[Topic Unique] La Cinq

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar jeanphi73 » 21 Juin 2023 13:21

Sur Saint Raphaël Pic de l'Ours, la CINQ diffusait sur le Canal UHF 36 (Cannes, Antibes, Nice...)
mais la plupart des magnétoscopes étaient ajustables entre le 30 et le 39.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4244
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2023 13:53

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Les modulateurs des magnétoscopes étaient réglés sur le canal UHF 36? :wink:
Souvent il était possible de modifier le canal UHF avec une sorte de vis au cul du magnétoscope pour changer le canal UHF...

jeanphi73 a écrit: la plupart des magnétoscopes étaient ajustables entre le 30 et le 39.

Oui le canal de sortie des magnétoscopes était ajustable, mais malheureusement ces modulateurs étaient imprécis et "bavaient" généreusement sur plusieurs canaux adjacents : de vrais "arroseurs" et sur Mayet on avait M6 en C35 et la 5 en C32 !
Difficile de ne pas être enquiquiné :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar Mario78 » 21 Juin 2023 14:38

kiki37 a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Les modulateurs des magnétoscopes étaient réglés sur le canal UHF 36? :wink:
Souvent il était possible de modifier le canal UHF avec une sorte de vis au cul du magnétoscope pour changer le canal UHF...

jeanphi73 a écrit: la plupart des magnétoscopes étaient ajustables entre le 30 et le 39.

Oui le canal de sortie des magnétoscopes était ajustable, mais malheureusement ces modulateurs étaient imprécis et "bavaient" généreusement sur plusieurs canaux adjacents : de vrais "arroseurs" et sur Mayet on avait M6 en C35 et la 5 en C32 !
Difficile de ne pas être enquiquiné :(

Qu'est-ce que j'ai pu être heureux avec la disparition des modulateurs des magnétoscopes
Même situation sur Marly M6 été sur le canal 34 donc petit coup de tournevis pour régler les magnétoscope sur le canal 38
Mais avec l'arrivée de la TNT M6 a été déplacé sur le canal 38
Super
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar julien74 » 21 Juin 2023 21:42

Par la suite les modulateurs des VHS étaient réglables directement dans le menu du magnétoscope en OSD sur l'écran du téléviseur... :wink:

Ces modulateurs étaient bien pratique pour créer une chaîne personnelle pour la diffuser dans un habitat collectif ou même pour faire une chaîne de télé pirate.
Sur France 3 dans les années 90 j'avais vu un documentaire où l'on voyait à Paris la télé pirate Télé Sans Frontières dont l'émetteur était un cul de magnétoscope et une antenne panneau Wisi en guise d'antenne d'émission.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2023 23:19

julien74 a écrit:Par la suite les modulateurs des VHS étaient réglables directement dans le menu du magnétoscope en OSD sur l'écran du téléviseur...

:?: :?: :?: :gratt: Pas "par la suite", parce que après l'apparition de la prise péritel, les modulateurs ont été supprimés des magnétoscopes.
Perso, je n'ai jamais vu de modulateur réglable en OSD sur l'écran d'un téléviseur :gratt: (Mais je n'ai pas tout vu :? )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar bernard7715 » 22 Juin 2023 00:48

Comme kiki37, je n'ai jamais vue cette possibilité d’ajuster le canal de sortie sur les magnétoscopes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23296
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar jeanphi73 » 22 Juin 2023 08:56

bernard7715 a écrit:Comme kiki37, je n'ai jamais vue cette possibilité d’ajuster le canal de sortie sur les magnétoscopes.


Bonjour, j'ai vu çà hors de France sur des magnétoscopes VHS PAL/MESECAM B/G et D/K

Aussi mon démodulateur analogique satellite PACE, avait dans le menu le modulateur PLL norme G ajustable de 21 à 69 dans le menu...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4244
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar BAISIN » 22 Juin 2023 12:43

Pareil que @jeanphi73, j' ai vu des modulateurs UHF PLL commutable, soient les canaux UHF 21 à 69, soit sur "OFF", en normes B/G, D/K,I le plus souvent.

Il y en a eu quelques uns mixtes Normes B/G et L, sur des TOSHIBA, et des SONY, mais des modèles uniquement mono 2 ou 4 têtes. Les HIFI n' avaient pas de modulateur car le constructeur avait jugé que ces modèles étaient destinés à des tv avec son stéréo( 2 HP internes qui sont des casseroles dans 99% des cas, et des entrées audio Gauche et droite sur la Péritel.)

Les modulateurs UHF de type PLL sont parfaitement calés, contrairement à ceux avec vis RLC qui dérivaient souvent !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7789
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar julien74 » 22 Juin 2023 17:55

Les magnétoscopes VHS des années 80 et 90 avaient un modulateur UHF avec vis.
Ceux de la fin des années 90avaient un modulateur qui se réglait dans le menu OSD du magnétoscope sur l'écran du téléviseur.
Les magnétoscopes des années 2000 n'avaient généralement plus de modulateur UHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66881
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La Cinq

Messagepar kiki37 » 22 Juin 2023 18:43

julien74 a écrit:Ceux de la fin des années 90avaient un modulateur qui se réglait dans le menu OSD du magnétoscope sur l'écran du téléviseur.

Jamais vu, et après l'apparition de la péritel les magnétoscopes français n'avaient plus de modulateur ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38597
Inscription: 03 Nov 2014 11:30