[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 13 Mar 2022 20:00

c'est en effet les puissances qui sont parues au journal officiel. C'est le choix des radios.
mieux vaut dans ce cas tirer l'antenne :roll:

on a aussi une grande disparité sur Paris, certains mux sont captés très facilement et pour d'autres il faut trouver le bon endroit dans l'appartement, même avec l'antenne déployée.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17493
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 13 Mar 2022 20:10

Bonsoir Savoisien, :Couc:

Les ondes du petit Salève rebondissent surtout sur la partie Nord du Parmelan ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour la réception du DAB+ d'Annemasse local à Annecy. :wink:

A Annecy c'est surtout la partie Sud du Parmelan que l'on voit très bien.

Par contre les autres montagnes au Nord du Parmelan (montagne des Frètes, Sous-Dine, Cou, Sommet d'Andey) sont parfaitement à vue du Petit Salève donc ça permet une réception du Petit Salève par rebond dans l'Ouest la région annécienne.
C'est sur ces montagnes que rebondissent les ondes du petit Salève mais aussi les ondes des émetteurs TDF et Towercast du Grand Salève et même les ondes TNT et FM de Gex et La Dôle ainsi que les ondes FM et DAB+ de Crozet et même les ondes FM de l'ancien émetteur de Perrine FM / Radio Isa 98.0 La Roche (Etaux).

Pour anecdote, dans le magasin Auchan Epagny je pouvais capter La Radio Plus 98.9 du Petit Salève dans la partie Sud du magasin (celle se trouvant au bord de la route nationale de Frangy), la partie du magasin où on trouve les sirops et le rayon boucherie à la coupe.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 13 Mar 2022 20:49

Question en passant: la plus forte puissance d'Annecy-Local supprimerait-elle le besoin d'équiper le tunnel sous Courier, dans sa partie la plus souterrainne ?
Non (pour mon autoradio) car en parcourant le tunnel à vitesse réglementaire, la coupure d'Annecy-Local est plus réduite que celle avec Annecy-Etendu mais il y a toujours une coupure.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 14 Mar 2022 14:05

Bonjour, :Couc:

Sur ton autoradio, comment se passe sous le tunnel Courrier la réception des radios FM suivantes qui proviennent d'Annecy le Vieux (comme le DAB+): Radio Semnoz 91.5, Skyrock 94.8 et Séquence FM 107.1?
Ces 3 radios sont reçues sur tout le tunnel?
Avec la stéréo?
Avec le signal RDS?

Tu as quoi comme antenne de voiture pour la FM?
Pour le DAB+ dans ta voiture c'est la même antenne que pour la FM?

Tu as vu sous le tunnel Courrier il y a un gros câble rayonnant noir fixé sur le plafond mais il ne diffuse pas la radio FM et pas non plus le DAB+.
Ce câble doit servir plutôt pour les secours (pompiers, DDE, police) et pour les réseaux de téléphonie mobile.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 15 Mar 2022 00:29

Bonsoir Julien,
Mon antenne DAB est un fouet de 38 cm sur l'embase d'origine à l'avant du toit.

A vrai dire, je n'utilise quasi jamais ce tunnel sous Courier mais j'essaierai la FM pour répondre.
La comparaison FM/DAB sera surement faussée car l'autoradio a désormais 2 antennes (suppression du séparateur DAB/FM problématique). L'antenne FM est réduite à un fil quart d'onde tendu dans le tableau de bord, l'autoradio est donc plus sourd en FM (peu gênant puisque la DAB me suffit en voiture).

Ok pour le cable sous le tunnel, jamais remarqué.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 15 Mar 2022 14:42

Bonjour, :Couc:

Donc ton antenne DAB+ n'est pas l'antenne d'origine de la voiture? :wink:
C'est une antenne DAB+ que tu as installée à l'emplacement où auparavant se trouvait l'antenne FM d'origine de la voiture?

