'est aussi une reprise tuner (d’ailleurs sur les mêmes fréquences que le Puy de Dôme), mais a 3w ça n'impactera pas grand monde si c'est en panne.

Ok donc c'est Fusion FM qui utiliserait toujours une liaison FH entre la Fontaine du Berger (où ils doivent avoir une arrivée Internet) et le site de Thiers où ce n'était pas possible au moment de l’installation.

Pour NRJ Clermont, ça aurait pu être alimenté en IP pour permettre un décrochage publicitaire spécifique sur cette fréquence de Thiers, mais je vois que NRJ Clermont est aussi sur cette même fréquence a Issoire, donc très certainement en assignation de fréquences, ce qui rend obligatoire d'avoir le même décrochage entre Isssoire et Thiers (et je vois difficilement comment ils pourraient vendre des écrans pubs sur Issoire et Thiers, sans qu'ils ne soient aussi diffusés a Clermont). Après il y a aussi un autre FH entre les studio Clermontois du groupe NRJ (Rue de Cataroux, a proximité du Stade Macrel-Michelin) et la Fontaine du Berger.

Gaël01 a écrit:
etdu24 a écrit:En tout cas, oui c'est surprenant d'avoir la TNT et des radios FM nationales sans parabole sur le site pour recevoir les signaux.

Même si l'absence de parabole me surprend moi aussi, Thiers est à vue directe de Clermont, on y capte encore correctement ses stations (pour dire, ce jour-là quand j'étais côté Puy-de-Dôme, je n'étais que sur une seule fréquence : le 88.8 de FG. DJ Radio :mrgreen:), même celles qui émettent depuis des sites plus bas comme Durtol (RVA/Fusion/M Radio), le Puy de Chateix (BFM Business) et le château d'eau des Cézeaux (sauf Le Chantier qui à cause de ses très fortes contraintes n'est absolument pas reçu sur Thiers, pour dire on a à la place RMC Issoire et NRJ Saint-Flour). De plus, à part Fusion FM jusqu'à un certain temps, toutes les radios thiernoises sont en doublon, donc TWC a sans doute jugé suffisant de faire une reprise tuner de Clermont pour toutes ses stations et pareil pour la TNT.

Je passe régulièrement a coté du Puy de Dome pour descendre a Clermont, et oui en effet les fréquences de Thiers sont bien reçues. Pour avoir testé avant que la station arrive officiellement sur la FM de Clermont, le 95.9 de Fusion FM est même audible dans la ville (tout comme le 103.7 de Variance FM a Puy-Guillaume). Pour les stations émisses a Clermont et a Thiers, il m'arrive assez régulièrement de voir que l'autoradio bascule sur la fréquence de Thiers dans la cote de Durtol (qui est juste en dessous de la Fontaine du Berger)

Quand au Chantier, même dans Clermont on la reçoit assez mal (en effet les contraintes ...)
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 699
Inscription: 10 Juin 2010 16:43