[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 19 Mar 2022 18:23

julien74 a écrit:Est-ce que le TII existe aussi pour la télévision sur la TNT terrestre? :wink:

oui, c'est le cell_id qu'on trouve dans les bits du TPS mais il faut du matériel professionnel pour le lire (mesureur de champs).
une simple clé USB DVB-T ne semble pas suffire (ou alors aucun codeur de logiciel n'a jugé utile de l'extraire)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17502
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 19 Mar 2022 19:07

Bonsoir Julien et à tous,
je ne vais jamais à la plage d'Anthy mais ça passe bien dans la zone commerciale où il y a le nouveau Lidl. Aujourd'hui je suis monté à Marin et Publier, je recevais encore le 7D avec quelques coupures, un peu comme à Sciez/Bonnatrait avec le Mont Boisy qui cache la vue vers le Salève. Voit-on le Salève depuis la plage d'Anthy ?
A l'inverse je trouve qu'il faudrait aussi dupliquer le 11D d'Annecy pour mieux le recevoir dans le Genevois, car il y a des radios intéressantes dessus. Je ne sais pas quel site est prévu ou dispo pour cela.
Je pense que la présence de FC RADIO et de PLEINAIR sur le 7D vise principalement l'Ain et le Pays de Gex, couvert par le 7D.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 19 Mar 2022 22:23

Au fait, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de son depuis quelques jours sur la station du 8C qui s'appelle "23.6 1er/les hits".
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 20 Mar 2022 09:09

savoisien a écrit:Bonsoir, le 7 D d'Annemasse du Petit Salève est très mal reçu sur Annecy, ça passe bien sur Pringy, Epagny, Argonay. J'attends avec impatience la mise en route du 7 D d'Annemasse sur la télécabine du Fierney Crozet qui lui arrosera tout le pays de Gex ainsi que le sud ouest de la Haute-Savoie, comme l'Albanais, Frangy, Rumilly ainsi que vers Annecy.


Bonjour,
il me semble utile de faire un petit historique du site du Fierney Crozet télécabine, c'est le site historique de Radio 74 de 1996 jusqu'en 2010 et à la base c'est juste un "arrangement" entre la radio et le propriétaire des lieux, qui prête un pylône adossé à la terrasse du restaurant le Yéti.
Puis en 2010 Radio Zones arrive sur le site et la cohabitation se passe bien. Puis en 2014 un premier bouquet DAB+, le Digris, et quelques années plus tard un deuxième bouquet le DABCOM (plus puissant) et maintenant on voudrait ajouter un troisième bouquet ?
J'espère simplement que le propriétaire n'est pas maintenu en dehors de la boucle, sinon ça va gueuler. Car les projets à réaliser me semblent bien gargantuesques. Je rappelle qu'à la base, il gère juste un hôtel restaurant d'altitude d'une petite station de ski, qui plus est complètement rénové il y a un peu plus de 10 ans, pas un site TDF avec un champ de pylônes et des antennes en pagaille.
J'ai de sérieuses inquiétudes que le site soit sous-dimensionné pour accueillir autant d'équipements, ne serait-ce déjà pour une question d'alimentation électrique.
Alors si c'est ça je souhaite bon courage aux techniciens qui devront tout installer, car des soucis techniques ils vont en rencontrer, déjà que lorsqu'il n'y avait qu'une seule radio FM sur le site il y en a eu plein.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 20 Mar 2022 10:33

paul74140 a écrit:Puis en 2014 un premier bouquet DAB+, le Digris, et quelques années plus tard un deuxième bouquet le DABCOM (plus puissant) et maintenant on voudrait ajouter un troisième bouquet ?

c'est étrange ce que tu dis, car selon l'ANFR, seuls 2 émetteurs DAB+ sont autorisés sur le Fierney, dont un pour le DAB+ français et qui n'est pas encore attribué. C'est ce que je disais ici.
es-tu sûr pour Digris et DABCOM ? on a effectivement 2 émetteurs suisses en service actuellement ?
quels mux (EId) et quelles fréquences ?
Fierney_.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17502
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 20 Mar 2022 10:48

bon, j'ai recherché et on a bien 2 émetteurs pour la Suisse :
le 10C, EId 4452, DABCOM - F04 https://fmscan.org/power.php?i=7300328&r=d
le 10D, EId 4441, TII=07/01, DIG F03 - GE https://fmscan.org/power.php?i=7300058&r=d

Si les deux sont en service, l'ANFR a donc une erreur à régler.
source des photos : Fabien Cuny 8)
en fait le pylône ne touche pas au restaurant le Yeti.

