[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 26 Nov 2023 18:55

Le Salève a une zone de couverture vraiment large, surtout en termes de population, même en mettant de côté la Suisse. Il y a dû y avoir des clauses en ce sens pour le faire démarrer en priorité. A mon avis Annecy et Chambéry démarreront avant Bellegarde, Cruseilles ou Saint-Jorioz qui semblent être des sites bien secondaires. Puisqu'il semblerait que tout ne va pas démarrer en même temps, je veux dire tout ce qui a été publié au JO et sur l'ANFR. Il me semble que lors de la phase 1, tout avait démarré en même temps, le 12 octobre 2021, est-ce exact ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2221
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 26 Nov 2023 19:54

oui, tout avait démarré en même temps en octobre 2021, mais on a eu quelques adaptations ensuite.
Il n'y avait que 28 ou 30 émetteurs pour chaque métropolitain, le travail de synchronisation était moins fastidieux.

ici la phase 2 est prévue d'octobre 2023 à mars 2024 mais sur octobre-novembre, on n'a eu que 4 ou 5 émetteurs démarrés, disséminés un peu partout en France.
de ce que j'ai compris les démarrage de décembre devraient se faire par plaques régionales (Eure-Seine-Maritime, puis Nord-Pas de Calais etc)
on ne sait rien encore pour les émetteurs de la région Alpes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17475
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 26 Nov 2023 21:16

Bonsoir, :Couc:

J'ai fait quelques essais de réception du M1 / M2 du Salève sur ma radio DAB+ de poche.
La réception ressemble à la réception de la TNT du simplex de Léman Bleu sur le canal UHF 31 de l'émetteur du Salève.
Par exemple la réception DAB+ est compliqué à La Muraz car on est tellement au pied de la montagne du Salève que la montagne bouche la vue vers l'émetteur, pour capter le DAB+ il faut vraiment avoir une belle vue dégagée vers le Salève sinon ça ne capte pas, j'ai remarqué aussi que la réception DAB+ est très sensible aux arbres, si quelques arbres masquent la vue vers l'émetteur ça se ressent tout de suite sur la réception DAB+ on perd quelques bâtons de réception. :(

En constatant tout ça je me dis qu'heureusement que ce n'est pas Towercast qui est en charge de la diffusion DAB+ des M1 / M2 et Annecy étendu au Salève sinon ça aurait été une belle catastrophe avec le tout petit pylône Towercast qui donne de piètres résultats et qui est utilisé pour le réémetteur TNT français et pour NRJ et Nostalgie en FM.

Heureux que ça soit TDF au Salève mais j'aurais quand même préféré que le DAB+ français du Salève émette au sommet de la tour telecom TDF, plutôt qu'au pied de la tour telecom comme c'est le cas actuellement.

Enfin je ne suis pas satisfait de l'émetteur DAB+ d'Annecy, il est vraiment mal placé à Annecy le Vieux au pied du Mont Veyrier, ça aurait été tellement mieux que le DAB+ d'Annecy soit sur l'émetteur historique TDF du belvédère de la Jeanne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 27 Nov 2023 14:37

Bonjour Julien, au Sappey vous capterez l'émetteur qui arrosera Cruseilles, mais là je pense qu'il faudra attendre un peu, peut-être jusqu'en mars prochain !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 28 Nov 2023 13:32

Bonjour, :Couc:

Je me souviens de l'émetteur de Cruseilles, il diffusait la TV analogique, j'ai fait beaucoup de réception en mobile dans la voiture avec ma mini-TV pour voir jusqu'où on pouvait le capter. :wink:

En TV analogique sur la bande UHF on le recevait sur la grande route Nationale du Pont de La Caille jusqu'au grand virage avant le Carrefour Market mais à cause du relief on ne le captait plus au centre de Cruseilles, dans la Grande Rue de Cruseilles et encore moins au Dronières et au-delà.

Maintenant si je me fie à la réception FM d'Autoroute Info 107.7 qui émet depuis le pylône TDF du Noiret et aussi depuis le pylône TDF au-dessus de l'entrée du tunnel du Col du Mont Sion, la réception du 107.7 est plutôt bonne au centre de Cruseilles.

Donc le DAB+ de l'émetteur de Cruseilles devrait malgré tout être bien reçu au centre de Cruseilles et servir à couvrir cette zone qui est depuis toujours une zone d'ombre de l'émetteur d'Annecy (même en FM la réception d'Annecy n'est pas terrible au centre de Cruseilles).

Cependant je pense que le DAB+ de Cruseilles ne sera pas reçu plus loin après Les Dronières car la Montagne du Salève masque la vue vers l'émetteur DAB+ de Cruseilles, des Dronières jusqu'au Sappey c'est à nouveau le DAB+ d'Annecy qui est reçu.

Depuis Le Sappey on voit très bien à l'œil nu le Mont du Chat de Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 28 Nov 2023 14:26

Donc vous capterez bien les métropolitains du Mont-du-Chat, d'autre part j'ai envoyé un mail à l'Arcom concernant la mise en route des émetteurs des Alpes du Nord, notamment Annecy, Chambéry et Grenoble, ce qui m'a été répondu que la mise en route des zones précitées des Alpes du Nord, seront activées à partir de la mi-décembre, donc soyons patients !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Grenouille01 » 28 Nov 2023 22:22

A Nantua sur le site du mornay.
Toutes les radios sont maintenant sur towercast.
Le pylône de tdf est uniquement utilisé par free mobile.
Peut être un signe de conversion pour le DAB plus ?
Dernière édition par Grenouille01 le 29 Nov 2023 11:52, édité 1 fois.
Grenouille01
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 26 Juin 2023 21:33

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 28 Nov 2023 22:32

Bonsoir, :Couc:

Si je me réfère à la réception d'Annecy étendu actuellement c'est vraiment pas terrible, je reçois à la fois Annecy et Chambéry pour au final une réception moyenne, limite et en indoor ça ne fonctionne pas sauf près des fenêtres plein Sud.

J'ai bien peur qu'il en soit de même pour M1 et M2. :(

En DAB+ ce que je capte le mieux c'est finalement Annecy local mais là encore en indoor ça ne passe pas hormis vers les fenêtres plein Sud.

Je suis sûr que si le DAB+ d'Annecy émettait depuis le Semnoz ça serait beaucoup mieux pour moi au Sappey.

Je capte déjà depuis quelques jours les M1 et M2 du Salève au Sappey, mais uniquement en outdoor quand j'ai une belle vue plein Nord vers le Salève et les Voirons, en indoor je ne capte qu'à certains endroits en mettant bien mon récepteur en hauteur.

J'imagine à quel point c'est frustrant à Annecy quand on reçoit des tests des M1 et M2 et qu'ensuite les émetteurs sont éteints pendant quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 29 Nov 2023 07:24

Bonjour Julien, il a encore eu des tests sur Annecy lundi matin, mais plus depuis, frustrant oui, mais bon patientons, puisque comme l'Arcom m'a répondu que les Alpes du Nord seront officiellement couvertes vers la mi-décembre, donc patience !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 29 Nov 2023 14:15

Je ne manquerais de te dire ce qu'il en est chez moi au Sappey quand les M1 et M2 auront été allumées à Annecy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)