La 2 et la 3 ont disparu!

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar HMT38 » 10 Sep 2024 10:38

Bonjour Simmata,
Pour l'orientation de l'antenne C34 vers le Salève, il suffit de regarder les antennes des voisins que l'on aperçoit depuis le toit d'après la photo.Une antenne vers Montrond à 25 km, l'autre relevée de 40° environ vers le Salève à 5km. C'est la meilleure configuration possible pour retrouver les chaines Suisse. Il faut oublier la Dôle à 28 km.
Voir pièce jointe (cliquer sur l'image pour une meilleur lisibilité)
Ne nous dispersons pas...

Capture d'écran 2024-09-10 101429.jpg
Dernière édition par HMT38 le 11 Sep 2024 10:01, édité 2 fois.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 297
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar julien74 » 10 Sep 2024 12:25

Bonjour, :Couc:

En fait jusqu'en 2019 l'installation typique à Gaillard c'est en effet 1 antenne UHF horizontale vers le Jura pour capter toute la TNT française de Gex Montrond (et Divonne Vesancy pour capter TV 8 Mont Blanc) et 1 antenne UHF verticale vers le téléphérique du Salève pour la TNT suisse, le signal de la TNT suisse était au maximum car depuis toute la ville de Gaillard on voit parfaitement le téléphérique.

Sauf que depuis 2020 le retour de la TNT suisse l'émetteur ne se trouve plus au téléphérique du Salève mais il a été déménagé au sommet du Grand Salève sur le petit pylône métallique qui se trouve au pied de la grosse tour telecom TDF en béton.
Malheureusement à cet endroit la vue vers Gaillard est totalement cachée par le Grand Salève lui-même, donc à Gaillard la vue vers l'émetteur TNT suisse est masqué par la montagne, à tel point que Simon ne capte pas non plus le canal UHF 31 diffusant Léman Bleu sur le Salève.

Il faut donc bien laisser l'antenne suisse pointée vers La Dôle mais il faudrait amplifier un peu cette antenne car l'émetteur TNT de la Dôle n'est pas très puissant. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar HMT38 » 10 Sep 2024 18:41

Bonjour Julien,
Je répond à ton message avec les éléments suivants :
- le site de Petite gorge est 30 m plus haut que celui de Towercast (1243m contre 1213m) et 150 m plus haut que la gare d'arrivée du téléphérique (1090m) voir en pièce jointe
-La Dôle à 28 km n'envoie que 830 W en direction de Gaillard !
-Le Salève à 5 km pour le C34 envoie 600 W (480 W pour le C31) dans la direction de Gaillard(voir diagramme de rayonnement en pièce jointe)
-La Hauteur des antennes d'émission permet une réception à vue depuis l'adresse mentionnée sur Gaillard (voir tableau du trajet de l'onde depuis l'émetteur)
Le niveau de réception théorique est donc de 65 db pour le Salève contre 43 db pour la Dôle ! Soit légèrement supérieur à Montrond (63 db) à 25 km.
La question ne se pose même pas du choix de l'émetteur !
Cliquer sur les images pour une visu entière
A l'attention de Simmata : Merci de lire mon message précédent si non visible suite à ces derniers échanges et de me tenir informé du résultat. Ne pas oublier de relever l'antenne de 40° environ vers le Salève en même temps que sa réorientation.


Trajet Salève Gaillard.png
Trajet Salève Gaillard.png (34.89 Kio) Vu 252 fois


Diagramme de rayonnement C34 Salève.png
Diagramme de rayonnement C34 Salève.png (39.29 Kio) Vu 252 fois


Caractéristiques C34.png


Tableau des émetteurs.png
Tableau des émetteurs.png (111.41 Kio) Vu 252 fois


-
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 297
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar julien74 » 11 Sep 2024 12:38

Bonjour, :Couc:

Pourquoi pas tester en tournant l'antenne suisse vers la tour hertzienne telecom en béton TDF du Salève... :wink:

Mais je t'assure que depuis Gaillard à cet endroit on ne voit pas du tout la tour TDF du Salève et encore moins le petit pylône métallique TDF situé juste à côté qui semble diffuser la TNT suisse sur les antennes UHF, le Grand Salève masque la vue.

