[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2024 13:04

Bonjour, :Couc:

Pour la réception du 8B de Bern Chasseral à la Visitation, StJorioz, St Eustache ou au Semnoz en effet c'est une réception directe des ondes qui passent bien au-dessus du plateau de Bornes, les ondes passent dans un couloir favorable aux ondes, sans doute dans la vallée où je suis au Sappey entre le Salève et le Plateau des Bornes, les ondes passent entre les 2 montagnes par Monnetier, La Muraz, le Sappey.

La réception directe du 8B je dirais que sur le plateau des Bornes la limite de réception est à Arbusigny, La Chapelle Rambaud, Menthonnex, Deyrier.
Au Sud de cette limite la réception du 8B se fait par un écho noble contre la montagne de Sous-Dine, voir éventuellement la montagne des Frêtes et les pentes Nord de la montagne du Parmelan donc tant que l'on voit ces montagnes on capte encore le 8B sur l'autoradio, si on ne les voit plus on ne capte plus rien sur le 8B.

Cette réception par écho noble est flagrante sur l'aire de Groisy sur l'A 41 car il faut orienter son poste radio vers la montagne de Sous-Dine pour recevoir le 8B et le 12C même si la vue vers la Suisse est totalement bouchée ça marche, de la même manière que dans le centre commercial de Chiriac à l'Ouest d'Albertville on reçoit le DAB+ suisse (DABCOM, Digris Genève, SSR F et même Annemasse local) uniquement en orientant son poste vers la montagne de Grand Arc même avec une vue totalement bouchée vers la Suisse on reçoit le signal.

Sur l'autoradio on reçoit sans problème le 8B sur la route nationale entre le Col d'Evires et La Roche sur Foron, ce n'est qu'à La Roche sur Foron que le signal subit quelques coupures quand il y a des bâtiments autour de la route.
Sur l'A 41 sur l'autoradio on reçoit le 8B dès le début de l'autoroute à Contamine sur Arve jusqu'à Allonzier la Caille (quand l'autoroute passe dans des fosses, des tranchées le signal est coupé comme à Scientrier / Cornier ou en redescendant le Col d'Evires pendant quelques centaines de mètres), on reçoit ensuite uniquement quelques bribes à la sortie Annecy Nord et à l'Est de la zone commerciale d'Annecy Epagny.

Sur l'A40 on reçoit le 8B de Contamine sur Arve jusqu'à la sortie Est de Bonneville, je n'ai jamais encore essayé en continuant vers Cluses.
Dans le sens inverse après Contamine sur Arve on perd le signal du 8B, on a quelques bribes vers le péage de Nangy, quelques bribes sur le plateau d'Arthaz mais c'est uniquement après Annemasse au niveau d'Etrembières / Pas de l'Echelle que l'on retrouve une réception sans coupure du 8B sans doute jusqu'au tunnel du Vuache.

A Cruseilles non ça ne passe pas, mais dès la sortie Nord de la ville on retrouve le 8B après le Parc des Dronières.
Entre Cruseilles et Allonzier on reçoit le 8B ainsi que RMS entre Le Noiret et le Pont de la Caille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 31 Aoû 2024 13:24

Bonjour Julien,
je le redis mais ton autoradio est ultra performant, sans doute du niveau de la Mercedes que j'avais eu pendant quelques mois en 2022, voire mieux encore.
Je n'ai jamais reçu le 8B ni au sud du col du Mont-Sion ni au sud du col d'Evires.
A Douvaine avec ton autoradio tu aurais un signal parfait sur les 8B et 12C, tu aurais des chances de capter le 6D de Chambéry par endroits, ta réception serait bonne sur les hauteurs de Ballaison.
A Germagny/Viry tu capterais parfaitement le 11D d'Annecy et peut-être le 8A de Mâcon.
J'ai bien plus de mal à avoir les maux lointains avec mes appareils maintenant que la bande DAB+ se charge petit à petit en émetteurs, avec aussi des relais multiples.
J'ai vu aussi que les autoradios des véhicules KIA sont excellents pour le DAB+ alors qu'il n'y a pas d'antenne. La réception du 7D à Thonon est bonne sur ces autoradios alors que chez moi elle est discontinue.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2234
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2024 13:58

Bonjour Paul, :Couc:

Et pourtant, l'antenne sur le toit c'est juste une antenne fouet "enrobée" dans du caoutchouc, je ne sais pas si il y a un amplificateur d'antenne pour le DAB+ et la FM.

