[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 28 Mai 2024 07:24

julien74 a écrit:J'ai remarqué que Digris sur Annemasse local et Annecy local affiche le nom ORIENT alors qu'ailleurs en France chez les autres diffuseurs c'est indiqué sur le DAB+ Radio ORIENT (Grenoble, Lyon, etc...) .

on a aussi le nom ORIENT à Lens, Valenciennes, Bourgoin-Jallieu, Mulhouse, Colmar, Rouen, Poitiers et Caen.
ce n'est pas un cas isolé.

et pour les autres sites, on a un partage entre Radio Orient (21 sites) et Radio ORIENT (9 sites)

https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&bouq=0&itu=F&pxf=Radio+Orient
Radio_Orient_.PNG
Radio_Orient_.PNG (1.22 Mio) Vu 425 fois


https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&bouq=0&itu=F&pxf=Radio+ORIENT
Radio_ORIENT.PNG
Radio_ORIENT.PNG (1.06 Mio) Vu 425 fois


https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&bouq=0&itu=F&pxf=ORIENT
ORIENT.PNG
ORIENT.PNG (1.06 Mio) Vu 425 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17336
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 28 Mai 2024 13:17

Bonjour Franck, :Couc:

Merci :D

A Lens, Poitiers, Caen, Rouen, Bourgoin, Colmar et Mulhouse le diffuseur est Digris.
A Valenciennes le diffuseur est Towercast.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar FabFAMAL » 28 Mai 2024 13:38

[HS]Petite correction, à Lens ce n'est pas digris mais ADB et BCE qui gèrent la diffusion.[/HS]
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 529
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 28 Mai 2024 13:46

Merci :D

Pardon pour l'erreur, je ne savais pas... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 30 Mai 2024 17:46

Bonjour, :Couc:

Sur MAX RADIO sur Chambéry local je remarque que les décrochages pubs sont spécifiques pour Chambéry, pour l'instant seul l'habillage indique Chambéry, les pubs sont des pubs nationales ou bien parfois des pubs pour l'Isère et Grenoble.

Sur I S A sur Chambéry local là c'est le flux d'I S A Nord Isère qui est diffusé avec donc des pubs locales du Nord-Isère, sans doute le même flux que sur Bourgoin Jallieu local.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 15 Juin 2024 10:12

Bonjour, :Couc:

Sur mon nouveau décodeur TNT SAT j'ai mis un commutateur me permettant de recevoir Astra 1 et aussi les TV et radios en clair d'Eutelsat 5 West B.
Ainsi j'ai zappé sur les différentes RCF diffusées en clair sur le satellite ce samedi matin avant 10h00 et je constate que que c'est une tranche horaire où l'on entend les décrochages locaux produit par les antennes locales de RCF.

A cette occasion j'ai vérifié entre autres les versions locales de RCF Savoie et RCF Haute-Savoie et j'ai constaté que c'était bien des programmes différents, RCF Savoie parle bien de la Savoie donc les antennes locales d'Annecy et Chambéry sont totalement indépendantes.

J'en viens au sujet de ce fil, sur le DAB+ nous avons sur Annecy étendu la station RCF SMB (Savoie Mont Blanc), cette station m'intrigue depuis longtemps, je me demandais si sur le DAB+ nous avions le flux audio de RCF Annecy ou RCF Chambéry, ce matin en comparant avec le satellite je me suis rendu compte que RCF SMB sur le DAB+ diffuse en réalité... la version nationale de RCF : le flux national que chaque station locale de RCF reçoit par satellite et qui est diffusé une bonne partie de la journée en dehors des décrochages locaux.

Il y a environ 10 secondes de retard entre RCF national sur le satellite (qui est en avance) et RCF SMB sur le DAB+ (qui est donc en retard de 10 secondes).

Je me demande si c'est le diffuseur DAB+ qui récupère le flux national de RCF sur le satellite ou sur un flux IP en straming ?
Ou bien si c'est le studio local de Chambéry ou Annecy qui gère RCF SMB du DAB+ et qui pour l'instant se contente de diffuser le flux national de RCF reçu par la parabole satellite sur le toit du studio d'Annecy ou de Chambéry ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Eillcidu83 » 16 Juin 2024 01:36

Bonjour/soir,

Il faudrait créer un topic pour Chambéry.. Il y a actuellement 36 radios dans la capitale du 73,ceci étant il manque le M2,il doit être activé cette année.
Aucune disponibilité côté bande FM et DAB de Jazz Radio,il n’y a plu de place,voilà tout..Ceci dit avec l’abandon de Radio Pitchoun,une chance se présente concernant la fameuse station consacrée au Jazz..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 498
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 16 Juin 2024 07:48

Bonjour à tous,
à vrai dire je n'ai jamais entendu que ça parlait de notre région sur RCF SMB, parfois même j'ai eu un programme différent lorsque, circulant à Thonon, on bascule entre le 7C et le 95.9 FM
Enigme donc résolue, RCF SMB ce n'est ni RCF 74 ni RCF 73 mais le flux national, ça s'explique en effet.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2093
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 16 Juin 2024 21:22

Bonsoir, :Couc:

Sur Chambéry local il y a 2 place libres, actuellement seulement 11 stations sont diffusées.
Sur les 2 places libres peut être prochainement Jazz Radio ou Virgin Radio ou ODS ou d'autres stations... :wink:

Pour RCF SMB je pensais à tort que RCF Savoie et RCF Haute-Savoie avaient fusionné mais ce n'est pas le cas les 2 stations RCF sont bien indépendantes.
Et comme RCF SMB en DAB+ sur Annecy étendu avec TDF qui émet à la fois à Chambéry et Annecy ainsi qu'Annemasse se posait donc la question de savoir si en DAB+ on allait entendre RCF Annecy ou RCF Chambéry.

Finalement pour ne faire aucun jaloux c'est la version nationale de RCF qui est diffusée, ainsi les auditeurs de la région ont RCF national en DAB+ alors qu'en FM ils ont RCF Chambéry en Savoie et RCF Annecy en Haute-Savoie.

Bien que le siège de RCF soit à Lyon, RCF Lyon en FM et DAB+ propose des décrochages locaux à Lyon donc lors des décrochages locaux le RCF national ne propose pas le même programme que RCF national.

Samedi matin en zappant sur toutes les versions locales de RCF sur le satellite j'ai remarqué que :
:arrow: RCF Limousin et RCF Corrèze diffusaient le même programme local.
:arrow: RCF Tours et RCF Loir et Cher diffusaient le même programme local.

Le site web de RCF est très mal fait, impossible de savoir dans la grille des programmes quel programme est local ou national.
Même remarque pour France Bleu c'est assez flou.
Pareil pour la TV avec France 3, il faut s'accrocher pour trouver les programmes des décrochages locaux de chaque version régionale de France 3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 20 Juin 2024 21:50

Bonsoir, :Couc:

Ce soir j'étais à Chambéry sur le parking de Chamnord et j'ai remarqué sur mon transistor DAB+ que je n'avais aucun signal sur Annecy étendu. :gratt:

Je recevais les M1 et M2 mais curieusement le signal n'était pas très fort, en repliant l'antenne télescopique je n'avais plus de signal alors que je vois depuis ce parking le pylône TDF du Mont du Chat simplement en levant les yeux.

Je me demande si il n'y a pas eu une panne du DAB+ sur l'émetteur TDF de Chambéry Mont du Chat ?

Chambéry local fonctionnait très bien, je recevais bien aussi Annecy local.
Je me demande si les M1 et M2 que j'ai reçu c'était ceux d'Annecy le Vieux sur la tour telecom TDF ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66407
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)