[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 14 Oct 2023 20:56

Bonsoir,
est-il possible que ANNECY 7C depuis le TDF du Salève émette en position horizontale ? Il y a vraiment un problème de seuil de déclenchement sur ce mux, un delta bien trop élevé entre signal reçu et présence sonore. L'audio disparaît sans bouger le récepteur, même parfois avec 50% de signal.

Quant au 7D d'Annemasse local sur Thonon, je suis sûr à présent qu'il y a des perturbations venant du 7D de SMC_D02 suisse alémanique.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 15 Oct 2023 11:09

Bonjour Paul, :Couc:

Pour le 7D, ça ne serait pas un brouillage entre le Petit Salève et Crozet? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 15 Oct 2023 11:41

Bonjour Julien,
non je ne pense pas. Avant le démarrage d'ANNEMASSE-local1, on pouvait légèrement capter le 7D alémanique sur les bords du lac à Thonon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 16 Oct 2023 21:29

Bonsoir Paul, :Couc:

En numérique que celà soit en TNT ou en DAB+ le moindre signal lointain émettant sur la même fréquence peut franchement diminuer le signal. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 18 Oct 2023 08:42

Bonjour,

Voici quelques photos de l'émetteur TDF du Salève, notamment pris sur le coté et derrière.
On peut voir sur la petite tour à coté qu'une antenne (FM ou DAB??) à été installée au sommet. d'après cartoradio il y a aurait sur ce pylône une radio FM, s'agit t'il de Radio Orient 92.7? Je trouve que cette antenne ressemble étrangement aux antennes utilisées pour le DAB+.

https://photos.app.goo.gl/gcSbG8tWtsQbwaxn7
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar damien7363 » 19 Oct 2023 14:10

Bonjour,
Est-ce qu'on sait quand sera déployé la DAB+ à Albertville, en Tarentaise et en Maurienne . Et également à l'est et au nord de la Haute-Savoie ?
Car actuellement sur Albertville il n'y a rien, ni Chambé, ni Annecy..
Il y aura un mux local sur ces zones ?
Merci d'avance.
Cordialement
damien7363
 
Messages: 5
Inscription: 19 Oct 2023 13:46

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 19 Oct 2023 16:22

Bonjour,
tout ce que nous savons pour l'instant, c'est que dans un avenir assez lointain il y aura un mutliplexe local sur Cluses.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 19 Oct 2023 17:49

Bonjour Paul, apparemment le multiplexe local de Cluses serait pour 2025, information arcom.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 20 Oct 2023 13:00

Clusien74 a écrit:Voici quelques photos de l'émetteur TDF du Salève, notamment pris sur le coté et derrière.
On peut voir sur la petite tour à coté qu'une antenne (FM ou DAB??) à été installée au sommet. d'après cartoradio il y a aurait sur ce pylône une radio FM, s'agit t'il de Radio Orient 92.7? Je trouve que cette antenne ressemble étrangement aux antennes utilisées pour le DAB+.

https://photos.app.goo.gl/gcSbG8tWtsQbwaxn7

Merci pour les superbes photos :Couc:

J'avais évoqué cette antenne panneau du Salève cet été sur ce forum avec Paul74.
Cette antenne n'y était pas l'année dernière, comme toi je me pose la question.

Je ne comprend rien entre les infos données par Cartoradio et les autorisations du JO, je suis complètement perdu avec cet émetteur TDF du Salève que ce soit pour la FM ou pour la TNT suisse.

Selon Cartoradio cette antenne panneau c'est pour la FM, mais je la trouve bien petite pour de la FM, habituellement les antennes panneau pour Radio France sur les émetteurs ont des panneaux bien plus grands.
Et surtout pour diffuser quelle radio FM? Europe 2? Radio Orient?
Moi au Sappey je n'ai pas constaté de baisse de réception pour Europe 2 et Radio Orient, elles passent toujours aussi bien.

Cette antenne panneau du Salève ressemble plutôt à une antenne VHF comme celle pour Canal+ analogique à l'époque et pour la radio DAB+ actuellement.
Là encore pour diffuser quoi en DAB+?
Peut être les M1 et M2?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar HMT38 » 23 Oct 2023 17:29

Bonjour Clusien,
Réponse à cette photo de la tour TDF du Salève et du panneau avec deux dipôles situé tout en haut du pylône. Ce type d'antenne présente des caractéristiques de rayonnement très directif et après une petite recherche correspond au 10B Suisse avec 10 kw de puissance.
Concernant les craintes de brouillages des canaux 7A et 7B avec la Suisse, si l'on s'en tient au découpage des plaques dans cette région, les canaux 9C et 9D devraient être utilisés dans le Chablais pour Thonon et Evian tout comme pour Gex et Divonne les bains côté Ain. D'ailleurs, Annemasse est coupée en deux par ce tracé entre la plaque Rhône-Alpes et Bourgogne mais le choix logique a été fait des canaux 7A et 7B pour respecter le tracé de l'A 40...
Quand au brouillage du 7D vers Thonon, nous sommes hors zone de diffusion avec l'effet ultra directif de l'antenne de l’émetteur du Crozet et la faible puissance de l'émetteur du petit Salève. Même si l'on se trouve dans la zone de l'intervalle de garde, la faiblesse des signaux pourrait engendrer un brouillage entre ces deux émetteurs en un point donné car hors zone de couverture... En allant vers Évian, les deux signaux ont à peu près la même valeur de champ radio électrique alors la réception devient impossible sauf si l'un des émetteur est coupé et s'il n' y a pas un autre émetteur Suisse qui est reçu...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2021 09:44