[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Réception du DAB + sur la région d'Annecy

Messagepar savoisien » 24 Aoû 2024 10:09

Bonjour,
Sur Annecy, vous pouvez capter neuf multiplexes, soit : Annecy Etendu, Annecy local, Annemasse local, Chambéry local, les deux multiplexes métropolitains M1 et M2, les multiplexes suisses : SSRSRG, DABCOM, DIGRIS Genève, soit 117 stations reçus assez facilement. En plus, si vous montez du côté de la Visitation, du Semnoz, de Saint-Jorioz ou de Saint-Eustache, vous pourrez peut-être capter : RMS Romandie Médias, le 8B Suisse Allemand de Berne, et également le 5C de Bourgoin-Jallieu, ça commence à faire pas mal.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2024 13:00

Bonjour, :Couc:

Pour RMS et surtout pour le 8B de Bern Chasseral on reçoit par écho noble des ondes sur les montagnes de Sous-Dine dans le massif des Glières.
De ce fait on reçoit vraiment bien le 8B sur l'aire de Groisy sur l'A 41 sur un transistor DAB+ on reçoit mieux le 8B que le 12C des radios publiques suisses diffusées aussi depuis Bern Chasseral.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar HMT38 » 26 Aoû 2024 18:11

Bonjour Julien,
pour connaître "un peu" le secteur de l'A410 entre Annecy et la jonction avec l'A40, nous sommes dans un couloir entre la montagne du Salève et le massif des Glières pour simplifier. Ce couloir est précisément dans un axe idéal avec le Chasseral, le trajet des ondes n'est pas atténué par le massif du Chablais un peu plus au Nord (on passe tout juste à la hauteur de Bons en Chablais) et les lacs de Neuchâtel et du Léman forment un excellent conducteur d'ondes.
L'orientation de la Crête de la Sous Dine dans un axe Est-Ouest ne permet certainement pas une réflexion des ondes en direction de Groisy mais plutôt vers La Roche sur Foron.
Peut-être une autre crête un peu plus au Sud de ce massif au dessus de Thorens-Glières qui elle est mieux orientée pour renvoyer une éventuelle réflexion.
Mais je privilégie à cet endroit de l'autoroute une réception directe.
Cela explique de même la réception directe en montant au Semnoz au dessus d'Annecy qui se trouve lui aussi dans le prolongement de ce couloir de l'A410 décrit précédemment.
Le 8B est diffusé avec 13 kw de puissance dans un azimut 90-200° (on est limite quant à la puissance reçue) alors que le 12C est diffusé avec 18 kw dans un azimut plus large 120-270°.
Ce dernier devrait donc être mieux reçu d'autant plus que ce canal n'est pas utilisé en France...
Voir le réglage de l'antenne si c'est possible pour la réception des canaux les plus hauts ?
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 298
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 26 Aoû 2024 19:05

Bonjour,
comme Julien, dans le Chablais je reçois le 8B légèrement plus fort que le 12C, j'ai encore essayé dans mon jardin tout à l'heure, c'était limite pour le 8B mais impossible d'accrocher le signal du 12C.
Je n'ai jamais réussi par contre à capter le 8B à La Roche-sur-Foron, ni à Bonneville ni à St.Pierre-en-Faucigny, mais mon matériel est moins performant que celui de Julien. Pour Thorens-Glières et Groisy je n'ai jamais essayé de capter le 8B, par contre à Cruseilles c'est sûr ça ne passe pas.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar HMT38 » 27 Aoû 2024 10:12

Bonjour Paul,
La réception des ondes VHF en zone de montagne et à une grande distance de l'émetteur cela se joue parfois à quelques centaines de mètres, je le lis régulièrement sur ce forum avec les rapports de Julien. Et je lui ai répondu récemment concernant ses difficultés de réception vers le centre commercial Migros.
Cruseilles n'est plus dans ce couloir favorable dont je parle pour la réception du Chasseral.
Quant à la réception du 12C plus problématique, c'est une constante que nous rencontrons tous avec des canaux situés en bout de bande : La plupart des antennes commerciales sont accordées en milieu de bande soit vers 200 Mhz ou les canaux autour du 8B précisément.
Une antenne perd beaucoup de sensibilité quand on s'écarte trop de sa fréquence d'accord et cela est encore plus vrai avec des antennes raccourcies ou adaptées pour recevoir en même tant la FM.
Je t'invite à relire mes posts dans la rubrique dédiée à la RNT en voiture ou la rubrique "antenne fm dab"
Quand cela est possible, avec une simple antenne télescopique sur une radio portable, il faut accorder au cm près la longueur du brin pour constater une amélioration sensible de la réception. Relire les tests de Sénuphile en région lyonnaise dans les rubriques dédiées.
J'ai une radio portable (mais de table dans mon cas) de marque Pure avec une indication du niveau de signal reçu, le réglage du brin télescopique suivant les canaux situés en bas de bande ou haut de bande me donne des résultats très différents...
Idem en voiture avec mon antenne 1/4 d'onde, en modifiant de 2 à 3 cm la longueur du brin, je reçois dans mon garage un programme sur le 6B que je perd au profit du 12B en raccourcissant ce brin d'antenne.
Pour conclure, le calcul de la longueur du brin d'antenne entre le canal 5A et le canal 12C varie de 41cm à 31 cm ! Tout est dit...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 298
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 27 Aoû 2024 14:44

Expérimentalement, on perd 5dB (75% du signal) quand on est en extrémité de bande DAB+ (dans mes tests 5B et 12A) avec l'antenne téléscopique verticale ajustée pour un émetteur comparable en milieu de bande (~200Mhz). Par comparaison, pour un émetteur donné on ne perd que 3dB (50% du signal) quand l'antenne téléscopique est horizontale au lieu d'être verticale.
Pour les multiplex dont le niveau de signal est au moins 4 fois plus fort que le niveau minimum pour les recevoir, pas de problème de réception quelle que soit la fréquence si l'antenne est accordée à mi-bande. Un amplificateur d'antenne permet éventuellement d'obtenir cette condition en remontant le niveau de tous les multiplex, même si l'amplification n'est elle même non plus pas linéaire en fonction de la fréquence.