Le câble rayonnant du tunnel courrier c'est ce gros câble noir que tu vois sur cette photo sur le plafond au milieu et qui longe tout le tunnel jusqu'aux 2 sorties:
Image
Tu trouves ce même genre de câble sous les tunnels du Mont Sion, du Vuache, du Mont Blanc, du Chat, de l'Epine, de Chambéry Bassens les Monts sur la VRU, etc...

Cet hiver j'ai essayé la bande FM sous le tunnel Courrier au moyen de mon poste radio FM (transistor) dans la voiture en ne déployant pas l'antenne télescopique, ainsi j'ai remarqué que le câble rayonnant ne transmet aucune radio FM.

Avec un autoradio et l'antenne FM d'origine de la voiture on peut malgré tout recevoir les radios FM d'Annecy sur quasiment tout le parcours du tunnel, surtout les radios FM diffusées avec 1 kW de puissance depuis le pylône du Belvédère de la Jeanne au-dessus de la Visitation.
Sans doute tu auras plus de mal à capter sous le tunnel Inter 97.4 / Culture 87.6 / Musique 98.3 qui ne sont diffusées qu'avec 80 Watts de puissance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 15 Mar 2022 16:21

Bonjour Julien,
julien74 a écrit:Donc ton antenne DAB+ n'est pas l'antenne d'origine de la voiture? :wink:
C'est une antenne DAB+ que tu as installée à l'emplacement où auparavant se trouvait l'antenne FM d'origine de la voiture?
Oui.
Les carburants étant aux plus bas en ce moment :wink:, j'ai pu faire plusieurs tours du tunnel sous Courier en écoutant la modulation de fréquence.
Récepteur réglé sur Séquence FM (1kW - site Chanteloup - 107.1 Mhz), pour comparer à la DAB+ (4 kW - site Chanteloup - bloc 7C ).

:arrow: mon autoradio occasionne plusieurs coupures sur 107.1, comme prévu compte tenu de l'antenne FM intérieure.
:arrow: mais même résultat que toi avec un SIHUADON R-108 tenu contre le pare brise, un minuscule souffle peu gênant apparaît là où mon autoradio coupe le son DAB.

Conclusion: Séquence FM pénètre mieux ce tunnel que la DAB, je pense.

ps: bien vu le câble au plafond qui à priori n'ai pas dédié à la FM.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 15 Mar 2022 20:16