Image

Image

sur cette photo le pylône est à gauche derrière la cabane.
https://goo.gl/maps/nj2kCzGYgMcK2x4GA
Fierney_.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17502
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 20 Mar 2022 17:39

Bonjour Franck,
oui c'est exact, et sur cette dernière photo, on ne voit pas l'emplacement de l'ancien site des radios FM avec le container qui était déposé à droite du restaurant derrière les arbres. Le pylône est apparu en 2014 lorsque le DAB+ suisse est arrivé, d'ailleurs ça doit faire 10 ans maintenant que je ne suis pas monté là-haut.
Sur la première photo on voit bien le dipôle des radios FM, c'est celui du bas, le même qui était utilisé lorsqu'il y avait un tout petit pylône adossé au container.
Le pylône actuel est certes à une certaine distance du bâtiment, mais où prend-il son électricité ? Je crois qu'il y a un local électrique justement de ce côté-là du bâtiment, alors qu'entre 1996 et 2010, les installations étaient situées à l'autre extrémité du bâtiment.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2240
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar YoK » 21 Mar 2022 02:14

Toute l'electricité à été refaite là haut à l'été 2019 lors de l'installation du nouveau telesiege.
Le transfo est maintenant au niveau de la gare de depart du nouveau telecabine dans une boucle Crozet/Lelex. Des nouvelles lignes avaient été installée vers le restaurant, le local radio, les differentes installation de ski. Un gros bordel sur le plateau à l'époque.
C'est à la meme période que le dernière poteau de la ligne venant de crozet à été deplacé afin d'etre moins pret de la terrasse du restaurant.
YoK
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 02 Oct 2015 00:26

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar FabFAMAL » 21 Mar 2022 10:34

Hello à tous,

Je confirme ce sont mes photos, merci pour la citation de la source :) 8)

Pour info, j'ai eu la chance de visiter ce site en septembre dernier (ces photos datent de la même période).
Effectivement DABCOM - F04 et DIG F03 - GE partent de ce site (10kW pour le premier, 5kW pour le deuxième).
Le site est géré par Digris aussi bien en FM qu'en DAB+. Tout a été refait récemment aussi bien élec, que passage des feeders, et bien sur en accord avec le proprio qui s'entend très bien avec les équipes de Digris.
En ce qui concerne les antennes, les yagis sont pour DABCOM couplées avec normalement Annemasse (mais le CSA a refusé pour Annemasse jugeant la couverture suffisante de l'allotissement avec uniquement le Petit Salève, d'où l'agrément CSA présent sur Cartoradio). Les panneaux du milieu pour DIG F03 et le panneau FM en bas pour Zones et Lifestyle 74.
Très belle vue sur Genève depuis le site, et le resto de montagne (Le Yéti) juste à côté.

Pour info, quelques autres photos ici, avec uniquement le container à la base.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 545
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 23 Mar 2022 16:46

:Couc:
Scan à mi-pente du Parmelan:
(Altitude 1160m - Antenne 1/4 d'onde souple - Appli QIRX)

QIRX ne reçoit pas d'ensemble suisse comportant 2 blocks comme ici le Métropolitain 1 sur le 7A et 9D.
Pas de Métropolitain 2 non plus, serait-ce à cause d'une collision avec un ensemble suisse ?
Fichiers joints
All parking 1160m.jpg
All parking 1160m.jpg (29.74 Kio) Vu 1192 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13