Je n'ai pas encore vu d'antenne courte (ajustée pour les fréquences les plus élévées de la bande) dont la longueur serait allongée avec en série une inductance variable qui s'ajusterait en temps réel en fonction de la fréquence du multiplex choisi. Ou bien de manière purement mécanique, à l'image des antennes téléscopiques automobiles motorisées des années 60-70 , qui, au lieu de n'avoir que deux positions, complètement déployée à la mise sous tension de l'autoradio ou completement rentrée dans la carrosserie à la mise hors tension, en aurait soit une infinité, position pilotée par le récepteur, soit au moins un nombre défini, qui permettrait une meilleure adaptation de la longueur de l'antenne à la fréquence recue. Le brin devait bien faire 1m de long au moins à l'époque, donc longueur ajustable de 0 à 100cm parfaitement compatible avec les besoins du DAB+.

===oo .
NumFixe(5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 606
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Pif92 » 27 Aoû 2024 15:20

Bonjour,
en aurait soit une infinité, position pilotée par le récepteur, soit au moins un nombre défini

Quid de la solution pour les autoradios multituner qui balayent en arrière-plan les fréquences DAB+ voire les fréquences FM pour permettre le passage en douceur DAB+ <--> DAB+, FM <--> DAB+ ?
Cette solution "mécanique" ne me semble pas techniquement pertinente dans ce cas.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar HMT38 » 27 Aoû 2024 16:54

Bonjour à tous,
Une antenne qui s'ajuste sur une large plage de fréquences ça existe, j'en ai deux, une sur le toit terrasse de mon immeuble et une deuxième beaucoup plus petite, à embase magnétique multibandes pour mes tests en voiture en plus de ma 1/4 d'onde accordée pour le dab déjà très performante.
Mais ce type d'antenne est inexploitable autrement qu'à l'arrêt et dans un endroit pas trop fréquenté...
Voir cet exemple en photo.
Mais nous écartons du sujet de la réception des mux sur la zone d'Annecy.
Je ne peux que suggérer à Paul 74 une nouvelle fois de bien calculer et ajuster le brin télescopique de son antenne suivant les canaux à recevoir. De même si c'est possible réaliser un plan de sol avec un deuxième brin en fil de cuivre raccordé à la masse du récepteur ou à la borne "-". Ce brin devra avoir la même longueur que l'antenne télescopique.
Il est vrai aussi que certains récepteurs bas de gamme ont des circuits électroniques accordés avec une bande passante parfois un peu juste ce qui se traduit par une perte de sensibilité du récepteur aux extrémités de la bande de fréquence à recevoir, c'est hélas assez fréquent.
Le 12C du Chasseral devrait donc être reçu dans les mêmes conditions que le 8B au vu des caractéristiques déjà mentionnées des émetteurs.
Comme déjà écrit précédemment, j'obtiens le même niveau de signal mesuré avec deux mux en bas de bande dab et l'autre en haut de bande dont les antennes et puissances sont identiques et avec deux récepteurs différents.
J'avais déjà fait un post il y a un an sur mes tests de réception en voiture des mux étendu et local de Grenoble après avoir lu beaucoup de choses sur de supposées différences entre les canaux 5D et 9C et le résultat a été une parfaite égalité des signaux à plus de 100 km ! (Avec une antenne de toit parfaitement accordée et sans pré-amplificateur).
Tout est dans l'antenne, je ne cesse de le rappeler...
Et à l'attention de Pif 92, une antenne dab + fm ça ne marche pas comme je te l'ai déjà écrit pour rappel. Soit deux antennes indépendantes couplées avec les pertes induites ou un autoradio de qualité avec deux entrées antennes séparées, c'est l'idéal, ça existe sur le marché mais c'est plus cher ! Voir chez Alpine par exemple...
J'allais oublier, relire ma réponse faite à Julien 74 il y a deux semaines dans la rubrique "vos réceptions en rnt" post "réception Mont Salève". Je lui ai expliqué les conséquences de l'ampli d'antenne suite à ses difficultés de réception inexpliquées au pieds du Salève...Mais cette réponse est valable partout en France.
Fichiers joints
zzz.jpg
Dernière édition par HMT38 le 27 Aoû 2024 17:27, édité 1 fois.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 298
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Mixture » 27 Aoû 2024 17:15

HMT38 a écrit:Une antenne qui s'ajuste sur une large plage de fréquences ça existe, j'en ai deux, une sur le toit terrasse de mon immeuble et une deuxième beaucoup plus petite, à embase magnétique multibandes pour mes tests en voiture

Désolé de poursuivre le hors-sujet, mais quelles sont les références de ces antennes (celle que tu as sur ton immeuble et celle pour ta voiture dont tu as mis la photo) ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 746
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar HMT38 » 28 Aoû 2024 10:32

Bonjour Mixture,
Voici le lien de ma réponse
post794002.html#p794002
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 298
Inscription: 13 Oct 2021 09:44