Je n'ai pas encore testé mais à mon avis je ne reçois pas non plus le 8B entre le Col du Mont Sion et Cruseilles.
Par contre assez décu de la réception DAB+ française lointaine entre le Col du Mont Sion et St Julien en Genevois avec un panorama pareil sur le Jura je m'attendais à capter pleinement Besançon étendu et local et Dijon étendu et local, en réalité je reçois vaguement Dijon étendu entre Le Chable et le Vitam Parc de Neydens, le 8A c'est à peine si je le reçois vers Neydens, il arrive à se mémoriser sur l'autoradio mais je n'arrive pas à avoir du son.

Mais au Sud du col d'Evires sur l'A 41 la réception du 8B est possible jusqu'au péage d'Allonzier la Caille (sur ton transistor Metronic tu reçois le 8B sur l'aire de Groisy).

Pour Chambéry local je ne sais pas, je n'ai jamais fait l'essai après le carrefour des Chasseurs en direction de Thonon, mais ce n'est pas sûr que je reçois Chambéry local à Douvaine, les ondes ne semblent pas rebondir contre les Voirons comme c'est le cas pour les radios FM de St Sulpice, mon seul salut serait une réception directe de Chambéry local si le dégagement est favorable, vers St Cergues le mont du Chat se trouve environ dans le même axe que la montagne du Feu au-dessus de La Muraz.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 01 Sep 2024 19:36

J'ai refait des essais du DAB+ suisse ce dimanche. :wink:

On capte DABCOM partout dans la région autour d'Annecy (Pringy, Epagny, Metz Tessy, Cran Gevrier, Seynod).

Je n'ai pas reçu le 8B de Bern Chasseral autour d'Annecy, que ce soit au niveau du nouveau Auchan Seynod, au niveau de l'aire de Seynod sur l'A 41 puis en redescendant vers la sortie Annecy-Sud.

On reçoit le 8B en quittant le péage d'Allonzier la Caille au Nord, c'est une réception directe car les ondes passent par le couloir entre La Muraz, Le Sappey, Menthonnex.

Sur l'aire de Groisy sur l'A 41 avec mon transistor DAB+ Metronic j'ai reçu:
:arrow: SSR D 12C du Chasseral mais uniquement à certains endroits, c'est vers les boutiques de ces 2 aires de chaque côté de l'autoroute (Aire de Groisy et Aire des Crêts Blancs).
:arrow: on reçoit un petit peu mieux RMS.
:arrow: on reçoit beaucoup mieux le 8B de Bern Chasseral.
:arrow: enfin on reçoit encore mieux DABCOM, Digris Genève, Annemasse local (par contre FC Radio est en panne par on a le radiotexte mais pas de son que du silence alors que Plein Air ou Playlist Radio on a bien le son) et le 12A de SSR F qui est reçu sans coupure.
NB : toutes ces réceptions se font grâce à un écho noble contre la montagne de Sous Dine (je ne pense pas qu'il y ait un écho noble contre la face Nord du Parmelan), il est possible de recevoir le R1 de Gex aussi en tournant son antenne UHF vers la montagne de Sous Dine.

:arrow: on reçoit bien Chambéry local et on reçoit très bien le DAB+ d'Annecy étendu et local ainsi que les M1 et M2.

On ne reçoit pas Digris Lausanne, on ne reçoit pas non plus le DAB+ de Lyon, ni le DAB+ de Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)