[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 16 Avr 2022 20:32

jumi a écrit:Bonjour,
Test de réception sur le trajet Annecy - Thônes:
:arrow: Annecy étendu coupe dès que la route redescend un peu vers les Caves du Mont
https://www.coordonnees-gps.fr/street-view/@45.8937934,6.263887,h134,p8,z1
:arrow: Annecy local tient un peu plus loin mais coupe face au musée de la résistance
:arrow: RTS 1ere passe tres bien ici :gratt:


Bonsoir jumi :Couc:
merci pour ces relevés :wink:
Le local 11D passe donc plus loin que l'étendu 7C ?
RTS-1ERE c'est en DAB+ sur le 12A ou sur la FM (91.2 ou une autre fréquence) ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 17 Avr 2022 18:18

Bonjour Paul,
Je n'écoute plus la FM ici en voiture.
Oui, en montant à Thônes, j'ai perdu Annecy-local (8kW) un (tout petit) peu plus loin que l'étendu (4kW) alors que le 12A s'écoutait encore parfaitement.

Test poursuivi jusqu'à St Jean de Sixt.
Hormis en passant Thônes, le SFN suisse 12A est audible sur tout le trajet alors que les 2 services d'Annecy n'arrive même pas à Thônes... J'ai des relevés QIRX :idea:
Dernière édition par jumi le 17 Avr 2022 21:30, édité 1 fois.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 17 Avr 2022 21:23

[quote="jumi"]Bonjour Paul,
Oui, en montant à Thônes, j'ai perdu Annecy-local (8kW) un (tout petit) peu plus loin que l'étendu (4kW) alors que le 12A s'écoutait parfaitement. (je n'écoute plus la FM ic

Bonsoir Jumi, merci pour ces constatations.

Par contre, j'ai constaté que sur Annecy, depuis quelques jours, on capte moins bien les multiplexes suisses comme SSRSRG, DABCOM et Digris Genève, qu'on captait mieux avant. Le 6D de Chambéry Mont du Chat, passe du tonnerre sur la région d'Annecy et également le long du lac sans coupures. Le 7 D d'Annemasse passe bien au nord d'Annecy, par contre sur Annecy ville il est très difficile à capter, en attendant que l'Arcom mette en fonction l'émetteur du Fierney Crozet de Annemasse local 7D !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 17 Avr 2022 21:47

Bonsoir Savoisien,
Oui le 7D arrive mal sur le secteur d'Annecy qui est abrité du nord. Bon, étant donné le contenu, pas gênant pour moi.

Pour revenir au 12A suisse, comme il couvre assez bien la vallée de Thônes, je l'ai écouté en descendant de St Jean de Sixt et surprise... quasi disparition en arrivant sous les emetteurs d'Annecy le Vieux, comme si mon poste était assourdi par les 7C et 11D qui lui hurlaient dessus :gratt:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 18 Avr 2022 12:25

jumi a écrit:Bonsoir Savoisien,
Oui le 7D arrive mal sur le secteur d'Annecy qui est abrité du nord. Bon, étant donné le contenu, pas gênant pour moi.

Pour revenir au 12A suisse, comme il couvre assez bien la vallée de Thônes, je l'ai écouté en descendant de St Jean de Sixt et surprise... quasi disparition en arrivant sous les emetteurs d'Annecy le Vieux, comme si mon poste était assourdi par les 7C et 11D qui lui hurlaient dessus :gratt:


C'est bien ce que je pensais, les multiplexes suisses ont dû être modifiés pour ne pas trop couvrir la France, et notamment la région d'Annecy et ne pas gêner les multiplexes français, comme Annecy et Chambéry par exemple.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jeanphi73 » 18 Avr 2022 12:57

Bonjour,
A Aix les Bains le 12A Suisse passe toujours à fond, 38 KW de P.A.R. il n'est heureusement pas perturbé par le DAB+ Français.
Hormis FIP que je capte par écho sur le M2, les radios françaises musicales privées ont peu d'intérêt pour moi: je suis consterné par la publicité, les quotas de variété française, les playlist formatées, le manque de diversité musicale qui se limite au TOP 50.
C'est un bonheur d'avoir les radios publiques Suisses, COULEUR3 reste LA référence niveau radio hors musique classique et jazz.

Je suis inquiet de ces brouillages, j'espère pouvoir continuer longtemps à écouter le 12A.

pauvrete-musicale-de-la-fm-francaise-t37608.html?hilit=pauvret%C3%A9
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4252
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 18 Avr 2022 13:38

Bonjour,
jeanphi73 a écrit:C'est un bonheur d'avoir les radios publiques Suisses, COULEUR3 reste LA référence niveau radio hors musique classique et jazz.
+1,
Pour moi, le 12A est aussi la référence niveau stratégie de mise en oeuvre d'un SFN et je vais désormais d'avantage l'écouter en voiture, notamment dans les Bornes où la DAB française est absente.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 18 Avr 2022 14:03

Bonjour, :Couc:

Paradoxalement bien que l'émetteur DAB+ soit très proche à vol d'oiseau le Mont Veyrier bouche la vue donc tu perds très vite la réception en prenant la direction de Thônes, c'est un peu pareil en FM, les radios FM de l'émetteur de La Jeanne passent légèrement mieux mais la réception n'est pas parfaite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 18 Avr 2022 14:34

Bonjour Julien,
Tout à fait, je pense que les émetteurs d'Annecy le vieux sont trop bas et masqués pour la vallée de Thônes. Dans ce cas, doubler la puissance (local vs étendu) n'apporte pas grand chose. Je ne pense pas que le SFN 12A ait été concu pour, mais sa pénétration dans cette vallée des Bornes est bluffante.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 18 Avr 2022 16:15

Est-ce que le 6 D de Chambéry passe bien dans la vallée de Thônes ? En tout cas sur Annecy, il passe bien, tout comme le long du lac !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21