A tel point qu'à Gaillard on reçoit mal certaines radios FM de la tour TDF du Salève comme Europe 2 90.1 par exemple.

Dans ce cas je pense que la réception de La Dôle sera meilleure car même si la distance est plus longue au moins l'antenne de Simon voit parfaitement le pylône TNT de La Dôle sans le moindre obstacle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar HMT38 » 11 Sep 2024 16:57

Bonjour Julien,
Les valeurs de champ radio électrique annoncés sont mesurés à 10 m du sol pas à ras du sol au milieu des habitations. (Relire les petits caractères du schémas de trajet des ondes (High cross section) et documents publiés en détail)
Le champ radio électrique pour les radios FM est également supérieur depuis La tour Hertzienne TDF du Salève à ceux de la Dôle sur la commune de Gaillard ! Que ce soit avec 500W (radio françaises) ou 1kW pour les radios Suisses. Relire avec attention les tableaux comparatif des émetteurs et les valeurs de signaux annoncés.
Évidemment dès que l'on s'éloigne de la zone de diffusion prévue (Gaillard est en limite il est vrai) ou que l'on contourne le Petit Salève nous sommes hors zone de couverture pour ces émetteurs ! Il faut oublier dans ces conditions les réceptions aléatoires à quelques centaines de mètres près dans des zones non prévues à l'origine comme tu le fais régulièrement pour le dab plus. Idem pour ton exemple avec Europe2 hors zone de couverture prévue là où tu le captes mal. Nous sommes en zone frontalière avec des restrictions très sévères des zones de diffusion.
Et pour les non locaux, la frontière Suisse longe l'autoroute et le Salève à cet endroit d'où des antennes orientées vers les zones françaises à l'Ouest ou vers l'Est comme pour le village de Monnetier situé en contrebas du Salève mais versant Sud. Excepté pour les deux émetteurs tv Suisse diffusés par TDF évidemment.
Quant à la visibilité de la tour Hertzienne, reprendre le schémas de calcul du trajet depuis l'émetteur du Salève petite gorge jusqu'au toit de Simmata. Nous sommes en liaison directe même si au sol on ne voit rien avec la végétation !
Il faut faire un peu confiance aux ingénieurs qui ont déterminé la puissance et la hauteur nécessaire des antennes pour une couverture optimisée. Le site de la Dôle n'est absolument pas utilisé voir utilisable pour recevoir la TNT Suisse sur Gaillard... A moins d'une antenne yagi à très grand gain + préampli sélectif de 25 à 30 db ! Une solution très chère pour arriver au même résultat que ce qui a été prévu et calculé en utilisant le site du Salève !
Pour info en pièce jointe document grand public TDF sur le site "ma TNT" résultant des coordonnées de Simmata pour la réception de la tv française sachant que les antennes TDF pour les émetteurs Suisses sont à 200 m de distance et 30 m plus haut ! A moins que TDF ne se trompe ?
Cliquer sur l'image pour la voir en entier
A l'attention de Simmata, relire mes posts précédents si non visible. Sinon, je les republie pour une meilleure compréhension de la suite de nos échanges et de ce qui reste à faire.

Capture d'écran 2024-09-11 164235.jpg
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 297
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar julien74 » 12 Sep 2024 18:52

Bonsoir, :Couc:

Je connais bien Gaillard, on ne voit la tour hertzienne du Grand Salève là où se trouve Simon, c'est uniquement en allant vers la clinique de Savoie que l'on voit seulement le sommet de la tour hertzienne mais pas du tout le petit pylône métallique de TDF qui supporte les antennes UHF qui semblent diffuser la TNT suisse.

Le seul avantage pour la TNT suisse du Salève c'est la puissance et la proximité mais le soucis c'est que l'émetteur TDF est masqué par le Grand Salève lui-même, pour Simon l'antenne TDF se trouve derrière la gare du téléphérique mais il y a un gros morceau du Salève qui bouche la vue. :?

