Hésitation choix antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 03 Juil 2016 15:53

Bonjour à tous les tvntsiens,
Après énormément de lecture sur ce forum, je m'inscris aujourd'hui pour avoir une confirmation de votre part à propos du choix de ma future antenne.
Celle-ci va me permettre de remplacer l'antenne qui a 40ans (oui oui ^^) et qui trône toujours sur mon toit. Bon j'ai changé le coax à cause des UV, l'isolant était totalement bouffé (j'étais sur parabole avant, l'antenne n'était plus utilisée depuis au moins 20ans).

J'ai abandonné la parabole à cause du démodulateur qui a rendu l'âme ainsi que la tête. Je préfère utiliser le tuner de ma télé qui évite de passer par un second boitier, surtout que la TV est compatible avec les normes actuelles.

Mon problème pour le moment est que j'ai des pertes de réception sur certains canaux (je n'ai pas identifié clairement lesquels, surement ceux qui sont vers le début de la bande), cela se produit plusieurs fois dans la journée peut importe le temps, et de façon plus franche et durable la nuit tombée. L'avantage est qu'il ne m'est plus nécessaire de consulter le programme télé, la "télé" nous autorisant à visualiser une chaine ce qui facilite le choix :mrgreen: .

J'habite en cambrousse, j'ai pointé l'antenne sur l'émetteur Besançon - Lomont, et ensuite sur l'émetteur Mulhouse - Belvedere.
Le problème se pose sur les deux, des décrochages et pertes d'image aléatoire.

Le site de tnttest me trouve un relevé (qui est faux selon moi), http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... e7f1a53d18 tandis que le site du csa me trouve ceci :

iexplore_2016-07-03_12-21-56.png


Je ne sais pas si le fait qu'il y ait deux émetteurs pour le Lomont est une erreur (sachant qu'il n’y en a un "nulle part" d'après les photos satellites), ce qui me dérange un peu pour le choix de l'antenne (très directive, ou pas ?)

ImageImage

Je n'ai lu que du bien de la Lamda 14, sur ce forum, qui sera peut-être suffisante (vu ce que j'arrive à capter avec mon antenne du moyen âge), mais je me demande si d'après le graph de réception des docs constructeurs, je n'aurais pas meilleurs temps (ou "plutôt intérêt" pour ceux qui ne comprendraient pas) de choisir la EMME ESSE 92LX45L qui est d'ailleurs vendu avec un superbe préampli AB011L faible brui pour le même prix.
Sauf que cette dernière à l'air un peu plus directive. Je n'ai également trouvé que peu d'info sur ce forum pour cette référence.

Acrobat_2016-07-03_12-30-53.png
Acrobat_2016-07-03_12-31-37.png


"25 - Besançon - Lomont - (50kw)" 6,60639 47,35860
"68 - Mulhouse - Belvédère - (100kw)" 7,34893 47,72943

Orientation conseillée par http://www.matnt.tdf.fr : Besac.

Ma position : 47.636019, 6.754246.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère vos meilleurs conseils :)

PS : DOC EMME ESSE http://www.emmeesse.it/allegati/schede/ ... LXline.pdf
PS²: DOC FRACARRO http://www.fracarro.com/fr/index.php/fr ... d&fid=1364
PS3: Niveau perturbation 4G ou autre, comment dire, il n'y a pas de soucis, déjà que la 2G à du mal à certain endroit :D
PS4 : Je ne peux pas vous mettre les liens directs des sites csa et compagnie, c'est un rafraichissement en ajax sans rechargement de page ni changement d'url.

Ah oui, j'oubliais, c'est dommage que l'activation des nouveaux comptes passe par l'admin (obligé d'attendre). Il est plus simple d'utiliser l'activation par mail dans les paramètres de phpbb3. Ca avec un captcha peut-être un peu plus complexe contre les bots, est ça permet de rendre le tout plus réactif^^(C'est juste un conseil).
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 04 Juil 2016 00:55

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où habites-tu en Haute-Saône?
Ton antenne actuelle est amplifiée?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne? :wink:

Non c'est bien juste il y a bien 2 émetteurs au Lomont, c'est ridicule, mais malheureusement c'est vrai.
:arrow: le pylône TDF historique qui ne diffuse plus que le R7 (HD1, L'Équipe 21, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25)
:arrow: le nouveau pylône Towercast quelques mètres plus loin diffuse depuis quelques mois touts les autres chaînes de la TNT.
Tu peux avoir le détail ici: www.tvnt.net/forum/25-doubs-t12661.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 04 Juil 2016 01:10

