[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 16 Mar 2022 15:05

Bonjour,
Sur le plan technique, le démarrage ici de la DAB m'enthousiasme à un point tel que la FM me semble d'une autre époque. Intéressant cependant de découvrir à cette occasion l'implantation et l'histoire des émetteurs FM dans la région.
A ce sujet, quelqu'un sait-il qui va réccupérer la bande FM en Suisse ? Et en France dans xx années ?

Sur le plan du contenu, je déplore l'assourdissante absence de Radio France dans ce démarrage en Haute-Savoie... et ailleurs :evil:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar radio » 16 Mar 2022 17:16

jumi a écrit:Bonjour,
Sur le plan technique, le démarrage ici de la DAB m'enthousiasme à un point tel que la FM me semble d'une autre époque. Intéressant cependant de découvrir à cette occasion l'implantation et l'histoire des émetteurs FM dans la région.
A ce sujet, quelqu'un sait-il qui va réccupérer la bande FM en Suisse ? Et en France dans xx années ?

Sur le plan du contenu, je déplore l'assourdissante absence de Radio France dans ce démarrage en Haute-Savoie... et ailleurs :evil:


Bonjour,

à force d'être assourdi tu n'as pas dû te rendre compte que les France Bleu locaux sont diffusés sur les Mux étendus régionaux partout où ils existent: c'est le cas de France Bleu Savoie sur l'étendu Annnecy-Chambéry :roll:

Quand aux programmes nationaux de Radio France, ils sont tous présents sur les Mux nationaux dits "Métropolitains" M2 !
les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560.html
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 358
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 16 Mar 2022 18:44

Bonjour,

Avez vous testé la réception du 7D local d’Annemasse du côté de la vallée de l’Arve? Est ce qu’il passe bien sur Thonon malgré le 7D du Chasseral?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 16 Mar 2022 20:22

Bonjour,
oui le 7D Annemasse local passe sur Thonon, la réception n'est pas forte mais c'est audible. En revanche ça ne passe pas à Orcier, mais là-haut on reçoit déjà mal la FM du Salève. Armoy est la dernière limite ainsi que Draillant en arrivant de Perrignier.
Quand on a le choix entre les différents mux pour Lifestyle 74 on préfère le français du petit Salève, le son est meilleur, surtout sur la musique. Est-ce qu'on reçoit le 11D dans le Pays de Gex ?
La couverture est bien plus vaste vers l'ouest d'Annecy, l'Albanais, une zone qui était très ombragée du 88.1 FM, d'ailleurs j'ai remarqué qu'il était en panne hier. Les radios d'Annecy qui ont la chance d'être sur le 11D ont gagné en couverture, je pense à F M R, ODS Radio, Radio Semnoz.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2234
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 16 Mar 2022 21:13

radio a écrit:Bonjour,

à force d'être assourdi tu n'as pas dû te rendre compte que les France Bleu locaux sont diffusés sur les Mux étendus régionaux partout où ils existent: c'est le cas de France Bleu Savoie sur l'étendu Annnecy-Chambéry :roll:

Quand aux programmes nationaux de Radio France, ils sont tous présents sur les Mux nationaux dits "Métropolitains" M2 !
les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560.html
C'est vrai, j'ai oublié France Bleu.
Et à quelle date tous les départements seront-ils couverts par un "Métropolitain" ? J'espère avant que je devienne completement sourd en essayant de recevoir correctement INTER en FM.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar radio » 16 Mar 2022 21:41

jumi a écrit:C'est vrai, j'ai oublié France Bleu.
Et à quelle date tous les départements seront-ils couverts par un "Métropolitain" ? J'espère avant que je devienne completement sourd en essayant de recevoir correctement INTER en FM.


Je ne connais pas ton âge, mais vu la vitesse de déploiement du DAB en france, il est probable que je soit sourd avant que tous les départements soient couverts par les Mux metropolitains....
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 358
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 16 Mar 2022 22:29

Bonsoir, :Couc:

A Thonon le Chasseral ne passe pas très fort en FM, en TNT, donc Annemasse est bien mieux reçu que le Chasseral sur le 7D. :wink:

Hier, le Dauphiné Libéré a fait un article sur l'arrivée à Annecy sur le DAB+ de la radio FMR de Rumilly.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 17 Mar 2022 16:07

Bonjour Julien,
de toute façon le 8B est bien mieux reçu que le 7D dans le Chablais, le Léman, le Genevois, donc le 7D d'Annemasse n'a eu aucune difficulté à chasser celui du Chasseral.
La réception du DAB+ d'Annemasse est cependant plus difficile vers Vongy et la zone industrielle, ça passe mieux à Anthy dans la zone commerciale et le long de l'Avenue de Gaulle, question de vue plus dégagée vers le Petit Salève je pense, depuis Vongy on ne voit plus que son sommet pour le Salève.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2234
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 17 Mar 2022 21:16

:Couc:
Petite partie de chasse aux émetteurs du Annecy 7C.
Pas si facile d'avoir les 3 sur QIRX.
Fichiers joints
SFN - 7C Annecy.jpg
SFN - 7C Annecy.jpg (46.56 Kio) Vu 614 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 17 Mar 2022 21:32

Au même endroit, QIRX reçoit 2 émetteurs pour le 10B RMS F02. Quelqu'un saurait-il où ils sont ? (pas encore configuré l'appli pour ça)
Fichiers joints
10B RMS F02.jpg
10B RMS F02.jpg (45.92 Kio) Vu 609 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13