Bonsoir,
j'ai pu refaire des tests sur les pentes ouest des Voirons pour le 11D, le 6D ainsi que d'éventuels bouquets de Lyon avec les métropolitains.
Alors déjà on constate que le 6D de Chambéry passe mieux que le 11D d'Annecy du côté de Montauban, Chemenoud, Armiaz, Chez Pallud, on reçoit le 6D en extérieur à une condition c'est que le plateau des Bornes soit visible (et si on voit le Parmelan c'est un plus), donc il y a quand même des zones où ça coupe. A partir de Lucinges, le 6D devient plus difficile et le 11D semble prendre légèrement l'avantage, j'étais sur Séquence Radio 6D et j'ai basculé sur le 11D en descendant après Lucinges. Arrivé à l'embranchement avec la D903 (la grande route à 2x2 voies) on ne reçoit plus aucun des deux, et plus jamais tout le long jusqu'à Douvaine.
Je suis agréablement surpris de la bascule entre les différents allotissements locaux, pour Lifestyle 74 lorsque je perds le 11D d'Annecy je retombe assez vite sur le 7D d'Annemasse. Ca ne se passe pas aussi bien pour les différents îlots Digris en Suisse. Et surtout le son semble bien meilleur sur le DAB en France, qui sont majoritairement à 88 kb/s, certaines radios suisses à 128 ont aussi un bon son, mais pour certaines radios chez Digris notamment ça a l'air d'être la catastrophe avec des flux à 48 kb/s.
La réception de Lyon là-haut est assez anecdotique, ainsi que le M1, un dernier scan avant de redescendre ne m'a fait apparaître que le 6A de Lyon-étendu, c'est très aléatoire, et pas le 5B pour une fois. Je n'ai pas eu de son. A l'intérieur là-haut on ne reçoit que les mux destinés au bassin genevois : 12A, 10B, 10C, 10D pour la Suisse, 7C, 7D pour la France, le 8B du Chasseral ne passe pas, très faiblement en extérieur.
Malgré tous ces nouveaux apports en bouquets, ici à Douvaine c'est toujours la cata niveau réception en RDC d'immeuble, seul le 12A est aisément exploitable, mais on sent qu'il manque pas grand chose, je suis sûr que si je monte d'un étage dans l'immeuble j'arriverais à avoir le 10C, le 7C et peut-être aussi le 7D, le 10B ou le 10D. Dans un autre post, je les avais classés par ordre d'intensité, mais le 12A est loin devant et ça restera comme ça pour toujours à mon avis.
Des essais à Perrignier aussi ce matin pour le 7D, c'est plutôt difficile, les zones d'ombre sont nombreuses, le 7C passe mieux, le 7D est mieux reçu à Allinges ainsi qu'après Lully (Brenthonne, Bons-en-Chablais) qu'à Perrignier. A Perrignier c'est pareil, en intérieur le 12A arrive loin devant, en deuxième je mettrais le 8C, mais là encore la réception n'est pas systématique en s'éloignant trop des fenêtres, je me demande même si le 10B est meilleur que le 8C, pourtant le 8C est à vue et pas loin à vol d'oiseau, mais les antennes ne sont pas tournées dans la bonne direction, alors que PLUS 93 FM passe plein pot (avec Gex et La Dôle).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2234
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 15 Mar 2022 23:51

Bonsoir Paul,
Je confirme la réception plus difficile des radios suisses qui ont un faible débit binaire et une correction d'erreur dégradée...
Voici un relevé récent de 2 radios du DIG-F03-GE (donc même SNR - rapport signal/bruit).
La première est inaudible avec 48 kbps et protection 4-A :cry:, alors que la seconde l'est avec 72 kbps et protection 3-A
Fichiers joints
48kbps- protection 4A - son Nok.jpg
72kbps- protection 3A - son OK.jpg
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 16 Mar 2022 14:15

Bonjour, :Couc:

La coupure DAB+ sous le tunnel Courrier par rapport à la FM c'est surtout que le signal numérique du DAB+ est plus "fragile" que le signal analogique de la FM. :wink:

La constatation est la même sur la bande UHF entre la TV analogique et la TNT actuelle.

J'ai l'impression que sous le tunnel Courrier l'émetteur FM le mieux reçu c'est plutôt l'émetteur principal du belvédère de Jeanne, surtout les radios diffusées avec 1 kW de puissance, je le constate depuis longtemps, y compris dans le parking souterrain de Courrier.

Fort logiquement c'est au milieu du tunnel Courrier, au plus profond, là où le tunnel est le plus bas que l'on capte le moins bien la radio.

Lifestyle 74 dispose en DAB+ d'une couverture parfaite du genevois entre sa diffusion sur le mux français Annemasse local du Petit Salève ou sur le mux suisse Digris Genève et dans une moindre mesure le mux suisse Digris Lausanne.

L'émetteur FM d'Annecy le Vieux est beaucoup moins bien reçu dans le genevois que l'émetteur FM du Belvédère de la Jeanne.
En FM l'émetteur d'Annecy le Vieux est reçu dans le Pays de Gex, à tel point qu'à Thoiry Séquence FM 107.1 brouillait sérieusement One FM Genève 107.0 diffusée sur l'émetteur du téléphérique du Salève pourtant à vue depuis Thoiry, cependant depuis que One FM 107.0 est diffusée depuis la tour telecom TDF du Salève la réception est bien meilleure à Thoiry et il n'y a quasiment plus de brouillage.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)