Merci :Couc:
Alors j'habite à Chatebier plus précisément ici : https://goo.gl/maps/9nJDEt4UeZC2
Mon antenne actuelle n'est pas amplifiée, et de mémoire je doute qu'il y ait un préampli sur celle-ci (en tout cas, je n'en ai pas rajouté).
Antenne -> TV directement
Bien sûr, je vais vous faire une belle photo lundi ou mardi quand je serai sur place (la maison appartient à mon oncle précisément^^)

Merci pour le lien, effectivement drôle de choix.
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 04 Juil 2016 01:30

Je t'en prie avec grand plaisir, tu peux me tutoyer tu sais... :wink:

Tu peux accéder facilement et en toute sécurité à l'antenne?
Les voisins de ton oncle sont tournés vers Lomont ou Mulhouse?

C'était un décodeur Fransat ou TNT SAT? Quels sont les symptômes? Il s'allume encore?

En effet TDF avait le monopole en TV analogique.
Depuis le début de la TNT en 2005 ça a été l'ouverture à la concurrence, jusqu'à présent toutes les chaînes TNT étaient sur le pylône TDF de Lomont mais concurrence oblige les chaînes ont souhaité passer par Towercast pour payer moins cher la diffusion TNT sur le Lomont.

Le fait d'amplifier peut grandement arranger les choses, ça va booster le signal et ça peut suffir à retrouver une réception parfaite avec l'antenne actuelle.
Si malgré l'amplification ça n'arrange rien, alors oui tes choix sont bons pour les antennes, je te propose un autre choix pour une excellente antenne, une double antenne log-périodique à 77€ sur le net:
:arrow: www.tvnt.net/forum/pas-de-reception-du- ... ml#p576512
:arrow: www.tvnt.net/forum/pic-du-midi-perte-de ... ml#p591461
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 04 Juil 2016 02:35

Oui je sais bien, j'entendais plus le "vous" pour toi et les autres membres susceptibles de passer :D
Pas de problème pour l'antenne et le toit, j'ai l'habitude, et le toit est très peu pentu ce qui facilite l'opération.
C'était un vieux démod tntsat (encore ceux qui disposes d'une unique sortie péritel), la bête a flashé suite à un orage et la tête lnb avec. Je n'ai même pas essayé de le réparer, ça m’a fait une bonne raison pour passer à la HD via râteau.
Les voisins, ils me semblent qu'ils sont tournés vers le Lomont, mais beaucoup utilise le satellite à cause de la réception misérable en analogique. (Les installations TV ne sont pas toute jeune chez eux non plus)

Oui j'avais vu les antennes log, mais je ne sais pas vraiment si ce serait le mieux pour mon cas.

Je sais que mon oncle avait fait un test avec un ampli dont je ne connais absolument pas les caractéristiques, quoi qu'il en soit, daube ou pas, la réception était moindre avec.
Peut-être qu'avec un préampli, cela aurait fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 04 Juil 2016 02:49

Il faut vraiment que j'arrête d'avoir le "boulard" et de croire qu'il n'y a que moi sur terre et que moi sur le forum :lol: :lol: :lol:

Le décodeur TNT SAT ne possède pas de sortie HDMI?
Si c'est le cas pas de regrets car ce décodeur est incapable de capter le bouquet TNT SAT HD, car TNT SAT a cessé sa diffusion SD depuis le 25 avril donc ton décodeur ne servirait plus à rien non plus depuis le 25 avril même si il n'avait pas été en panne.

Où avait-il mis l'ampli?
L'ampli se met au + près de l'antenne (dans le grenier par exemple...), si ton oncle a testé l'ampli à côté du téléviseur c'est normal que le résultat soit horrible car non seulement tu as très peu de signal restant que tu peux amplifier, mais en plus tu amplifie du bruit et des parasites.

Par contre l'ampli placé dans le grenier permet de booster le signal d'office et la réception est obligatoirement meilleure avec que sans.
Ton oncle a toujours son ampli?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 04 Juil 2016 03:06

:lol: mais non je ne dirais pas ça
Pas faux, j'avais oublié que le passage au tout HD s'appliquait aussi à la diffusion par satellite.