Simon peut toujours faire un test en tournant son antenne suisse vers le Salève pour voir si ça marche mieux, mais je ne me risque pas à lui garantir à 100% une réception de la TNT suisse du Salève. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar simmata » 12 Sep 2024 20:15

Bonjour,

Merci pour toutes explications. J'apprend plein de truc. Ce week-end, je n'aurai pas le temps d'essayer. Je ferai ca samedi 21, et vous ferai connaître le resultat de les investigations. Bonne soirée. merci
Simon
simmata
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 09 Mai 2021 17:30

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar HMT38 » 13 Sep 2024 10:16

Bonjour Simmata,
Je republie ma réponse de ce début de semaine en espérant qu'i n'y aura pas de messages par dessus.
Une antenne orientée vers Gex Montrond que l'on réorientera légèrement s'il y a lieu et que l'on surélèvera pour l'éloigner de l'autre antenne. Cela pourrait légèrement améliorer la réception du R15 TV8 Mont-Blanc (C46) dont l'émetteur de faible puissance se trouve à Vesancy. Mais aussi des autres canaux qui me semblent faibles malgré la puissance de Gex Montrond.
Vérifier les connexions sur l'antenne. J'espère que cette antenne n'a pas un préampli incorporé et non alimenté comme beaucoup d'antennes tri nappes !
L'antenne destinée à la réception des canaux Suisses C31 et C34 orientée comme les voisins à 207° et redressée de 40° environ vers la gare d'arrivée du télécabine du Salève.
Ne pas s'inquiéter (...), on ""survole" la gare d'arrivée (1095m) pour atteindre 150m plus haut l'émetteur TDF (1243m).
En pièces jointes :
- un plan montrant le trajet du signal tv et son orientation entre l'adresse communiquée à Gaillard et l'émetteur TDF petite gorge à 1243 m d'altitude.
- Un schémas montrant le trajet en plan vertical du signal tv permettant de comprendre l'angle de 40°à apporter à l'antenne
A deux personnes, c'est l'idéal pour optimiser le signal du canal le plus faible (C46 pour TV8, et C31 pour Léman Bleu)
Cliquer sur les images pour une meilleure lisibilitém
Capture d'écran 2024-09-10 101429.jpg
Trajet Salève Gaillard...jpg
Trajet Salève Gaillard...jpg (114.63 Kio) Vu 116 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 297
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: La 2 et la 3 ont disparu!

Messagepar julien74 » 13 Sep 2024 12:29

Pardon d'être très pessimiste, mais le schéma ne reflète pas la réalité... :oops:

C'est uniquement en Suisse à Veyrier que l'on commence à apercevoir le sommet de la grosse tour telecom du Salève : https://maps.app.goo.gl/5LFoqBUuZSZ2vXbq8

En fait il n'y aucun endroit sur le territoire de la commune de Gaillard depuis lequel on peut voir la tour telecom, même pas le sommet de la tour telecom.

Il y a un coin pas bien loin de là à Annemasse entre la clinique de Savoie et le Shopping Etrembières où l'ont voit à nouveau le sommet de la tour telecom du Salève : https://maps.app.goo.gl/sU9V5W7ZZATHphLL8

Je me souviens également de la réception de la TV analogique française du Salève sur la commune de Gaillard qui utilisait le même pylône TDF que la TNT suisse du Salève actuellement.
C'était très mauvais, l'image était neigeuse et en noir et blanc par exemple du côté de la clinique de Savoie ou vers la zone commerciale de La Chatelaine.

Dernière chose, le pylône métallique de TDF au Salève qui supporte les antennes UHF se trouve au Sud de la grosse tour telecom et de ce fait la grosse tour bouche la vue en direction d'Annemasse et Gaillard.

Donc pour ma part je ne parierais pas pour une réception avec 100% de réussite de la TNT suisse du Salève chez Simon à Gaillard. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)