Comme tu t'en doutes, au plus près de... la télé. Le câble fait moins de 5 mètres, mais tu as raison ça n'est absolument pas le bon endroit.

L'ampli placé dans le grenier, hum il y a déjà les fouines dans le grenier, alors si en plus je leurs mets le courant en tirant une alim pour l'ampli, je ne suis pas prêt de m'en séparer :shock: . Plus sérieusement, ce serait plus simple s'il existe des amplis avec alimentation déportée (je sais que c'est le cas avec des préamplis sur lesquels je suis tombé ici, mais les amplis...), et quid du rendement.

Non, c'était un emprunt, je ne sais plus où il se l'était procuré.

PS : Merci pour ce support nocturne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar julien74 » 04 Juil 2016 03:49

Je sais bien c'était de l'humour de ma part :wink:
C'est juste que j''avais peur que tu me vouvoies alors que moi je te tutoies, ça n'aurait pas été normal.

Pour bien faire, il aurait dû pour son test tirer une rallonge électrique pour pouvoir alimenter et tester son ampli au grenier.
Je ne lui fait pas de reproches, moi-même j'ai commis cette erreur de débutant et moi aussi le résultat était pire que sans ampli.

Oui ça existe et ça s'appelle bien des kits pré-ampli (30€ à 40€ dans le commerce et sur internet), ils sont composés d'1 pré-ampli de mât que tu mets au plus près de l'antenne et d'1 alimentation électrique intérieure que tu mets où tu veux, près de la TV par exemple.
L'alim' va envoyer du 12 Volts au pré-ampli en utilisant le câble coaxial.
Donc dans le câble coaxial tu as à la fois dans un sens du courant électrique 12 Volts qui monte vers le pré-ampli et dans l'autre sens le signal reçu par l'antenne et amplifié par le pré-ampli qui descend jusqu'à l'alim', en sortie d'alim' tu as toujours le signal pour alimenter le téléviseur mais évidemment le 12 Volts ne va pas aller au téléviseur, il reste bien sûrdans l'alim'.

En amplifiant tu auras certainement des améliorations, c'est obligé.

La photo va nous permettre de savoir si l'antenne couvre bien tous les canaux UHF ou bien alors seulement une partie.

Comme tu le vois mes collègues et moi sur le forum on aime aider les gens à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar bernard7715 » 04 Juil 2016 14:15

A mon avis, mettre un ampli sur une antenne installé il y a 40 ans. C'est mettre un cautère sur une jambe de bois.
Il est préférable de commencer par remplacé l'antenne.. Quitte a lui ajouté un pré-ampli apres..

D'apres ton test la reception semble i la reception difficile
Je te conseille la double antennes log deja évoqué par julien ou la double antennes panneau
- double antenne log. http://www.2galli.fr/kit-2-antennes-log-couplees-pour-uhf,fr,4,2160KITL.cfm
- double antenne panneau http://www.2galli.fr/antenne-emme-esse-panneau-uhf-4516pl,fr,4,4516PL.cfm

Et un pré-ampli, en valeur sure


- le KIT 2430A .7320A johansson [url]https://www.amazon.fr/amplificateur-alimentation-antenne-terrestre-préamplificateur/dp/B002Y21FE2[/url]
ou sont jumeaux
- le kit pré-ampli VKA 101 de Cahors http://www.2galli.fr/kit-preampli-et-alim-vka101-1-entrees-uhf-cahors-visiosat,fr,4,VKA101_.cfm
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23178
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Hésitation choix antenne

Messagepar Pro_info » 04 Juil 2016 18:24

Donc vous seriez plus d'accord pour partir sur une antenne Log. Pourtant d'après la doc, le gain moyen est moins bon, elle serait intéressante uniquement pour les fréquences inférieures à 500MHz.
L'antenne panneau, vu le prix, je l'essayerai en dernier recourt, si mes précédents essais ne sont pas concluant.

Je me trompe peut-être, vu que je ne m'appuie que sur des specs théoriques, mais d'après ce que j'ai vu, je serais tenté de tester la EMME ESSE 92LX45L avec le kit préampli VKA 101 Cahors. (Cahors plutôt que Johansson à cause des commentaires sur la faible qualité du potard, même s'ils ont dû forcer comme des **** dessus :) )
Est-ce un choix qui vous paraît correct, bien que ce soit à l'encontre de ce que tu me préconises Bernard^^ ?
Avatar de l’utilisateur
Pro_info
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2016 11:57